Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4
Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4
Bonjour,
Cela fait quelques années que j'arpente le forum sans jamais m'y être inscrit et c'est maintenant chose faite.
Il est l'heure pour moi de changer de cordes. J'ai joué avec des R/R, des R/V, des Zyex medium, des perpetual et des belcanto (G). Sur ma contrebasse est monté actuellement E et À en R/V, D en perpetual, G belcanto. Ça marche archo et pizz, le G manque de projection et est un poil trop mat à mon goût en pizz. Le E est un chouïa trop mou. Je suis tenté par deux choses, changer le G belcanto pour olive et le E R/V pour R/R 4/4. Je précise que ma contrebasse, une modeste chinoise, à une longueur vibrante de 105cm. La question qui me turlupine est autour des R/R 4/4 sur 3/4. Car j'hésite aussi tout simplement à mettre ce jeu sur ma contre. Les R/R sont les cordes que je préférais mais un peu trop raide à mon goût et certaine position etait trop compliquées pour mes petites mains. J'ai lu ici quelques commentaires sur les R/R 4/4 montées sur 3/4 mais j'aurais souhaité de nouveaux retours d'expérience car si en effet ce montage permet d'avoir le son de R/R avec un peu moins de tension sans que ça ne créer de problème je trouve que cela peut être très intéressant pour moi comme pour d'autre...
Quoiqu'il en soit merci à ce forum d'exister même si il me vole régulièrement des heures de sommeil!
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Il est l'heure pour moi de changer de cordes. J'ai joué avec des R/R, des R/V, des Zyex medium, des perpetual et des belcanto (G). Sur ma contrebasse est monté actuellement E et À en R/V, D en perpetual, G belcanto. Ça marche archo et pizz, le G manque de projection et est un poil trop mat à mon goût en pizz. Le E est un chouïa trop mou. Je suis tenté par deux choses, changer le G belcanto pour olive et le E R/V pour R/R 4/4. Je précise que ma contrebasse, une modeste chinoise, à une longueur vibrante de 105cm. La question qui me turlupine est autour des R/R 4/4 sur 3/4. Car j'hésite aussi tout simplement à mettre ce jeu sur ma contre. Les R/R sont les cordes que je préférais mais un peu trop raide à mon goût et certaine position etait trop compliquées pour mes petites mains. J'ai lu ici quelques commentaires sur les R/R 4/4 montées sur 3/4 mais j'aurais souhaité de nouveaux retours d'expérience car si en effet ce montage permet d'avoir le son de R/R avec un peu moins de tension sans que ça ne créer de problème je trouve que cela peut être très intéressant pour moi comme pour d'autre...
Quoiqu'il en soit merci à ce forum d'exister même si il me vole régulièrement des heures de sommeil!
Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4
Salut
ça fait quelques années que j'utilise ce montage sur mes deux basses (anciennes),
je ne change plus et pourtant, si il existe, Dieu sait, O combien de jeux de cordes différents ont pu être montés/ démontés à des heures indues, dans des situations indécentes, frôlant plus souvent le ridicule qua la note bleue etc..
Tu gardera vraiment l'esprit des RR avec un tirant proche des RV, une tableau d'équivalence des tensions avait été crée par un contrebassiste peu être encore plus fou que les autres
Les E/A RR fonctionnent à merveille avec D/G Oliv (une de mes basses) et même D oliv, G chorda.
A plus
ça fait quelques années que j'utilise ce montage sur mes deux basses (anciennes),
je ne change plus et pourtant, si il existe, Dieu sait, O combien de jeux de cordes différents ont pu être montés/ démontés à des heures indues, dans des situations indécentes, frôlant plus souvent le ridicule qua la note bleue etc..
Tu gardera vraiment l'esprit des RR avec un tirant proche des RV, une tableau d'équivalence des tensions avait été crée par un contrebassiste peu être encore plus fou que les autres
Les E/A RR fonctionnent à merveille avec D/G Oliv (une de mes basses) et même D oliv, G chorda.
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Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4
Salut Vincent et enfin bienvenue ,
Je peux te prêter pour essai un E et un A S42 R/R (4/4) d'occase que je n'ai pas utilisés depuis des années, donc ça doit sonner proche du neuf.
Quand j'utilisais des Spiro, c'est ce que j'avais sur ma 3/4 et ça marche terrible. J'avais customisé avec des EP sur D et G (d'où les E et A d'occase) et c'est aussi un mix de timbre qui marche très bien.
Mp si intéressé.
Je peux te prêter pour essai un E et un A S42 R/R (4/4) d'occase que je n'ai pas utilisés depuis des années, donc ça doit sonner proche du neuf.
Quand j'utilisais des Spiro, c'est ce que j'avais sur ma 3/4 et ça marche terrible. J'avais customisé avec des EP sur D et G (d'où les E et A d'occase) et c'est aussi un mix de timbre qui marche très bien.
Mp si intéressé.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4
Merci de vos réponses cela me conforte dans mon choix. J'ai remonté des R/R (3/4) cette après midi et le G me laisse songeur, je crois que c'est d'ailleurs à cause de lui que j'ai commencé mes recherches de la corde parfaite. Évidemment j'attends quelques jours qu'il se mette en place et apres je verrais si j'opte pour tout un jeu ou si je pars sur de l'olive ou EP mais que sur le G je pense. En tout cas je suis preneur d'un essai sur tes cordes Maryse mais malgré mes lectures répétées sur le forum je ne sais pas ce qu'est un mp et comment on realise un tel truc.
- Maryse
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Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4
MP= message privé
Sous l'avatar de la personne (son image) tu as ça et tu cliques sur ce qui est entouré en rouge:
Tu vas avoir 3 options, tu prends celle de gauche pour un MP
Ça va t'emmener vers une autre interface où le message relatif est déjà cité, tu peux le supprimer. Du coup, le titre de ton MP, dans ce cas, est le même que le titre du topic d'où tu as cliqué.
Tu peux aussi envoyer un MP en cliquant sur le pseudo de la personne, et là tu as "envoyer un message privé".
Une fois le MP envoyé, il reste en boite d'envoi tant que le destinataire de l'a pas lu.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4
La difficulté que j'ai eu avec les R/R 3/4, c'est le déclenchement à l'archet, bien plus problématique qu'avec les Obligato. Par ailleurs, je préfère le son du G Obligato dans les solo en jazz (plus de sustain, d'expressivité, etc...).
Je suis moi aussi en réflexion pour changer mes cordes (actuellement Obligato sur D-G et R/R sur E/A, plus pour des raisons financières qu'acoustiques). Est-ce que le fait de passer en R/R 4/4 améliore le déclenchement à l'archet ? Le sustain sur G ?
Sinon, j'essayerai bien les R/V ou les EP light. Ou je reprend des Obligato...
Je suis moi aussi en réflexion pour changer mes cordes (actuellement Obligato sur D-G et R/R sur E/A, plus pour des raisons financières qu'acoustiques). Est-ce que le fait de passer en R/R 4/4 améliore le déclenchement à l'archet ? Le sustain sur G ?
Sinon, j'essayerai bien les R/V ou les EP light. Ou je reprend des Obligato...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4
Trouvant également les spiros rouges 3/4 trop raides sur ma 3/4, j'avais fait l'essai de mettre des spiros 4/4. Ce que j'en ai retiré : c'était plus confortable pour les mains, et le son était plus séduisant en pizz, avec plus de sustain et de brillant. J'étais content, jusqu'au jour où j'ai remis des spiros violettes 3/4, et ça m'a permis de me rendre compte que les spiros rouges 4/4 sur du 3/4, ça fait perdre en précision (focus), les notes se détachent moins, la justesse en prend un coup.
Pour moi, il est désormais hors de question de remettre des cordes 4/4 sur mon instrument. Mon conseil est d'aller chez le luthier pour régler l'âme, baisser la hauteur des cordes si l'on tient absolument à jouer sur des spiros rouges.
Pour moi, il est désormais hors de question de remettre des cordes 4/4 sur mon instrument. Mon conseil est d'aller chez le luthier pour régler l'âme, baisser la hauteur des cordes si l'on tient absolument à jouer sur des spiros rouges.
- asr
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Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4
Tu les as encore, tes spiro ?
Moi j’a des R/R 3/4 sur ma 4/4. J’avoue que ça sonne bien, mais j’aimerai bien − des fois − me détendre un peu la main gauche :)
Moi j’a des R/R 3/4 sur ma 4/4. J’avoue que ça sonne bien, mais j’aimerai bien − des fois − me détendre un peu la main gauche :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
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Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4
Je crois que je ne les ai plus. Si tu veux soulager ta main, utilise plutôt des spiros légères 3/4
Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4
Euh.... et comment on peut reconnaître des R/R 3/4 de R/R 4/4?
Je viens de rentrer chez moi avec un jeu de R/R subtilisé a une amie contrebassiste débutante a qui on a prêter une grosse contrebasse avec une longueur de corde vibrante de 110cm (une 4/4 peut-être??) et qui vient de changer les cordes. Dans mes vieux stocks j'avais des G R/R des E R/R mais plus de A et de D. J'avais déjà remonté un G et un E R/R sur ma contrebasse. En arrivant chez moi je compare le G subtilisé à mon amie et un G R/R que j'ai dans mon vieux stock. Oh surprise le G de mon amie est plus long 176.5 cm contre 168.5 cm pour le G de mon stock et les fils de coton rouge des extrémités sont aussi plus long. Je me dis chouette je vais pouvoir enfin essayer un jeu de 4/4 sur ma 3/4. J'ébouillante les cordes, les lave et les essuie. Je démonte le G R/R que j'ai mis il y a quelques semaines sur ma contrebasse, le compare a celui de mon amie et Oh surprise se sont les mêmes...
Je n'ai jamais acheté de R/R 4/4 mais quand j'ai acheté cette contrebasse elle était monté en R/R (3/4 ou 4/4???). Malheureusement, ni mon amie ni l'ami de mon amie qui a prêté la contrebasse ne peuvent me renseigner. J'en reviens donc au début de mon message :
Euh.... et comment on peut reconnaître des R/R 3/4 de R/R 4/4?
Je viens de rentrer chez moi avec un jeu de R/R subtilisé a une amie contrebassiste débutante a qui on a prêter une grosse contrebasse avec une longueur de corde vibrante de 110cm (une 4/4 peut-être??) et qui vient de changer les cordes. Dans mes vieux stocks j'avais des G R/R des E R/R mais plus de A et de D. J'avais déjà remonté un G et un E R/R sur ma contrebasse. En arrivant chez moi je compare le G subtilisé à mon amie et un G R/R que j'ai dans mon vieux stock. Oh surprise le G de mon amie est plus long 176.5 cm contre 168.5 cm pour le G de mon stock et les fils de coton rouge des extrémités sont aussi plus long. Je me dis chouette je vais pouvoir enfin essayer un jeu de 4/4 sur ma 3/4. J'ébouillante les cordes, les lave et les essuie. Je démonte le G R/R que j'ai mis il y a quelques semaines sur ma contrebasse, le compare a celui de mon amie et Oh surprise se sont les mêmes...
Je n'ai jamais acheté de R/R 4/4 mais quand j'ai acheté cette contrebasse elle était monté en R/R (3/4 ou 4/4???). Malheureusement, ni mon amie ni l'ami de mon amie qui a prêté la contrebasse ne peuvent me renseigner. J'en reviens donc au début de mon message :
Euh.... et comment on peut reconnaître des R/R 3/4 de R/R 4/4?
- renorenoreno
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Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4
A ta place J’enverrai un mail à thomastick
Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4
Je viens d'envoyer un mail a thomastik...
Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4
C'est facile - sur une contrebasse 3/4 en tout cas - : les cordes 3/4 bien tendues laisseront voir le gainage rouge sur les "enrouleurs", tandis que les 4/4, plus longues, laisseront voir du métal sur les enrouleurs (le gainage rouge étant déjà enroulé dessous)Vincent12 a écrit : ↑11 oct. 2020, 19:54 Euh.... et comment on peut reconnaître des R/R 3/4 de R/R 4/4?
Je viens de rentrer chez moi avec un jeu de R/R subtilisé a une amie contrebassiste débutante a qui on a prêter une grosse contrebasse avec une longueur de corde vibrante de 110cm (une 4/4 peut-être??) et qui vient de changer les cordes. Dans mes vieux stocks j'avais des G R/R des E R/R mais plus de A et de D. J'avais déjà remonté un G et un E R/R sur ma contrebasse. En arrivant chez moi je compare le G subtilisé à mon amie et un G R/R que j'ai dans mon vieux stock. Oh surprise le G de mon amie est plus long 176.5 cm contre 168.5 cm pour le G de mon stock et les fils de coton rouge des extrémités sont aussi plus long. Je me dis chouette je vais pouvoir enfin essayer un jeu de 4/4 sur ma 3/4. J'ébouillante les cordes, les lave et les essuie. Je démonte le G R/R que j'ai mis il y a quelques semaines sur ma contrebasse, le compare a celui de mon amie et Oh surprise se sont les mêmes...
Je n'ai jamais acheté de R/R 4/4 mais quand j'ai acheté cette contrebasse elle était monté en R/R (3/4 ou 4/4???). Malheureusement, ni mon amie ni l'ami de mon amie qui a prêté la contrebasse ne peuvent me renseigner. J'en reviens donc au début de mon message :
Euh.... et comment on peut reconnaître des R/R 3/4 de R/R 4/4?
Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4
C'est pas tout à fait hors-sujet... Je viens d'acheter 50€ des Spirocore Weich 4/4 toutes neuves. Ça fait un moment que je voulais tester dès Weish à la place de mes Obligato juste pour voir. Le fait que ce soit des 4/4 montées sur une 3/4, ça va les rendre encore plus Weich que Weich ? Est-ce que j'ai bien tout compris ? Si oui je crains pour le E, sinon à voir le résultat.
À noter que chez Thomastik, les Belcanto 3/4 montent jusqu'à 110 cm.
À noter que chez Thomastik, les Belcanto 3/4 montent jusqu'à 110 cm.
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- renorenoreno
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Re: Spirocore orchestre-R/R 4/4 sur contrebasse 3/4
En fait ,quand on change de cordes pour une autre référence , il se joue plus qu’une différence de tension et de matière :l’ensemble de l’instrument va réagir et il est quasiment impossible de savoir précisément comment … ( certains doivent y arriver , certains arrivent à tout … )
Le fait de tout passer en weich va produire moins de puissance mais aussi libérer de la pression sur la table et avec un réglage d’âme approprié et une longueur de cordier adaptée , il se peut que ta corde de mi s’en sorte très bien.
Alors bien sûr , sur une Mirecourt ancienne avec des tables dont l’épaisseur monte à 11 mm , le fait de mettre des cordes fortes va faciliter l’émission du son mais il peut être à propos de se rappeler que ces contrebasses ont été pensées pour une configuration en 3 cordes - boyaux …. Et qu’elles sonnaient ;)
Je pense qu’une grosse partie du son est dans le réglage ;)
ça vaut le coup de monter tes cordes , de les jouer quelques jours pour que l’instrument reagisse , de faire des réglages et de te faire ta propre idée ;)
En plus, tous ces paramètres sont à passer par le prisme de nos ressentis et de nos goûts respectifs ;)
Le fait de tout passer en weich va produire moins de puissance mais aussi libérer de la pression sur la table et avec un réglage d’âme approprié et une longueur de cordier adaptée , il se peut que ta corde de mi s’en sorte très bien.
Alors bien sûr , sur une Mirecourt ancienne avec des tables dont l’épaisseur monte à 11 mm , le fait de mettre des cordes fortes va faciliter l’émission du son mais il peut être à propos de se rappeler que ces contrebasses ont été pensées pour une configuration en 3 cordes - boyaux …. Et qu’elles sonnaient ;)
Je pense qu’une grosse partie du son est dans le réglage ;)
ça vaut le coup de monter tes cordes , de les jouer quelques jours pour que l’instrument reagisse , de faire des réglages et de te faire ta propre idée ;)
En plus, tous ces paramètres sont à passer par le prisme de nos ressentis et de nos goûts respectifs ;)