Largeur du passant sur vos archets

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Largeur du passant sur vos archets

Message par renorenoreno »

Et vice-versa
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Largeur du passant sur vos archets

Message par Maryse »

asr a écrit : 08 avr. 2022, 09:42 J’ai bon ?
Abzolument Herr Doktör
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Largeur du passant sur vos archets

Message par renorenoreno »

davidouble a écrit : 06 avr. 2022, 14:36 salut,
mon archet est plutôt à 21 mm.
c'est un pernambouc d'un jeune maitre Brésilien Manoel Francisco.
Oui , jeune maître qui fait quand même des archets depuis 27 ans …. Ceci expliquant la qualité du travail et ce style si abouti ;)
Je suis vraiment fan de son taf , merci pour la découverte !
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Largeur du passant sur vos archets

Message par davidouble »

on reste jeunes longtemps en musique :D

tu sais j'ai essayé 11 archets le même jours il y avait 4/5 Manoel Francisco de gammes différentes et d'autres archets Français, Brésiliens ...
je l'ai fait à l'aveugle, sans les regarder, ils étaient tous posés sur une tablette devant moi, je prenais aussi vite que possible pour ne pas regarder les détails justement et je jouais max 15 secondes chaque archet de manière à avoir une pure mémoire de l'instant du son et de la sensation.
Lorsque je suis arrivé sur celui-ci et son jumeau de la même gamme, mon visage tout entier s'est illuminé, j'ai même dit ouahhh terrible, mais tu me fais un peu peur en même temps (car du coup forcément on entendrait maintenant beaucoup plus la moindre erreur).

ce que j'ai noté aussi ce jour-là c'est que dans une gamme similaire, les archets de ce "jeune maitre" sont assez similaires justement, je veux dire par là on sent bien qu'on est dans la même gamme, la même tenue, on reste sur les mêmes qualités sonores, juste avec quelques infimes différences. (en me relisant je la trouve toute bidon cette phrase, mais rigolote alors je la laisse)

ceci dit dans la gamme du mien, l'autre aurait été dispo je l'aurais certainement pris, mais encore une fois la différence était infime.

en tout cas cet archet me pousse vraiment à progresser, il est sans pitié. je le compare souvent aux travaux manuels, j'adore les travaux manuels parce que par exemple, tu poses du carrelage, tu te loupes , il est de travers, tu es tellement dégouté en le voyant tous les jours, que la fois d'après quand tu poses du carrelage tu fais gaffe doublement pour éviter de te louper ! et bien cet archet c'est pareil !
Répondre