accordeur contrebasse

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Rajoute un préampli entre ta basse et AB (ou l'accordeur), le son y survivra bien mieux :)

Sinon, je trouve que pour la contrebasse la meilleure solution s'est un accordeur ? pince comme Korg AW1:

Image

Il est utilisable même sans micro et ne modifie pas du tout le son :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

DolganoFF a écrit : Il est utilisable même sans micro et ne modifie pas du tout le son :lol:
Sauf si tu t'en sers comme sourdine :mrgreen:

Je connais la sortie, merci.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

C'est une bonne idée mine de rien, on peut le clipser sur le chevalet, c'est vrai! :sol: :idee:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Mais ya des amplis avec une sortie "tuner". Le son ne passe pas par l'accordeur avant d'aller dans l'ampli, du coup...

Et puis c'est quoi cette manie de s'accorder sur scène? On fait du z?le pour faire croire qu'on joue juste, mmmmh? :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

Hello,

J'ai honte : ? chaque post que je fais, je balance un couplet sur les impédances...mais bon, j'y retourne !!

Les pédales Boss & o sont ?tudi?es pour des micros magnétiques type guitare ou basse électrique --> les impédances étant bien différentes : il est pas ?tionnant que ton son soit modifié lors du passage dans ton accordeur ou ton A/B box.

Pour éviter ça, il te faut mettre ton accordeur en parral?le dans une pédale "true-bypass".
Ce genre d'effet (qui n'est pas un effet d'ailleurs) vaut assez cher pour ce que c'est : c'est juste une pédale qui ne transforme pas le son mais pas du tout !!
intéressant non?? :D :?:
But du jeu : ton signal (contrebasse vers ampli ) passe à travers sans être modif? et il est d?riv? vers l'accordeur.

Ce qui rentre dans l'accordeur n'en sort pas. Du coup, on s'en fout qu'il soit modifié :lol:
Exemple de pédale "true bypass" : http://www.banzai-effects.com/Banzai-Tr ... 17668.html

Sinon, la solution de l'accordeur piezo montr?e par Dolganoff, j'en ai un et ça marche bien : seul hic, c'est pas rétro-éclairé --> souvent pas pratique sur scène :?

Par contre, je suis sceptique sur le coup du prçamp : ça fera pas de mal, mais la cause du pb est toujours là : on couple une cellule (type piezo j'imagine) avec une pédale qui a une impédance d'entrée trop basse. --> s'il est placé après l'accordeur, le prçamp va améliorer un son sacrément d?grad?.
S'il est placé avant l'accordeur, l'accordeur risque de dégrader le son préamplifié -> l?, il ne servira ? rien.
A mon avis, il vaut mieux préserver le plus possible une haute impédance dans ta cha?ne contrebasse -> ampli (ou contrebasse ->sono)

salutations

jeff
Dernière modification par jeffpau le 30 sept. 2007, 22:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Maryse a écrit :Et puis c'est quoi cette manie de s'accorder sur scène? On fait du z?le pour faire croire qu'on joue juste, mmmmh? :mrgreen:
BASS PLAYER INFRACTION SHEET
UPRIGHT PLAYERS


[ ] Showing up before first downbeat.........................$25
[ ] Playing audibly....................................................$25
[ ] Faking changes...................................................$25
[ ] Slapping.............................................................$150
[ ] Missing tutti lick, then mentioning vintage of bass...$25
[ ] Excessive sweating.............................................$25
[ ] Pedal point double-stops during horn solo..............$50
[ ] Asking leader for a solo.......................................$30
[ ] Accepting solo when offered.................................$50
[ ] Taking second chorus..........................................$100
[ ] Playing solo arco.................................................$400
[X] Pretending to check tuning after playing out of tune....$100
[ ] Playing "A Train" ending on every tune.......................$200
[ ] Playing extended "A Train" ending on every tune.........$500
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: génial :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

DolganoFF a écrit :Sinon, je trouve que pour la contrebasse la meilleure solution s'est un accordeur ? pince comme Korg AW1.
Michel, j'ai rien compris, je ne connais pas tous ces trucs dont tu parles, mais si tu cherches un accordeur simple et qui fonctionne bien, celui proposé par DolganoFF est super. En plus, pour ceux qui font du baroque, il prend 415 aussi. Y a vraiment rien de plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 418
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

alors petite explication sur les pédales boss ,y'a un truc a savoir c'est que c'est la m...e .Alors bcp de gens me diront "mais non t'allucine", alors d'accords il y a quelque effets rigolo mais quand la p?dal n'est pas en marche le son est completement d?natur? et que ce soit basse ou contre basse, je sais pas pour guitare j'imagine que ça doit être pareil...cela me rassure de voir d'autre personne parler de ça. Sinon l'accordeur avec pince me semble le mieux. Et si tu veu des bonnes pedales : electro harmonix, dan electro, roadrunner custom guitar, ...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

jeffpau a écrit :J'ai honte : ? chaque post que je fais, je balance un couplet sur les impédances...mais bon, j'y retourne !!
Non, c'est super, je propose qu'on d?cerne ? Jeff une m?daille de l'Ordre des Grands Gardiens des impédances !
jeffpau a écrit :Sinon, la solution de l'accordeur piezo montr?e par Dolganoff, j'en ai un et ça marche bien : seul hic, c'est pas rétro-éclairé --> souvent pas pratique sur scène :?
Le Meisel que vend Bob Gollihur est rétro-éclairé...
jeffpau a écrit :Par contre, je suis sceptique sur le coup du prçamp : ça fera pas de mal, mais la cause du pb est toujours là : on couple une cellule (type piezo j'imagine) avec une pédale qui a une impédance d'entrée trop basse. --> s'il est placé après l'accordeur, le prçamp va améliorer un son sacrément d?grad?.
entièrement d'accord. De toute façon, un accordeur n'a rien à faire dans le chemin du signal. Il y a toujours plein de possibilités pour d?river un signal pour l'accordeur : par exemple sortie "tuner" comme disait Maryse, un line out non utilisé quelque part, etc.

Pour l'instant, je me sers d'un Boss TU-15 ordinaire, mais je joue de plus en plus en acoustique seulement, donc je n'ai pas de cellule sur la basse, donc il faut se servir du micro de l'accordeur et c'est super chiant de s'accorder quand les autres font du bruit. Donc je vais passer ? l'accordeur ? pince dès que possible.
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

J'ai trouvé encore un accordeur avec l'?clairage chez Thomann:

http://www.thomann.de/fr/intellitouch_pt1.htm

Image

Je me demande est-ce que la pince est assez large pour la mettre sur la tête de la CB?
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

Certainement pas, tu pinces plutôt le chevalet.
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Message par tiki613 »

xAv' a écrit : Et si tu veu des bonnes pedales : electro harmonix, dan electro, roadrunner custom guitar, ...
je vous tiens au courant en ce qui concerne les accordeurs danelectro, j'en test un cette semaine!
Gouttenoire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2006, 18:19

Message par Gouttenoire »

Provocateur : accordeur, accordeur... n'avez-vous point d'oreille ?

Ou avec l'humour du génial Rostand pour un autre appendice :

Curieux : de quoi sert cette oblongue capsule ?
Na?f : ce monument, quand le visite-t-on ?
Pratique : voulez-vous le mettre en loterie ?
...
Répondre