Cordes contrebasse slap

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
jcfox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 21 sept. 2022, 19:32
Localisation : Sarthe (72)

Re: Cordes contrebasse slap

Message par jcfox »

jcfox a écrit : 27 déc. 2022, 20:48 Je sais pas trop le % de slap que tu comptes jouer (en temps passé)... Dis nous ça!
Dis nous aussi si tu as la possibilité d'avoir une 2è contre (cheap) en plus de ta massive...

Comme j'expliquais plus haut il me semble, c'est du 50/50, plutôt rockab'/blues à l'ancienne voir country, et non pas d'autre possibilité pour une autre cb.
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Fabdemars »

J'ai commandé au père Noël (via Thomann...) un jeu de Gut-a-like swingmaster que je me languis de monter sur ma basse...

... à suivre donc :-)
Dernière modification par Fabdemars le 28 déc. 2022, 10:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Leptimo »

jcfox a écrit : 27 déc. 2022, 20:48 ..................................................................................
Comme j'expliquais plus haut il me semble, c'est du 50/50, plutôt rockab'/blues à l'ancienne voir country, et non pas d'autre possibilité pour une autre cb.
Java zoublié!
Bon, ben en gros tu es dans la bonne démarche alors, mais longue est la quête (infinie) :mrgreen:

Fabdemars a écrit : 27 déc. 2022, 23:00 J'ai commandé au père Noël (via Thomann...) un jeu de Gut-a-like swingmaster queje me languis de monter sur ma basse.................................
Tu comptes slaper aussi Fab? beaucoup?
Elles sont pas mal les swingmaster, mais bien sur là aussi la puissance acoustique est limitée, comme l'archet, et elles sont pas ferromagnétiques hein! ça se slape nickel et ça joue jazz ou blues assez old school sympa, à amplifier dès qu'on est 2 ailleurs que dans un salon feutré!
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Fabdemars »

Leptimo a écrit : 28 déc. 2022, 10:19 Tu comptes slaper aussi Fab? beaucoup?
Elles sont pas mal les swingmaster, mais bien sur là aussi la puissance acoustique est limitée, comme l'archet, et elles sont pas ferromagnétiques hein! ça se slape nickel et ça joue jazz ou blues assez old school sympa, à amplifier dès qu'on est 2 ailleurs que dans un salon feutré!
Je ne suis pas contre le fait de m'y mettre mais ce n'est pas le but, je cherche avant tout souplesse de jeu et son "old school"...

J'ai testé le jeu en trio dans la formation où je joue de la basse électrique : guitare, basse, cajon, les trois étant amplifiés (+ chant au micro) ; et la contrebasse devait l'être aussi de toute façon.

J'espère avoir fait le bon choix, financièrement ce n'était pas le plus raisonnable mais après tout c'est Noël et j'ai toujours voulu essayer ce type de cordes :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
jcfox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 21 sept. 2022, 19:32
Localisation : Sarthe (72)

Re: Cordes contrebasse slap

Message par jcfox »

Fabdemars a écrit : 27 déc. 2022, 23:00 J'ai commandé au père Noël (via Thomann...) un jeu de Gut-a-like swingmaster que je me languis de monter sur ma basse...

... à suivre donc :-)
J'avais longtemps hésité avec des "Gut-a-like swingmaster", avant de me lancer sur des "Presto", j'attends ton retour.
...
Après je vais être obligé de passer par la case amplification, car d'ici quelques mois je vais intégrer un groupe avec guitare/batterie, aussi pour cette raison que j'ai choisie des "Presto", mais j'avoue que je me pose beaucoup de questions.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Leptimo »

Fabdemars a écrit : 28 déc. 2022, 10:47 .................................................
J'espère avoir fait le bon choix, financièrement ce n'était pas le plus raisonnable mais après tout c'est Noël et j'ai toujours voulu essayer ce type de cordes :mrgreen: .
Ben t'es encore dans le pas cher là! Le old school de qualité c'est vite des mélanges avec boyal ou boyal nu, et là ça douille!!! Nettoie souvent tes swingmaster E et A, ça peut s'oxyder vite selon tes mains. Si tu nettoies, elles se terniront mais garderont leurs qualités acoustiques longtemps, et t'auras pas les doigts pourris :mrgreen: :mac:
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Fabdemars »

Je n'ai ni les mains moites, ni les pieds poites, mais je retiens néanmoins le conseil ; merci :parfait:
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Cordes contrebasse slap

Message par jerome18340 »

bonjour, pour ce genre de jeux, peut être tester sur le site quelles cordes ( lien dans le forum) avant d'acheter. Je viens de les essayer et j'avoue que le son est très éloigné de l'idée que je m'en faisait. Sur ma CB le son est très léger, volatil même, très old school , pas de sustain, pas de chant. Et le Mi grave je l'entend même pas. J'avais des presto livrées avec ma CB et je me souviens qu'elles étaient plus sonores et très boomies sur ma contreplaquée. Peut être que les swing king seraint plus puissantes que les swing master . Toujours dur des trouver les cordes qui fassent tout bien pour pas cher et longtemps .....et encore plus dur de trouver les cordes qui correspondent à notre façon de déplacer le curseur entre slap, arco, doigt , longévité, son, et prix ..... :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Fabdemars »

J'ai monté les swingmaster ce week-end et suis une peu perplexe...

Le son corresponde bien à ce que j'en avais entendu et je suis même agréablement surpris par le volume, il est rond et chaud, très mat et forcement très typé, ça je pouvais m'y attendre.

Le toucher lui est très rugueux (j'aurais presque envie de les poncer pour voir...) sur le cordes D & G, et ça fait drôle de poser ses doigts sur d'aussi gros tirants (surtout le E), mais ce n'est pas inconfortable car largement compensé par l'extraordinaire souplesse.

C'est hyper reposant, au point que je me demande si je fait bien de m'y remettre avec des cordes si souple et si je ne vais pas morfler le jour où je reprendrais des cordes en métal...
(Au pire ça me permettra de me remettre en route techniquement, et je repasserai au métal par la suite ?)

En même temps le tirant et l'action sont tels que c'est assez physique aussi mais différemment. Je reprends à peine mes marques et mon niveau est très faible, mais je me demande si ce côté caoutchouteux et les gestes amples qu'il impose ne vont pas nuire à la dextérité.

Bref, j'enfonce des portes ouverte, mais on dira que ça s'appelle faire ses propres expériences :mrgreen: !


Le point plus embêtant est la perte de volume en jeu amplifié. J'ai une David Gage "The réalist" dont je trouvais qu'elle sonnait très bien avec les anciennes cordes, et là déception, je dois tout monter sur l'ampli et le son est bof bof (à l’extrême on dirait qu'il y a un effet wah...). À tester plus longuement en jouant sur les réglages, mais ça n'augure rien de bon...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Leptimo »

Ben si tu comptes slaper garde les... Sinon... garde les!... Un certain temps en tout cas, pour t'y faire.
Puis tu les changeras si tu slapes pas, mais garde les même dans ce cas, tu y reviendra peut-être.
Les réglages aussi, c'est pas les mêmes suivant les cordes, la basse et ce qu'on joue... :stress: :fray:
Tes remarques me semblent très pertinentes, alors tes choix seront faits en connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Fabdemars »

C'est ce que je me dis aussi, je ne slappe pas au sens rockabilly du terme, mais j'ai parfois tendance à marquer le rythme en claquant les cordes après les avoir jouées, tendance à laquelle ces cordes là se prêtent vraiment bien... À voir dans le temps donc.

Elles ont le mérite de demander moins d'effort - c'est l'impression que ça me donne en tout cas - ce qui me va bien car après toutes ces années de travail manuel, deux opérations du canal carpien (gauche et droite), et une sale tendinite du poignet gauche qui a mis du temps à guérir, j'ai un peu le stress de m'y remettre !

Concernant le manque de gain sur l'ampli, j'imagine que c'est justement dû à la moindre pression qu'elles exercent sur la table... À voir là encore plus tard s'il y a moyen d'y remédier.

Pour ce qui est des réglages différents de la babasse, c'est l'une des raisons pour lesquelles je tenais à avoir un chevalet à molettes, afin de pouvoir adapter la hauteur des cordes en fonction (les swingmaster semblent avoir besoin d'une action vraiment plus haute pour pouvoir sonner, et aussi pouvoir être jouées sans bruits parasites lorsqu'elles tapent sur la touche).
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Fabdemars »

Quelques heures de jeu plus tard mon avis sur les swingmaster se précise et j'y prends même assez goût...

Le son est vraiment chaud et, si la grosse différence reste quand même le sustain infiniment moindre et surtout le côté mat du son qui est vraiment typé, le côté très souple donne vraiment envie d'aller vers un jeu très expressif (sans m'aventurer jusqu'au slap j'aime bien bourriner un peu :mrgreen: ) qui me correspond bien.

Concernant le manque de gain en jeu amplifié (cellule David Gage) et le son qui en résultait, cela s'est vraiment bien arrangé depuis mon changement de chevalet (passage d'un chevalet fixe à un chevalet à molette), et en gros je n'ai plus à m'en plaindre non plus !
Je m'explique difficilement une telle différence (peut-être que le métal des molettes conduit mieux la vibration, ou du moins de façon plus localisée ?), mais le fait est que le niveau de sortie est désormais plus que correct et le son assez défini :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Patrick MANET »

Avec une David Gage c’est davantage de pression qui fait sonner plus fort le piezzo.
Cordes plus hautes, meilleur ajustement du pied de chevalet sur le capteur, davantage de surface en contact tout ça peut expliquer la différence.
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Fabdemars »

Merci pour cette précision :parfait: !
Avatar de l’utilisateur
jcfox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 21 sept. 2022, 19:32
Localisation : Sarthe (72)

Re: Cordes contrebasse slap

Message par jcfox »

Ola la team,
Avec mes cordes "Presto Nylonwound Ultralight" je suis obligé de mettre un micro magnétique ou je peux mettre une cellule ? si oui, avez-vous une idée ?
Merci.
Répondre