Même pas peur (enfin si, un peu quand même), je me lance

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Même pas peur (enfin si, un peu quand même), je me lance

Message par Fabdemars »

Attention session "pimp my bass" engagée... :mrgreen:


Souhaitant m'y remettre et après une période de prospection sur LBC, chez le Luthier du coin (Le Gouic pour ne pas le nommer), ainsi que quelques heures passées à tripoter à titre de comparaison les grands mères d'anciennes connaissances ayant bien voulu se prêter au jeu, j'ai donc jeté mon dévolu sur une contrebasse que j'imagine chinoise, tout en CP, dénichée sur le bon coin pour un prix plus que correct.

Ayant un gros penchant pour la lutherie et quelques familiarités avec le travail du bois (voir ma présentation), j'aimais bien l'idée de trouver un instrument à "bricoler".
J'avais donc dès le départ dans l'idée de ne pas la laisser dans l'état, ne serait-ce qu'en raison du fait que son chevalet allait visiblement avoir besoin d'un remplaçant (raboté et rapiécé de toutes parts, et malgré tout trop bas).

Au début j'envisageais juste de lui rajouter des molettes, mais de fil en aiguille j'ai commandé chez Thomann (oui je sais, ça ne fait pas très luthier) une ébauche qui en étant déjà équipée afin d'y aller par étapes et d'avoir un second chevalet au cas ou ça se passe mal.

En attendant ma commande je n'ai pas pu m'empêcher de reprendre un peu l'épaisseur et la largeur du manche, beaucoup plus ergonomique désormais (en tout cas plus à mon goût), et dans la foulée de décaper la touche.
En effet, en rabotant les côté pour lui donner une largeur plus raisonnable (le manche était très large) j'ai bien vu qu'elle n'était pas noire, et j'ai eu l'agréable surprise de trouver ce que je pense être du palissandre sous la vilaine couche de quasi peinture sensée faire croire à de l'ébène (je trouve cette manie ridicule, c'est pourtant beau du bois naturel :-( ...).

Fil et aiguille s'en mêlant à nouveau, j'en suis venu à faire des essais de retouche du chevalet en prévision de la préparation du remplaçant, et là je me suis rendu compte que le creux de touche était vraiment trop marqué sur les cordes D & G (presque 4 mm).
J'ai donc ressorti rabot et racloir, et diminué un peu l'épaisseur du bas de touche afin de rendre cela plus raisonnable.

Dans la foulée, ayant également commandé (ben oui, c'était Noël :oops: !) un cordier en poirier pour remplacer la vilaine pièce de métal anguleuse montée d'origine, j'ai dons aussi procédé au remplacement de ce dernier.
Tout cela par étape, afin d'isoler les paramètres et ainsi mieux me rendre compte des changements apportés.

Voilà où j'en suis, la suite va constituer à mettre en forme le nouveau chevalet, et j'avoue à la fois me languir de tester le résultat final et appréhender le moment où la messe sera dite et ou je saurais donc enfin si cette basse aura ou non gagné au change !


...à suivre donc :fray:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1156
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Même pas peur (enfin si, un peu quand même), je me lance

Message par renorenoreno »

N’hésite pas à mettre des photos de ce que tu fais ;) c’est toujours intéressant pour tout le monde de voir la bouille de cette mémère !
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Même pas peur (enfin si, un peu quand même), je me lance

Message par Fabdemars »

J'ai profité d'un moment de libre durant lequel je n'avais pas accès aux photos mais pensais en mettre en effet...

...yakad'mander :D !




La mémère (elle n'est pas assez vielle pour être grand mère) après son achat :
IMG_20221210_195640~2.jpg
Assez vite passée sur la table d'opération :
IMG_20221218_140548.jpg
La touche en train d'être décapée :
IMG_20221218_141155.jpg
Et le résultat :
IMG_20221218_143348.jpg


Le manche en pleine cure d'amaigrissement :
IMG_20221218_124515.jpg




À ce jour ça en est là :
IMG_20230103_192823.jpg


...espérons que ça finisse bien ;-) !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2807
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Même pas peur (enfin si, un peu quand même), je me lance

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait: :4laugh: :parfait: :parfait: :parfait:
pas mal tout ça, moi aussi j'ai osé pas mal dès le début, mais j'ai pas d’antécédent de menuise ou ébénisterie, juste une longue vie de démerde et bricole et DIY... De la cuisine en palettes aux moteurs ou à l'électronique.
La difficulté quand t'es un peu newb sur l'instrument c'est que tu peux pas être sûr qu'il sonne mieux ou pas après :mrgreen:
Mais se faire la main en retouche réglage sur une pas chère dès le début je crois que ça aide pour la suite!
:parfait: :parfait: :parfait:
Itou je préfère une touche naturelle claire qu'un faux ébène par la teinte, qui en plus bouge au nettoyage...
Mais palissandre ou vrai ébène, c'est aussi le son qui change...
Itou j'aime bien Alain (Le Gouic) chez qui j'ai acheté ma 1ère contre, que je garde.

Itou itou... :mrgreen: :mac:
Bravo en tout cas :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Même pas peur (enfin si, un peu quand même), je me lance

Message par Fabdemars »

Merci :D !

Je suis conscient du fait qu'il aurait sans doute été effectivement plus raisonnable d'attente d'avoir un peu plus repris mes marques avant de me lancer dans ces modifications, mais j'avoue ne pas en avoir eu la patience.

J'avais très envie de tenter le coup, et le "faible" (ça reste une somme) prix de celle-ci (800€ avec la cellule, l'archet, et la housse) a fini de me convaincre de craquer et de me lancer.

À titre de comparaison dans un premier temps, j'ai également à la maison une deuxième contrebasse, celle d'un pote qui me l'a prêtée, ce qui me permet de vérifier si je vais dans la bonne direction ou m'en éloigne...

Je touche du bois de ne pas faire trop de bêtises, l'avenir le dira ;-) !
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1156
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Même pas peur (enfin si, un peu quand même), je me lance

Message par renorenoreno »

Pour le chevalet, je pense que c’est une bonne idée de l’avoir assez bas quand on débute . Oui l’instrument est physique mais il n’y a aucune raison de se déglinguer les tendons pour un mauvais réglage .
Pour le manche c’est tellement personnel que si tu as la capacité de l’affiner à ta convenance c’est une idée qui peut t’amener du confort de jeu ceci dit il y a une petite mise en garde : le fait d’affiner le manche change la fréquence de résonance de l’ensemble manche/touche/tête . Il en résulte un changement dans le son de l’instrument. Ce n’est pas forcément une dégradation, juste un changement. Cela peut être bénéfique aussi ;)

La touche c’est une autre histoire : c’est à mon sens la partie la plus importante d’un réglage .
Beaucoup de luthiers font un travail de touche que je qualifie en tant que musicien de très approximatif et le bois enlevé ne se remet pas…j’ai vendu ma première KMG à cause d’un ensemble manche touche trop fin alors que le luthier de l’époque m’avais expliqué que c’est « ça qu’il faut » sans même m’avoir entendu jouer …
Il faut raboter la touche en y appliquant un radius composé. (Pas le même au sillet qu’en bout de touche )
- chercher à avoir une touche plate (sans creux ) est contre productif. On se retrouve avec des aigus sans le moindre sustain et un growl complètement inconstant . Obligé de monter les cordes pour avoir du son ….
-il faut simuler l’action des cordes pour ne pas trop creuser au rabotage
-utiliser si possible un rabot racloir (type lie nielsen 212)et le régler très fin .
-Dresser une touche c’est long et vouloir gagner du temps sur cette action c’est avoir l’assurance de faire un boulot sale .
-dernière considération (très personnelle ,j’en conviens) : le fait de savoir jouer aide beaucoup à faire un dressage cohérent. Il y a alors un lien direct entre la lutherie et la pratique instrumentale. Cela dit certains luthier (e)s font un très bon boulot sans savoir forcément jouer .

-derniere remarque : le fait de peindre le palissandre en noir pour le faire ressembler a l’ébène est vraiment une idée curieuse ;) Ça se fait les touches en palissandre et c’est plutôt joli ;)
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Même pas peur (enfin si, un peu quand même), je me lance

Message par georges »

Beau boulot :parfait:
Faut quand même savoir où l'on met les pieds pour retoucher une touche, surtout au rabot...
Il y avait un contrebassiste danois qui faisait ca souvent avec du papier de verre..
Quelqu'un à déja entendu la différence de son entre une touche ébène et palissandre? surement au touché aussi j'imagine...?
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1156
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Même pas peur (enfin si, un peu quand même), je me lance

Message par renorenoreno »

Ébène et palissandre ne vont pas conduire le son de la même façon , de là à dire qu’est ce qui sonne comment c’est une autre histoire ;)

Pour la touche ,habituellement, on dresse au rabot et ensuite on passe le papier verre avec une cale pour homogénéiser.
Dresser la touche au papier verre je pense que c’est une mauvaise idée (ça va faire des bosses )
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Même pas peur (enfin si, un peu quand même), je me lance

Message par Fabdemars »

Merci beaucoup Reno³ pour ces conseils avisés et détaillés :parfait: !

Pour ce qui est du rabot, bien affuté et bien réglé ça peut faire un travail très fin, ensuite j'y suis allé au racloir (là encore l'affutage est important), puis à l'abrasif fin avec une cale semi souple (ou semi rigide, c'est selon ;-) ) ; je n'ai pas non plus enlevé des tonne de bois et le résultat me semble plutôt correct.

J'ai testé le fait de mettre les cordes en vibration à l'archet pour estimer l'espace dont elles auraient besoin, et ça me semble pas mal...

Je voulais obtenir un creux un peu moindre sur la partie des cordes aigus, car elles me semblent avoir besoin de moins de place pour résonner, et je voulais pouvoir avoir un peu plus d'action en bas de touche afin d'avoir la place pour attaquer les cordes franchement sans qu'elles se retrouvent à 5mm de la touche au niveau du talon pour autant.
En fait, mesures (une règle métallique placée entre le bout de la touche et le sillet) à l'appui, il s'était avéré que le creux était plus prononcé sur la corde G que sur la E, j'ai simplement rattrapé l'écart (à la rigueur le contraire m'aurait semblé plus logique, mais je ne veux pas aller trop vite en besogne pour ne pas faire de c...neries).

Mon niveau technique est certes limité, mais il me semble qu'il me reste encore un bon feeling avec l'instrument (j'ai plutôt eu de bons retours à ce sujet) ; espérons que mon intuition soit la bonne...
J'essaie aussi de comparer un maximum avec les autres contrebasse que j'ai pu essayer lors de ma quête de l'élue, advienne que pourra !
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1156
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Même pas peur (enfin si, un peu quand même), je me lance

Message par renorenoreno »

Je suis en train de penser à un truc , attendu que tu refais un chevalet, reprend le manche et dresse la touche de ta contrebasse, je pense que ça vaut le coup que tu regardes un peu la position de l’âme , si elle est ajustée et sa tension . Quitte à faire un réglage autant faire la totale ;)
Pareil pour la longueur de l’attache cordier et une fois tout fini .
Tu es menuiser et ébéniste et tu joues de la contrebasse… tu as déjà les deux pieds dans la lutherie ; en tout cas sur une contreplaquée a 800 balles …. GO !
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Même pas peur (enfin si, un peu quand même), je me lance

Message par Fabdemars »

Encore merci à tous pour cette bienveillance :-)

Toucher à l'âme m'apparait effectivement comme la prochaine étape de ma formation de padawan ! Je me documente, y pense, et ça ne devrait plus tarder...
Ne serait-ce que pour optimiser son placement maintenant que les pieds de chevalet ne sont plus exactement au même endroit.
En effet le nouveau est un peu plus large, ce qui me semble être une bonne chose car ainsi il tombe bien à l'aplomb du barrage côté basse, et il va falloir que je contrôle si désormais l'âme est bien en dessous de l'autre côté...

Hier j'ai justement "fini" d'ajuster l'ébauche de chevalet, et ça y est il est en place.
IMG_20230107_092515.jpg
C'était stressant car il s'est avéré trop haut, et même en diminuant au maximum l'épaisseur des pieds (si je diminue encore la hauteur de ce côté là les vis touchent la table en position basse), il aurait fallu que j'enlève tellement de bois qu'il ne serait pas resté grand chose entre le cœur et la partie où les cordes reposent.
Par conséquent, j'ai du le recouper au niveau de la douille qui reçoit la partie non filetée de la molette (sur la partie haute du chevalet donc, pas celle en appuis sur la table), extraire la douille, repercer soigneusement pour avoir la bonne profondeur, puis replacer le tout.
Quasiment autant de boulot que s'il avait fallu poser des molettes (on dit bien comme ça ?) sur un chevalet fixe en somme ! (mais le stress de se retrouver sans chevalet du tout en cas d'erreur en moins).

J'ai dans un premier temps retouché le chevalet d'origine jusqu'à qu'il me semble correct mais trop bas, puis fait un gabarit en carton pour reproduire les cotes sur le nouveau, de façon à ce qu'il ait cette hauteur dans sa position la plus basse et que je puisse ajuster ensuite avec les molettes.
Dans la mesure ou je compte par la suite adapter des molettes sur l'ancien chevalet, ce dernier retrouvera une hauteur normale.

Je préfère laisser du bois et avoir à y revenir que d'en enlever trop et être coincé ensuite... Malgré tout j'ai été frileux et il va falloir que je redescende un peu car même dans sa position la plus basse c'est encore assez haut, et ce avec les swingmaster, il me semblerait donc mieux d'avoir la possibilité de régler le tout plus bas dans le cas où je remettrais des cordes normales.

Qui jouera verra :mrgreen: !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Même pas peur (enfin si, un peu quand même), je me lance

Message par asr »

renorenoreno a écrit : 04 janv. 2023, 09:16 Beaucoup de luthiers font un travail de touche que je qualifie en tant que musicien de très approximatif et le bois enlevé ne se remet pas…
« C’est un rabot à dégrossir, pas à épaissir.
Il faudrait en inventer, des rabots à épaissir… mais imaginez la difficulté de conception… »
2023-01-09 06_38_09-Applications actives.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Même pas peur (enfin si, un peu quand même), je me lance

Message par Fabdemars »

:lol: ...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1156
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Même pas peur (enfin si, un peu quand même), je me lance

Message par renorenoreno »

Attendez un peu , le rabot à épaissir j’ai un vague souvenir de l’avoir vu passer sur le net . De là se rappeler si c’était un 1 er avril c’est encore une autre histoire…
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Même pas peur (enfin si, un peu quand même), je me lance

Message par asr »

C’était « Fred Pons » (atelier KOPO) qui en parlait ;-)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre