Diagrammes d'accords

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 287
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Diagrammes d'accords

Message par Papageno »

pinguw a écrit : 30 déc. 2021, 15:43 Voici le diagrammeIMG_20211230_143944.jpg


Merci d'avance
Ces diagrammes sont repris du livre https://www.shermusic.com/0961470100.php de Chuck Sher (qui en contient beaucoup d'autres). J'ai beaucoup travaillé sur ce genre de concepts. Comme mentionné par d'autres, ce qui est le plus profitable c'est des chercher soi même ces schémas (sur le papier, loin de sa basse) avant de les travailler sur l'instrument.

Ces schémas transposables n'utilisent pas les cordes à vide; c'est à la fois pratique et limitant. Idéalement, il faudrait compléter ces exercices par d'autres s'appuyant sur l'utilisation des cordes à vide (c'est important pour 2 raisons: 1. limiter la fatigue de la main gauche, et 2. assurer la justesse). Pour l'utilisation des cordes à vide, le meilleur exercice (à mon avis) celui que Hein van de Geyn appelle "carte 10" dans sa méthode : cela consiste à travailler les arpèges sur la totalité du manche en utilisant les cordes à vide pour démancher entre le registre grave (1ere ou 1/2 position) et le talon. Par exemple pour une triade de C majeur, on va jouer: E grave (à vide), G, C, E en 1/2 position, puis G à vide, démancher au talon pour jouer C (corde de D)et E (corde de G), puis G et C en position de pouce.
sarabande
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2006, 22:41

Re: Diagrammes d'accords

Message par sarabande »

désolé pour mon retard de réponse.....
merci à tous pour vos points de vue, avis, conseils et remarques ! meilleurs voeux !

sarabande
Répondre