Pupitre et big Band

Parlons technique...
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Pupitre et big Band

Message par Dje »

bonjour à tous!

L'année prochaine j'intègre un big band , je viens de recevoir les Partochs et me demande comment disposer et manipuler les partochs quand y'a 8/10 pages ?
Surtout que pour certaines il y a des retours en arrière :shock:

On m'a parlé de scotch? Utiliser 2 pupitres ?

Bref si vous avez eut des expériences similaires et que vous pouvez me partager vos tips ça serait avec grand plaisir!

Merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 858
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Pupitre et big Band

Message par pestounet »

Faut revoir avec l arrangeur.
Tu as eu le score non ?
Faut la partie contrebasse.
Il y a tjs moyen de réduire avec les renvois. 2 voire 3 pages max. Bizarre 10 pages par titre pour un big band. Surtout que tu walk pas mal sauf mise en place et trait particulier.

Sinon tablette avec commande bluetooth au pied pour tourner les pages.

..
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: Pupitre et big Band

Message par Dje »

J'ai exagéré la plus longue fais 8 pages :D
Mais par ex page 6 y'a un retour page 3 ( pour du walk ) jme dis que pas trop le choix que d'apprendre par coeur parceque revenir en arrière??
Mais déja comment enchainer les tourne de page en jouant? :eh:
Je savais pas que ça existait le commande pour la tablette c'est une bonne piste :parfait:

Et oui j'ai bien eut les score de contre .
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pupitre et big Band

Message par Patrick MANET »

2 pupitres, épingles à linge, pinces à dessin, j'ai à peu près tout essayé :D
Je suis passé à l'IPad depuis quelques années, le bonheur.
Pédale tourne page en bluetooth au pied :parfait:
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 560
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Pupitre et big Band

Message par lamironda »

tu pourrais nous envoyer un exemple de partition .Il y a surememnt moyen de simplifier...et surtout de supprimer ces retours à la page je ne sais pas combien...tu photocopies la page et tu la mets à la suite...Comment font les musiciens classiques .Ils tournent leurs pages et ils ne sont pas plus malins que les jazzeux...
c'est chouette ce ballet des musiciens qui tournent leurs pages, comparé aux nouveaux orchestres dont les membres , les yeux rivés sur des écrans égrainent leurs km de notes, pédalant à tout va pour faire tourner leurs pages virtuelles, macintochiennes et numériques.

ici radio retro mais j'assume
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Pupitre et big Band

Message par Bdumbdum »

lamironda a écrit : 04 juil. 2022, 23:12 ici radio retro mais j'assume
c'est surtout le "rétro-éclairage" qui est totalement raccord avec un public qui "vit" (et qui "vit" ..) le concert à travers son smartphone ... :scream: :scream: :xp: :xp: :xp: :xp: :xp:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1461
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Pupitre et big Band

Message par asr »

lamironda a écrit : 04 juil. 2022, 23:12 tu pourrais nous envoyer un exemple de partition .Il y a surememnt moyen de simplifier...et surtout de supprimer ces retours à la page je ne sais pas combien...
Généralement, il y a des répétitions de phrases, que tu peux mémoriser. Le reste c’est bien souvent une grille, quelques signes de rappel, quelques breaks ou chorus, et beaucoup de place gagnée :)
Sinon, il existe des pupitres 4 pages. Celui que j’ai (RTX, 70€) est solide, il permet de supporter le poids du Van De Geyn et d’afficher en un coup d’œil les parties zarb’.

Tu peux aussi couper / coller (avec du scotch) certaines parties sur ou sous les pages, il n’y a pas de limite à la créativité :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1461
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Pupitre et big Band

Message par asr »

lamironda a écrit : 04 juil. 2022, 23:12 tu pourrais nous envoyer un exemple de partition .Il y a surememnt moyen de simplifier...et surtout de supprimer ces retours à la page je ne sais pas combien...
Généralement, il y a des répétitions de phrases, que tu peux mémoriser. Le reste c’est bien souvent une grille, quelques signes de rappel, quelques breaks ou chorus, et beaucoup de place gagnée :)
Sinon, il existe des pupitres 4 pages. Celui que j’ai (RTX, 70€) est solide, il permet de supporter le poids du Van De Geyn et d’afficher en un coup d’œil les parties zarb’.

Tu peux aussi couper / coller (avec du scotch) certaines parties sur ou sous les pages, il n’y a pas de limite à la créativité :)

Image
Ce genre de partition est plutôt rare en big band.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 287
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Pupitre et big Band

Message par Papageno »

lamironda a écrit : 04 juil. 2022, 23:12 Comment font les musiciens classiques .Ils tournent leurs pages et ils ne sont pas plus malins que les jazzeux...
Sauf que... les musiciens d'orchestre ont des partitions qui sont conçues spécialement pour permettre la tourne des pages. C'est le taf du typographe de faire en sorte que les pages soient convenablement disposées, en plaçant les tournes de pages lorsqu'il y a plusieurs mesures de silence. Lorsque ce n'est pas possible, l'un des deux musiciens du pupitre tourne la page pendant que l'autre continue à jouer (c'est notamment le cas pour les cordes qui jouent souvent de façon continue; les vents ont plus de silences). Les pianistes ont parfois même un tourneur de pages.

En big band, ça peut être différent: le typographe ne se donne pas forcément la peine de bien formater sa partoche, le contrebassiste n'a pas nécessairement de silences suffisamment longs pour tourner, ni de collègue qui continue à jouer pendant qu'il tourne la page.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Pupitre et big Band

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 05 juil. 2022, 10:04 Image
Ce genre de partition est plutôt rare en big band.
tu la sort d'où cette image ?? elle est géniale cette "partoche" ..!
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 560
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Pupitre et big Band

Message par lamironda »

Papageno a écrit : 05 juil. 2022, 14:20
Sauf que... les musiciens d'orchestre ont des partitions qui sont conçues spécialement pour permettre la tourne des pages. C'est le taf du typographe de faire en sorte que les pages soient convenablement disposées, en plaçant les tournes de pages lorsqu'il y a plusieurs mesures de silence. Lorsque ce n'est pas possible, l'un des deux musiciens du pupitre tourne la page pendant que l'autre continue à jouer (c'est notamment le cas pour les cordes qui jouent souvent de façon continue; les vents ont plus de silences). Les pianistes ont parfois même un tourneur de pages.

En big band, ça peut être différent: le typographe ne se donne pas forcément la peine de bien formater sa partoche, le contrebassiste n'a pas nécessairement de silences suffisamment longs pour tourner, ni de collègue qui continue à jouer pendant qu'il tourne la page.
bonnes remarques .le bassiste de jazz peux utiliser les cordes à vides pour tourner ses pages sans s'arrêter de jouer mais c'est acrobatique.
et il ne faut pas que le morceau soit en Solb mineur
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1461
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Pupitre et big Band

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 05 juil. 2022, 16:41
asr a écrit : 05 juil. 2022, 10:04 Ce genre de partition est plutôt rare en big band.
tu la sort d'où cette image ?? elle est géniale cette "partoche" ..!
C’est la seconde page (et oui, il faut tourner entre deux pages !) de « Fairies Aire and Death Waltz », composée par John Stump et arrangée par Accident.
Image
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 287
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Pupitre et big Band

Message par Papageno »

lamironda a écrit : 06 juil. 2022, 00:04 le bassiste de jazz peux utiliser les cordes à vides pour tourner ses pages sans s'arrêter de jouer mais c'est acrobatique.
et il ne faut pas que le morceau soit en Solb mineur
Non, Solb mineur, c'est une tonalité cool: tu peux tourner la page pendant que tu joues un bon gros Sibb à vide sur l'accord de tonique, ou bien un Mibb (voire même un Fab) à vide quand tu arrives sur l'accord iv (Dobm7)... ;-)


pour résumer, en Solb mineur, on joue sur les notes de La majeur, donc avec 3 cordes à vide disponibles, mais en Solb majeur c'est effectivement une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pupitre et big Band

Message par Patrick MANET »

Une cheffe de choeurs a reçu ça comme cadeau de la part de ses choristes.
291780766_4980300638765634_7471027744575806218_n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 560
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Pupitre et big Band

Message par lamironda »

Bien vu patrick
Répondre