Django a écrit : ↑06 juil. 2021, 11:24
Et je suis loin de parvenir à faire ce que me demande mon prof : avancer dans la méthode Nanny. Il me dit qu'il est possible de faire une nouvelle page de Nanny par jour. Sur le papier, ça ne parait pas incohérent... mais dans la pratique, je n'y arrive pas.
Rien que rythmiquement, c'est compliqué. Là, je suis passé à la page 29 en Bb mineur harmonique. Et ben, en plus de la difficulté d'apprendre une nouvelle gamme, ses doigtés, le petit concerto... il faut aussi se fader la difficulté rythmique. C'est en 12/8 ! Prendre la bonne pulse, l'intégrer, c'est déjà un boulot ! Alors intégrer parfaitement une page par jour de la méthode, ça me parait inaccessible.
Plus il y a de dièses et bémols, plus j'ai du mal à entendre la tonalité. D'ailleurs quand je lis sans la CB, je lis comme si c'était en do majeur, même si ça ne l'est pas. Je sais que ce n'est pas idéal, mais au moins, je travaille la carrure, la vitesse de déchiffrage, le rythme...
En effet, une page par jour ça me semble énorme, à moins d'avoir beaucoup beaucoup de temps disponible pour ça. Je m'étonne que ton prof te demande ça, surtout s'il peut constater que c'est un rythme trop rapide pour toi.
Une page par semaine me semble un rythme d'étude beaucoup réaliste, surtout si ton temps d'étude est limité, et si tu as débuté l'instrument depuis quelques mois seulement. Je ne vois absolument pas l'intérêt d'avancer à marche forcée dans une méthode, et de vouloir passer à l'exercice suivant avant d'avoir maîtrisé raisonnablement les exercices précédents. Il me semble plus utile de travailler en profondeur. Peu importe la vitesse à laquellle on progresse, pourvu que l'on progresse.
C'est pareil pour tes difficultés de solfège: il faut du temps pour que ça rentre. Le 12/8 (4 temps ternaire), c'est un élément important du langage musical universel, de Bach à la pop, en passant par les classiques et romantiques, la chanson populaire (barcarolle sicilienne, gigue), ou le blues shuffle. Si tu n'es pas familier avec, il faut passer un peu de temps dessus.
Pour la gamme de Bb mineur harmonique, comme c'est une tonalité (presque) sans corde à vide (seulement le A), elle utilise un doigté générique: 1 - 2 4 / - 1 - 2 4 / 1 2 ("-" = démanché, "/" = corde suivante). Avec le même doigté tu peux jouer toutes les gammes mineures harmoniques. Après, ce qui est intéressant pour bien intégrer la structure de la gamme, c'est de la jouer sur une seule corde, et de chercher les doigtés qui vont bien. Pour moi, c'est: 1 4 - 1 4 - 1 2 - 2 4.