Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Parlons technique...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 783
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Guitariste depuis pas mal d'année, et après avoir pris un unique cours, je m'essaye à la contrebasse depuis 2 semaines.

J'ai pas mal de questions qui me viennent mais avec la "situation sanitaire", c'est compliqué pour moi de prendre des cours. Le conservatoire est fermé et les cours privé, c'est compliqué (comme à peu près toutes les interactions sociales "non essentielles" en ce moment).

Je me permets d'ouvrir ce sujet, en espérant que certains auront la gentillesse et la patience de me répondre et éventuellement qu'il pourra servir à d'autres débutants.



J'ai mis les repères sur le bord du manche. Ceux du prof. Et d'une autre couleur les mêmes repères que sur une guitare.

J'ai pratiqué les exercices donnés par le prof et j'ai joué des grilles (tonique quinte, une note de passage ici ou là). J'ai travaillé 2h par jour (3 séances de 45 minutes environ).

J'ai ressenti des douleurs au bout de l'index et du petit doigt de la main gauche. Pas une insensibilité. Vraiment une douleur. La douleur advient quand on touche la zone. Pas besoin d'appuyer sur le doigt, simplement le toucher suffit. J'ai lu le forum et j'ai cru comprendre que c'était des douleurs normales au début. Donc j'ai continué les 2h par jour.

Au début d'une séance il y a 2 jours, j'ai ressenti des douleurs aux tendons du poignet de la main gauche. Donc j'ai corrigé la position et levant le coude gauche et en l'avançant. Et j'ai continué la séance, sans ressentir la douleur. Par contre le soir et le lendemain matin, j'ai ressenti la même douleur (canal carpien) au repos. De mon expérience de guitariste. Douleur = faut arrêter tout de suite. De ce que j'ai lu sur le forum : Douleur à la main gauche = mauvaise position.

Donc hier et aujourd'hui, je n'ai pas utilisé la main gauche. J'ai fait mon exercice main droite habituel (cordes à vide) et j'ai joué sur minor swing : que des cordes à vide ( Am Dm E7 Am ; Dm Am E7 Am).



Concernant la main et le bras gauche, je pense que mon erreur principale c'est d'être trop sur le côté de la contrebasse (pour voir mieux la touche, je sais c'est une mauvaise habitude, qu'il ne faut pas prendre, mais à la guitare on voir la touche et c'est pas facile de changer ses habitudes). Donc je casse trop le poignet. J'imagine que c'est ça le problème. Quand je leve/avance le coude, que je me mets plus derrière la CB et pas sur le côté, cela sollicite moins les tendons. Je pense.

J'ai regardé des contrebassistes jouer, et beaucoup d'entre eux, tout comme le mec sur la video ci-dessous, ne lèvent pas vraiment le coude. Il dit qu'il faut au contraire se servir de la pesenteur naturelle du bras gauche pour appuyer sur corde. Au contraire le prof du conservatoire me disait de lever le coude et de faire un angle de 90 degrés par rapport au manche.

J'ai du mal à me servir de la pensenteur naturelledu bras pour appuyer sur la corde. J'ai tendance à pousser le manche vers moi dans un mouvement avant vers l'arriere.

Que pensez vous de mes douleurs au canal carpien et de la meilleure position de la main et du bras gauche pour les éviter ?





Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Funkdafied »

Le maître mot est :
Écoute ton corps...

Ton corps s’exprime pour te dire ce qu’il ressent.

Lorsque j’ai eu mes douleurs aux tendons de la main droite. J’ai fini par écouter mon corps. Ménage toi.
Espace les séances de travail.
Laisse tes main assimiler le travail accompli. Le repos c’est aussi du travail.
C’est comme pour la musculation.
Si tu forces tu vas au devant de graves blessures et tu seras condamné à ne plus jouer car cela pourrait devenir un cas clinique.

Qui veut aller loin, ménage sa monture...

Si tu as l’occasion de te filmer en jouant peut-être que certaines personnes pourront te dire si tu adoptes une bonne posture.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Maryse »

Je poste des vidéos que j'ai faites sur le sujet:








Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 783
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Merci pour vos réponses. Je suis toujours au repos. Je vais re-regarder les videos de Maryse et essayer d'adapter.

Peut etre ferais-je une video si les douleurs reviennent à chaque fois que je joue. Le froid polaire n'aide pas à m'en remettre.

Juste une petite question comme ça : Combien de minutes de travail par jour pour un débutant ? Deux heures, c'est peut être un peu excessif au début.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par michif »

Cela semble beaucoup oui, de manière générale pour un débutant, en tous les cas pour toi actuellement, c’est clair et démontré.

Pour info, ce n’est pas le seul instrument qui impose souvent (voire toujours) des limites physiques (cf. la trompette ...).

Je ne sais pas quels sont tes objectifs en termes de niveau à atteindre dans quels délais.

Revois peux-être l’aspect délais, fais peut-être tes exercices main gauche à la basse électrique, y compris frettée (j’oserai même frettée sans y compris même), au moins pour les changements de positions.

Et recommance doucement par périodes de 10 mn, y compris dans la journée, sans trop d’impatience, même si c’est souvent difficile.

:!: :idea: :ellipses: :chant: :ninja: :nul: :heart: :mrgreen: :ninja: :chant: :chant: :rotate: :idea: :!:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Maryse »

Ce que dit Michif est la sagesse même. Ne pas oublier que la contrebasse fait partie des instruments difficiles à jouer, et on peut facilement se faire mal et ceci, parfois, de manière installée.

Concrètement, si ton prof te demande d'avoir un bras et un coude horizontaux tu ne peux pas trop y échapper, même si on est certainement beaucoup ici à penser que c'est une posture très (trop) contraignante.
Django a écrit : J'ai du mal à me servir de la pesanteur naturelle du bras pour appuyer sur la corde. J'ai tendance à pousser le manche vers moi dans un mouvement avant vers l'arriere.
Mais de toute manière, pour le bras gauche, on ne peut pas bénéficier du poids du bras comme aide à l'appui des doigts si celui-ci (le bras) n'est pas un minimum soutenu (d'où la métaphore des airbags de mes vidéos). Et encore, vus les axes des segments du bras gauche, il est physiquement impossible que le poids du bras (en tant qu'énergie) soit restitué au même ratio que pour la bras droit où là, clairement, la position vers le bas fait que c'est logique que le poids soit un vecteur moteur et générateur de son.
La plupart du temps on exerce une force musculaire pour empêcher que la bras gauche ne tombe trop, un soutien dès l'omoplate. Si le bras s'avachit totalement, donc pas d'action musculaire pour entraver la pesanteur, les doigts s'agrippent aux cordes pour empêcher que le bras ne tombe carrément. Cette action (donc la contraction musculaire!) s’intensifie évidemment quand on veut avoir le bras sur un plan horizontal *. C'est juste normal sur une planète avec une force de gravitation ;-)
Et concrètement, l'énergie poids (le vecteur poids) est dirigée vers le bas sur un axe vertical, pas de manière latérale. Même le truc de "le poids participe de la force au niveau de l'appui des doigts sur le manche" je ne vois pas comment c'est possible, toujours physiquement. Pour appuyer sur les cordes on doit exercer une force de l'avant de la touche vers l'arrière, une force en gros qui traverse le manche et qui donc est perpendiculaire à la direction du poids, vers le centre de la Terre.
Alors qu'il y ait un truc d'angles et d'absorption de l'énergie du poids vers l'arrière et que le poids contribue à aider l'appui des doigts gauches sur le manche, évidemment - du poids c'est de l'énergie - mais pas à la même intensité et surtout pas avec la même facilité que la bras droit.

Par rapport à ce que tu dis, le fait de pousser le manche vers toi, c'est très fréquent quand on débute. J'avais donné une petit cours en visio à Legabass là dessus, on avait bien cerné le truc et changé la donne. Mais là comme ça, je ne saurais pas le réexpliquer... Ici la discussion: viewtopic.php?f=19&t=8794&p=82143&hilit=legabass#top Envoie lui un MP, il saura, je pense, bien t'aiguiller vers la solution qui a marché pour lui et qui ressemble à ce que tu décris.

* Edit: Je trouve toujours très instructif de pousser un système dans ses retranchements pour comprendre où on peut trouver le positionnement le + juste pour soi, qui combine confort et efficacité. Donc jouer un peu avec le bras gauche totalement détendu vs totalement crispé de l'omoplate (coude super horizontal voire +) c'est très bien pour que le corps intègre un amibitus d’extrêmes et puisse se positionner dans un milieu qui lui convienne. Concrètement, il est mathématiquement impossible d'essayer de trouver le milieu d'un système qui n'est pas borné de part et d'autre... ;-) Donc borner ses postures en les caricaturant dans les deux côtés, et le faire un peu régulièrement au début, perso je trouve ça très juste pour pouvoir trouver son milieu.
Il n'y a pas de milieu sur une droite en mathématique, normal... ça va de + l'infini à - l'infini, ni même sur une demie droite. On peut déterminer le milieu sur un segment ou toute autre forme définie.

** Donc comme le disait Leptimo, dans mes vidéos je parle beaucoup, mais par écrit ENCORE PLUS!! :D :D :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2795
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 12 févr. 2021, 11:11 ......................................Bla... Bla :mrgreen:
Donc borner ses postures en les caricaturant dans les deux côtés, et le faire un peu régulièrement au début, perso je trouve ça très juste pour pouvoir trouver son milieu.
...............Bla :mrgreen:

** Donc comme le disait Leptimo, dans mes vidéos je parle beaucoup, mais par écrit ENCORE PLUS!! :D :D :D

Oh comme je plussoie, je pratique cette pédagogie de la caricature à longueur de temps sur mes cobayes, pour les gestes et postures....et... ça marche!
Sur moi aussi! Et je ne fais pas partie du milieu :ninja:

Mes petits "bla", c'est pour rire, zyva Maryse, tu sais aussi aller à l'essentiel!... quand t'as envie! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 13 févr. 2021, 11:12 tu sais aussi aller à l'essentiel!...
Prout... ça c'est droit au but en monosyllabe! :D

Mais sinon Django, quand même... les repères sur le manche c'est n'importe quoi. Jouer ainsi avec le cou dévissé, le bras gauche à 90°, dans 2 mois tu arrêtes la contre avec pertes et fracas et peut-être même que tu ne pourras plus jouer de la guitare.

C'est pas bon du tout de pratiquer comme ça... les repères sur la touche c'est ok mais au dessus de l'octave et pour les solistes qui doivent attaquer des pièces hyper compliquées. Avec ça, ils ont quand même une tranquillité d'esprit car "où sont les notes???" c'est le même bordeloum pour toutes et tous.

Les repères sur le bord de touche, avec le parallaxe*, le fait qu'on n'a pas les yeux en face, non. C'est pas bon.

* En métrologie, l'erreur de parallaxe est l’angle entre la direction du regard d’un observateur et la perpendiculaire à la graduation d’un appareil de mesure, amenant à une erreur de lecture de la mesure effectuée.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 783
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Funkdafied a écrit : 11 févr. 2021, 21:23 Le maître mot est :
Écoute ton corps...

Ton corps s’exprime pour te dire ce qu’il ressent.
Ce qui est curieux avec la CB, c'est que la douleur n'est pas ressentie pendant le jeu mais plutôt après.

J ai bien récupéré dans les trois jours sans jouer. J ai joué avec un pianiste et mon saxophoniste fétiche vendredi C était sympa.

Bon j étais rincé à la fin de cette première répétition. Et puis vous connaissez les sax, ils préfèrent jouer en Eb ou en Bb qu'en G ou en D.... Mais pas de douleur, si ce n est deux heures après en soulevant un de mes gamins.

C est pas facile avec le froid aussi.


Maryse, j ai regardé les vidéos 3 fois chacune, y a beaucoup d infos. Dans ton post aussi.

J ai un peu de mal à trouver la bonne position qui permet à la fois d'avoir le poignet droit, le coude assez haut et les doigts perpendiculaires à la touche.

Surtout quand je vais vers les aigus j ai envie de poser mon bras sur le talon.

Mais bon je me sens de plus en plus à l aise.


J ai enregistré cette vidéo mais j y fais un peu importe quoi j étais fatigué et j avais bu un peu de vin. C est un freestyle. Bon ça permet de bien voir les défauts :


Mais sinon Django, quand même... les repères sur le manche c'est n'importe quoi. Jouer ainsi avec le cou dévissé, le bras gauche à 90°, dans 2 mois tu arrêtes la contre avec pertes et fracas et peut-être même que tu ne pourras plus jouer de la guitare
Les repères sur la touche, C est le prof qui les a mis pour contrôler en jouant devant un miroir.

Je ne regarde pas trop le manche car j ai un autre défaut même en guitare, c est de lire les grilles plutôt que de les apprendre par cœur. Je sais C est mal mais je perds parfois mes moyens sans grille.

Donc avoir la grille sous le groin et les repères en cas de panique sur le manche, ça m'aide... Surtout psychologiquement. Mais C est clair que si je regarde la touche, j ai le dos tordu et le poignet à 45 degrés et je sens que C est mauvais.
Dernière modification par Django le 13 févr. 2021, 22:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 783
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Wow la réécoute, ça fait mal. Bonjour la justesse...


Je me pose pas mal de questions sur les doigtés. Les règles sont les mêmes en jazz et en classique ? Ce qui est dans le Nanny est adapté à l apprentissage du jazz ?

Pour l'instant je joue les grilles de standards en faisant tonique quinte mais je me demande quelles sont les règles de demanchés quand on veut faire des arpèges au milieu du manche par exemple.

Il y a un truc que je ne comprends pas par rapport aux positions, c'est que la position du contrebassiste ne permet de couvrir qu'un intervalle deux demi tons, avec trois doigts.
1ere position sur la. Corde de Sol, on joue Ab sous l. Index, A sous le majeur et Bb sous le petit doigt. Je ne comprend pas pourquoi le trait va jusqu au B comme si la position couvrait un ton et demi.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 783
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Enfin, concernant le vibrato. La technique consistant à "bouger un le doigt d avant en arrière sur une note tenue, pour que ce soit plus joli'. Bon c est avec l index, je vois ce qu il faut faire, mais quand il faut le faire avec le petit doigt, j ai tendance à lever l Index et le majeur sensé venir en aide au petit doigt pour appuyer.

Il faut appuyer avec les trois doigts, puis relâcher un peu le majeur et l index qui vont bouger un peu sur la corde suite aux mouvements du petit doigt ?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par michif »

Django a écrit : 13 févr. 2021, 21:34
J ai enregistré cette vidéo mais j y fais un peu importe quoi j étais fatigué et j avais bu un peu de vin
Bon eh bien c’est déjà ça, visiblement pas de problème pour lever le coude. C’est important, ça.

:excla: :!: :idea: :sleepy: :parfait: :parfait: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 783
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

De ce côté là, je travaille pas quotidiennement, faut pas exagérer... mais j ai quand même de l'entraînement. :mac:

Hip.
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Nos »

Django a écrit : 13 févr. 2021, 21:39
Il y a un truc que je ne comprends pas par rapport aux positions, c'est que la position du contrebassiste ne permet de couvrir qu'un intervalle deux demi tons, avec trois doigts.
1ere position sur la. Corde de Sol, on joue Ab sous l. Index, A sous le majeur et Bb sous le petit doigt. Je ne comprend pas pourquoi le trait va jusqu au B comme si la position couvrait un ton et demi.
Il est bizarre ton fichier, tu l'as trouver où ?
De ce que j'ai appris Classique et Jazz ce sont les même doigtés (3 notes / position pour le haut du manche)
Répondre