Quelle contrebasse choisir?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Boris Bourquin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 janv. 2021, 21:39

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Boris Bourquin »

Sympa la prise de son, pour une première c'est hyper chouette. :parfait:

J'entends juste parfois une perte de rebond, de puissance qui pourrait faire penser à un jeu plus avec les doigts de la main droite (façon basse électrique un peu) qu'avec le poids du bras ou alors les cordes un peu trop haut ?? niveau de la mécanique de la corde de A, je vois un éclat et un truc à côté ?

Si tu as un vilain fil de fer en attache cordier, il serait plus que bénéfique de le changer tout comme la pique métal pour du bois ou carbone. Tout ça si tu décides de l'acheter bien entendu. Sinon pour le jeu en pizz un cordier en plastique c'est bien voir pas de cordier du tout, mais jouer à l'archet et ultra bon pour former le son à la main gauche et travailler sa justesse etc.

Pour le son en pizz une référence c'est Ray Brown et comme les walking et les solos sont hyper instructif à tous les niveaux : Ray brown for ever

En parlant de basse électrique c'est quoi cette jolie basse avec un effet pommelé sur la photo ?
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par ficelle69 »

tout a fait .....sympa prise de son :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Django »

kevintardevet
Merci ! Je saurais que j'ai affaire à un pro en le lisant. Ses conseils sont vraiment précieux. Ne serait-ce que la vidéo sur la posture, ça m'a vraiment aidé à me positionner, j'ai tout de suite trouvé ça plus facile.

Maryse, j'essaie d'avoir en tête aussi ta vidéo sur la main gauche. Les air bags (lol) et la balle dans la main, ne pas casser trop le poignet. :parfait:

Bon, ça ne dispensera pas de voir un prof car entre ce qu'on pense avoir compris et ce qu'on a vraiment assimilé, y a un gap. Et entre ce qu'on pense réaliser et ce qu'on fait réellement dans la pratique, il y a aussi un écart qui peut être non négligeable.

Je regrette de ne pas pouvoir mettre de miroir dans le home studio. C'est sous combles.


J'entends juste parfois une perte de rebond, de puissance [...] qu'avec le poids du bras
Clairement, quand je tente de jouer une grille, les beaux conseils que je tente d'appliquer en faisant des exos foutent le camp ! Mais je fonctionne toujours comme ça : Un temps "travail", où je pense que à la main droite et je ne joue que des cordes à vide par exemple (exercice proposé à la fin de la vidéo main droite de Kevin Devet) et un temps "j'me fais plaisir" où je me récompense du travail accompli.

A un moment je faisais 4h d'exercice de guitare et 5mn de je me fais plaisir. Et puis à d'autres moment de ma vie, le contraire. Mais j'essaie de toujours garder un moment "travail" quotidien, d'au moins 5mn sur un sujet précis. Pour l'instant c'est la main droite de la contrebasse.


niveau de la mécanique de la corde de A, je vois un éclat et un truc à côté ?
J'ai flippé, je suis allé vérifier direct ! Non, c'est juste qu'elle est hyper brillante. C'est un reflet.


Si tu as un vilain fil de fer en attache cordier, il serait plus que bénéfique de le changer tout comme la pique métal pour du bois ou carbone.
C'est noté ! :parfait: Cela change le son ? Ou c'est juste esthétique ?


Ray Brown et comme les walking et les solos sont hyper instructif à tous les niveaux : Ray brown for ever

J'avais regardé une sorte de masterclass ou il expliquait des trucs à des petits jeunes (qui jouaient déjà vachement bien). Cela me fait penser que je devrais la regarder à nouveau cette vidéo. Si vous connaissez des videos gratuites de conseils aux débutants, dehors de celles de Marys et Kevin, je suis preneur.


En parlant de basse électrique c'est quoi cette jolie basse avec un effet pommelé sur la photo ?

C'est une Yamaha TRB 1005, dans sa version fretless. Je l'avais eu à 500€ balles d'occasion par un mec hyper sympa qui m'avait donné en prime un cours de basse. :parfait:
https://fr.audiofanzine.com/basse-elect ... a/trb1005/

Je l'ai bossé 6 mois vraiment sérieusement, puis j'ai un peu lâché l'affaire. Je la joue seulement dans un cadre "home studio" quand j'enregistre des trucs.


tout a fait .....sympa prise de son
Sympa la prise de son, pour une première c'est hyper chouette.

Merci ! Bon, rassurez vous, je suis conscient de l'enorme travail à effectuer pour que ça devienne convainquant ! J'ai jamais autant eu envie de jouer des morceaux en F, en C et en G !

A bas les morceaux en Eb, Bb et Ab. Dommage, on a que ça au répertoire, avec mon camarade saxophoniste !
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Django »

J'ai eu peur ! Non, tout va bien, sur la tête !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Boris Bourquin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 janv. 2021, 21:39

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Boris Bourquin »

Django a écrit : 31 janv. 2021, 22:11 J'entends juste parfois une perte de rebond, de puissance [...] qu'avec le poids du bras
Clairement, quand je tente de jouer une grille, les beaux conseils que je tente d'appliquer en faisant des exos foutent le camp !
Bonjour,
Ma remarque n'était pas critique du tout et c'est normal de ne pas maîtriser tout en même temps. Mais rassures toi, le résultat et déjà hyper sympa pour une première approche. De mon point de vue il ne faut pas hésiter à chercher le plus de son possible en acoustique avec un minimum d'effort physique. Un peu comme un sportif qui cherche le bon geste et l'énergie dans ce geste. Un truc qui a marché pour moi, il y a longtemps c'est de penser que l'on envoie la respiration dans le bras. Par exemple à chaque expiration lente, penser que l'on envoie l'énergie de l'expiration dans le bras et la main pour arriver à la corde (grave de préférence). Mais je ne suis pas très pizz, j'avais déjà une formation classique à l'archet avant de me mettre au pizz. Pour comparaison, tu écoutes les pizz timides en classique et ceux en Jazz, il faut plus chercher l'energie d'un bassiste Jazz, car il est plus simple de baisser le niveau sonore que de l'augmenter quand on a pas bosser dans ce sens.

Mais je fonctionne toujours comme ça : Un temps "travail", où je pense que à la main droite et je ne joue que des cordes à vide par exemple (exercice proposé à la fin de la vidéo main droite de Kevin Devet) et un temps "j'me fais plaisir" où je me récompense du travail accompli.
Django a écrit : 31 janv. 2021, 22:11 niveau de la mécanique de la corde de A, je vois un éclat et un truc à côté ?
J'ai flippé, je suis allé vérifier direct ! Non, c'est juste qu'elle est hyper brillante. C'est un reflet.
ah ok autant pour moi désolé de t'avoir fait flipper
Django a écrit : 31 janv. 2021, 22:11 Si tu as un vilain fil de fer en attache cordier, il serait plus que bénéfique de le changer tout comme la pique métal pour du bois ou carbone.
C'est noté ! :parfait: Cela change le son ? Ou c'est juste esthétique ?
Non pas esthétique mais ça change le son, je remarque aussi au passage que ton chevalet n'est hyper taillé mais c'est un détail et comme tu es en location, ne t'en inquiète pas ...
Django a écrit : 31 janv. 2021, 22:11 C'est une Yamaha TRB 1005, dans sa version fretless. Je l'avais eu à 500€ balles d'occasion par un mec hyper sympa qui m'avait donné en prime un cours de basse. :parfait:
ah ok, j'ai un pote qui a une version TRB II bidule comme ça avec un super chevalet et ça sonne bien comme basse. Il fait du Baloche avec depuis 30 ans au moins. Pour la fretless j'ai eu ça, une superbe zon que je devais acheter à un ami ; le son était incroyablement riche, mais je préfère garder des frettes sur les basses électriques et jouer contrebasse. la justesse est plus naturelle sur la contrebasse selon ma morphologie.
Django a écrit : 31 janv. 2021, 22:11 Merci ! Bon, rassurez vous, je suis conscient de l'enorme travail à effectuer pour que ça devienne convainquant ! J'ai jamais autant eu envie de jouer des morceaux en F, en C et en G !
A bas les morceaux en Eb, Bb et Ab. Dommage, on a que ça au répertoire, avec mon camarade saxophoniste !
Au début il est en effet préférable de travailler ce qui est accessible et ne pas forcer en travaillant des gammes un peu plus casse pieds comme Db par exemple. Mais quand tu auras suffisamment de musculature ou en travaillant très lentement il faudrait justement bosser ces gammes casse pieds plus que les autres.
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par arnobacle »

Boris Bourquin a écrit : 31 janv. 2021, 20:45 Si tu as un vilain fil de fer en attache cordier, il serait plus que bénéfique de le changer tout comme la pique métal pour du bois ou carbone. Tout ça si tu décides de l'acheter bien entendu. Sinon pour le jeu en pizz un cordier en plastique c'est bien voir pas de cordier du tout, mais jouer à l'archet et ultra bon pour former le son à la main gauche et travailler sa justesse etc.
Bonjour à tous,
je m'immisce dans la conversation, car je ne comprends pas la remarque de ne pas avoir de cordier, je n'imaginai pas qu'une contrebasse puisse ne pas avoir de cordier, comment les cordes sont-elles attachées sans cordier ?

merci de m'éclairer ;-)

Arnauld
Boris Bourquin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 janv. 2021, 21:39

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Boris Bourquin »

Il existe différents types de cordiers :

et le plus léger est de ne pas en avoir du tout. Dans ce cas on a un câble qui regroupe toutes les attaches de chaque corde


par exemple comme ça :

https://marvinusa.com/

chercher la légèreté n'est pas toujours la bonne solution par contre c'est en fonction de l'instrument et du son que l'on veut avoir, du poids de la somme des parties :winky:
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par arnobacle »

ah ben voilà ! C'est tout clair maintenant, merci Boris !
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Django »

Merci Boris pour tes réponses et conseils. Bienvenue arnobacle.
Non pas esthétique mais ça change le son, je remarque aussi au passage que ton chevalet n'est hyper taillé mais c'est un détail et comme tu es en location, ne t'en inquiète pas ...
Cela change le son dans quel sens ? Mauvais, j'imagine...
Cela veut dire quoi "pas hyper taillé" ? Quelles conséquences ?

Je viens de faire une bonne heure d'exercice main droite à faire sonner les cordes à vides. En cherchant donner de la puissance en faisant la fameuse technique du "battement d'aile de la poule" de Kevin d'une part, et en essayant de garder de la puissance sur la corde de mi avec la non moins fameuse technique du "tournage de clé" : Et y a un truc qui me dérange fortement : quand je fais un Sol, il y a une vibration parasite. Hier, je pensais que ça venait du bordel dans mon home studio, mais, j'ai changé de pièce, et ça vient bel et bien de la babasse. C'est à l'intérieur de celle-ci qu'il y a un truc qui ne vibre pas rond. C'est courant ce genre de truc ? C'est très désagréable. J'ai cherché ce qui merdouaillais en plaçant ma main à différents endroits, chevalet, eclisse, table, fond... et bingo.

Quand je place la main sur le fond en même temps que joue le Sol, la vibration parasite disparait.


[Hors sujet ON]J'ai été rappelé par le prof du conservatoire de ma ville. Malheureusement, les mesures sanitaires empêchent les cours pour adultes. J'ai néanmoins rdv avec lui mercredi pour qu'il me mette le pied à l'étrier. Il m'a envoyé la méthode Nanny. Il va regarder ma posture et regarder si la basse est bien réglée... ce qui ne semble pas être le cas, vu cette ù%*ù$£$ de vibration quand je joue le sol.

Bon, au moins j'ai une babasse pour me faire la main pendant le confinement qui nous pend au nez.[Hors sujet OFF]
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Maryse »

Django a écrit : 01 févr. 2021, 13:00 C'est à l'intérieur de celle-ci qu'il y a un truc qui ne vibre pas rond. C'est courant ce genre de truc ?
Essaie de faire tourner la pique en la desserrant puis resserre la à mort si la petite vis se trouve entre deux encoches (si tu as une pique à encoches). Souvent c'est ça.

Si rien ne change, inspecte la basse à la recherche d'une fente visuellement, et en tapotant avec l'index plié pour essayer d'entendre où ça se situe.

Le truc aussi c'est d'essayer d'analyser le son pour essayer de différencier vibration bois/bois, bois/métal, métal/métal.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Django »

Yes !!! :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:

J'ai fait exactement ce que tu as dit. J'ai tourné la pique et j'ai serré plus fort : ça ne le faisait plus, puis encore un peu.

J'ai desserré, tourné la pique, resserré, mais cette vraiment vraiment à fond à fond, et là, ça ne le fait plus du tout !

Merci Maryse !!! :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:

:heart:

\o/
Boris Bourquin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 janv. 2021, 21:39

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Boris Bourquin »

Django a écrit : 01 févr. 2021, 13:00 Cela change le son dans quel sens ? Mauvais, j'imagine...
Cela veut dire quoi "pas hyper taillé" ? Quelles conséquences ?
Non pas mauvais sinon aucun intérêt mais mieux voir hyper mieux.
Pour le chevalet, généralement on taille "les petites ailes et les pieds sont affinés" mais bon
Django a écrit : 01 févr. 2021, 13:00 "battement d'aile de la poule" de Kevin
Je ne connaissais pas cette expression, c'est marrant tout plein :D

Je ne connais pas les vidéos dont tu fais référence, il y a de très bonnes choses sur youtube et d'autres un peu moins bonnes voir totalement fausses. Si tu connais l'anglais, il y a beaucoup d'info à prendre à ce sujet, beaucoup moins dans la langue de Molière.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Maryse »

Django a écrit : 01 févr. 2021, 14:14 Yes !!! :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:

J'ai fait exactement ce que tu as dit. J'ai tourné la pique et j'ai serré plus fort : ça ne le faisait plus, puis encore un peu.

J'ai desserré, tourné la pique, resserré, mais cette vraiment vraiment à fond à fond, et là, ça ne le fait plus du tout !

Merci Maryse !!! :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:

:heart:

\o/
Le métier, kesstuveux, petit... le métier.... 8-) :lol:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Patrick MANET »

:D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelle contrebasse choisir?

Message par Maryse »

Prolixe aujourd'hui le Patrick....

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre