en avez vous entendu parlé ?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Message par deltacoin »

Donc pas de vagues ? l'âme ....

J'ai tout compris :D merci MarieClement.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

marieclément a écrit :je l'ai démontée un grand nombre de fois
Peux-tu nous dire quel est le comportement de l'a tenue de l'accord une fois la basse remontée ? Je suppose que tu utilises des cordes tout acier ? Il faut détendre complètement les cordes ? Les enlever ?
marieclement
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 09 mars 2007, 23:00
Contact :

Message par marieclement »

Bonjour
En fait, je n'ai pas de problème avec la teue de l'accord, vu que quand on d?monte la B21, il ne faut pas détendre les cordes avec les chevilles etc... en fait c'est le cordier qui fait levier, et les ordes sont toutes d?tendues d'un coup. Donc quand on la remonte, c'est quasiment juste. Et après, y'a pas plus de problème que sur une autre basse...
Pour l'instant j'utilise des cordes acier (en ut ou en r?), mais l?, je joue une corde mi boyau fil?, et je n'ai pas de problèmes non plus, je pense que c'est la même chose avec du nylon ou de la soie... ? voir !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

marieclément a écrit :quand on d?monte la B21, il ne faut pas détendre les cordes avec les chevilles etc... en fait c'est le cordier qui fait levier, et les ordes sont toutes d?tendues d'un coup. Donc quand on la remonte, c'est quasiment juste
génial le système ! Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
mathbasse
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 28 févr. 2008, 21:10
Localisation : Rennes
Contact :

Message par mathbasse »

Salut Marie Clément !

F?licitations pour ce beau parcours que j'ai déjà pu suivre par personnes interposés :mrgreen: !

Je nous souhaite que tu fasses avancer la cause de la contrebasse et de la musique !

Au passage, mes amiti?s ? ta s?ur H?làne !! (dis lui que j'étais un vilain contrebassiste de Nantes) :mrgreen:

Kenavo,
Mathbasse.
Nunc Est Contrebassum !
marieclement
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 09 mars 2007, 23:00
Contact :

Message par marieclement »

Salut Matthieu
H?làne est ? côté de moi, elle te transmets son bonjour.
Je pense ne pas être la seule (heureusement, et à mon avis, il y a enormêment de jeunes qui exc?llent maintenant ? la contrebasse), et j'espère que le symposium bass 2008 nous permettra de nous réunir tous....
Avatar de l’utilisateur
mathbasse
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 28 févr. 2008, 21:10
Localisation : Rennes
Contact :

Message par mathbasse »

N'est-ce pas fabuleux Internet... :lol:

J'espère que l'alto se porte bien... :fet:

Un symposium ? Ha ? Ho ? je n'en ai au aucun vent...
De quoi s'agit-il ? :?:
Nunc Est Contrebassum !
marieclement
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 09 mars 2007, 23:00
Contact :

Message par marieclement »

oui, ça va plutôt bien

le symposium, c'est l'EVENEMENT de la contrebasse.... non, en fait, c'est Thierry qui organise ça au CNSM en septembre 2008 : concerts, conf?rences, master class, concours....
c'est sur la page d'accueil du site de l'ABCDF
Avatar de l’utilisateur
mathbasse
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 28 févr. 2008, 21:10
Localisation : Rennes
Contact :

Message par mathbasse »

HAAAAA...

C'est maêtre Thierry... je comprend mieux... huhu... (oups, je suis taquin :mrgreen: ) !

Fort bien ! J'espère pouvoir en être... maintenant que j'ai pris en main les destin?es de la contrebasse dans les campagnes d'Ille-et-Vilaine... huhu...
:dem:

Je note donc !

Au passage : bravo pour ce site ! ^^ (y a comme un air qui m'semble familier... :roll: )
Nunc Est Contrebassum !
Avatar de l’utilisateur
Gergovix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 août 2006, 19:53
Localisation : 45°42'49.32"N - 03°07'32.41"E

Message par Gergovix »

Pour en revenir ? la B21, en fait, ce que je trouve vraiment génial sur cette basse, c'est le fait que l'on puisse régler la hauteur de cordes, très rapidement (quasiment en jouant) très très précisément et pour 0 ? :D . grâce à une clef 6 pans qui est rangée au niveau de la tête, le tout sans affecter d'un comma l'accord de la basse puisque la tension des cordes ne bouge pas, le réglage joue uniquement sur l'inclinaison du manche. C'est très intéressant pour passer d'un réglage jazz ? classique, ou orchestre ? soliste, pour les changements de saisons, pour ceux qui voyagent beaucoup ...etc.
Ensuite bien sûr, il y a le fait qu'elle soit démontable, bon, il y a toujours eu des basses d?montables, c'est pas nouveaux, mais les systèmes sont toujours plus ou moins merdiques. Ce qui est ?tonnant sur la B21, c'est la façon dont cela a été conçu, c'est simple, c'est rapide, ça marche et ça ne se dûr?gle pas. Comme l'a bien expliqué Marie, on d?tend toutes les cordes d'un coup, en 2 secondes, sans effort, en actionnent le cordier qui sert de levier, comme sur une arbal?te. Puis on enl?ve le manche sans toucher aux cordes. Quand on remonte on est quasiment juste.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: en avez vous entendu parlé ?

Message par Patrick MANET »

J'ai essayé une B21 jeudi, une tuerie :!:
Avatar de l’utilisateur
Gergovix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 août 2006, 19:53
Localisation : 45°42'49.32"N - 03°07'32.41"E

Re: en avez vous entendu parlé ?

Message par Gergovix »

Une tuerie ? Patrick, tu veux parler du B29 ? :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_B-29_Superfortress
Répondre