Walking, gammes et m7b5

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Walking, gammes et m7b5

Message par benoit »

J’ai deux questions portant sur les gammes à jouer, quand on rencontre des accords m7b5, par exemple dans le cadre d’une walking.
Je cherche à essayer des mémoriser des gammes pour pouvoir varier les plans que je joue sur certaines séquences d’accords (et j’en ai marre de faire tout le temps les trois mêmes plans sur ces accords).

Lorsqu’on rencontre un m7b5, il est souvent suivi d’un accord 7.
Du coup, il me semble qu’on peut souvent penser qu’il s’agit d’un II/V/I mineur (même s’il y a plein de fois ou on arrive sur un majeur ou sur un autre II/V).

La gamme qui correspond à ce qu’on peut jouer sur un II/V/I mineur c’est celle issue de la gamme mineure harmonique ce qui nous amène à jouer, par exemple sur un Cm7b5 sur la gamme do/réb/mib/fa/solb/la/sib.

C’est logique harmoniquement mais la sixième me gêne et spontanément, j’ai tendance à jouer plutôt un lab c'est-à-dire en fait à jouer « locrien », comme si cet accord correspondait au septième degré d’une gamme majeur alors que c’est rarement le cas.

Du coup mes questions :
Est-ce une bonne idée d’essayer sur chaque accord (ou suite d’accords) de pouvoir jouer une gamme (ou plusieurs) ?

Quand vous devez jouer une walking sur un m7b5 faites vous sonner la sixième ou la sixième b en général (ou évitez-vous soigneusement cette note ?)

Merci si vous avez des idées, conseils ou réponses.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Walking, gammes et m7b5

Message par gaille »

1) Oui
2) Ce qui sonnera le mieux pour un walk, je pense, sont les notes de l'arpège.

Du coup si tu joues un La sur un Cm7b5 ça va le faire sonner Cdim je pense, c'est ptet ce qui te gêne. Faut voir le contexte surtout.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Walking, gammes et m7b5

Message par Patrick MANET »

benoit a écrit : 13 janv. 2021, 16:16 La gamme qui correspond à ce qu’on peut jouer sur un II/V/I mineur c’est celle issue de la gamme mineure harmonique
Dans le cas d'un II/V mineur, c'est uniquement sur le V que l'on a un changement par rapport à la gamme naturelle à cause de la tierce majeure de l'accord, pas sur le degré II.
Dans ton exemple, sur le II on joue les notes de la gamme naturelle de Bbm donc avec un lab.
La bécarre sur le F7 et éventuellement Bb mineur harmonique ou mélodique (souvent plus sympa) sur le I si I il yen a un.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Walking, gammes et m7b5

Message par Maryse »

benoit a écrit : 13 janv. 2021, 16:16 La gamme qui correspond à ce qu’on peut jouer sur un II/V/I mineur c’est celle issue de la gamme mineure harmonique ce qui nous amène à jouer, par exemple sur un Cm7b5 sur la gamme do/réb/mib/fa/solb/la/sib.
Les modes servent aussi à être joués sur des accords et donc ne correspondent pas forcément à leur fonction harmonique de base. On peut considérer un mode en valeur absolue, pas forcément référencé à la tonalité dont il découle. Jouer locrien sur un IIm7b5 dans ce cas c'est ok.

Mais sinon, non... je suis de l'avis de Patrick: quand tu dis "La gamme qui correspond à ce qu’on peut jouer sur un II/V/I mineur c’est celle issue de la gamme mineure harmonique" on peut tout à fait penser en Mineur Naturel.

Sur mes cours d'harmonie, un autre accord demi dim que l'on rencontre souvent est le #IVm7b5, exemple: le Em7b5 dans "Stella" (tonalité Bb). On va jouer dessus Locrien bécarre2, issu du mineur mélodique (car un #IV demi dim est la partie supérieur du fameux II7. Sur un II7 on peut jouer très facilement Lydien b7, donc jouer Locrien bécarre2 sur un #IV demi dim est logique car ce mode est issu du Mineur mélodique aussi, de la sixte à la sixte).

EDIT:
Lorsqu’on rencontre un m7b5, il est souvent suivi d’un accord 7.
Du coup, il me semble qu’on peut souvent penser qu’il s’agit d’un II/V/I mineur (même s’il y a plein de fois ou on arrive sur un majeur ou sur un autre II/V).
Concrètement, si un II/V ne va pas sur un I, c'est pas un II V I.
Et si jamais il y a une coloration passagère pour jouer un IIm7b5 qui va sur un V qui va sur un I Maj, alors, sur ce deux, on peut jouer Locrien bécarre2. Et là, l'utilisation de ce mode, cette couleur, est dans les clous.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Walking, gammes et m7b5

Message par benoit »

Ce forum est une pépite ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Walking, gammes et m7b5

Message par Patrick MANET »

Oui :D
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Walking, gammes et m7b5

Message par kevintardevet »

Salut !
Pour les anglophone :

Très instructif également.

Bonne année :rotate:
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Walking, gammes et m7b5

Message par sencha »

En fait teste les différentes solutions qui te viennent à l'esprit. Tu les mets en contexte et tu choisis celle qui te parait la plus adéquate à tes oreilles.

Pour ma part, sur un II-V-I mineur, j'ai tendance à choisir du mineur harmonique sur le II-V et sur le I du mineur mélodique, car le I est soit mineur 6 ou maj7 (c'est possible de jouer dorien par exemple, mais ce n'est pas la tonalité, c'est un effet) Quand tu écoutes les vieux fourneaux, ça joue beaucoup sur cette sixte majeure ou mineure. Y a plein d'exemples, Alone Together, Yesterdays (le solo de Mraz est sur Jazzcapacitor), Mr. PC la ligne de Paul Chambers est exemplaire, le solo d'Haden sur Round Midgnight est truffée de jeu entre le mélodique et l'harmonique.

Quand je jouais du piano, j'aimais bien la locrien avec la neuvième naturelle, mais à la contrebasse c'est plus dur pour mes oreilles. A moins d'un cas bien précis ou une phrase dans les aigus, je trouve ça délicat et touffu, pour moi ça casse un peu la cohérence du discours, mes oreilles sont pas prêtes.

Après je peux préparer mes oreilles, par exemple sur II-7b5/V7b9/Imaj.7 la neuvième naturelle prépare la tierce majeure du I. Dans What is this thing called Zob, je peux jouer une 9ème naturelle, ou sur la cadence finale du A dans Alone Together, je peux jouer le F# sur le E-7b5 / A7 /Dmaj7 (d'ailleurs j'aime bien la sonorité du Dmaj7 en #5, ça me rappelle un peu les Bb qu'on trouve dans la mélodie) Y un morceau idéal pour ça, c'est Conception! Dieu le casse-tête.

Y a pas grande vérité d'évangile dans ce que je dis, c'est juste mon expérience et mon ressenti à un moment donné. Les oreilles évoluent, mais c'est ça le guide, si je l'entends pas, je le joue pas. Et quand je commence à m'ennuyer ou à avoir l'impression de faire toujours la même chose, ou les deux, ben j'écoute un de ces grands gars, pour voir ce que lui propose. En général, je découvre toujours un truc.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Walking, gammes et m7b5

Message par Patrick MANET »

Et puis il faut aussi distinguer solo et walking, l'oreille nous indique que l'on peut se permettre certaines choses dans un solo et moins dans dans un walking. L'exemple le plus courant c'est la tierce majeure jouée sur un X7 préférable en walking mais transformée en mineure sur le solo pour sonner blues.
Attention aussi à pertinence de l'analyse, dans un mouvement chromatique. Sur Dm / G7 (une mesure chaque) si l'on joue en walking ré mi fa fa# / sol, le fa# ne doit pas être analysé comme une tierce majeure mais comme un chromatisme pour passer du fa au sol.
Et comme tu dis, le juge suprême doit être l'oreille, et nos aînés nous ont fourni de quoi nous inspirer !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Walking, gammes et m7b5

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 14 janv. 2021, 10:58 Et puis il faut aussi distinguer solo et walking, l'oreille nous indique que l'on peut se permettre certaines choses dans un solo et moins dans dans un walking.
Oui et je m'auto-cite sur le thread "b5 ou #11 dans ta face", il y a aussi un truc: les choix harmoniques chordscales etc dépendent aussi, à mon sens, du timbre et du registre de l'instrument, si on veut faire précis. Et de comment c'est amené: d'où on vient, où on va. Donc, le sens du story telling.

viewtopic.php?p=83893#p83893

Bref :D C'est du taf.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre