Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling
Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling
Amis bassistes (ou autres instrumentistes), voilà un chouette défi adressé par Avishai Cohen. Vous téléchargez la parto qui préfigure un des titres de son prochain album, vous le jouez / interprétez à votre façon, vous lui en retourner un enregistrement et vous serez possiblement sélectionné par l'artiste pour figurer sur son mur FB. Sympa non ? en tout cas, lui, ça à l'air de bien l'amuser ...
La parto en do est bête comme chou, mais attention, la syncope vous guette et les bouts de doigts peuvent vite prendre feu !!
http://avishaicohen.com/when-im-falling
La parto en do est bête comme chou, mais attention, la syncope vous guette et les bouts de doigts peuvent vite prendre feu !!
http://avishaicohen.com/when-im-falling
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling
C'est sympa comme proposition, mais pas évident ... merci pour le partage
Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling
Le lien vers le téléchargement d'un fichier audio et un fichier midi de la partition pour celles et ceux que cela intéresse
https://wetransfer.com/downloads/e7a93d ... 153/34640b
https://wetransfer.com/downloads/e7a93d ... 153/34640b
Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling
C'est d' la triche !!
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling
En ce qui me concerne, effectivement ça na rien d'évident à jouer.
Je pense qu'il faut avant tout bien ressentir les temps forts de la mesure en 9/8 pour que la chose prenne tout son sens rythmique.
Avant de commencer à jouer, commencer par battre les temps forts au pied et à jouer uniquement le solfège rythmique en tapant des mains, façon flamenco, d'abord la porté en clé de Fa, puis celle en clé de sol.
Bon courage !!
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling
Pas évident à jouer et surtout pas évident de rajouter quelque chose de chouette sur la partie piano.
Ce que je ferais : essayer de jouer chaque partie du piano main droite main gauche séparément afin de bien maîtriser la pulse (le fichier midi permet de travailler à des vitesses de métronomes différentes et notamment plus lentes), puis improviser avec le piano en arrière fond en boucle et peut-être essayer de sortir une ligne mélodique sympa ... ou pas.
Mais dans tous les cas, c'est un bon exercice.
La partie main gauche est la moins difficile.
Je repérerais en premier les pêches spécifiques qu'il donne sur la partie main droite et le chanterai.
J'essayerai ensuite comme frazi de chanter la partie main droite, au moins le rythme en tapant dans les mains, en me balançant sur mes pieds, avec un coup de pied toutes les trois croches, comme le click dans l'audio / midi
Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling
C'est spécial ces signatures rythmiques complexes.
C'est plaisant à écouter (5mn)... Mais, à jouer?
C'est plaisant à écouter (5mn)... Mais, à jouer?
Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling
Faut essayer. Je trouve sympa par exemple de trouver des automatismes main gauche sur deux positions : index sur le le de la corde de sol et index sur le sib de la corde de sol.
Et ensuite, on rentre dans une tourne un peu hypnotique avec juste le mouvement main gauche.
Il n'y a un côté jeu de congas qui le plait bien. A suivre
Et ensuite, on rentre dans une tourne un peu hypnotique avec juste le mouvement main gauche.
Il n'y a un côté jeu de congas qui le plait bien. A suivre
Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling
La signature 9/8 n'est pas particulièrement complexe, c'est juste un 3 temps ternaire. En revanche, les syncopes d'Avishai sur cette mesure sont assez difficiles à suivre et à mettre en place. Le genre de polyrythmie qui en résulte est assez typique des compos d'Avishai (voir "Pinzin Kinzin" par exemple). Il faut un timing en acier trempé pour arriver à jouer et faire groover ce genre de compo...
- asr
- Modérateur
- Messages : 1469
- Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
- Localisation : Entre Rennes et Mayenne
- Contact :
Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling
C’est surtout typique des israéliens :)
Et… de la musique des pays de l’est (dont le yiddish) en général.
Après, le père Cohen ajoute sa touche de syncope, oui c’est vrai, mais c’est déjà inhérent à la structure, et à l’environnement de base :)
Et… de la musique des pays de l’est (dont le yiddish) en général.
Après, le père Cohen ajoute sa touche de syncope, oui c’est vrai, mais c’est déjà inhérent à la structure, et à l’environnement de base :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling
Je trouve ça quand même difficile à écouter (et à jouer bien sûr). En occident à part des musiciens, personne ne saura taper du pied là-dessus.
Peut être qu'en Israël ou en inde, ils trouvent la pulse facilement mais pour le français que je suis, ça me demande un effort.
Effectivement en le pensant comme un "trois fois trois croches", ça se compte bien. Mais comme ça, à la première écoute, j'entendais plutôt 4 temps + 1 croche.
Peut être qu'en Israël ou en inde, ils trouvent la pulse facilement mais pour le français que je suis, ça me demande un effort.
Effectivement en le pensant comme un "trois fois trois croches", ça se compte bien. Mais comme ça, à la première écoute, j'entendais plutôt 4 temps + 1 croche.
Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling
Hors-sujet
Désolé pour la non culture, je découvre la musique D'Avishai COHEN et j'ai l'impression que sont jeux à quelque similitude avec celui d'Adam Ben EZRA
- asr
- Modérateur
- Messages : 1469
- Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
- Localisation : Entre Rennes et Mayenne
- Contact :
Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling
Euh… tu places l’occident où, exactement ?Django a écrit : ↑08 avr. 2021, 17:53 Je trouve ça quand même difficile à écouter (et à jouer bien sûr). En occident à part des musiciens, personne ne saura taper du pied là-dessus.
Peut être qu'en Israël ou en inde, ils trouvent la pulse facilement mais pour le français que je suis, ça me demande un effort.
Effectivement en le pensant comme un "trois fois trois croches", ça se compte bien. Mais comme ça, à la première écoute, j'entendais plutôt 4 temps + 1 croche.
Parce que la Hongrie, la Bulgarie, la Suède, l’Irlande, l’Écosse, voire le Limousin¹… ont des rythmes asymétriques, dans les musiques populaires :)
Après, on peut dire « l’écoute s’est perdue », ou plutôt, « les figures rythmiques de Lady Gaga on lissé l’écoute » (ce n’est pas une contrepèterie).
1: http://mustradilim.free.fr/doc/memoire/ ... exSeli.pdf
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6174
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling
Bravo ASR ! Tout à fait ça.
Et ça se perd vite. J'ai eu de jeunes élèves qui n'arrivaient pas à ressentir du trois temps car il n'y en a plus dans les musiques actuelles, alors que la valse était un des rythmes les plus connus de la génération précédente.
Beaucoup de mesures impaires également dans la musique traditionnelle bretonne.
Et ça se perd vite. J'ai eu de jeunes élèves qui n'arrivaient pas à ressentir du trois temps car il n'y en a plus dans les musiques actuelles, alors que la valse était un des rythmes les plus connus de la génération précédente.
Beaucoup de mesures impaires également dans la musique traditionnelle bretonne.