paranormal Harley Benton
paranormal Harley Benton
Bonjour
j'ai fais une recherche dans le forum, je n'ai pas trouvé des choses très gentilles sur les Harley Benton
ce serait pourri comme bestiole
je suis ptet du même avis au final
mais j'ai besoin de vos lanternes car mon problème relève du paranormal, et peut sans doute être résolu de manière pragmatique.
Ma Harley Benton ne fonctionne qu'en pizzicato
a l'archet : nicht
je précise :
en pizzicato, c'est parfait, le rendu est bon.
mais à l'archet, seul le mi grave donne quelque chose de correct dans le baffle. le la est audible mais bien faible, le ré ne donne AUCUN son, et le sol aigu donne un son faible.
c'est incompréhensible je reconnais.
d'autant que d'habitude, en acoustique, l'archet dépote bien plus que le pizzicato.
et bien là par exemple, le ré sonne très bien en pizzicato, mais RIEN avec l'archet.
en fait si, lorsque je relâche l'archet, la corde continue à vibrer et donne un son qu'on finit par entendre dans le baffle, comme lorsque la corde continue de sonner après un pizzicato. mais lorsqu'elle est frottée par l'archet, rien.
même avec tout a fond, si je passe l'archet sur le ré, je n'entend que le son faiblard émis par la contrebasse électrique elle même, puis les enceintes amplifient la résonnance de la corde une fois l'archet relâché
imbitable non?
en résumé, en pizzicato c'est ok, à l'archet la contrebasse est injouable
dommage mon truc c'est l'archet
savez vous si c'est normal?
un simple réglage à faire?
j'ai fais une recherche dans le forum, je n'ai pas trouvé des choses très gentilles sur les Harley Benton
ce serait pourri comme bestiole
je suis ptet du même avis au final
mais j'ai besoin de vos lanternes car mon problème relève du paranormal, et peut sans doute être résolu de manière pragmatique.
Ma Harley Benton ne fonctionne qu'en pizzicato
a l'archet : nicht
je précise :
en pizzicato, c'est parfait, le rendu est bon.
mais à l'archet, seul le mi grave donne quelque chose de correct dans le baffle. le la est audible mais bien faible, le ré ne donne AUCUN son, et le sol aigu donne un son faible.
c'est incompréhensible je reconnais.
d'autant que d'habitude, en acoustique, l'archet dépote bien plus que le pizzicato.
et bien là par exemple, le ré sonne très bien en pizzicato, mais RIEN avec l'archet.
en fait si, lorsque je relâche l'archet, la corde continue à vibrer et donne un son qu'on finit par entendre dans le baffle, comme lorsque la corde continue de sonner après un pizzicato. mais lorsqu'elle est frottée par l'archet, rien.
même avec tout a fond, si je passe l'archet sur le ré, je n'entend que le son faiblard émis par la contrebasse électrique elle même, puis les enceintes amplifient la résonnance de la corde une fois l'archet relâché
imbitable non?
en résumé, en pizzicato c'est ok, à l'archet la contrebasse est injouable
dommage mon truc c'est l'archet
savez vous si c'est normal?
un simple réglage à faire?
Re: paranormal Harley Benton
Si tu sens bien que la corde est correctement mise en vibration, j'halluuuuucine complet...
Idem avec beaucoup de volume sur l'ampli? bien fort?
Idem avec beaucoup de volume sur l'ampli? bien fort?
- renorenoreno
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Re: paranormal Harley Benton
Enlève ton chevalet , bouge les cellules qu’il y a dessous , c’est deux fils contenant des piezos ..
Le chevalet est tellement bas qu’il peine à adopter un mouvement pendulaire . (De gauche à droite )
Attention , je vais schématiser de façon un peu abrupte ;) :
En pizz , quand tu attaques tu mets les cordes en mouvement de façon plus verticale ( axe touche / cordes .
A l’archet les cordes font un mouvement latéral et c’est le chevalet qui transmet ce mouvement gauche droite à la table d’harmonie en alternant la pression sur les pieds gauche et droit du chevalet ...
A part que le chevalet de ta basse ne permet pas cet office de par sa conception « perfectible »
Donc je vois deux solutions :(et une option )
-Tu décales les fils des capteurs de façon à ce qu’ils soient en diagonales dans leur rigoles respectives . Ils seront alors plus sensibles aux mouvements horizontaux de ton archet .
-tu modifies ou fait modifier le renversement de ta basse et tu mets un vrai chevalet de recup ( en recyclant un chevalet réformé)en gardant les mêmes capteurs dessous
-tu rajoutes une cellule dans l’aile du chevalet et elle fera son boulot normalement....
Bon courage !
Si tu optes pour la 3 eme solution , je peux t’envoyer un chevalet réformé et t’expliquer comment gérer cette installation chevalet/pique . Cadeau bien entendu...
Dernier point , ces instruments souffrent d’une conception très approximative et d’une réalisation toute aussi ... « surprenante »
On ne transforme pas un âne en cheval de course mais j’ai eu le bonheur de trimbaler mon âne dans quelques aéroports et mon âne m’à déjà sauvé des concerts où en découvrant la contrebasse qui avait été louée pour moi je me suis souvent dis « un jour je monterai une boîte de loc de contrebasse pour les musiciens en voyages » tellement je suis tombé sur des instruments injouables avec un réglage pourri, des cordes de plus de 10 ans et un sm57 pour se brancher dans l’ampeg 8*10 que j’avais à ma disposition ce jour là ...
Le chevalet est tellement bas qu’il peine à adopter un mouvement pendulaire . (De gauche à droite )
Attention , je vais schématiser de façon un peu abrupte ;) :
En pizz , quand tu attaques tu mets les cordes en mouvement de façon plus verticale ( axe touche / cordes .
A l’archet les cordes font un mouvement latéral et c’est le chevalet qui transmet ce mouvement gauche droite à la table d’harmonie en alternant la pression sur les pieds gauche et droit du chevalet ...
A part que le chevalet de ta basse ne permet pas cet office de par sa conception « perfectible »
Donc je vois deux solutions :(et une option )
-Tu décales les fils des capteurs de façon à ce qu’ils soient en diagonales dans leur rigoles respectives . Ils seront alors plus sensibles aux mouvements horizontaux de ton archet .
-tu modifies ou fait modifier le renversement de ta basse et tu mets un vrai chevalet de recup ( en recyclant un chevalet réformé)en gardant les mêmes capteurs dessous
-tu rajoutes une cellule dans l’aile du chevalet et elle fera son boulot normalement....
Bon courage !
Si tu optes pour la 3 eme solution , je peux t’envoyer un chevalet réformé et t’expliquer comment gérer cette installation chevalet/pique . Cadeau bien entendu...
Dernier point , ces instruments souffrent d’une conception très approximative et d’une réalisation toute aussi ... « surprenante »
On ne transforme pas un âne en cheval de course mais j’ai eu le bonheur de trimbaler mon âne dans quelques aéroports et mon âne m’à déjà sauvé des concerts où en découvrant la contrebasse qui avait été louée pour moi je me suis souvent dis « un jour je monterai une boîte de loc de contrebasse pour les musiciens en voyages » tellement je suis tombé sur des instruments injouables avec un réglage pourri, des cordes de plus de 10 ans et un sm57 pour se brancher dans l’ampeg 8*10 que j’avais à ma disposition ce jour là ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par renorenoreno le 27 janv. 2021, 00:00, modifié 1 fois.
- renorenoreno
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Re: paranormal Harley Benton
A oui , la mienne n’est pas une Harley Benton c’est une stagg mais je pense que ça relève de la même réalisation ... un chef d’œuvre dont la qualité de travail devrait être inscrite au patrimoine de l’Unesco...
Re: paranormal Harley Benton
Aaaah, voilà le mystère!!!
- Maryse
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Re: paranormal Harley Benton
Merci pour ces explications Reno!
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: paranormal Harley Benton
ou la saturation du préampli de l'eub ; tu l'as dit le son produit par l'archet est bien plus puissant qu'en pizz ;
essaie en baissant gain et volume et en montant doucement ;
et là , ça ne coute rien d'essayer
essaie en baissant gain et volume et en montant doucement ;
et là , ça ne coute rien d'essayer
- renorenoreno
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Re: paranormal Harley Benton
Oui ça peut être ça aussi ! Change la pile par une neuve en même temps !
C’est vrai que le preamp de ce truc , c’est tout un poème ...
Re: paranormal Harley Benton
super
vous m'avez donné des pistes d'attaque
ce soir je démonte, je bidouille, je remonte
plusieurs fois de suite
en priant
puis changer la pile
j'ai déjà bien tout essayé avec l'ampli etc
RIEN
oui la corde vibre vraiment tout bien avec l'archet, mais RIEN ne sort de l'enceinte
je décolle l'archet de la corde et le ré sonne dans l'enceinte.
réglages différents dans l'ampli ou sur la contrebasse : rien trouvé
je ne pense pas m'etre fourvoyé dans un probleme de branchement
je vais démonter le chevalet, bidouiller les fils
et ça va marcher hein
nespa
merci
je vous tiens au jus
et merci pour proposer le chevalet
maiiiiis, ca va marcher ce soir
vous m'avez donné des pistes d'attaque
ce soir je démonte, je bidouille, je remonte
plusieurs fois de suite
en priant
puis changer la pile
j'ai déjà bien tout essayé avec l'ampli etc
RIEN
oui la corde vibre vraiment tout bien avec l'archet, mais RIEN ne sort de l'enceinte
je décolle l'archet de la corde et le ré sonne dans l'enceinte.
réglages différents dans l'ampli ou sur la contrebasse : rien trouvé
je ne pense pas m'etre fourvoyé dans un probleme de branchement
je vais démonter le chevalet, bidouiller les fils
et ça va marcher hein
nespa
merci
je vous tiens au jus
et merci pour proposer le chevalet
maiiiiis, ca va marcher ce soir
- arnobacle
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Re: paranormal Harley Benton
bonjour
je vais peut-être dire une bêtise et dans ce cas-là, n'hésitez pas à me le dire (enfin gentiment quand même...) mais, vu la forme de cet instrument, n'est-il pas possible de jouer la corde de mi ou celle de sol de façon plus perpendiculaire, i.e. plus d'avant en arrière pour confirmer le diagnostic de Reno, le sens de la vibration de la corde ?
Si on arrive à faire vibrer une de ces 2 cordes plus comme en pizz, il devrait se passer quelque chose, non ?
ou alors, je n'ai rien compris à son explication
Arnauld
je vais peut-être dire une bêtise et dans ce cas-là, n'hésitez pas à me le dire (enfin gentiment quand même...) mais, vu la forme de cet instrument, n'est-il pas possible de jouer la corde de mi ou celle de sol de façon plus perpendiculaire, i.e. plus d'avant en arrière pour confirmer le diagnostic de Reno, le sens de la vibration de la corde ?
Si on arrive à faire vibrer une de ces 2 cordes plus comme en pizz, il devrait se passer quelque chose, non ?
ou alors, je n'ai rien compris à son explication
Arnauld
Re: paranormal Harley Benton
J'ai eu une NS Design CR4M qui avait deux piezos, un pour le pizz, l'autre pour l'archet.
Quand le potard était à fond côté pizz, à l'archet il n'y avait pas un son, c'est surprenant mais normal !
Explication du site NS : (dans la même idée que Reno)
"POLAR BRIDGE PICKUP SYSTEM: The Polar pickups can sense either lateral or vertical string vibration - or both! Set in the lateral mode, the pickup has unparalleled sensitivity in the direction of the bow. In the vertical mode, plucked notes are remarkably even and sustained."
Quand le potard était à fond côté pizz, à l'archet il n'y avait pas un son, c'est surprenant mais normal !
Explication du site NS : (dans la même idée que Reno)
"POLAR BRIDGE PICKUP SYSTEM: The Polar pickups can sense either lateral or vertical string vibration - or both! Set in the lateral mode, the pickup has unparalleled sensitivity in the direction of the bow. In the vertical mode, plucked notes are remarkably even and sustained."
Re: paranormal Harley Benton
oui
bonne idée de frotter la corde de ré dans un autre sens pour peaufiner le diagnostic
je suis en pleine opération
je confirme que la pile ne change rien
je confirme qu'en pizz, tout marche nickel et que RIEN sur la corde de ré a l'archet
et presque rien sur sol et la
le fait de jouer des notes ne change rien non plus (je voulais voir s'il s'agissait de fréquence, mais non.
pas de protection non plus du pré ampli, petit son gros son rien ne change
en serrant bien les vis su chevalet reglable ca change rien non plus
j'ai tout démonté
voici une photo de l'intérieur
les bidouillous en cuivre apparent sont les machins qui prennent le son
je m'apprête a les décoller puis a les remettre puis a tout remonter
(jai déjà tapoté souflotté dedans puis tout remonté ça donne rien)
mais mettre ces bidouillous en diagonale c'est pas évident
d'autant qu'actuellement ils sont en cercle donc devraient prendre toutes les vibrations dans tous les sens
peut-être qu'en les éloignant du bord… pour les libérer
bonne idée de frotter la corde de ré dans un autre sens pour peaufiner le diagnostic
je suis en pleine opération
je confirme que la pile ne change rien
je confirme qu'en pizz, tout marche nickel et que RIEN sur la corde de ré a l'archet
et presque rien sur sol et la
le fait de jouer des notes ne change rien non plus (je voulais voir s'il s'agissait de fréquence, mais non.
pas de protection non plus du pré ampli, petit son gros son rien ne change
en serrant bien les vis su chevalet reglable ca change rien non plus
j'ai tout démonté
voici une photo de l'intérieur
les bidouillous en cuivre apparent sont les machins qui prennent le son
je m'apprête a les décoller puis a les remettre puis a tout remonter
(jai déjà tapoté souflotté dedans puis tout remonté ça donne rien)
mais mettre ces bidouillous en diagonale c'est pas évident
d'autant qu'actuellement ils sont en cercle donc devraient prendre toutes les vibrations dans tous les sens
peut-être qu'en les éloignant du bord… pour les libérer
Re: paranormal Harley Benton
rajouter une cellule sur le chevalet est la solution qui est la plus stylée
j'espere ne pas en arriver la
j'espere ne pas en arriver la
Re: paranormal Harley Benton
donc
en frottant les cordes de manière plus perpendiculaire
en effet
le son sort mieux, clairement
cela est vrai pour toutes les cordes
en montant le chevalet dans sa position la plus haute possible, pour favoriser son mouvement pendulaire, on peut entendre un son qui vient de la corde ré
ces deux expériences venant confirmer l'hypothèse de reno
donc j'entre dans une profonde dépression, déduisant qu'il ne s'agit pas nécessairement d'une mal façon, mais bien d'une contrebasse de merde
en outre, changer cette contrebasse pour une autre du même modèle m'apparait être une perte de temps vu la conception meme de l'engin qui est la source de problèmes.
j'ai cette contrebasse depuis peu, il me sera donc possible de l'échanger ou de la rendre je ne sais pas
je ne ferai rien de plus intrusif sur cette contrebasse tant que j'ai la possibilité de m'en défaire
mais est-ce connu? les harley benton sont injouables à l'archet?
toutes?
ou c'est juste la mienne?
traduction : je l'échange pour une autre
je suis sidéré de déception je n'ai plus les idées claires je vais me coucher
en frottant les cordes de manière plus perpendiculaire
en effet
le son sort mieux, clairement
cela est vrai pour toutes les cordes
en montant le chevalet dans sa position la plus haute possible, pour favoriser son mouvement pendulaire, on peut entendre un son qui vient de la corde ré
ces deux expériences venant confirmer l'hypothèse de reno
donc j'entre dans une profonde dépression, déduisant qu'il ne s'agit pas nécessairement d'une mal façon, mais bien d'une contrebasse de merde
en outre, changer cette contrebasse pour une autre du même modèle m'apparait être une perte de temps vu la conception meme de l'engin qui est la source de problèmes.
j'ai cette contrebasse depuis peu, il me sera donc possible de l'échanger ou de la rendre je ne sais pas
je ne ferai rien de plus intrusif sur cette contrebasse tant que j'ai la possibilité de m'en défaire
mais est-ce connu? les harley benton sont injouables à l'archet?
toutes?
ou c'est juste la mienne?
traduction : je l'échange pour une autre
je suis sidéré de déception je n'ai plus les idées claires je vais me coucher