Changer les cordes proprement et promptement

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
PoireAbricot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 20 févr. 2014, 18:07

Re: Changer les cordes proprement et promptement

Message par PoireAbricot »

Merci Maryse du conseil et de la règle des 3 tours, je t'avoue j'ai pas fait ça au pied à coulisse calculette mais à l'oeil, une dizaine de centimètre pour ~3 tour de cheville d'1cm de diamètre et boom !
Une belle mamie qui sort de chez le dentiste :heart:
Image

J'ai peut être coupé le D un peu court, mais il va falloir remettre quelques coups de vis si c'est comme les gut-a-like que j'avais essayé, et qui perdaient 1/2 ton par jour jusqu'à tenir en tension.
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 243
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Changer les cordes proprement et promptement

Message par Bagheera »

Un enregistrement ! Un enregistrement ! Je veux écouter le son de ces cordes ! Non mais sans blague, tu as monté ces cordes pour jouer quoi ?
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Changer les cordes proprement et promptement

Message par Leptimo »

PoireAbricot a écrit : 20 févr. 2024, 23:22 Merci Maryse du conseil et de la règle des 3 tours, je t'avoue j'ai pas fait ça au pied à coulisse calculette mais à l'oeil, une dizaine de centimètre pour ~3 tour de cheville d'1cm de diamètre et boom !
Une belle mamie qui sort de chez le dentiste ......................
Tu as bien corrigé l'orientation de tes cordes sur les chevilles, quand on n'y arrive pas sans devoir couper trop de longueur, il faut enrouler vers le côté opposé puis changer de côté après un ou deux tours... en revenant sur les enroulements déjà faits, en créant donc un chevauchement oblique, mais un seul, c'est pas un souci et ça fait un bon blocage pour que ça tienne l'accord.

Enfin, ici, vu que c'est des cordes à slaper non filées, tu dois plus avoir grand chose comme son sur le E (et A bof bof) et surtout, tu dois avoir une action trop forte au sillet avec des cordes mal ajustées dans les encoches... Résultat un jeu difficile en 1ère position :stress: une basse mal réglée, une perte de son voire des bruits parasites... à moins que tu aies retaillé tes encoches?
Mais retailler ça veut dire ensuite changer de sillet quand tu veux repasser à des cordes plus fines, ou donner dans la bricole en rechargeant la matière pour refaire des encoches plus fines... :mac:
PoireAbricot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 20 févr. 2014, 18:07

Re: Changer les cordes proprement et promptement

Message par PoireAbricot »

Leptimo a écrit : 21 févr. 2024, 07:59 tu dois plus avoir grand chose comme son sur le E (et A bof bof) et surtout, tu dois avoir une action trop forte au sillet avec des cordes mal ajustées dans les encoches... Résultat un jeu difficile en 1ère position :stress: une basse mal réglée, une perte de son voire des bruits parasites... à moins que tu aies retaillé tes encoches?
Mais retailler ça veut dire ensuite changer de sillet quand tu veux repasser à des cordes plus fines, ou donner dans la bricole en rechargeant la matière pour refaire des encoches plus fines... :mac:
Effectivement le E est un peu mou, je l'ai même fait sauté du chevalet en rentrant un peu fort dedans (je joue pizz, pas de slap, beurk le slap !)
Le E est temporaire, je n'ai rien réglé au niveau chevalet et sillet.

Pour l'histoire rapide, j'ai adoré les G et D Gut-a-like (merci encore à Patabass pour le prêt)
Mais pas chaud sur les A et E.
On m'a conseillé de regarder la matrice de Hervé Jeanne et éventuellement mixer des cordes - je n'avais pas eu l'idée seul avant, sur une basse électrique ça ne se fait pas trop.
Sans l'envie de débourser 150€ pour un jeu de gut-a-like pour du G & D, j'ai préféré un jeu de Superior Basswork, Dirty Gut Deluxe, qui m'a couté près de 80€, en me disant que je garderai les G+D (+A si satisfaisant), ce qui atterrissait à un tarif raisonnable.
Je gardais à l'esprit que le E ça serait surement meeeeh et à remplacer par un autre fournisseur.
Et le A peut être, à voir à l'essai ou plus tard.

A chaud, je pense conserver les G+D+A Dirty Gut - pas besoin de retravailler le chevalet et sillet.
Je n'ai pas encore pu jouer longtemps, ça se désaccorde très vite pour le moment.
Au début je me disais "Mais Pierre-Alexis, tu es nul tu n'arrives pas à tenir deux grilles !"
Avant que l'accordeur ne sauve mon amour propre et réconforte mon petit cœur blessé ...

Tout ça pour dire. Quand j'aurais un peu mieux tester j'arbitrerai sur le A.
Et pour le E je pense essayer Jargar Dolce.
Sur la Bassmatrix, j'ai vraiment aimé la sonorité Jargar Dolce, qui se mariera surement bien avec mes G+D (+A sur la sellette)

(d'ailleurs si quelqu'un a un Jargar E d'occas à prêter / donner / vendre, je suis preneur !)

Quoi qu'il en soit je vais essayer de faire un petit enregistrement en pizz sur le jeu monté full Dirty Gut, et je vous partagerai ça.
Il faut juste que je retrouve ma carte son :)
Répondre