en avez vous entendu parlé ?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
dom29
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2008, 15:21

contrebasse lego?

Message par dom29 »

je n'ai pas tout compris dans le coup de la contrebasse de voyage sur le site de la jeune fille. Quelqu'un pourait m'expliquer?
Moi ma contrebasse en ce moment est en kit: le manche est sous mon lit, et la caisse dans le garage, mais je ne voyage pas.
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Message par floch »

:?: tiens ! salut voisin !! que fais tu comme zique??

.....les contrebassistes par chez nous , y'en a pas des masses!!
serais ravi de faire ta connaissance! :fet:

A+
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6160
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: contrebasse lego?

Message par Patrick MANET »

dom29 a écrit :je n'ai pas tout compris dans le coup de la contrebasse de voyage
En gros, c'est une contrebasse démontable, avec un étui adapté qui permet de voyager car les compagnies aériennes la SNCF et d'autres voyagistes limitent le volume des bagages transport?s. :fac:
Voir les détails ici :
http://didacool.free.fr/charton/b21.htm
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10258
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Cela dit, je me fais quand même de temps en temps des allers-retours Arles(ou Avignon)/Paris en TGV, et pour le moment, j'ai jamais été emmerd?e. Y'a un contrôleur qui m'a dit une fois "Vous savez que je pourrais vous faire un PV?" J'ai répondu "Oui, je sais". C'est tout.

Il est vrai qu'en général, au moment de leur tourn?e, je me cure ostensiblement les ongles avec les talons aiguilles façon gar?ons bouchers de mes cuissardes façon Barbarella :mrgreen: ça calme.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6160
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Il est vrai qu'en général, au moment de leur tourn?e, je me cure ostensiblement les ongles avec les talons aiguilles façon gar?ons bouchers de mes cuissardes façon Barbarella :mrgreen: ça calme.
Ben, je fais ça moi aussi, et ils m'emm?nent au poste de police, c'est pas juste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Est-ce que tu es bien ras? quand tu fais ce genre de tentatives ?

Au niveau voyage, j'ai fait très fort, il y a quelques années !
  • Date au Sunset. Voyage ? Paris, galère dans le train et le métro avec la basse, on arrive tout de même ? l'heure, on nous parle mal, balance, sandwich, on joue, on est content, on finit vers 2h30. Super crev?, mais jusqu'ici, tout est normal.
  • Impossible de choper un tacot avec une contrebasse, je rentre donc ? pied avec la basse sur le dos dans le 18? où je squatte.
  • Le lendemain, retour ? Bordeaux. Train bond?. Pas envie de batailler avec un c*****d pour une (ma) place assise ; je m'installe avec ma basse dans le wagon bar (y'a des angles sympa pour caler une grosse)
  • Je me prends un PV en bonne et due forme (160?) par un contrôleur qui ne cache même pas son m?pris, au grand plaisir d'une bande de costards-cravates qui sont en train de prendre un café.
  • Je dis aux susnommés que c'est pas très sympa de rigoler ouvertement quand un pov' musicien prend un PV. On me dit que les intermittents comme moi sont la cause de la ruine de la France (c'était l'année où Avignon avait été annul?), puis on m'insulte assez copieusement.
  • Les contrôleurs reviennent pour me prévenir qu'ils me remettront ? la police au prochain arrêt si je continue ? semer la zizanie.
Depuis, j'ai toujours une montée d'urticaire quand je vois la voiture bar d'un TGV, je ne sais pas pourquoi... :dem:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10258
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

H?b? :shock: T'as cristallis? ? tout seul une somme énorme d'ennuis en fort peu de temps. Mais bon, ça commençait pas très bien...aller jouer au Sunset...quand même...? ton âge...Timo... (smiley-qui-fait-un-bizou)

Notez que je suis quand même consciente des petits plus de faire partie de la gente f?minine. Je me suis fait arrêtée ya 2 ans par des motards (...bon, j'allais un peu vite). Et résultat des courses: "C'est quoi? Ha une contrebasse? Vous êtes musicienne? Bon, allez, ça va pour cette fois". J'ai même pas eu besoin de faire semblant de pleurer. :fac: Et une contrôleuse hilarde en juin qui me demande si je transporte un macab?e dans la housse (une Mooradian... c'est gens n'ont aucun sens commun) :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Maryse a écrit :aller jouer au Sunset...quand même...? ton âge...Timo...
Eeeeeeh oui... Mais ce n'était ni ma première connerie, ni ma dernière. On se refait pas, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Message par Ollie »

timo a écrit :Au niveau voyage, j'ai fait très fort, il y a quelques années !
Je ne vois plus qu'une solution pour toi : demander ? Mister Olive de te prendre dans son groupe :lol:
(même chose ici)
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Maryse a écrit : Notez que je suis quand même consciente des petits plus de faire partie de la gente f?minine. Je me suis fait arrêtée ya 2 ans par des motards (...bon, j'allais un peu vite). Et résultat des courses: "C'est quoi? Ha une contrebasse? Vous êtes musicienne? Bon, allez, ça va pour cette fois". J'ai même pas eu besoin de faire semblant de pleurer. :fac: Et une contrôleuse hilarde en juin qui me demande si je transporte un macab?e dans la housse (une Mooradian... c'est gens n'ont aucun sens commun) :D
Bon, je comprends maintenant pourquoi il y a de plus en plus de filles-contrebassistes :idee: ON LES EMMERDE BEAUCOUP MOINS :fet:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Si ça peut nous amener plus de musiciennes, tant mieux. Un milieu mixte, c'est quand même beaucoup plus sain.
marieclement
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 09 mars 2007, 23:00
Contact :

Message par marieclement »

coucou !
petit commentaire a propos de la parit? hommes/femmes chez les bassistes :
la première année que j'ai fais l'orchestre des jeunes de l'union européene, sur 12 basses, il n'y avait que 2 filles, et la deuxième fois, sur 12 basses, il y avait.................. 11 FILLES !!!!! et oui ! et quand on voit un pupitre comme ça, on ne se demande plus si il y a plus de gars ? la contrebasse. (en tout cas, c'est peut être une de mes series d'orchetsre ou il y avait le plus de bavardages et comerage.... ;-) )
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Message par deltacoin »

Si je comprends bien, la "B21" lorsque tu la transportes, tu as démonté le manche, donc les cordes et donc le chevalet. Tu as une marques pour remettre le chevalet bien en place ? Et l'ame elle ne tombe pas ? Elle est collée ?

Je suis n°ophite mais avec tout ce que j'ai lu sur les contrebassistes et leur ames, forcement je m'inquietes :wink:
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2007, 12:47
Localisation : Nantes-Rennes-Poitiers
Contact :

Message par jonathan »

depuis quand c est interdit de prendre le train avec une contrebasse ?

perso la seule fois ou j ai pu subir une hostilit? reglementaro senecefienne, c etait pour le paris munich avec un controleur alsacien furax qui braillait dans son micro qu un engin encombrait les sieges de 1e classes, et qu il ferait monter la police si personne ne se manifestait , etc depuis ce jour j evite d utiliser les sieges vides-d autant que c est plutot en 1e qu il y a du vide- pour caller mamie .... d'où le wagon restauration
eheh

je pensais que depuis l histoire de la petition la confrerie du gros grave avait eu gain de cause !

idem pour le bus

chaque fois qu un controleur joue le k?k? je retorque qu il y a un puissant lobbye de contrebassistes pret ? venger toutes les exactions subies par l un des leurs ...

une greve generale des contrebassistes
ça serait la fin de l universelle aura libidinale

la d?prime collective ... plus de quoi danser

que les flics s avisent de nous charger pour nous remettre au boulot
on d?monte nos pics, on fait des lance pierre avec les cordes

bref

sinon
passionnante l histoire de la b21 !
ça se vend dans les combiens ce systeme ?
marieclement
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 09 mars 2007, 23:00
Contact :

Message par marieclement »

Pour répondre à Deltacoin, l'âme n'est surtout pas collée. En fait, Patrick Charton a mis une petite ?pingle, ce qui fait que l'âme ne peut pas tomber au d?montage. Et pour le chevalet, il y a 2 petites calles en dessous du chevalet, donc on est obligé de le remettre bien. Perso, j'y connais pas grand chose en lutherie, et je peux t'assurer que je l'ai démontée un grand nombre de fois, et je n'ai jamais eu de soucis.
Répondre