Corde qui claque ou Autre

Parlons technique...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Corde qui claque ou Autre

Message par Brennos »

Hello,

J'ai un petit souci structurel que j'aimerais corriger si possible. :roll:

Lorsque je joue on entend souvent un bruit "parasite" lié à la corde qui claque ou qui vibre lorsque je la relâche.
C'est pas foncièrement gênant dans le mix mais en solo j'ai l'impression de ne plus entendre que ca :rotate:

Un bon exemple valant mieux qu'un long discours, je me permets de poster un petit son
Test.mp3
cela peut-il provenir d'une mauvaise technique main gauche ? une mauvaise attaque main droite ? peut-être des cordes avec une tension trop forte (Spirocore RR)

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1071
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Corde qui claque ou Autre

Message par sencha »

C'est marrant, mais j'entends pas spécialement de problème :-P
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 348
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Corde qui claque ou Autre

Message par ficelle69 »

Comme Sencha , j'ai écouté et rien semble bizarre ou alors j'entends pas .
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Corde qui claque ou Autre

Message par Maryse »

Alors moi j'entends un petit pbl de technique main gauche ;-) En fait c'est très certainement un truc qui se passe koikil ce petit clac au moment du relâché, mais tu as tendance à jouer avec des notes courtes. Du coup, on l'entend ce petit clac.
Comme si tes doigts de la main gauche ne restaient pas assez longtemps appuyés avant d'aller à la noire suivante.
Du coup, ça donne une walk avec des notes coupées à leur fin de durée, une sensation de manque de fluidité et d'onctuosité pour moi.. Il y a un truc de liant pour aller d'une note à l'autre qui fait défaut dans ton jeu. En fait, en walk, on cherche un son comme si ça ne devait jamais s'arrêter entre deux notes. Là ça bute en fin de noire. Et clac ;-)

Chez toi ça coupe, les doigts se relèvent trop vite... comme si ta main manquait de musculature de fond et n'arrivait pas à appuyer jusqu'au bout du bout de la durée d'une vraie noire et pas une noire moins une quadruple croche.

J'entends doum / doum / doum / doum au lieu de doumm'doumm'doumm'doumm. L'apostrophe ici représente une micro respiration, presque un petit sursaut lié entre chaque note. Pour essayer de trouver cet effet bondissant qui donne au walk ce truc de "ça va de l'avant".

Vois-tu?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Corde qui claque ou Autre

Message par renorenoreno »

Salut
Je viens d’écouter au casque , peux-tu enregistrer la même chose avec 20 ou 30 points de moins ?
On va voir de suite si cela vient du serrage main gauche ( ce dont j’ai l’impression) ou d’ailleurs .
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Corde qui claque ou Autre

Message par Brennos »

Maryse, je crois que tu as parfaitement décrit les symptômes :stress: forcement plus flagrants lorsque le tempo est rapide et dans les démanchés.
Je posterai une version plus lente.
Merci d'avoir pris le temps d'écouter :parfait:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 858
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Corde qui claque ou Autre

Message par pestounet »

Maryse et renorenoreno ont raison. Main gauche, durée des notes etc...

Toutefois, j ai aussi ce petit bruit parasite en relachant la pression d une note .
Je fais le test sur un note, je la joue, par exemple le temps d une une ronde et je relache la pression rapidement et paf j entends ce petit friz qui sort entre la note et le sillet de la tête.

Je gomme ce defaut dans les walkin car je ne relache pas entre chaque note. (Comme le préconise Maryse).

Je n ai pas de soucis sur d autres basses en jam ou sur la chareton et la chinoise d un pote ( une a deux sessions/ semaine sur ces basses).

J y ai réfléchi et j ai deux raisons possibles en ce qui me concerne :
1/il y a un soucis de courbure de manche ( genre de buzzz sur la partie non vibrante au relachement ) et je pense aller à Toulouse bientôt voir Gaël M.
2/ les boyaux et Tempera ont moins de tension du coup faut changer la courbure du manche et je file à Toulouse voir Gaël M.

L.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Corde qui claque ou Autre

Message par renorenoreno »

Pour info , Gaël est reparti s’installer en famille dans le Maine aux état unis, il va avoir un chouette atelier et termine la construction d’une contrebasse prometteuse tant dans le design que dans le son ;)



Et oui il se peut que cela vienne d’un léger manque dans le creux de la touche . Un défaut de planéité n’entraînerai ce phénomène que sur certaines notes .

Un manque de verrouillage main gauche peut être aussi la cause du souci ….
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 858
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Corde qui claque ou Autre

Message par pestounet »

Oui quelques notes chez moi.

Bon je n'irai pas à Toulouse mais dans le Maine :cryh: :cryh:

..
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Corde qui claque ou Autre

Message par michif »

D’accord avec Maryse et reno au cube. Il ne s’agit pas vraiment d’un problème, mais des conséquences d’une façon de jouer main gauche.

Tu l’entends, tu vas donc pouvoir le corriger si tu le souhaites. L’idée est effectivement de pouvoir jour plus lié, de plus « tenir » les notes entre elles.

Mais d’une manière plus générale, tu vas pouvoir travailler le son de tes walkings. Tu peux aussi par exemple sur-accentuer les 2e et 4e temps en les jouant un tout petit plus fort et en la faisant tenir un peu plus longtemps.

Je suis incapable de te dire s’il est nécessaire de retravailler la touche (faut malheureusement trouver un nouveau luthier ....), mais le son de tes cordes est relativement brillant, genre zyex (au moins dans l’enregistrement).

Des cordes plus sombres masqueront un peut cet effet que toi trouves désagréable.

En conclusion de mon petit post, je pense très important de travailler son son de contrebasse avec un travail sur nos deux mains, et de pouvoir avoir un panel de sons le plus large et varié possible (les façons d’attaquer, les façons d’appuyer et de le moduler main gauche, la position dur la touche main droite, l’endroit en hauteur où on attaque la touche, l’utilisation d’un ou plusieurs doigts etc.).

:mrgreen: :mac: :arrow: :idea: :heart: :parfait: :nul: :ninja: :heart: :rotate: :heart:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 850
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Corde qui claque ou Autre

Message par georges »

Essaye sur une autre contrebasse pour voir si il se passe la même chose. Une possibilité si tu vas voir un luthier :parfait:
Peut-être des cordes trop près de la touche...
J'entend aussi des notes qui s'arrête brutalement avant l'attaque des autres.
Bonne recherche ;-)
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Corde qui claque ou Autre

Message par Brennos »

Même constat sur mes deux basses et d'autant plus flagrant sur des enchainements du type sib sol fa do en bas du manche :xp:
Bon ben voilà l'objectif 2022 -> travailler la longueur des notes et le legato
Merci encore pour votre écoute et vos conseils :parfait:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Corde qui claque ou Autre

Message par renorenoreno »

Tu veux verrouiller ta main gauche en t’amusant … ? Muscler ton jeu dans la souplesse ? Il doit y avoir beaucoup de méthodes très novatrices ;)
En tout cas , l’archet pour ça , ça a fait ses preuves … ( en plus c’est super addictif)!
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Corde qui claque ou Autre

Message par renorenoreno »

Deuxième remarque : les cordes près du manche lorsqu’elles frisent ne font que révéler une imperfection dans le dressage de touche …
(Et une touche parfaite c’est rarissime ;)
Répondre