Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3016
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par michif »

A mon avis, si tu veux vraiment apprendre l'archet, attends la fin du déconfinement et adresse toi à un prof. Sauf si tu veux absolument décrire une nouvelle technique qui ne fonctionne pas. C'est vraiment très technique et ce ne sont pas quelques échanges sur ce blog, quelques photos et trois vidéos qui vont t'aider, mais tu fais comme tu veux, et c'est mon conseil à un débutant (mon conseil = d'attendre et de se faire apprendre, pas de faire comme tu veux, tu es un grand garçon et je n'ai pas de conseil à te donner dans ce domaine).

:idea: :ninja: :sleepy: :arrow: :mrgreen: :heart: :chant:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 784
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Oui, vous avez raison, c'est un peu compliqué sans prof. C'est frustrant car il m'avait montré la technique mais je ne peux pas avoir de retour sur mon travail.

À la main droite je fatigue rapidement avec le grip du prof. Mais aussi avec d autres grips (comme celui ci).



À la main gauche ce n est pas le Ab corde de G qui me chagrine. Cette note là sonne bien au contraire.

Celles qui sonnent mal, C est plutôt le F corde de D ou le C corde de A. Pour ce dernier, il faut que je place le doigt quasiment sur le C# pour obtenir un C. C'est normal, ça ? :stress:

C'est spécifique à la basse ? Où c''est un problème de technique ? Certaines notes sont ternes et trop basses. :eh:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 784
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Je corrige pardon, oui Ab corde de E, ça fait partie des zones qui ne sonnent pas. En gros ce sont les "3e et 4e cases" sur les cordes de E, A et D.

À quoi est-ce dû SVP ? Comment ça se corrige SVP ?

Corriger l'attaque maain droite alors que la main gauche fera la même chose qu'en pizz ?

Ou il faut viser C# pour obtenir un C ?

Tout depend de la basse ? du bassisste ? Du Luthier ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Patrick MANET »

Django a écrit : 11 avr. 2021, 09:16 Ou il faut viser C# pour obtenir un C ?
Tout depend de la basse ? du bassisste ? Du Luthier ?
Non, rien de tout ça. :D
A mon avis, laisse tomber l'archet pour l'instant, concentre toi sur la main gauche.
Regarde des vidéos de profs pour voir la forme que doit avoir la main gauche, trace une ligne horizontale sur ta basse sur une note et essaie de jouer toutes les notes qui sont en face sur toutes les cordes et avec successivement index majeur et auriculaire ça va t'aider pour comprendre comment la main doit se positionner.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 784
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Je travaille la main gauche et ça commençait à être pas mal. La forme (avec le gros écart entre 1 et 2, et 2 3 4 rapprochés) commence à être naturelle.

C'est d'ailleurs pour ça que le prof a commencé à me montrer comment me servir de l'archet. Pour travailler la justesse.

J'ai bien compris que sans retour d'un prof l'archet, c'est compliqué... Mais (sans vouloir insister) si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il se passe au niveau des 3e et 4e case, pourquoi j'obtiens une note plus grave à l'archet qu'en pizz (surtout au niveau du do corde de la), ce serait sympa.

Si ça ne vient pas de la basse, ça vient soit de l'archet, soit du bassisste, non ? :xd:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3016
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par michif »

Ta main gauche n'est pas assez précise et ça s'entend plus à l'archet. Cela ne veut pas dire que nos conseils de ne pas travailler l'archet pour le moment ne sont pas valables. Travaille avec un accordeur à proximité au pizz et remets le travail à l'archet à plus tard.

Mais fais comme tu veux, tu peux faire aussi sans demander de conseil.

:idea: :ninja: :arrow: :mrgreen: :heart: :parfait: :mac: :nul: :excla: :sleepy: :ninja: :chant:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 784
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Hors-sujet
Michif, Je ne dis pas que vos conseils ne sont pas valables. Je pose une question, précise, je crois.

Je ne comprends pourquoi tu interviens systématiquement pour dire que :
- ce n est pas la bonne question
- la question ne mérite pas d être posée
- la question est hors sujet
- ce n'est pas le bon moment pour poser cette question

Si tu n as pas envie d aider, pourquoi ne pas te contenter de... Ne pas aider ?
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Nos »

Django a écrit : 11 avr. 2021, 12:04
Hors-sujet
Michif, Je ne dis pas que vos conseils ne sont pas valables. Je pose une question, précise, je crois.

Je ne comprends pourquoi tu interviens systématiquement pour dire que :
- ce n est pas la bonne question
- la question ne mérite pas d être posée
- la question est hors sujet
- ce n'est pas le bon moment pour poser cette question

Si tu n as pas envie d aider, pourquoi ne pas te contenter de... Ne pas aider ?
En fait on est plusieurs à te conseiller fortement de pas commencer l'archet sans prof, ce que fait aussi Michift.
Te dire d'attendre est aussi un conseille, depuis le début on vois que tu as beaucoup d'enthousiasme pour l'instrument, c'est très bien mais il ne faut pas que ça devienne de la précipitation. Un joue mon prof de basse me disais que pour former un bassiste électrique c'est environs 5ans alors qu'un contrebassiste c'est 10ans (voir plus, surtout avec l'archet).
Comme moi tu viens d'un milieux où les bases de l'instrument s'apprennent vite. En quelques mois (voir semaines) il y as moyen de faire de la scène. C'est difficile mais pour la CB il faut être patient, travailler dur, faire très attention à sa position, ... en gros tout l'opposé des instrument électrique.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 850
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par georges »

La plupart des profs préconisent de débuter l'archet sur les cordes à vide afin d'obtenir un son regulier du talons à la pointe. Lentement au début, peut-être avec un métronome, mais c'est pas essentiel. Les "belles" notes sont généralement obtenues avec une bonne tenue d'archet, c'est lui qui fait le son. Le vibrato c'est pour plus tard, quand tu aura maitrisé les bases. Donc travail des gammes sans vibrato.
Bonne continuation :D
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 784
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

J'ai dû mal m'exprimer.
En fait on est plusieurs à te conseiller fortement de pas commencer l'archet sans prof
Je ne commence pas l'archet sans prof, il m'a donné un cours dessus, je l'ai bossé une semaine. Dont beaucoup de cordes à vide. Le Nanny, quoi.

Mais avec le confinement, je ne peux plus le revoir. Et puis après ce sera "je sais pas quoi" et ensuite ce sera "les grandes vacances". :scream:

Je suis bien conscient qu'à distance, c'est quasi impossible d'aiguiller sur un truc aussi technique ; c'est pourquoi je ne vous demande pas de corriger ma tenue de l'archet. Je vous demande un truc bien précis sur l'instrument. Pourquoi certaines "cases" sont si difficile à faire sonner ?

Le vibrato c'est pour plus tard, quand tu aura maitrisé les bases. Donc travail des gammes sans vibrato.
Bonne continuation
Ne vous méprenez pas. Ce n'est pas parce que je pose une question sur le vibrato que je ne fais que du vibrato et que je néglige les bases. Aujourd'hui, j'ai dû faire une heure de lecture, une heure de Nanny et 15mn de n'importe quoi avec l'archet (dont des tentatives de vibrato).
Hors-sujet
Je ne suis pas idiot et je joue des instruments à cordes depuis 25 ans. Je sais bien qu'il faut pour progresser : un travail quotidien, de la discipline, de la progressivité. Mais il est aussi essentiel de se faire plaisir. Si je fais une heure de lecture, une heure de Nanny et qu'à aucun moment je ferme les yeux et j'essaie de jouer avec ce bout de bois, alors, j'en serai dégoûté rapidement. J'ai toujours considéré la musique comme un loisir, un jeu. Travailler l'instrument ne doit pas exclure de jouer avec l'instrument. Quitte à ce que ce soit n'importe quoi pendant 15 minutes. Il me faut du plaisir.

Alors, je sais qu'en France, dans beaucoup de domaines: Travail = douleur. Quand j'étais gamin, je voulais faire du piano jazz. A 6 ans, hein. Alors que mes parents n'écoutaient pas de musique. Une prof de classique a exigé que je fasse un an de solfège avant de toucher l'instrument. Un an de bizutage. :lol: Tout ça, pour au bout de deux ans de piano dire à mes parents que le blues, le jazz, c'était pas son truc et qu'il était préférable de continuer l'enseignement classique. Résultat : J'ai arrêté la musique pendant 10 ans. Sans doute, mes parents ont simplement mal choisi le prof.

En France, il faut souffrir avant de se faire plaisir. Il suffit de regarder l’omniprésence des pièges dans l'enseignement à l'école. Comment on humilie les gosses avec des subtilités de français au milieu des problèmes de math. Tu as bien bossé ton contrôle de math ? Tu connais toutes les définitions ? Tu sais faire les calculs ? Et bah on va mettre le problème sur 8 points, comme ça, tu te casses les dents dessus et tu te persuades que t'es "pas douté en math". Alors que c'est juste que dans ta famille, on ne lit pas, et que tu n'as pas fait attention à la subtilité de français dans la question posée.

On a tous eu un prof qui rend les copies par ordre décroissant des notes avec un petit commentaire bien dégueulasse, non ? Le prof sadique, façon Wisplash, dans l'inconscient collectif, en France, c'est ce qu'il faut.

Bon, c'est pas ma conception du truc. Je bosse. Une heure. Deux heures. Et après, je me fais plaisir. Faire vibrer les cordes à vides, c'est un super boulot. On peut y prendre du plaisir. Mais je vais pas attendre 10 ans avant de tenter un vibrato.


Après, je comprends que certains d'entre vous aient pu consentir à faire ce long apprentissage, bien sadique, et qu'ils n'aient pas envie de m'aider dans ma démarche. A ceux là, je dis juste : S'il vous plaît, n'en dégoûtez pas les autres !

:heart: :mrgreen: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par kevintardevet »

Salut.
Est ce que tu pourrai faire une petite vidéo qui mette en evidence le souci que tu as ?
Ce sera plus simple parceque le problème que tu décris peux avoir plusieurs sources.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 287
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Papageno »

Django a écrit : 11 avr. 2021, 17:10 Je vous demande un truc bien précis sur l'instrument. Pourquoi certaines "cases" sont si difficile à faire sonner ?
Pour te donner une réponse claire sur ce point précis, sans faire de préchi-précha, si des notes ne sonnent pas bien et que le contrebassiste est encore débutant, le plus probable, c'est que ça vient du bassiste, pas de l'instrument (en tout cas, pour moi c'était comme ça quand je débutais). Si ça ne sonne pas quand c'est Chris McBride qui joue, c'est plus probablement un problème d'instrument...

À part ça, les conseils donnés plus haut dans ce fil me semblent judicieux.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 784
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Certainement que le probleme vient du bassiste.

Sur cette première vidéo, je tente de faire un Eb corde de D, propre. Avec plus ou moins de réussite. :fray:

Puis je fais un F corde de D, une note que je trouve particulièrement dure à faire sortir. Ça flotte, un truc de fou, mais j arrive pas à comprendre pourquoi ça flotte à ce point. Le Eb me semble beaucoup plus facile à faire sortir, résonne mieux, c'est à peu près stable si je ne fais pas bouger l'archet verticalement.

Le Fa, il est dé-gueu.

Dernière modification par Django le 11 avr. 2021, 21:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 784
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Sur cette deuxième vidéo, j'ai sorti l'accordeur.

Au début, je joue ce même Fa corde de Ré en pizz. L'accordeur me dit F. Tout juste.

Puis (je ne bouge pas le doigt) je joue la même note à l'archet. Résultat : je suis bien en dessous du F. Bien plus grave. Et alors pour le coup, la note ne sort pas de la ba-basse. Elle refuse de vibrer.




Edit : Je suis bien conscient que c'est compliqué de m'aider à distance. Je voulais juste savoir si c'est "normal". Ou si le défaut vient, je sais pas, de l'attaque où je ne sais pas d'où. Si, ça peut venir de la basse ça m intéresse aussi, car je vais sans doute revoir le luthier un de ces jours pour l'empêcher de friser.

C'est complexe, l'archet, j'en suis conscient.

Merci à tous les intervenants, vous m'avez beaucoup aidé depuis le début.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Maryse »

C'est parce que tu appuies comme un bourrin avec le bras droit et l'archet fait "rentrer" la corde beaucoup trop profondément vers la table, du coup, à position égale de main gauche, l'intonation baisse.
En gros, le poids du bras suffit et la corde ne s'enfonce que d'1 ou 2 mm sous l'action de l'archet. Pas besoin d'une action musculaire pour appuyer en plus du poids du bras. D'où l'importance de la position de la prise de l'archet avec la main droite afin de le soutenir, le guider et pas plus.

Là très certainement tu mets un poids énorme car c'est la manière la plus facile de mettre la corde en vibration, surtout avec une tenue à pleine pogne. Arriver à mettre la corde en vibration juste avec le poids du bras c'est plus contraignant.

Le but à mon sens n'est pas uniquement que la corde vibre, le but c'est d'avoir un geste correct. Et par voie de conséquence, la corde vibre.

Et l'archet se positionne environ à mi-distance entre le bout de touche et le chevalet, pas trop près de la touche.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre