Jouer seulement avec la main gauche

Parlons technique...
eda
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 25 avr. 2019, 18:04

Jouer seulement avec la main gauche

Message par eda »

Bonjour mesdames et messieurs et les "vrais" contrebassistes,

Que dites-vous de la technique de main gauche de ce contrebassiste? (en dehors du fait de jouer assis ici, qui me semble anecdotique et relève plus du sketch)

https://youtu.be/nD8ZSGgsn0c?t=49

Je suis bassiste électrique avant d'être contrebassiste, et là je suis complètement bluffé par la puissance que ce type semble avoir dans les doigts de sa main gauche, ça me parait totalement inaccessible...

Merci de vos commentaires...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Jouer seulement avec la main gauche

Message par Bdumbdum »

Je n'ai pas l'impression qu'il ai une main gauche particuliérement puissante, mais des cordes très très prés de la touche et énormément d'amplification; d'où le son très électrique de bass fretless plus que de contrebasse acoustique. Beaucoup de sustain aide également à cet "effet" de la main gauche seule. En général sur les live de "musica nuda" on entend bien le son très amplifié d'un capteur piezzo avec un son assez nazillard et beaucoup de medium (ce qui n'enleve rien à la qualité de ce très beau duo; c 'est juste un choix esthétique pour le son de la contrebasse qui est totalement assumé). Le micro sur pied (surement un statique) vient ajouter de l'air dans le mix.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1647
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Jouer seulement avec la main gauche

Message par Dan »

eda a écrit : 29 oct. 2022, 00:26 je suis complètement bluffé par la puissance que ce type semble avoir dans les doigts de sa main gauche, ça me parait totalement inaccessible...
Même avis que Bdumbdum.
Il a une main gauche solide, c'est sûr, mais rien d'exceptionnel pour un contrebassiste professionnel qui travaille tous les jours ses gammes, ses arpèges et ses exercices de mécanisme.
Et l''amplification l'aide beaucoup.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre