JaySea - Guitare basse --> Contrebasse.

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
JaySea
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 31 mai 2022, 14:08

JaySea - Guitare basse --> Contrebasse.

Message par JaySea »

Bonjour à tous !

Fraichement retraité depuis le 1er juillet, je me suis enfin lancé : j'ai acheté ma première contrebasse.

Je joue de la guitare basse depuis des décennies avec des périodes calmes, mais je me maintiens.

J'ai loué une CB pendant deux ans et me suis un peu initié avec le cours de Geoff Chalmer, "Discover Double Bass".

Pour l'instant, je n'ai jamais eu l'occasion de prendre un cours en chair et en os, mais ça viendra.

Ma CB est une 1/2 et elle m'a été vendue avec ce micro que le vendeur pinçait sur le chevalet avec deux petites pinces métalliques du genre "fourniture de bureau". Je viens d'essayer ça sur mon ampli, et j'ai trouvé ça plutôt catastrophique...

Il n'y a aucune indication de marque sur la chose et je me tourne vers ce super forum dans l'espoir d'obtenir de bonnes nouvelles. ;-)

DB_mike.JPG
Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Guitare basse --> Contrebasse.

Message par lamironda »

je dirais fishman .J'en ai eu une comme ça.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Guitare basse --> Contrebasse.

Message par renorenoreno »

salut
Bienvenue à toi
Ce capteur Fishman fonctionne pas si mal par contre il faut oublier les pinces sur le chevalet. Ça klaxonne plus que de raison .

Donc mon conseil :
-ouvre une bonne bouteille de blanc sec plutôt minéral et bien assemblé .
- coupe le bouchon en rondelle
- prends une des deux cellule en sandwich dans les ailes du chevalet avec cette rondelle de liège .
- ajuste le liège avec du papier abrasif pour que le capteur soit tenu avec une pression modérée ( très important, ne pas le coincer comme un bourrin sinon ,ça va encore klaxonner )

-écoute le résultat.
-faire de même avec la deuxième cellule .
-déplace la deuxième cellule pour que son signal, sommé à l’autre te soit agréable à l’oreille.
-tombe la bouteille de blanc avec des amis en jouant super fort avec un super son
image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Guitare basse --> Contrebasse.

Message par lamironda »

ce reno,quel génie de la bricole bravo.C'est vrai que les pinces étouffent bien le son.c'est comme si on jouait avec une sourdine
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Guitare basse --> Contrebasse.

Message par asr »

Comme j’avais pas de blanc, j’ai pris de la Jenlain.
C’est marrant, ça fait un son tout étranglé, très riche en mediums…
Image
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: JaySea - Guitare basse --> Contrebasse.

Message par Leptimo »

Eh oui, par ici les bons tuyaux! ;-)
Je viens de réaliser que ce post était ta préz, Jaysea, et complété le titre en conséquence.

Et donc...... bienvenue! :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: JaySea - Guitare basse --> Contrebasse.

Message par katomeria »

et oui, du coup Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: JaySea - Guitare basse --> Contrebasse.

Message par Bdumbdum »

zoi le binvenu .... ah merde, z'ai encore trop zéré ma zellule...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
JaySea
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 31 mai 2022, 14:08

Re: JaySea - Guitare basse --> Contrebasse.

Message par JaySea »

Salut les contreuxB,

Un grand merci pour l'accueil chaleureux et les conseils en œnologie !

Excusez mon long silence, j'ai été appelé à d'autres tâches et, ce faisant, j'ai appliqué les conseils de Réno, mais de mémoire seulement, étant toujours pris par d'autres choses, j'ai bu le Muscadet et... j'ai ajusté les lames de la cellule, en les serrant dans le chevalet, plutôt comme un bourrin et, de surcroit, les deux en même temps (mais chacune de son côté).

Quel âne, je suis !

Je viens de relire la belle prose du même Réno, qui, précisément, avait pris soin d'énoncer les différents pièges à éviter, et, c'est décidé, je vais procéder, dès que possible, mais prochainement, à une nouvelle tentative qui sera, je l'espère, couronnée de succès.

Par ailleurs, j'ai lu quelque part que, contrairement aux capteurs électromagnétiques des guitares, les cellules comme celle que j'essaye de mettre en œuvre exigent une sensibilité d'entrée d'ampli inférieure (ou supérieure, je ne sais pas, je ne sais plus).

Ce point de détail pourrait-il avoir eu, lui aussi, une quelconque responsabilité dans la production de la flatulence "pouète-pouète" qui est sortie de mon RH 750 TC Electronic ?

Au plaisir de vous lire !
Répondre