corde boyau solo filet

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 418
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

pour repondre a la question en fait pirastro continue de fabriqué des eudoxa (boyaux/ argent plat) solo certain magasin en ont. Sinon c'est les dernier a fabriqué des oliv (boyaux / acier plat) et pour finir chez gamut il y'a la possibilité d'avoir des filet tout cuivre pour les plus root's leur filet argent de ce qu'on m'a dit avait un petit alliage en plus pour que la corde ne devienne pas toute noir/cuivre avec le temps , dlugolecki fait la même chose en faisant un alliage avec un nickel.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Mais c'est monstrueux les connaissances que tu as dans ce domaine... :shock: Chaque fois, j'en reste pantoise...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
man.drill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 sept. 2008, 13:57

corde boyau

Message par man.drill »

j'ai vu sur free score des pirastro chorda olive eudoxa version solo.
les prix dans une fourchette de 465 ? 565 euros.
quand penses tu ,y'a t'il moins chere ...?
les eudoxa paraissent etre celle qui ont le diametre le moins important(evite la rectif sillet tete luthier) ,mais tension + importante que les olives.
est ce que le passage orchestre solo joue sur la tension et le diametre des cordes car sur le tableau (bass strings diameter and tension cité ds un autre topic) il n'y a pas les mesures des cordes?en sachant que je vais en plus les descendre d'un ton, quel interaction sur le son?
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 418
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

bonjour j'en avais vu en angleterre et usa bcp moins chère sinon pour un tarif français c'est correct. Par contre a ma connaissance il n'y'a que les eudoxa solo pour les autre je n'étais pas au courant, mais quand on regarde le site c'est la même presentation pour toutes les cordes alors peut être une erreur. Moi je te conseil les eudoxa même si je n'ai essayé que les ancienne version , je pense que les chorda et surtout oliv ( corde de A & E ) ayant déjà un son très sombre si tu les accorde un ton en dessous tu va plus rien entendre encore que je n'ai pas fait le teste. Les eudoxa on effet les diametre les plus fin surtout sur les cordes du bas sinon ça se vaut , le E orchestre est ? 2,7 mm ( 3,5mn pour un E oliv par contre le reste du set se rapproche des eudoxa) , donc pour un set solo je pense que le E devrait être ? +/-2 min . Niveau tension chaque instrument rçagi differement, moi c'est avec les pizzicato que j'ai le moins le tension. Il faut bien comprendre que les oliv et les audoxa sont freres et soeur c'est la même fabriquation boyaux avec un leger enrobage de soie et puis un rétement plat acier chrom? ou un filet rong argent poli, c'est un peu le jour et la nuit, quand il ont mis au point ces cordes il voulais faire un set pour le studio (eudoxa en 1922) et un set pour les concert ( oliv en 1950) source pirastro. Donc pour la tension c'est comme si tu passait un E en D sur ta basse ça sera bcp plus mou. Niveau son ben ça va faire un peu plus boom boom ou ploc ploc :) , ça va rebondir un peu plus aussi je pense , ça devrait être un peu plus rond aussi, enfin je n'ai jamais fait ça avec ces cordes , juste avec des rotosound. Sinon y'a les pizzicato ( boyau / filet cuivre argent) diamêtre similaire au eudoxa plus brillant et plus de sustain je trouve ( je n'ai que les cordes de E & A ) et une tension light y'a un topic la dessus va voir.

merci mz'elle maryse c'est trop :oops: moi c'est votre beaut? qui me laisse ainsi... 8)
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Mais c'est monstrueux les connaissances que tu as dans ce domaine...
C'est clair qu'en matiere de boyau,Xav est une reference sur ce forum.C'est l'halu!!!
Et vas y qu'en plus je te fais des mix de cordes ,des essais de cordes qui n'existent plus ou pas encorre...C'est une Honte Monsieur!!! :mrgreen
Mais c'est cool quand même!!!
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 418
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

merci, ... ayant trainé mes pattes dans le milieu slap : rockab' psycho puis jive, swing, chicago blues j'ai rencontré pas mal de monde avec pratiquement a chaque fois un system de son et des réglages different que malgré moi j'en connais pas mal, et puis ça me passione surtout depuis que j'ai vir? l'amplification, back to the 50's. Sinon pour la petite histoire un ami travaillait dans vieux magasin ( ouvert fin 1800) de musique sur nancy, dans les stock y'avait plein de tiroirs remplis de corde et de pieces détachées, c'est comme ça que je suis tombé sur des eudoxa , flexocor qui datait des années 80 (ainsi que des bonnes veilles rotosound pour basse électrique) . la seul chose que je n'ai pas test? c'est les boyaux de chez gamut et dlugolecki et les clef upton bass mais je suis tellement bien sur mes pirastro.
man.drill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 sept. 2008, 13:57

corde boyau

Message par man.drill »

Bonjour xav.
j'ai vu chez quinnviolins,des eudoxa a 413 dollars ,278 euros ,ça semble interressant. par contre il ne les fournissent quand version orchestre.
j'ai eu l'impression que tu ne voyai pas trop l'interet d'acheter des boyau solo pour desaccord? d' 1 ton çar ca nuisait trop au son ? j'aimerai avoir ton opinion sur le fait de descendre l'accordage des solo
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 418
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

si si y'a un intérêt a gagné en souplesse / rebondi y'en a bcp qui joue comme ça ( surtout dans les 50's eudoxa solo E & A + gloden spiral G & D ) je ne pense pas que ça pose de problème avec des eudoxa mais certin jeux de corde ne supporte pas ça , j'ai fait le teste de descendre d'un 1/2 tons des oliv E & A et c' était pas terrible. tu devrais demandé chez pirastro où trouvé des set solo, j'en avais trouvé en angleterre mais je ne retrouve plus o?. Sinon moi je sais que par un moment j'ai joué pas longtemps sur de sprirocore solo accord? en E sa marché très bien. Sinon tu peut commander des cordes light chez dlugolecki ou gamut . As tu déjà joué des boyaux pirastro ? es ce que laeur tension te plait ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

xAv' a écrit :( surtout dans les 50's eudoxa solo E & A + gloden spiral G & D )
Attention, Pirastro fait quelquefois des blagues en changeant les noms de ses produits. Les cordes Eudoxa d'autrefois étaient des cordes 100% métal, elles s'appellent Original Flat-Chrome maintenant. Les Eudoxa telles que nous les connaissons maintenant ont été introduites dans les années 70 ou 80 je crois.

Il y a eu un gag similaire avec les Flexocor en 1992, mais je ne me souviens plus exactement des détails.
man.drill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 sept. 2008, 13:57

corde boyau

Message par man.drill »

non je n'ai jamais joué de boyau tout court et je ne connais pas la sensation de touché que cela peut donner ,c'est pour cela que j'ai envi d'essayer;
tu pense que les cordes light de chez dlugolecki ou gamut correspondent ? des solo eudoxa?
que donne comme sensation la tension des pirastro?
j'hesite entre des orchestres et des solos et maintenant des lights dlugolecki ou gamut .
tes conseils sont attendu avec impatience...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: corde boyau

Message par timo »

man.drill a écrit :j'hesite entre des orchestres et des solos et maintenant des lights dlugolecki ou gamut.
Je crois qu'il faut éviter de se fixer trop sur les termes "orchestre" ou "solo"... Je veux dire que par exemple, entre des Spirocore solistes accord?es orchestre, des Jargar dolce, des boyaux nus un peu forts style Chorda, ou des cordes style Anima ou Garbo, je ne sens pas une si grande différence de tension. Pourtant certaines sont faites pour un accord soliste, d'autres non.

Les Gamut et Dlugolecki sont faites artisanalement et sur commande, donc tu peux leur sp?cifier exactement le diamêtre que tu veux. Mais je trouve ça un peu risqu? au niveau financier pour un débutant.

En somme, on peut te faire pleinpleinplein de suggestions, mais la seule solution c'est d'essayer avec tes mains sur ta basse. Si tu veux tester du boyau nu, j'ai un vieux G Chorda assez explos? que je peux te prêter. Donne-moi ton adresse par MP si ça t'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 418
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

on m'aurait enduit d'erreur ? POurtant les dates que j'ai sont exacte 1922 pour les eudoxa boyaux et 1950 pour les oliv . Peut être que ces dates ne correspondent pas aux cordes pour contrebasse. Mes eudoxa dates de 1989 elles sont commes des chorda. Sino je crois que timo a très bien repondu a tes questions. Pareil si tu veux des vieille chorda E & A mais vraiment morte je peut te les pret?es pour un teste ( le filet corde de A a sauté) . Le probleme aussi chez gamut et autre c'est qu'ils ne font des filets que sur les cordes du bas, pirastro est le seul à faire des filets sur toutes les cordes. EN fait je parlais des gamut light juste pour une question de diametre, je ne pense pas que ça soit la même chose que des solo. Sinon j'ai eu des nouvelles de damian dlugolecki alors c'est nouveau revêtement sont fait pour les personne comme moi , qui font d?color? leur filet argent, là les cordes restent bien blanche et sonne un peu plus profond de ce qu'il m'a dit.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

xAv' a écrit :Sinon j'ai eu des nouvelles de damian dlugolecki alors c'est nouveau revêtement sont fait pour les personne comme moi , qui font d?color? leur filet argent, là les cordes restent bien blanche et sonne un peu plus profond de ce qu'il m'a dit.
Est-ce que ce sont les nouvelles cordes avec le filet "poli" (euh... je cherche le bon terme mais là ça vient pas) ? En tout cas c'est pas vraiment du filet rond comme les Chorda. Si c'est ça, y'a un gars sur talkbass qui les a essayées. Il en dit que du bien.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 418
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

oui c'est ça ( ref : A1 & E1) c'est un alliage avec du nickel, puis elle sont poli, le filet serait plu?t comme des eudoxa je pense d'après l'ennonc?. En plus ce Mr dlugolecki me demande de lui parlé fançais, c'est marrant. Du coup je me demande vraiment chez qui commandé mon jeu, bon c'est pas pour maintenant. Si j'ecoute ce que les gens sur talkbass disent je pencherai pour les dlugolecki, car son a vraiment ? l'ancienne root's .
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

xAv' a écrit :Si j'ecoute ce que les gens sur talkbass disent je pencherai pour les dlugolecki, car son a vraiment ? l'ancienne root's .
Hum, t'es vraiment sûr ? Justement, il y a quelque temps quelqu'un demandait une comparaison entre les deux et personne n'avait essayé les deux. Mais j'ai peut-être raté une discussion.

Ce que je sais, c'est que les deux sont de très haute qualité. Moi j'ai seulement test? G et D Gamut medium non verni. Par rapport aux Chorda, je trouve que les G se valent à peu près, avec un petit avantage pour Gamut. Par contre le D Gamut est bien meilleur ? mon sens que le D Chorda.

Un autre ?làment : chez Gamut on peut faire refaire le filetage d'une corde pour 50 dollars.
Répondre