Diagrammes d'accords
Diagrammes d'accords
Bonjour à tous et à toutes et meilleurs vœux malgré la situation générale.
Avez vous testé les diagrammes de la méthode de Johnson (concept pour l'improvisation d'un solo de basse)... Je ne les trouves pas très clairs
Avez vous testé les diagrammes de la méthode de Johnson (concept pour l'improvisation d'un solo de basse)... Je ne les trouves pas très clairs
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Re: Diagrammes d'accords
Salut tu aurais un lien qui traîne ?
Re: Diagrammes d'accords
Qu'est ce que tu appelle des diagrammes ? Quelles pages ?
Re: Diagrammes d'accords
Bonjour c'est page 181. C'est au sujet des arpèges horizontaux et en diagonale. Ces schémas sont valables pour toute la touche?
Cordialement
Cordialement
Re: Diagrammes d'accords
Bonjour Jérôme, non je n'ai pas de lien car c'est dans un manuel.
Re: Diagrammes d'accords
Est ce que c'est cet ouvrage ? Mon exemplaire n'a que 156 pages. Peux-tu faire une photo ou une copie écran de la partie concernée ?
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Re: Diagrammes d'accords
Je dois avoir une version ultérieure
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Re: Diagrammes d'accords
Voici le diagramme
Merci d'avance
Merci d'avance
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Re: Diagrammes d'accords
Vachement intéressant. Si tu as d'autres pages comme ça (en mp pour respecter le copyright), ça m'intéresse. Je travaille dans ce sens depuis un petit moment. Là, ça aide beaucoup.
A priori, c'est valable pour toutes les positions sur le manche. C'est top à développer. J'ai pris un exemple sur fa et do en fondamentale. Ca fait bouger les méninges. C'est du mnémotechnique et c'est top.
Chaque case est un 1/2 ton, il faut trouver les doigtés, mais ce n'est pas un gros problème. C'est valable aussi pour la basse électrique.
Ca va m'aider pour le walking et les chorus.
Si je prends le premier diagramme de 7e majeure en fa :
1 - fa (doigté 4 sur la corde de ré)
3 - la tierce = la, soit doigté 2 sur la corde de sol
etc. etc.
Et c'est transposable.
Sur la partie de droite, il tire des traits pour bien marquer les blocs mnémotechniques, transposables sur tout le manche.
A priori, c'est valable pour toutes les positions sur le manche. C'est top à développer. J'ai pris un exemple sur fa et do en fondamentale. Ca fait bouger les méninges. C'est du mnémotechnique et c'est top.
Chaque case est un 1/2 ton, il faut trouver les doigtés, mais ce n'est pas un gros problème. C'est valable aussi pour la basse électrique.
Ca va m'aider pour le walking et les chorus.
Si je prends le premier diagramme de 7e majeure en fa :
1 - fa (doigté 4 sur la corde de ré)
3 - la tierce = la, soit doigté 2 sur la corde de sol
etc. etc.
Et c'est transposable.
Sur la partie de droite, il tire des traits pour bien marquer les blocs mnémotechniques, transposables sur tout le manche.
Re: Diagrammes d'accords
En fait il n'y a que cette page. C'est l'exemple qu'il donne et il indique que chacun peut en faire selon ses besoins.
Il me semblait bien que ça correspondait à des demi ton. Ça me conforte. Ce qui m'avait perturbé c'était le rapport "horizontal et diagonal" mais ça s'éclaircit
Merci
Bonne soirée
Il me semblait bien que ça correspondait à des demi ton. Ça me conforte. Ce qui m'avait perturbé c'était le rapport "horizontal et diagonal" mais ça s'éclaircit
Merci
Bonne soirée
Re: Diagrammes d'accords
Je pense que ces schémas sont top pour travailler une cadence verticalement (au hasard la cadence V vers I) CAD sans démancher.
Horizontalement, ça me paraît moins pertinent de penser "schéma".
En diagonale, je vois pas trop ce que ça veut dire !
Horizontalement, ça me paraît moins pertinent de penser "schéma".
En diagonale, je vois pas trop ce que ça veut dire !
- vince family
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Re: Diagrammes d'accords
C'est excellent ce type de shémas...mais faut se les faire soit même c'est la meilleure école d'apprentissage.
Le travail de leur construction est un excellent travail d'analyse, et le faite des les formaliser soit même sur un papier permet vraiment des mieux les mémoriser, les comprendre et les retenir pour savoir les maitriser en toute situation... après plus besoin d'eux tout est dans la tête.
Les diagonales sont soit la transpositions du shémas vers le l'ocatve supérieure (première diagonale), soit les diagonales de symétrie du schéma (2ème diagonale), c'est excellent pour mémoriser les shémas plus comlexes, car du coup on fait de l'assemblage de shémas élémentaires entre eux.
J'avais fait un A4 avec les shémas essentiels des accords avec les diagonales....j'avais du le mettre en pdf sur le site.
Le travail de leur construction est un excellent travail d'analyse, et le faite des les formaliser soit même sur un papier permet vraiment des mieux les mémoriser, les comprendre et les retenir pour savoir les maitriser en toute situation... après plus besoin d'eux tout est dans la tête.
Les diagonales sont soit la transpositions du shémas vers le l'ocatve supérieure (première diagonale), soit les diagonales de symétrie du schéma (2ème diagonale), c'est excellent pour mémoriser les shémas plus comlexes, car du coup on fait de l'assemblage de shémas élémentaires entre eux.
J'avais fait un A4 avec les shémas essentiels des accords avec les diagonales....j'avais du le mettre en pdf sur le site.
- vince family
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Re: Diagrammes d'accords
L'intérêt est vraiment d'apprendre les schémas simples/élémentaires de l'accord et de savoir les assembler en fonction d'où on veut aller sur le manche. Je doute qu'en première méthode il faille mémoriser des schémas trop complexes sur la totalité du manche et déjà pondus par d'autres....Il faut de base s'approprier les schémas élémentaires.
Ensuite le cerveau a besoin d'avoir des passerelles pour faire leur assemblage rapidement et avoir une vision plus générale et plus complexe, les diagonales sont l'une de ces passerelles, la diagonale de l'octave en est une mais il y en a plein d'autres, la symétrie en est une autre.
Un exemple intéressant d'accord avec des diagonales pour retenir l'accord serait par exemple un accord diminué 7 :
il y a la 2 diagonales parallèles formées par le 1 5b 1 5b... et le 3b 6 3b 6....ou l'accord de 7°quinte diminuée (diagonale 1 = 1 - 5b - 1 - 5b... diagonale 2 parallèle 3 - 7 - 3 - 7).
Si tu formalise les notes sur une grille de schémas, les diagonales vont t'apparaitre, et quand tu joueras ça te semblera évident...mais tu auras fait la cette démarche intellectuelle d'analyse qui t'aura encrer le schéma et leur logique de façon indélébile. Tu sauras très rapidement te passer de ta feuille de schémas par la suite.
Encore une fois il faut soit même construire les schémas pour les visualiser et les retenir.
Ensuite le cerveau a besoin d'avoir des passerelles pour faire leur assemblage rapidement et avoir une vision plus générale et plus complexe, les diagonales sont l'une de ces passerelles, la diagonale de l'octave en est une mais il y en a plein d'autres, la symétrie en est une autre.
Un exemple intéressant d'accord avec des diagonales pour retenir l'accord serait par exemple un accord diminué 7 :
il y a la 2 diagonales parallèles formées par le 1 5b 1 5b... et le 3b 6 3b 6....ou l'accord de 7°quinte diminuée (diagonale 1 = 1 - 5b - 1 - 5b... diagonale 2 parallèle 3 - 7 - 3 - 7).
Si tu formalise les notes sur une grille de schémas, les diagonales vont t'apparaitre, et quand tu joueras ça te semblera évident...mais tu auras fait la cette démarche intellectuelle d'analyse qui t'aura encrer le schéma et leur logique de façon indélébile. Tu sauras très rapidement te passer de ta feuille de schémas par la suite.
Encore une fois il faut soit même construire les schémas pour les visualiser et les retenir.
Re: Diagrammes d'accords
A la réflexion, tu as raison d’insister sur l’intérêt de s’approprier la connaissance des accords sur le manche en travaillant soi-même les schémas. Il n’y a plus qu’à s’y mettre …
- vince family
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Re: Diagrammes d'accords
Y a plus qu'à...s'acheter un tout beau carnet pour l'année 2022 et se dessiner tout plein de beaux shémas pour chaque accord