en avez vous entendu parlé ?
-
- Nouveau Membre
- Messages : 40
- Inscription : 09 mars 2007, 23:00
- Contact :
ET bah, jamais j'ai été aussi souvent sur ce forum, comme quoi ce topic a vraiment du bon.
Tout d'abord, comme le dit Maryse, c'est vrai que desfois, être une fille ne facilite pas tout, mais on ne va pas s'en pleindre ! D'ailleurs, je constate un peu partout qu'il y a vraiment de plus en plus de filles ? la basse, c'est super (en 2005 ? l'orchestre européen, sur 12 basse, il y avait 9 filles... tandis que en 2002, nous n'étions que 2). Et il est vrai, que, sans devenir insuportable, il faut quand même se faire sa place, au sein de l'orchestre....
Maintenant : EXPOSE SUR LA B21 ! (je plaisante, même si je suis fan de ma B21 (= belle 21) et que je pourrais en parler des heures)
déjà, rien qu'un petit détail pratique, qu'on ne sait pas forcément: pour l'instant (je dis pour l'instant, puisqu'un nouveau flight est en cour de fabrication), démontée, dans le flight, c'est une valise de 110x90x60 qui p?se 20kg.... les habitu?s des avions comprennent bien vite : PLUS RIEN A PAYER !!! ça part en soute san sfrai supl?mentaires ! (et pas que sur les longs vols, je suis partie sans frai ssupl?mentaires en jordanie, petits vols en allemagne, etats Unis.... ça devient plus pratique que le train ! Puisque le flight rentre dans n'importe quelle voiture)
Et maintenant, la basse (c'est quand même ça au départ)
pour le son, j'ai passé le concours pour rentrer ? l'orchestre avec une B21, derrir?e le paravent, les jury ne s'étaient dout?s de rien. D'autre aprt, on a fait une sçance d'essai au CNSM de Lyon, avec des élèves de Bernard, et Jérôme Bertrand, il y avait 6 basses anciennes, ? nouvelles (même une chinoise...), et en comparant tout, il s'est av?ré que la B21 était bien au dessus. Par la puissance, et aussi.... la raisonnance des basses ! Et ça, c'est genial. La caisse de ma B21 est très profonde, et les graves sortent très bien. Avec une rondeur de son super. En plus, lors de l'essai, ma B21 était en ré (la: pirastro original, mi et si pirastri flat-chrom, mi spirocore) donc normalement, les garves sont un peu ?triqu?s. D'ailleurs, je viens de la mettre en do (sol ré la pirastro flat-chrom, mi spirocore, je vais peut être essayer les 4 obligatos (nylon), a voir), et je suis ravie des basses de cette contrebasse. L'orchestre de Nice a commandé 2 B21 5 cordes, ça sonn? aussi bien que n'imorte quelle autre belle basse.
Alors c'est sur, esthétiquement, nous sommes très loin de la basse ancienne MAIS : j'ai fait plusieurs concerts de musique de chambre, et les gens n'avaient pas remarqué la différence de ma basse. Comme quoi...
après, nous ne pouvons pas retrouver le son caract?ristique de l'ancien sur la B21, mais honnetement, je conseille ? ceux qui cherchent un basse neuve, de chercher ? essayer une B21. Cette année, j'étais présente sur le Stand de Patrick Charton avec ma B21 (qui était toute neuve, tout juste 2 mois... un bébé!) toute la durée de musicora.
Et puis, autres petits trucs pratiques (faut bien fair eun peu de pub .... mais pas trop, Maryse déplacerai le Topic... bonjour Maryse)
d?montage/remontage : quelqu'un d'habitu? le fin en 3 minutes. Sans rire ! (mon reccord chronométré pour l'instant c'est 2'26, je m'entrain pour les prochains J.O)
réglage : On peut donc régler la hauteur des cordes, et aussi leur tension ! Est c'est tr? sapr?ciable quand on voyage, ou alors quand on a des étés pourris comme cette année, où on passe 2 semaines sous la neige ? Flaine, et que 2 jours après on a 35?C ? Entrecasteaux...
voilà c'est tout ce que je voies pour l'instant. Si vous avez d'autre questions, appelez au 08 65 465..... je rigole. (pas la peine d'essayer, c'est n'importe quoi) non, sans rire, je suis toujours en train de tout tester sur ma B21, je tifouille partout, et peut être vos questions peuvent me faire découvrir autre chose, qui sait !
et bah bonne journée tout le monde
au boulot !
Tout d'abord, comme le dit Maryse, c'est vrai que desfois, être une fille ne facilite pas tout, mais on ne va pas s'en pleindre ! D'ailleurs, je constate un peu partout qu'il y a vraiment de plus en plus de filles ? la basse, c'est super (en 2005 ? l'orchestre européen, sur 12 basse, il y avait 9 filles... tandis que en 2002, nous n'étions que 2). Et il est vrai, que, sans devenir insuportable, il faut quand même se faire sa place, au sein de l'orchestre....
Maintenant : EXPOSE SUR LA B21 ! (je plaisante, même si je suis fan de ma B21 (= belle 21) et que je pourrais en parler des heures)
déjà, rien qu'un petit détail pratique, qu'on ne sait pas forcément: pour l'instant (je dis pour l'instant, puisqu'un nouveau flight est en cour de fabrication), démontée, dans le flight, c'est une valise de 110x90x60 qui p?se 20kg.... les habitu?s des avions comprennent bien vite : PLUS RIEN A PAYER !!! ça part en soute san sfrai supl?mentaires ! (et pas que sur les longs vols, je suis partie sans frai ssupl?mentaires en jordanie, petits vols en allemagne, etats Unis.... ça devient plus pratique que le train ! Puisque le flight rentre dans n'importe quelle voiture)
Et maintenant, la basse (c'est quand même ça au départ)
pour le son, j'ai passé le concours pour rentrer ? l'orchestre avec une B21, derrir?e le paravent, les jury ne s'étaient dout?s de rien. D'autre aprt, on a fait une sçance d'essai au CNSM de Lyon, avec des élèves de Bernard, et Jérôme Bertrand, il y avait 6 basses anciennes, ? nouvelles (même une chinoise...), et en comparant tout, il s'est av?ré que la B21 était bien au dessus. Par la puissance, et aussi.... la raisonnance des basses ! Et ça, c'est genial. La caisse de ma B21 est très profonde, et les graves sortent très bien. Avec une rondeur de son super. En plus, lors de l'essai, ma B21 était en ré (la: pirastro original, mi et si pirastri flat-chrom, mi spirocore) donc normalement, les garves sont un peu ?triqu?s. D'ailleurs, je viens de la mettre en do (sol ré la pirastro flat-chrom, mi spirocore, je vais peut être essayer les 4 obligatos (nylon), a voir), et je suis ravie des basses de cette contrebasse. L'orchestre de Nice a commandé 2 B21 5 cordes, ça sonn? aussi bien que n'imorte quelle autre belle basse.
Alors c'est sur, esthétiquement, nous sommes très loin de la basse ancienne MAIS : j'ai fait plusieurs concerts de musique de chambre, et les gens n'avaient pas remarqué la différence de ma basse. Comme quoi...
après, nous ne pouvons pas retrouver le son caract?ristique de l'ancien sur la B21, mais honnetement, je conseille ? ceux qui cherchent un basse neuve, de chercher ? essayer une B21. Cette année, j'étais présente sur le Stand de Patrick Charton avec ma B21 (qui était toute neuve, tout juste 2 mois... un bébé!) toute la durée de musicora.
Et puis, autres petits trucs pratiques (faut bien fair eun peu de pub .... mais pas trop, Maryse déplacerai le Topic... bonjour Maryse)
d?montage/remontage : quelqu'un d'habitu? le fin en 3 minutes. Sans rire ! (mon reccord chronométré pour l'instant c'est 2'26, je m'entrain pour les prochains J.O)
réglage : On peut donc régler la hauteur des cordes, et aussi leur tension ! Est c'est tr? sapr?ciable quand on voyage, ou alors quand on a des étés pourris comme cette année, où on passe 2 semaines sous la neige ? Flaine, et que 2 jours après on a 35?C ? Entrecasteaux...
voilà c'est tout ce que je voies pour l'instant. Si vous avez d'autre questions, appelez au 08 65 465..... je rigole. (pas la peine d'essayer, c'est n'importe quoi) non, sans rire, je suis toujours en train de tout tester sur ma B21, je tifouille partout, et peut être vos questions peuvent me faire découvrir autre chose, qui sait !
et bah bonne journée tout le monde
au boulot !
- karine
- Membre Actif 2
- Messages : 171
- Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
- Localisation : Lyon
- Contact :
J'ai eu l'occasion d'apercevoir Marie Clément ? l'Auditorium (au concert au fil de l'eau, concert avec pleins d'extraits musicaux; très agréable concert mais un peu frustr?e de ne pas entendre la globalit? des oeuvres !!). Les deux seules choses qui m'ont vraiment faites bizarres entre la B21 et les autres contrebasses sont la tête et le col de cygne avec cet appui en métal.
Je serais vraiment très curieuse d'essayer cette contrebasse...peut être que la B21 est le début d'une nouvelle évolution de la contrebasse ?!!
Je serais vraiment très curieuse d'essayer cette contrebasse...peut être que la B21 est le début d'une nouvelle évolution de la contrebasse ?!!
-
- Membre Actif 1
- Messages : 146
- Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
- Localisation : Paris
Que cette basse sonne comme vous le dêtes avec une longueur vibratoire de 104 cm, c' est ?tonnant... Charton est vraiment la coqueluche des jeunes bassistes, et tous les ?chos que j'en ai sont excellents. Pour ma part, je crois que pour les réglages au moins on ne d?passera pas de si tôt Chauvelin, qui fait ? mon maêtre des touches incomparables... J'admire l'ouverture d'esprit et l'audace qui vous ont fait passer le concours de l'orchestre national de Lyon (pour un poste de soliste!!) avec cette contrebasse qui vient de naêtre: bravo pour le résultat.
Cette basse, moi, je ne la trouve pas très belle, mais ça ne m'empêche pas d'être intrigu? par les qualités que vous lui vantez; je connais une basse qui, dès que j'en joue, est moqu?e par tous les musiciens qui la voient; mais quand on entend la pl?nitude de sa sonorité, on s'?crase... Mais le transport galère de la contrebasse, ça a son charme, non? J'ai vraiment h?te d'entendre le son que vous parvenez ? en sortir... Sur le site de Charton j'ai réentendu la sonorité de votre maêtre, Daniel Mariller, qui est exceptionnelle, dans la plus pure tradition française: il joue avec la même contrebasse B-21, non?
En tout cas bravo encore pour votre humilit? et votre disponibilit?; si plus de musiciens professionels pouvaient partager comme vous leur expérience ici-même...
Cette basse, moi, je ne la trouve pas très belle, mais ça ne m'empêche pas d'être intrigu? par les qualités que vous lui vantez; je connais une basse qui, dès que j'en joue, est moqu?e par tous les musiciens qui la voient; mais quand on entend la pl?nitude de sa sonorité, on s'?crase... Mais le transport galère de la contrebasse, ça a son charme, non? J'ai vraiment h?te d'entendre le son que vous parvenez ? en sortir... Sur le site de Charton j'ai réentendu la sonorité de votre maêtre, Daniel Mariller, qui est exceptionnelle, dans la plus pure tradition française: il joue avec la même contrebasse B-21, non?
En tout cas bravo encore pour votre humilit? et votre disponibilit?; si plus de musiciens professionels pouvaient partager comme vous leur expérience ici-même...
-
- Nouveau Membre
- Messages : 40
- Inscription : 09 mars 2007, 23:00
- Contact :
Cette tige en métal, qui rempalce le talon, c'est vrai qu'au premier abord, elle peut faire bizard, beaucoup de gens parlent d'une "proth?se".... mais on s'y fait bien vite. et ça allége considérablement la contrebasse d'enlever tout le talon en bois. Charton avait parlé il y a 2 ans d'adapter le systèmes sur des basses normales, je ne sais aps trop ou ça en est.
Pour le transport, on peu ttoujours la laisser montée pour galerer dans les transports, ça, c'est pas un problème.... mais l?, je ne suis pas trop nostalgique de ça !
Et pour le concours, en effet, tout le monde le jour du concours m'a dit que j'étais folle ! Mais j'avais choisit une B21, et c'est une contebasse comme une autre, alors autant passer les concours avec, aucun Jury ne m'a jamais rien dit (autant concours d'orchetsre que Concours Internationaux)
Effectivement, Daniel Marillier joue sur une B21, mais un modèle plus petit (d'?paules, et aussi moins profonde) que celle que j'ai. Mais pour l'instant tous ses enregistrements sont sur contrebasse Charton "normale", bien que je consid?re la B21 comme une contrebasse tout à fait normale !
Autre petit détail hallucinant, quand je la d?monte,il faut a peine 5 minutes pour que le son soit tout à fait normal. Rien que ce matin, je l'ai démontée pour faire un démonstration (ça m'arrive très fr?quement = ? chaque fois que je suis devant un musicien qui est intrigu? par ma bass), et après, j'ai répété, sans problème.... mon concours aux etats unis, je devais la ?monter ? chaque fois pour les trajets en voiture, et le matin du concours, je l'ai remontée ? 9h, j'ai joué ? 9h30, et je suis passée. ça veut bien dire que le son était normal.
J'aime essayer de partager certaines de mes experiences. En effet, il y a des trucs pour lesquels j'ai gal?ré pour trouver, et que maintenant que je crois avoir trouver une réponse, j'aime bien le aprtager, ça sert ? rien qu'on galère tous, c'est pourquoi je commence ? enseigner aussi, et ça me plait ?normêment.
Pour le transport, on peu ttoujours la laisser montée pour galerer dans les transports, ça, c'est pas un problème.... mais l?, je ne suis pas trop nostalgique de ça !
Et pour le concours, en effet, tout le monde le jour du concours m'a dit que j'étais folle ! Mais j'avais choisit une B21, et c'est une contebasse comme une autre, alors autant passer les concours avec, aucun Jury ne m'a jamais rien dit (autant concours d'orchetsre que Concours Internationaux)
Effectivement, Daniel Marillier joue sur une B21, mais un modèle plus petit (d'?paules, et aussi moins profonde) que celle que j'ai. Mais pour l'instant tous ses enregistrements sont sur contrebasse Charton "normale", bien que je consid?re la B21 comme une contrebasse tout à fait normale !
Autre petit détail hallucinant, quand je la d?monte,il faut a peine 5 minutes pour que le son soit tout à fait normal. Rien que ce matin, je l'ai démontée pour faire un démonstration (ça m'arrive très fr?quement = ? chaque fois que je suis devant un musicien qui est intrigu? par ma bass), et après, j'ai répété, sans problème.... mon concours aux etats unis, je devais la ?monter ? chaque fois pour les trajets en voiture, et le matin du concours, je l'ai remontée ? 9h, j'ai joué ? 9h30, et je suis passée. ça veut bien dire que le son était normal.
J'aime essayer de partager certaines de mes experiences. En effet, il y a des trucs pour lesquels j'ai gal?ré pour trouver, et que maintenant que je crois avoir trouver une réponse, j'aime bien le aprtager, ça sert ? rien qu'on galère tous, c'est pourquoi je commence ? enseigner aussi, et ça me plait ?normêment.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 40
- Inscription : 09 mars 2007, 23:00
- Contact :
je ne sais aps encore comment je vais faire, mais je parts du principe qu'il faut essayer. En fait, je joue très souvent en r?, et en r?, je préfère le métal, le nylon, ce serait seulement en do. Donc je vais avoir 2 manches (avantage de la B21, on peut changer de "cordes" en 3minutes en cahngeant de manche, comme passer aussi d'une 4 ? 5 cordes, mais ce n'est qu'un détail). Donc, les nylons n'aiments pas forcément être tendues d?tendues , mais elles n'ont jamais été t?st?es de cette manière l?, a saoivr, qu'on les d?tend et retend très vite, peut être c'est simplement l'?tirement progressif d'une tension de corde qui les abimes... je n'en sais rien. Masi j'ai essayé ces cordes nylon sur une B21, et j'ai bien aimé la rondeur de son.
L'essai n'est pas pour tout de suite, mais je vous tiendrai au courant
L'essai n'est pas pour tout de suite, mais je vous tiendrai au courant
- Maryse
- VIP
- Messages : 10255
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Bin ? 450? en plus pour chaque d?collage en avion, c'est un charme qui fait réflechir ;)panurgeceline a écrit : Mais le transport galère de la contrebasse, ça a son charme, non?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
-
- Membre Actif 1
- Messages : 146
- Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
- Localisation : Paris
- Maryse
- VIP
- Messages : 10255
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Ha ok C'est ton côté "old school" façon Rabelais qui m'a induit en erreur.
Dernière modification par Maryse le 29 sept. 2007, 14:09, modifié 1 fois.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
-
- Membre Actif 3
- Messages : 310
- Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
- Localisation : Nice
- Contact :
Cette basse est réellement un pas en a dans l'avenir de la cb, c'est vrai que l'esthétique peut rebuter (je n'aime pas non plus) mais les possibilités de réglages et le faible poids, ajout?s ? une sonorité excellente en font un instrument intéressant. J'en ai essayé une qui a un an avec un réglage assez éloigné de ce que j'aime et ça m'a quand même bien plu.
° propos du talon du manche: tige métallique ? la place, en situation de jeu, ça ne crée aucune différence avec une cb classique. Mais c'est vrai que que c'est pas très b?. :twisted:
° propos du talon du manche: tige métallique ? la place, en situation de jeu, ça ne crée aucune différence avec une cb classique. Mais c'est vrai que que c'est pas très b?. :twisted:
-
- Nouveau Membre
- Messages : 33
- Inscription : 07 mai 2006, 18:19
Marie,
Ce soir je viens d'écouter un superbe concert privé de violoncelle solo donné par Edouard Sapey-Triomphe, un seul mot : la Classe !
On a parlé après le concert, il a été très ?logieux sur toi ...
et comme il m'a dit qu'il était au jury quand tu es entrée ? l'ONL, je lui ai demandé son avis sur la B21 : que des louanges sur ses qualités acoustiques, précision, puissance... :P
J'ai h?te d'avoir le plaisir de t'entendre avec cette basse.
Mes respects du soir, ou plutôt du petit matin.
Jean-Paul Gouttenoire.
Ce soir je viens d'écouter un superbe concert privé de violoncelle solo donné par Edouard Sapey-Triomphe, un seul mot : la Classe !
On a parlé après le concert, il a été très ?logieux sur toi ...
et comme il m'a dit qu'il était au jury quand tu es entrée ? l'ONL, je lui ai demandé son avis sur la B21 : que des louanges sur ses qualités acoustiques, précision, puissance... :P
J'ai h?te d'avoir le plaisir de t'entendre avec cette basse.
Mes respects du soir, ou plutôt du petit matin.
Jean-Paul Gouttenoire.
Pour l'esthetique d'une basse démontable je prefere celle de Jean Auray
une seul petite vis BTR(6pans) sous la touche
de plus si vous lui apportez une basse de ça fabrication il est capable de vous la transformer (a ce faire confirmer) en démontable
ceci dit j'apprecie également les basses Charton
bravo Marieclement por ta fougue,j'aimerai bien t'entendre jouer
une seul petite vis BTR(6pans) sous la touche
de plus si vous lui apportez une basse de ça fabrication il est capable de vous la transformer (a ce faire confirmer) en démontable
ceci dit j'apprecie également les basses Charton
bravo Marieclement por ta fougue,j'aimerai bien t'entendre jouer
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6155
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
C'est vrai que question esthétique, celle de Jean Aurey est tout à fait similaire ? une contrebasse traditionnelle, voir ici :
http://www.jauray.com/index.php?page=mo ... le&lang=fr
Mais je pense que Charton a d?lib?rément fait une contrebasse avec une esthétique différente. peut-être est-elle aussi plus facile ? démonter. En tous cas, merci aux luthiers français de chercher ? produire des instruments permettant aux contrebassistes de voyager, puisque la SNCF et les compagnies aériennes ont des politiques d'une rare c.......... en la matière
http://www.jauray.com/index.php?page=mo ... le&lang=fr
Mais je pense que Charton a d?lib?rément fait une contrebasse avec une esthétique différente. peut-être est-elle aussi plus facile ? démonter. En tous cas, merci aux luthiers français de chercher ? produire des instruments permettant aux contrebassistes de voyager, puisque la SNCF et les compagnies aériennes ont des politiques d'une rare c.......... en la matière
-
- Nouveau Membre
- Messages : 40
- Inscription : 09 mars 2007, 23:00
- Contact :
effectivement, Charton a bien cherché à faire quelque chose dans un style nouveau, car quitte ? modifier quelque chose, autant tout modifier. D'ailleurs, peut être encore une évolution dans le domaine de la contrebasse : une housse ergonomique.... bientôt dans les salles....
Merci Jean Paul pour ton message qui m'a fait très plaisir, d'autant plus que j'apprécie et j'admire beaucoup Edouard.
je reviens d'auvergne pour les 2 concerts en famille, il fait vraiment froid dans les ?glises !
Merci Jean Paul pour ton message qui m'a fait très plaisir, d'autant plus que j'apprécie et j'admire beaucoup Edouard.
je reviens d'auvergne pour les 2 concerts en famille, il fait vraiment froid dans les ?glises !