Passage de la basse électrique à la contrebasse

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Bdumbdum »

Django a écrit : 06 févr. 2022, 13:08
on ne joue pas de façon identique et l'on n'interpréte pas de la même manière une ligne à la contre ou la GB
J'aimerais bien que tu développes ça. En quoi est ce différent stp ? J'avoue faire sensiblement la même chose qu'avec une basse électrique. :fray:

C'est vrai aussi que pour l'instant je ne travaille pas vraiment le jazz : c'est ma récreation après le travail.
c'est peut être pas hyper flagrant sur une walk à la noire, mais imagine une ligne funk/groove à la GB (GuitareBasse), si tu veux la jouer à la contre, tu va avoir un gros problème de "pêche" pour faire sonner des notes très courtes (surtout dans les graves) ; avec la GB une note "nait" très rapidement et tu l'entend très facilement même si elle est hyper courte et percussive, alors qu'aves la contre la note à besoin d'un peu plus de temps pour prendre son "ampleur" et être bien audible dans son ensemble harmonique. Il en résulte que tu va devoir changer ton approche rythmique pour chercher le même effet.Dans cet exemple de ligne funk/groove très rythmique , Il me semble qu'il est bien plus efficace avec une contrebasse de jouer sur les silences très concis à la fin des notes ,alors qu'avec la GB c'est sur la "production" de la note que tu donne la pêche.

Autre exemple très caricatural: si tu veux jouer une ligne de AC/DC* par exemple, tu vas pas être très efficace à la contre en faisant des croche sur la fondamentale; tu va devoir jouer sur les silence pour retrouver l'efficacité de la pêche; donc tu change le motif rythmique, la clave.

Je sais pas si je suis bien clair (malgré mes exemples un peu "bourrin" ) .. c'est difficile à expliquer, car on est vraiment dans le ressentir de production de la note avec deux instruments qui sont pour moi très très différents dans la façon de penser, produire un son, une ligne, et comment on appréhende un morceaux et même notre rôle par rapport aux autres instrument(iste). Par exemple, je vais bien plus "coller" à la batterie avec une Fender, alors qu'avec la contre, on sera plus en "inter-action" et moins en "inter-dépendance" .

* pour les jazzeux : AC/DC est un groupe (même pas de hard-bop) , et non pas la structure d'un standard...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par katomeria »

Etant passé aussi de la basse électrique à la contrebasse, je me retrouve dans tout ce qui a été dit plus haut
Bdumbdum a écrit : 06 févr. 2022, 11:36 on ne joue pas de façon identique et l'on n'interpréte pas de la même manière une ligne à la contre ou la GB* ..
Un truc que m'avait recommandé mon prof, c'est d'essayer de jouer les cordes à vide le plus possible, parce que ça rassure sur la justesse, et c'est un truc que j'avais plutôt tendance à éviter sur la basse électrique.
imagine une ligne funk/groove à la GB (GuitareBasse), si tu veux la jouer à la contre, tu va avoir un gros problème de "pêche" pour faire sonner des notes très courtes (surtout dans les graves) ; avec la GB une note "nait" très rapidement et tu l'entend très facilement même si elle est hyper courte et percussive, alors qu'aves la contre la note à besoin d'un peu plus de temps pour prendre son "ampleur" et être bien audible dans son ensemble harmonique
Ça c'est complètement vrai! Par exemple, un de mes groupes joue quelques morceaux de Macéo Parker, il faut repenser la ligne de basse pour que ça groove avec la contrebasse.
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Bdumbdum »

katomeria a écrit : 06 févr. 2022, 18:36 Un truc que m'avait recommandé mon prof, c'est d'essayer de jouer les cordes à vide le plus possible, parce que ça rassure sur la justesse, et c'est un truc que j'avais plutôt tendance à éviter sur la basse électrique.
On utilise bien plus les cordes à vides sur la contre effectivement, pour retrouver ses points de repères pour la justesse , et cela participe également à une approche différente pour construire sa ligne.. (encore que un prof de guitare-basse bien connue d'une école de Salon de provence m'ai toujours demandé d'utiliser au maximum les cordes à vide sur la Fender (precision pour moi, jazzbass pour lui)..

Le fait de monter "chanter" sur la corde de SOL et de revenir "percuter" avec celle de RÉ change aussi la donne .. bref , un tout autre instrument que la Guitare-Basse, et de la même façon que je mettais en "comparaisons" la contre, la GB et le soussaphone, chaque spécificité de chaque instrument aura un effet conséquent sur la manière de se positionner dans l'orchestre/ groupe/formation...
katomeria a écrit : 06 févr. 2022, 18:36 un de mes groupes joue quelques morceaux de Macéo Parker, il faut repenser la ligne de basse pour que ça groove avec la contrebasse.
c'est ça ! repenser sa ligne entièrement .. donc avant tout et surtout sa relation avec son instrument, son rôle, mais aussi comment avoir le même impact avec un autre outil qui a d'autres avantages et inconvénients .. Où se placer avec et pour les autres pour tenir son rôle qui lui reste le même : "FAIRE LA BASSE "..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Papageno »

J'ai fait le chemin inverse: contrebasse --> basse électrique.

Mais je suis tellement marqué par la contrebasse que je n'ai jamais réussi à me sentir à l'aise sur une basse frettée: je ne le sens pas. J'ai donc une basse acoustique fretless et une électrique (fretless itou).

Je me sert surtout de la fretless acoustique: je l'ai toujours à portée de la main, et elle me sert à essayer des idées de lignes de basses, bosserv mes walkings. Elle est aussi ma contrebasse de vacances lorsque je ne peux pas emporter ma contrebasse. (si je veux l'amplifier, j'utilise une petite enceinte amplifiée sur batterie et un préampli Fishman Platinum sur piles, ce qui me permet d'être indépendant de prise secteur, pour un poids plus que raisonnable).

J'en joue comme de la contrebasse: à la main gauche, j'utilise le 1-2-4 (Simandl ou pivot) plutôt que le 1-2-3-4. Je trouve que la justesse est meilleure lorsque la main n'a pas à se mettre en extension. J'utilise même la technique de "position de pouce" de contrebasse dans l'aigü; cela donne une amplitude considérable. Ça me permet d'utiliser à peu près les mêmes doigtés sur les 2 instruments.

À la main droite, en orientant mes doigts (un peu) en direction du chevalet j'obtiens un toucher se rapprochant du pizz à la contrebasse, pour les walkings.

Je suis conscient du fait que c'est une façon de jouer de la basse qui n'exploite pas tout le potentiel de l'instrument, mais je me fais vraiment plaisir avec. Il y a même quelques morceaux que je préfère jouer à la basse (acoustique ou électrique) plutôt qu'à la contrebasse (notamment certaines lignes de funk, qui sonnent mieux sur la basse, comme signalé plus haut par Bdumbdum).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Maryse »

Django a écrit : 06 févr. 2022, 13:08
on ne joue pas de façon identique et l'on n'interpréte pas de la même manière une ligne à la contre ou la GB
J'aimerais bien que tu développes ça. En quoi est ce différent stp ? J'avoue faire sensiblement la même chose qu'avec une basse électrique. :fray:
Il y a très clairement un aspect de relation physique avec une cbs qui fait que l'on rentre dedans. Aller chercher et faire sortir le son c'est un engagement du corps. A la basse GB cet aspect n'existe pas, de fait. C'est bien au-delà du choix des notes (aucun contrepèt) c'est une question de comment le son en tant que pâte à modeler est fabriqué et donc quelle(s) intention(s), quelle(s) sensation(s) (surtout dans une walking) on y met.

L'engagement de tout le corps à la contre est primordial et concrètement, on ne le retrouve à la GB que de manière très atténué.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Django »

Merci pour ces réponses. Ce sujet est intéressant. Il me fait m'interroger sur l'opportunité de travailler le groove (solidité rythmique en binaire) sur la GB pour progresser ensuite à la CB... Où de travailler ça directement sur la CB


J'ai une GB mais je ne l'utilisais que pour faire des maquettes. J'ai travailleé les "allers-retours" (index majeu Index majeur sur un rythme binaire), fut un temps, mais c'est assez loin et c'est parti.

Cette solidité ryhrmique que je n'ai pas à la GB, je l'ai à la guitare. Peut être qu'il faudrait que je l ai aussi à la GB pour pouvoir l'avoir ensuite à la CB.

Pour l'instant mon prof de CB me dit de ne jouer qu'à un seul doigt. :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Maryse »

Django a écrit : 08 févr. 2022, 22:03 Pour l'instant mon prof de CB me dit de ne jouer qu'à un seul doigt. :rotate:
C'est un truc qui m'a tjrs étonnée. Jouer à deux doigts n'est pas franchement intuitif quand on débute. S'habituer à 1 pour ensuite essayer d'y aller à 2 alors que le plis est pris je trouve que c'est un non-sens pédagogique mais bon. Comme tu dis: :rotate:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 09 févr. 2022, 14:04
Django a écrit : 08 févr. 2022, 22:03 Pour l'instant mon prof de CB me dit de ne jouer qu'à un seul doigt. :rotate:
C'est un truc qui m'a tjrs étonnée. Jouer à deux doigts n'est pas franchement intuitif quand on débute. S'habituer à 1 pour ensuite essayer d'y aller à 2 alors que le plis est pris je trouve que c'est un non-sens pédagogique mais bon. Comme tu dis: :rotate:
en même temps, pour perdre les habitudes et reflexes de la GB main droites , c'est peut être pas con dans un premiers temps; justement pour appréhender différemment la façon dont on fabrique le son avec une CB (le doigt avec un maximum de surface au contact de la corde; doigt qui n'est que le prolongement de tout le bras)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par renorenoreno »

Je me sens toujours complètement paumé sur une GB , les frettes me font buguer , la main droite attaque comme une mule , ça frise de partout …
Je ne suis corporellement pas à l’aise … en concert j’avais 3 morceaux à faire à la GB , (j’ai réussi à la virer depuis ) mon pote ingé son me disais , « c’est marrant on dirait qu’elle t’encombre alors que la contrebasse pas du tout … »
Il a tout résumé . C’est dommage parce que je trouve le son de la GB vraiment super et j’adore le mixer ;)

Un jour peut être ….
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par renorenoreno »

Vous conseilleriez quoi pour aller de là contre à la GB ?
Des conseils de debut ;)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Bdumbdum »

renorenoreno a écrit : 09 févr. 2022, 17:31 Vous conseilleriez quoi pour aller de là contre à la GB ?
Des conseils de debut ;)
continuer la contrebasse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :rotate: :rotate: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Je crois que c'est Willie Weeks qui conseillait de toujours travailler sur une contrebasse, car quand on prenait sa Fender* , c'était plus facile ..

..et sinon tu utilise quoi comme cordes ? J'ai toujours monté des filets plats et plutot fort tirants sur ma P-Bass (mais je la sort plus beaucoup depuis bien des années :-(

* à ma connaissance, Willie WEEKS n'a joué que sur des Fender, Precision surtout, et peut être une JazzBass.
Pour les impatient, vous pouvez aller directement à la 8' où commence une longue partie basse d'anthologie.

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : 09 févr. 2022, 15:18 en même temps, pour perdre les habitudes et reflexes de la GB main droites , c'est peut être pas con dans un premiers temps;
De ce que j'ai compris, cet enseignement ne dépend pas de si tu viens de GB ou pas (si j'ai bien compris). Mais c'est d'office.
Et puis, vu ce qu'impose une cbs versus une GB, les habitudes main droite on les perd assez rapidement sinon, ça fait cré mal. :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 09 févr. 2022, 17:31 Vous conseilleriez quoi pour aller de là contre à la GB ?
Des conseils de debut ;)
Ouvrir un topic dédié. (oups, je suis à la retraite mais mes collègues n'ayant pas encore ma vivacité à dégainer j'me permets. Y'en a même un qui répond!!!)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 09 févr. 2022, 19:16 (oups, je suis à la retraite mais mes collègues n'ayant pas encore ma vivacité à dégainer j'me permets. Y'en a même un qui répond!!!)
et ben moi je dis que ça participe au sujet contrebasse / guitare-basse.. et que d'en parler dans une sens, et dans l'autre, ça permet d'enrichir la vision du truc ..
11048953_wonder-man.jpg
font chier ces retraitées ... y z'ont vécu la meilleure époque , y vivent sur not' dos, et y la ramène encore à deux doigt (ou un seul selon le prof..) de casser leur pipe .. non mais ..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par renorenoreno »

Oui , en expliquant ce qu’il faut oublier quand on passe de la contrebasse à la GB , la réciproque devrait aider les autres ;)

A la contrebasse :
-poids du bras droit systématiquement dans la corde .
-attaque vers la touche en profondeur pour le growl , vers l’extérieur pour le grave .
- Main gauche pouce en opposition, tout le temps
- serrage avec le gras des doigts plutôt qu’avec le bout . (J’ai gagné beaucoup de son avec ça ….)
-l’annulaire ne fait pas partie des doigtés tant que le pouce est en préhension, il fonctionne toujours avec l’auriculaire.
-quand un doigt serre , les autres doigts sur la meme corde viennent aider : ainsi , c’est : ~index = une note définie
~majeur + index =1/2 ton plus haut
~auriculaire +annulaire+majeur+index =1 ton plus haut

-utiliser le poids du bras pour serrer et ne pas avoir à porter son bras et encore moins à porter le manche

A la basse : essayer de retrouver où est ce que j’ai rangé cette foutue basse et sa housse ….

Si j’ai monté des micros magnétiques sur ma contrebasse et si j’ai bricolé deux contrebasses électriques, il y a bien une raison ;)
Le fait est que je trouve le son d’une basse frettée super intéressant
Répondre