Youen a écrit : ↑10 nov. 2022, 19:23 Salut Renorenoreno,
.....................................................
.........................................................c'est tellement beau le son des 3 cordes ! Et un peu triste que la plupart des musiciens ne connaisse que la 4 cordes accordée par quarte... et très très très dommage qu'un instrument conçu par son luthier à trois cordes (accordé par quinte, quarte ou quinte et quarte) soit transformé systématiquement en quatre cordes afin de répondre à la loi du marché... et sans parler des satanées cordes en métal !![]()
Re: contrebasse à 3 cordes
- lamironda
- Modérateur
- renorenoreno
- VIP
Salut
C’est un sujet super intéressant que la contrebasse à 3 cordes …
Pourquoi ça sonne mieux ? Parce que ça sonne mieux , j’en ai fait la douloureuse expérience ;)
j’avais une thibouville en trois cordes que la dureté du monde moderne m’a obligé à transformer en 4 ….alors oui on gagne une quarte mais on perd de la rondeur de la profondeur dans le son .
Je pense que le fait d’avoir 3 cordes permet au chevalet une plus grande liberté de mouvement pendulaire . Peut être aussi que les relations harmoniques entre les bout de cordes compris entre le chevalet et le cordier sont plus favorable à 3 qu’à 4 cordes …
J’ai vu qu’un luthier (Mathieu Millet à Lille) avait fait un deuxième manche pour permettre à une Paul Claudot ( pour ceux qui ne connaissent pas c’est de la très bonne lutherie mirecurtienne du 19e) d’être jouée en 3 et en 4 cordes . Je comprends cette idée à 100%
Edicson Ruiz aussi joue sa Landolfi (contrebasse ancienne italienne de prestige)en 3 cordes lorsqu’il interprète (avec une sensibilité et une expressivité assez incroyable) le répertoire de Bottesini et monte le même instrument en 4 cordes pour une autre partie du répertoire soliste en contrebasse ;)
C’est un sujet super intéressant que la contrebasse à 3 cordes …
Pourquoi ça sonne mieux ? Parce que ça sonne mieux , j’en ai fait la douloureuse expérience ;)
j’avais une thibouville en trois cordes que la dureté du monde moderne m’a obligé à transformer en 4 ….alors oui on gagne une quarte mais on perd de la rondeur de la profondeur dans le son .
Je pense que le fait d’avoir 3 cordes permet au chevalet une plus grande liberté de mouvement pendulaire . Peut être aussi que les relations harmoniques entre les bout de cordes compris entre le chevalet et le cordier sont plus favorable à 3 qu’à 4 cordes …
J’ai vu qu’un luthier (Mathieu Millet à Lille) avait fait un deuxième manche pour permettre à une Paul Claudot ( pour ceux qui ne connaissent pas c’est de la très bonne lutherie mirecurtienne du 19e) d’être jouée en 3 et en 4 cordes . Je comprends cette idée à 100%
Edicson Ruiz aussi joue sa Landolfi (contrebasse ancienne italienne de prestige)en 3 cordes lorsqu’il interprète (avec une sensibilité et une expressivité assez incroyable) le répertoire de Bottesini et monte le même instrument en 4 cordes pour une autre partie du répertoire soliste en contrebasse ;)
Hors-sujet
Edit - message provisoire HS
OK Lami, et j'ai un peu nettoyé le sujet pour ne laisser de bordel que dans ce dernier post...
3 cordes = moins de pression sur la table = plus de résonance partout. Mais il existe des contrebasses du XVIIe siècle à 3,4 et 5 cordes. Ça a dû cogiter dur à l'époque.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
- renorenoreno
- VIP
La pression sur la table dépend aussi beaucoup du renversement.