Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Vends TEMPERA Basso

Message par Bdumbdum »

Leptimo a écrit : 09 juil. 2022, 06:55 Et du coup ce fil devra disparaître des petites annonces, snif, car je me dois de dire que l'annonce de Kham est mémorable! Unique, belle rédac, éthique et toc!
Je me doutais un peu que suite à sa "poussée de fièvre acheteuse" , la vente de Kham était tout autant impulsive... Il va donc suivre les conseils de pestounet, laisser passer les vacances et on verra ça tranquillement selon ses choix, envie, essaies ... bref, on continue dans l'éthique et toc .. Concernant ce fil, ou pourrait en déplacer tout ou parti dans les discussion sur tempera / gensler ..non ?
Leptimo a écrit : 09 juil. 2022, 06:55 Du @Bdumbdum, c'est toi qui t'y colle?.. picole?
..ben à défaut de m'y coller, je vais donc picoler ... :rotate: :rotate:
Leptimo a écrit : 09 juil. 2022, 06:55Et pi tu nous feras une tite revue de ces cordes? hein, dis?! .... vu la demande générale... :mac: :rotate:
Je serais ravi de pouvoir comparer avec les B-roque ..... wait and see..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Vends TEMPERA Basso

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
tout à fait d'ac Bdum, zyva, déplace, ça le mérite!
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Vends TEMPERA Basso

Message par Bdumbdum »

Leptimo a écrit : 09 juil. 2022, 13:47 :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
tout à fait d'ac Bdum, zyva, déplace, ça le mérite!
voili voulou ... annonce déplacé et non pas supprimer ... bien que ce ne soit plus une annonce ....

j'espère tout de même revenir ici pour un compte rendu des Basso vs B-roque ... :mrgreen: :mrgreen: :heart: :heart: :heart:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par kham »

:parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Tempera Basso

Message par Bdumbdum »

Salut à touste ....

a y'est .. j'ai récuperé les Tempera Basso de Kham, et je les ai montées il ya deux jours. (j'avais des B-roque jusqu'en Juillet puis un vieux jeu d'Obligato avec G Oliv depuis). Alors pour commencer, ma basse "respire" car elle aime les jeu avec peu de pression, et les Obligato c'était déjà trop (je me répète à chaque fois ... ). Comparé au B-roque, elles ont beaucoup, mais alors beaucoup plus de "clarté" (normal, c'est pas des boyaux nu :???: ..). .. et étant donné que ma basse manque de clarté et peine à percer le mix (je me répète encore..) les Basso pallient à merveille ce "défaut". Etant neuve, elle doivent encore perdre de leur clinquant , et j'entrevoie un son riche en harmonique, clair, précis.. ça me fait un peu penser (un peu hein) aux Aquilla Red, en plus clean (sans les filets rond quoi..).

A l'archet... : Oh fan de pute ! :shock: :shock: .. c'est un tuerie ! ça déclenche trop facile, le son bien que riche dans les medium / haut médium, est très doux, avec ce "frottement" de l'archet sur les cordes qui se mélange au son émis (comme avec le boyal mais sans grincement). Elles sont vraiment faites pour l'archet, c'est évident.

Pizz ou arco, elles ont une dynamique énorme : on peut les faire sonner juste en les effleurants, mais si on leur rentre dedans elles répondent présent, et le son peut être vraiment très très puissant. Etonnamment, elles ne frisent pas même en bourinant, alors que j'ai pas l'impression d'être haut non plus.

Elles sonnent merveilleusement et sont facile sur tout le manche. Elles ont un beau growl (alors que ma basse en a peu.. ).

Pour conclure, il est clair qu'on a à faire à des cordes vraiment bien faites et pensées, ce qui ne m'étonne pas puisque je connaissait les B-roque. Les tempera basso ont l'avantages me concernant de pallier aux "défauts" de ma basse, mais peut être que pour un instrument riche en médium au son plus violoncéllé , elles seraient too much (encore que .. les gouts et les couleurs ..).

Vivement que je les joue en formation, en acoustique , et amplifier pour découvrir tout leur potentiels, mais c'est du lourd....

Les B-roque englobent, les Basso percent. 8-).. et les contres sonnent .. :heart: :heart:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par kham »

Cool !
Content que ces cordes te plaisent.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par Leptimo »

Quel plaidoyer! :winky:
Content pour toi Bdum!
:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par Bdumbdum »

Leptimo a écrit : 08 oct. 2022, 19:03 Quel plaidoyer! :winky:
si tu relis l'ensemble de mes post sur chaque nouveau jeu que je monte, tu verras que les coups de foudre sont quasi systématique .... attendons un peu pour voir ce qu'il en est vraiment .... Toujours est il que ce sont des cordes de grandes qualité .. comme l'ensemble de la production Tempera me semble t il ..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par Leptimo »

Bdumbdum a écrit : 08 oct. 2022, 20:23
Leptimo a écrit : 08 oct. 2022, 19:03 Quel plaidoyer! :winky:
si tu relis l'ensemble de mes post sur chaque nouveau jeu que je monte, tu verras que les coups de foudre sont quasi systématique .... attendons un peu pour voir ce qu'il en est vraiment .... Toujours est il que ce sont des cordes de grandes qualité .. comme l'ensemble de la production Tempera me semble t il ..
C'est vrai, quand j'y pense, mais là, quand même!!! :winky: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par pestounet »

petit retour basso by tempera, j'a A et D V1 de 1an 1/2, E et G V2 de 8 mois.
les filets de V2 sont ok, ça ne bronche pas comme les V1. Les A et D V1 sont aboutis et fiables. Les diamètres ont changé, il faudrait donner les mesures des V2 ( c'est dans le même ordre de grandeur).

Très bon son à l'archet autant dans les graves que dans les aigus, déclenchement très rapide et facile. Je n'ai jamais eu aussi bien.
En pizz gros son, plus de volume et grain de la table, avec un "poum" façon grosse caisse .

Le son est trop sourd pour moi, par contre j'ai été surpris par le son dans la salle >> j'ai prêté ma basse à un jammeur , j'ai pu l'entendre de loin. Le son était vraiment bien sans ampli ! ! on aurait dit des boyaux.

La basse a bien gagné 40% en volume et récupéré de la densité, de l'énergie. .

Filet agréable et doux, devient collant pas atmosphère humide, je mets un gant musicien à ce moment là.
Les diamètres se situent entre les cordes métal et les cordes boyaux, j'aime bien.

Tous ceux qui ont essayé ma basse ont été bluffés et m'ont demandé la marque et modèle pour achat. Le luthier a vraiment été surpris par le son et m'a dit que la basse n'avait jamais aussi bien sonné.

Petit bémol qui peut devenir gros lorsqu'on joue longtemps en pizz !
Je les trouve trop élastiques pour la main droite, les coups partent parfois avec un peu de retard ou bien le ventre du son arrive un poil en retard>> j'ai du adapter une attaque main droite. Le coté élastique me fatigue à force.
Je n'avais pas ce soucis avec les boyaux filé de Gamut ( réponse parfaite main droite , son plus clair, moins tendue je dirai 2kg de moins par corde ).
Le côté sourd est pesant de plus il se mélange avec la grosse caisse, difficile d'être entendu avec un batteur.

Je dirai qu'elles sont " actives " ont sent qu'elles résistent et " réaction" main droite et main gauche, imaginez une séance avec gros élastique pour muscler >ça résiste, c'est un peu comme ça !

Cordes parfaites pour l'archet, je m'avance un peu mais je pense que ce sont les meilleures.
très bien pour le pizz mais j'ai envie de mieux.
Faites pour ceux qui jouent plus d'archet que de pizz.

J'ai commandé des cordes Helix à Gerold Genssler.
Je recherche plus de médium, une réponse en attaque et ventre façon boyaux et un filé metal pour l'archet.

Petit retour sur ces cordes bientôt.

..
Avatar de l’utilisateur
vincentgirardbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 28 janv. 2018, 17:03

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par vincentgirardbass »

Hello à tous.
Suite à la demande d'avis sur mon topic de vente de Tempera basso je m'y colle.

Je suis d'accord avec tous les retours faits par Pestounet et Bdumbdum.

Extrêmement facile à jouer en pizz autant qu'à l'archet avec un diamètre assez fin pour des cordes hybrides.
Le gros plus selon moi au niveau des diamètres est le fait que le Sol est presque aussi gros que le Ré. Cela permet d'éviter cette désagréable sensation de disparition du Sol sur beaucoup d'autres jeux de cordes.

Le volume gagné est assez impressionnant et la qualité de son excellente. En gros on gagne du volume mais avec un son équilibré là où beaucoup de jeux hybrides apportent du volume dans les graves et bas médium mais pas trop de clarté. Cela peut être flatteur au premier abord en acoustique mais devenir un cauchemar amplifié.... Avec les basso c'est nickel.

Ces cordes selon moi conviennent très très bien pour des vieilles basses dont le renversement de manche n'a pas été modifié car cela permet d'avoir une tension beaucoup plus acceptable et soulage la pression sur la table. Le son est par conséquent plus riche et plus fat à la fois.
Pour les aficionados de l'action assez basse dont je fais partie (7mm sous le Sol 9-10mm sous le Mi) il faudra une touche vraiment bien dressée et adapter sa technique main droite pour trouver le bon "rebond" en pizz car la flexibilité des cordes est différente qu'avec des grosses Spiros rouges/rouges.
Elles se marient aussi assez bien avec des cordes aiguës en boyaux. J'ai souvent gardé Mi et La tempéra et Ré et Sol boyaux pour aller jouer du baroque par flemme de changer tout le jeu et ça fonctionne tres bien.

Pour ceux qui connaissent, les Tempera c'est un genre de jeu de Velvet compas 180 en 3 fois mieux!
Bref vous l'avez compris j'aime ces cordes.
Seule raison de ma vente est l'achat d'une nouvelle basse moderne très souple sur laquelle mes perpetual de Pirastro (Stark G) fonctionnent à merveille. La vieille mirecourt restera dorénavant à 414hz pour la musique ancienne avec Mi et La eudoxa et du boyau pour les cordes aigües.

J'espère vous éclairer un peu!
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par Raphaël H »

Bonjour,

je suis en grande réflexion concernant l'achat de corde set complet ou à l'unité.

Depuis pas mal de temps j'avais vu la vidéo sur les cordes Sonores et ensuite Tempera.

l'occasion de me mettre dans l'idée de changer de corde et suite à mon échange sur le sujet avec renorenoreno, je jette un oeil sur les info de cordes perpetuals (suivant son conseil) et par curiosité je vais voir sur le site de Sonores.

Déjà j'ai toujours trouvé le site pas très clair dans sa présentation et il faut chercher l'info que je trouve par hasard bien souvent. Par exemple l'info du site dit qu'il n'y a pas de garantie, le flyer donne une garantie de 2 ans.
Sur le flyer je ne sais pas si les références sont pour les Sonore ou pour les Tempera, le document laisse à penser que les cordes sont des Sonore.

Bref sans rentrer dans ces détails, j'ai vu sur le dernier flyer qu'il y a pour un set de corde polyvalent Pizz Arco

BASSO
HX
RW avec RW 0 pour G et D et A1 et E1 pour un set jazz ORch

A la fin du flyer il y a une indication sur les Tempera qui me fait penser que les références au dessus sont des Sonore
et ensuite il y a des indications sur l'achat d'un cordier spécial pour la modique somme de 450€ (visiblement un truc fait en imprimante 3D en plus) :shock: ou d'un "attache cordier" je pense à 15€ "RED SONOPHIL rope" avec ça la colophane à 80€ du pays des Kangourou.

Un peu marketing Apple sur le principe ...

Sur d'autres document c'est indiqué qu'il ne faut pas enrouler la corde sur la partie métallique sinon risque de casse.

Maintenant le délai de production serait moins long : A t'on une idée de délai entre achat et réception en 2023?

le document date de mars 2023.

En regardant les set up, le plus gros soucis serait que le G double de diamètre par rapport à un set de corde métal.
Je suppose qu'avec un son hallucinant ça motive pour s'adapter à ce changement mais ça reste un gros frein en plus du prix.

Le prix des cordes métal augmente aussi de son côté, donc si c'est mettre 500 à 600 euros dans un set de corde qui va durer 5 à 10 ans c'est rentable surtout avec le son qui va avec.

Autre point aussi, la tension est présentée pour le set complet mais elle doit être différente d'une corde à l'autre je pense. Est-il possible d'avoir cette info quelque part ?

Si un membre a un retour sur les HX qui donnent l'impression de cocher toutes les cases :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par kevintardevet »

Salut,
Raphaël H a écrit : 29 juin 2023, 15:18 Déjà j'ai toujours trouvé le site pas très clair dans sa présentation et il faut chercher l'info que je trouve par hasard bien souvent. Par exemple l'info du site dit qu'il n'y a pas de garantie, le flyer donne une garantie de 2 ans.
Sur le flyer je ne sais pas si les références sont pour les Sonore ou pour les Tempera, le document laisse à penser que les cordes sont des Sonore.
Effectivement son site est pas très clair.
"Sonores" c'est des cordes faites sur mesures par Gerold Genssler, un artisans qui bosse seul, d'où les délais parfois long.
Raphaël H a écrit : 29 juin 2023, 15:18 A la fin du flyer il y a une indication sur les Tempera qui me fait penser que les références au dessus sont des Sonore
et ensuite il y a des indications sur l'achat d'un cordier spécial pour la modique somme de 450€ (visiblement un truc fait en imprimante 3D en plus) :shock: ou d'un "attache cordier" je pense à 15€ "RED SONOPHIL rope" avec ça la colophane à 80€ du pays des Kangourou.
Pour acheter des cordes Tempera il faut que tu ailles sur le site de...Tempera :rotate:
Ce qui peux prêter à confusion est que les cordes Tempera sont fabriqués par un gars qui s'est associé à Gerold Genssler pour créé les modèles et l'aider à monter son atelier de fabrication (si je dis pas trop de caguades...). L'esprit des cordes Tempera est le même que Sonores mais un peu moins cher et beaucoup moins de choix.
Raphaël H a écrit : 29 juin 2023, 15:18 Sur d'autres document c'est indiqué qu'il ne faut pas enrouler la corde sur la partie métallique sinon risque de casse.
En ce qui concerne les Sonores, pas de problème puisque qu'elles sont fabriquées sur-mesure. Elles ne s'enroule que sur la soie, le filage de la corde reste dans le vide entre la mécanique et le sillet.
Raphaël H a écrit : 29 juin 2023, 15:18 En regardant les set up, le plus gros soucis serait que le G double de diamètre par rapport à un set de corde métal.
Je suppose qu'avec un son hallucinant ça motive pour s'adapter à ce changement mais ça reste un gros frein en plus du prix.
Le diamètre du G sur les cordes avec âme métallique est souvent très fin, si bien que lorsque l'on goute à un diamètre plus épais on peux être agréablement surpris au point de ne plus vouloir revenir à trop mince. De plus il n'y a pas que le G qui est plus gros, toutes les cordes sont plus grosses qu'un jeu style Spirocore weich.
Raphaël H a écrit : 29 juin 2023, 15:18 ..., donc si c'est mettre 500 à 600 euros dans un set de corde qui va durer 5 à 10 ans c'est rentable surtout avec le son qui va avec.
C'est le grand avantage de ces cordes...en plus d'être garantie 2 ans ! Attention le prix affiché est Hors Taxes...si tu rajoute la TVA ton jeu à affiché à 500€ te coute avec le transport dans les 620€.
Raphaël H a écrit : 29 juin 2023, 15:18 Autre point aussi, la tension est présentée pour le set complet mais elle doit être différente d'une corde à l'autre je pense. Est-il possible d'avoir cette info quelque part ?
Les cordes ont toutes la même tension. C'est une des spécificités de conception de ses cordes.

J'ai un jeu de WRAP 2021 que j'ai monté pendant 1 an et qui dors depuis dans mon tiroir à corde parceque ma basse et moi aimons trop les boyaux :heart:
J'ai acheté ma contrebasse en allemagne, elle avait déjà un attache cordier "Red Sonophil", du coup je n'ai pas pu comparer avec un câble en acier (couramment utilisé). Seul le gars qui m'a vendu la basse m'a dit qu'il y avait une bonne différence oui.

Vu la superbe qualité des cordes et la réputation du bonhomme j'imagine que le cordier doit vraiment faire le job ! Mais bon...c'est un budget quoi !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Répondre