Flèche de 2mm?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
TCN
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 01 mars 2022, 12:15

Flèche de 2mm?

Message par TCN »

Bonjour à tous, premier message sur ce site!

Je souhaite reprendre la contrebasse après une tentative ratée il y a plus de 20 ans, à la suite de cordes trop hautes, tirant trop fort, et tendinite+++, qui m'ont fait passer à la basse électrique.

Je vais voir cet après midi une contrebasse d'occasion. Le vendeur m'indique que le manche a été rectifié mais qu'elle a encore une flèche de 2mm.
Est ce que c'est important ou négligeable? Sachant que je vais jouer exclusivement en pizzicato, pas d'archet, reprise de morceaux de jazz, et que je vais mettre des cordes souples et souhaite un jeu plutot bas?

Merci pour vos avis, c'est bien compliqué de s'y retrouver quand on débute à la CB! :-)
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Flèche de 2mm?

Message par dbx80 »

C'est la première fois de ma vie que je vois cette terminologie de flèche, cela signifie quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Flèche de 2mm?

Message par Papageno »

dbx80 a écrit : 01 mars 2022, 12:34 C'est la première fois de ma vie que je vois cette terminologie de flèche, cela signifie quoi ?
Est-ce que ce ne serait pas le creux de la touche ? (dans le sens de la longueur). On le détermine en posant un règle en acier rigide sur la touche et mesurant l'espace maximum entre la règle et la touche.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Flèche de 2mm?

Message par renorenoreno »

Oui il s’agit du creux de touche à mon avis ;)
2 mm c’est relativement normal , après cela ne signifie pas que la touche est bien ou mal dressée .
Je pense qu’il ne faut pas se focaliser là dessus mais plutôt sur 2 aspects :
-la contrebasse est elle agréable à jouer , frise t elle ?
-reste t il beaucoup de bois sur la touche pour envisager un nouveau dressage si cela s’avère nécessaire ?


Nb: le creux de touche dépend aussi de la tension des cordes et de l’épaisseur manche + touche : un manche fin monté avec des cordes à fort tirant fléchira plus qu’un manche épais monte en faible ….

Remarque : Lors du dressage de la touche , certain luthier précontraignent le manche afin de simuler la tension des cordes . Cela me parait plutôt malin ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Flèche de 2mm?

Message par renorenoreno »

Autre chose :
Un creux plus marqué peut permettre de jouer plus bas … bien sûr , la forme du creux en question est déterminante tant dans la sonorité que dans le confort.
Une touche sans creux force à monter les cordes pour ne pas friser et elle devient fatigante et très physique dans les aigus .
Cela dépend aussi de la flexibilité des cordes . (A ne pas confondre avec le tirant . Des super flexibles de thomastick tirent autant que des rouges rouges …)
TCN
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 01 mars 2022, 12:15

Re: Flèche de 2mm?

Message par TCN »

Merci pour ces précisions, c'est trés instructif!
En effet je me suis focalisé la dessus mais tout va bien, je suis content de l'instrument.
La corde de E me semble un poil trop haute (9mm?) mais je pense que c'est pour attaquer plus fort cette corde afin de la faire sonner.
Beaucoup de mal à faire ressortir les notes sur la corde de E, alors que pour les autres le son est super. C'est une CB thomann 33 massif et dos plat.Je joue en pizzicato. Vous avez des conseils (coté lutherie ou jeu?)
Edit: j'ai oublié de préciser que les cordes sont des spirocore light, jeu neuf
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Flèche de 2mm?

Message par renorenoreno »

TCN a écrit : 01 mars 2022, 17:28 Merci pour ces précisions, c'est trés instructif!
En effet je me suis focalisé la dessus mais tout va bien, je suis content de l'instrument.
La corde de E me semble un poil trop haute (9mm?) mais je pense que c'est pour attaquer plus fort cette corde afin de la faire sonner.
Beaucoup de mal à faire ressortir les notes sur la corde de E, alors que pour les autres le son est super. C'est une CB thomann 33 massif et dos plat.Je joue en pizzicato. Vous avez des conseils (coté lutherie ou jeu?)
Edit: j'ai oublié de préciser que les cordes sont des spirocore light, jeu neuf
Si les notes manquent de définition sur la corde de mi , ça peut être intéressant de montrer cet instrument à un contrebassiste expérimenté pour voir dans un premier temps ce qui relève du jeu et ce qui vient de la contrebasse.

Si c’est un problème de réglages :
Il se peut que l’âme mérite un petit travail de placement.
Dans un premier temps il faut que l’instrument soit joué afin d’être « réveillé » par les vibrations . Ensuite au bout de quelques jours tu y verras plus clair ;)
TCN
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 01 mars 2022, 12:15

Re: Flèche de 2mm?

Message par TCN »

renorenoreno a écrit : 01 mars 2022, 23:45
TCN a écrit : 01 mars 2022, 17:28 Merci pour ces précisions, c'est trés instructif!
En effet je me suis focalisé la dessus mais tout va bien, je suis content de l'instrument.
La corde de E me semble un poil trop haute (9mm?) mais je pense que c'est pour attaquer plus fort cette corde afin de la faire sonner.
Beaucoup de mal à faire ressortir les notes sur la corde de E, alors que pour les autres le son est super. C'est une CB thomann 33 massif et dos plat.Je joue en pizzicato. Vous avez des conseils (coté lutherie ou jeu?)
Edit: j'ai oublié de préciser que les cordes sont des spirocore light, jeu neuf
Si les notes manquent de définition sur la corde de mi , ça peut être intéressant de montrer cet instrument à un contrebassiste expérimenté pour voir dans un premier temps ce qui relève du jeu et ce qui vient de la contrebasse.

Si c’est un problème de réglages :
Il se peut que l’âme mérite un petit travail de placement.
Dans un premier temps il faut que l’instrument soit joué afin d’être « réveillé » par les vibrations . Ensuite au bout de quelques jours tu y verras plus clair ;)
Je suis persuadé que ma technique y est pour beaucoup (c'est la même chose à la basse électrique)

Mon questionnement vient du fait que, en attaquant de la même manière toutes les cordes (plutot avec l'articulation de l'index et en bas de la touche), la corde de Mi résonne beaucoup moins sur les notes de Fa à La bémol en haut du manche, le son est très étouffé, mais revient à partir du La (joué sur la corde de Mi). Sur ces notes, elle a une attaque moyenne, et aucun sustain.

J'ai pris rendez vous avec mon luthier. Il m'a parlé de changer la corde de Mi par une corde plus métallique (pyramid, pour essayer). J'ai aussi commandé une corde jazzer en tirant medium (mes cordes actuelles sont des spirocore tirant light neuves). Et il me faut descendre la corde de Mi à 5 mm afin d'augmenter le sustain.

Pour le positionnement de l'âme en effet ca a l'air important pour définir la sonorité de l'instrument. Si j'ai bien compris, plus l'âme est éloignée du chevalet, plus le son tire sur les graves?
Et pensez vous que changer le chevalet pour un de meilleure qualité peut aider?

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Flèche de 2mm?

Message par renorenoreno »

Ce dont tu parles me fait vraiment penser à une résonance de touche qui déphase dans le bas du spectre .

Rajoute un petit serre joint sur le bout de la touche ( attaché dans la largeur de celle ci ) si besoin rajoute un bout de bois pour faire baisser la fréquence de la touche .
Si ton problème disparaît, ça vient de la ;)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Flèche de 2mm?

Message par Papageno »

renorenoreno a écrit : 02 mars 2022, 16:20 Ce dont tu parles me fait vraiment penser à une résonance de touche qui déphase dans le bas du spectre .

Rajoute un petit serre joint sur le bout de la touche ( attaché dans la largeur de celle ci ) si besoin rajoute un bout de bois pour faire baisser la fréquence de la touche .
Si ton problème disparaît, ça vient de la ;)
Pour savoir si le problème dû à une résonance acoustique de la touche (ou d'une autre partie de l'instrument) comme le suggère reno^3, tu peux faire l'essai suivant. Détend ta corde de Mi pour l'accorder en Ré (ou même Do). Si le problème est dû à une résonance, il va se déplacer sur la touche (et se situer là où sont maintenant les notes Fa à La bémol). Si le problème reste localisé au même endroit de la touche, alors ce n'est pas un problème de résonance.

Si c'est dû à une résonance, la manip proposée par reno^3 te permettra de déterminer si c'est (ou non) la touche qui entre en résonance et cause le problème.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Flèche de 2mm?

Message par renorenoreno »

Le truc c’est qu’en désaccordant , tu changes la tension donc tu modifies aussi la fréquence de résonance de la touche ( très peu mais quand même )
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Flèche de 2mm?

Message par renorenoreno »

L’histoire de la note courte çà me fait vraiment incriminer la touche par contre le manque de définition ça me fait plutôt pencher pour l’âme …
Bon , faire des diagnostics de lutherie sur un forum c’est quand même plus proche du paris à longchamps que de l’approche scientifique .
L’Idee est juste de te mettre sur une piste . C’est toi qui entend ton instrument ;)
TCN
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 01 mars 2022, 12:15

Re: Flèche de 2mm?

Message par TCN »

J'ai fais le test du serre joint (accordé en Mi) et le Sol est toujours inexistant.
Si je désaccorde en Ré, le Fa est inexistant, mais ce n'est pas mieux pour le Sol, la CB ne répond plus vraiment sauf sur la corde à vide.

Du coté de l'ame, elle a été repositionnée par le luthier du précédent propriétaire.
Je ne sais pas si c'est bien normal, mais elle n'est pas alignée avec le pied droit, elle est excentrée de 2 cm vers l'extérieur.
A la verticale elle est environ à 3 cm en dessous du chevalet, et elle ne semble pas bloquée à la verticale, elle penche vers le bas de la CB, coté table. J'ai cru comprendre que le positionnement de l'ame était spécifique à chaque instrument, mais je ne sais pas par contre si les "particularités" que je vois sont habituelles ou pas.
J'ai essayé de prendre une photo mais c'est trop acrobatique pour y voir quelque chose sur la photo...
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Flèche de 2mm?

Message par Funkdafied »

Essaye si possible de faire ausculter ton instrument par un autre luthier pour avoir un autre avis. Ne dis rien, demande lui juste un check-up, afin que son jugement ne soit pas biaisé.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
TCN
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 01 mars 2022, 12:15

Re: Flèche de 2mm?

Message par TCN »

Oui merci du conseil
Je suis justement en train d'en chercher un qui n'ait pas son atelier dans une rue piétonne à 20 minutes du premier parking (pas de roue sur la pique de ma CB!) et je me prépare à l'expédition :D
Répondre