Avec la SNCF, c'est possible !

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Avec la SNCF, c'est possible !

Message par Papageno »

Règlement des Chemin de Fer Suisses (CFF-SBB-FSS):

"6.1.3 Les objets facilement transportables destinés à un usage personnel sont considérés comme des bagages à main pouvant être emportés à bord du véhicule. Les dimensions maximales sont de 1,20 x 0,80 x 1,00 m. Sont également autorisés comme bagages à main (indépendamment des dimensions maximales) :
• Skis et planches à neige
• Luges et skibobs
Grands instruments de musique tels que la contrebasse et le violoncelle."
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Avec la SNCF, c'est possible !

Message par Papageno »

Règlement des Chemins de fer Suédois:

"Règles pour les bagages spéciaux
Les instruments de musique de grandes taille (par exemple, la contrebasse) doivent être rangés dans un étui à instruments et placés sur un espace libre au sol, conformément aux instructions du personnel de bord.
A noter que pour des raisons de sécurité, le personnel de bord peut être contraint de refuser les bagages spéciaux à bord s'il n'y a pas de place pour les bagages à bord.
Nous vous recommandons de choisir un départ pendant les heures de pointe si vous souhaitez emporter des bagages volumineux comme indiqué ci-dessus.
Merci de respecter ces règles concernant les bagages ! Pour nous, les règles contribuent à une ponctualité accrue et à un environnement à bord plus sûr."

Pragmatisme et bon sens semblent fonctionner en Suède: on peut transporter sa contrebasse. Il est toutefois recommandé d'éviter les heures et jours de pointe. Et s'il n'y a pas de place (mais seulement de ce cas), on peut se voir refuser l'accès au train. Mais faire preuve de bon sens, c'est trop demander aux crânes d'oeuf de la SNCF...
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Avec la SNCF, c'est possible !

Message par Papageno »

Et du côté de Trenitalia (Italie):

Extrait du règlement:
"Vous pouvez emporter gratuitement avec vous des bagages ou autres objets facilement transportables à condition qu'ils soient placés dans les espaces dédiés. Les bagages dépassant cette limite de volume peuvent être tolérés tant qu'ils ne gênent pas ou n'endommagent pas les autres passagers, n'endommagent pas les voitures ou n'entravent pas les activités de service du personnel. Dans certains trains, il y a des espaces spéciaux où vous pouvez placer des bagages plus volumineux."

Pragmatisme également: on tolère les bagages de grande taille qui ne dérangent personne, comme c'était le cas à la SNCF avant le durcissement de ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Avec la SNCF, c'est possible !

Message par Papageno »

Du côté de la SNCB (Belgique):

"Sont considérés également comme bagages accompagnés et transportés gratuitement:
- le fauteuil roulant;
- ...
- l’instrument de musique portatif."

La contrebasse peut donc voyager gratuitement en train en Belgique.

La bonne nouvelle de ce tour d'Europe, c'est qu'un musicien peut très bien aller de Dunkerque à Menton en train avec sa contrebasse pour y donner un concert. :-)

La mauvaise, c'est qu'il lui faudra passer par la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, et l'Italie... 8-(
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Avec la SNCF, c'est possible !

Message par Patrick MANET »

:D :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Avec la SNCF, c'est possible !

Message par Fabdemars »

J'ai découvert le problème la veille du jour où je suis allé chercher ma contrebasse, alors que j'allais en voir une autre à Toulon (finalement pas achetée), que j'avais imaginé pouvoir éventuellement rapatrier en train...

J'imagine que dans les TER la règle est la même que pour les vélos.

Étant très impliqué dans le militantisme à deux roues (https://www.velosenville.org/), la question revient souvent, d'autant plus que je voyage pas mal à vélo et que le train constitue une excellente façon de démarrer un voyage ou bien d'en revenir.

Dans les TER donc, la règle est celle énoncée plus haut, et même les jours où l'on a pu abuser quelque peu (en débarquant à une dizaine dans un même train de retour de balade dominicale par exemple), il n'y a jamais vraiment eu de problème.

C'est dans les TGV que ça se gâte, avec l'obligation de démonter son vélo, l'emballer, et le faire tenir dans une housse de 120 cm maximum afin qu'il rentre dans les racks à bagages...

Dans les Intercités, pas besoin de démonter mais il faut réserver à l'avance une place pour le vélo (une dizaine d'euros), en nombre limité ce qui pose souvent problème, et il voyage à un emplacement spécial (du même type que dans les TER).

La solution, si la SNCF - qui ne semble pas très motivée à nous faire préférer le train malgré ce qu'elle dit - s'entête, la solution ressemblera sans doute à ça...
(mais quand on voit comment les vélos sont entassés je n'aimerais pas voir ma contrebasse voyager dans ces conditions)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Avec la SNCF, c'est possible !

Message par Papageno »

De plus en plus de luthiers proposent des contrebasses démontables, ou bien effectuent une conversion de contrebasse pour les rendre démontables.

Est-ce que certains d'entre vous ont voyagé en train avec une CB démontable ? S'agit-il d'une solution viable pour le problème SNCF ?

Sachant que la CB démontable est avantageuse également pour les voyages en avion, voiture, métro, taxi, etc., si j'étais pro, j'étudierais sérieusement cette possibilité.

Ceci dit, il faut continuer à faire pression sur la SNCF...
Dernière modification par Papageno le 18 déc. 2022, 16:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Avec la SNCF, c'est possible !

Message par christophe jodet »

Pas très nombreux cette fois ci à bordeaux on fera mieux la prochaine fois.
https://www.facebook.com/plugins/post.p ... &width=500"
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Avec la SNCF, c'est possible !

Message par Fabdemars »

:parfait: :parfait: :parfait: ...
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 353
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Avec la SNCF, c'est possible !

Message par ficelle69 »

:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Avec la SNCF, c'est possible !

Message par gaille »

Fabdemars a écrit : 18 déc. 2022, 10:32
Étant très impliqué dans le militantisme à deux roues (https://www.velosenville.org/)
Petit HS, je rebondis sur ça.
Tu transporte ta contrebasse en vélo ? On a causé un peu de l'alternative à la voiture pour le transport de grand-mère, je ne sais pas si tu as vu le sujet :
viewtopic.php?f=9&t=9360
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Avec la SNCF, c'est possible !

Message par Fabdemars »

Je viens d'aller y contribuer, merci pour l'aiguillage :parfait: !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Avec la SNCF, c'est possible !

Message par Patrick MANET »

christophe jodet a écrit : 18 déc. 2022, 13:09 Pas très nombreux cette fois ci à bordeaux on fera mieux la prochaine fois.
https://www.facebook.com/plugins/post.p ... &width=500"
👍😊
Gdag
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 01 juil. 2023, 14:35

Re: Avec la SNCF, c'est possible !

Message par Gdag »

Eh oui les amis, vous n’êtes plus compatible avec le nouveau monde des standards et profits optimisés, dans un pays ou l’enseignement artistique à l’école est pratiquement absent, ou les ”élites” ne connaissent souvent de la musique que 3 artistes de variété de leur jeunesse et quelques tubes de boite de nuit pour les plus âgés et le dance floor pour les plus jeunes, alors franchement les problèmes des contrebassistes (c’est quoi ça une contrebasse au fait ?) et des musiciens en général qu’est-ce qu’ils s’en ”cague”, tant que personne ne met le feu aux poubelles, voitures etc... , on obtient 10cm de rallonge, point barre, soit 1m30 au lieu de 1m20, bravo l’artiste et longue vie et prospérité à la basse démontable même si parfois le son n’est vraiment pas terrible.
Allez bon courage chers dinosaures
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Avec la SNCF, c'est possible !

Message par Raphaël H »

Gdag a écrit : 01 juil. 2023, 15:13 dans un pays ou l’enseignement artistique à l’école est pratiquement absent
Robot bot ????

Pour être de la génération d'avant internet et pour avoir des enfants, je trouve au contraire que les possibilités et passerelles sont plus nombreuses : CHAM par exemple

Par contre le niveau d'exigence n'a plus rien à voir avec celui de mon enfance :ellipses:

Pour les problèmes de transport, ça arrive même avec des musiciens très célèbres.
Répondre