Thrasibule - Bonjour de Corrèze
-
- Nouveau Membre
Thrasibule - Bonjour de Corrèze
Bonjour,
J'ai commencé le violon en septembre en même temps que ma fille (6 ans), un peu pour l'accompagner et un peu pour me remettre à la musique (après quelques années de piano il y a fort longtemps). Mais bizarrement, depuis, je passe surtout mon temps à écouter de la contrebasse! J'aimerais beaucoup essayer (il y a un conservatoire à Tulle mais j'imagine que ça se passe plutôt en septembre...)!
Merci pour ce forum!
J'ai commencé le violon en septembre en même temps que ma fille (6 ans), un peu pour l'accompagner et un peu pour me remettre à la musique (après quelques années de piano il y a fort longtemps). Mais bizarrement, depuis, je passe surtout mon temps à écouter de la contrebasse! J'aimerais beaucoup essayer (il y a un conservatoire à Tulle mais j'imagine que ça se passe plutôt en septembre...)!
Merci pour ce forum!
Re: Thrasibule - Bonjour de Corrèze
Bienvenue Thrasibule!
Si tu te mets au violon et que tu as envie de contrebasse c'est que ton oreille a une préférence pour nos petites fréquences à nous... Faut pas hésiter, petit prêt, conservatoire, location, et ensuite tu vois venir!
Te voilà chez les graves addictifs !
Si tu te mets au violon et que tu as envie de contrebasse c'est que ton oreille a une préférence pour nos petites fréquences à nous... Faut pas hésiter, petit prêt, conservatoire, location, et ensuite tu vois venir!
Te voilà chez les graves addictifs !

- renorenoreno
- VIP
Bonjour et bienvenue !
La vie est belle et courte ; N’attends pas septembre ! Fonce ! Trouve une contrebasse , en location ou pas cher D’occase , commence à jouer en pizzicato en autodidacte , prend des cours dès que l’occasion se présente . Le simple fait de pincer une corde à vide me rend toujours aussi heureux après je ne sais combien d’années ;) et c’est pareil à l’archet .
Fonce ! Profite !
La vie est belle et courte ; N’attends pas septembre ! Fonce ! Trouve une contrebasse , en location ou pas cher D’occase , commence à jouer en pizzicato en autodidacte , prend des cours dès que l’occasion se présente . Le simple fait de pincer une corde à vide me rend toujours aussi heureux après je ne sais combien d’années ;) et c’est pareil à l’archet .
Fonce ! Profite !
- Patrick MANET
- VIP
Bienvenue !
- Bdumbdum
- Modérateur
- Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..
Bienvenue chez les gros , petit violon ...
MI
LA
RÉ
SOL
.....
Hôte moi d'un doute : il n'est tout de même pas prévue d'appuyer sur les corde tout le long du machin noir tout lisse sans aucun repère ???renorenoreno a écrit : ↑13 janv. 2023, 23:32 Le simple fait de pincer une corde à vide me rend toujours aussi heureux et c’est pareil à l’archet .

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."

Victor Hugo

- renorenoreno
- VIP
Oh que si ! Et si ça sonne mal , on glisse jusqu’à ce que ce soit joli !
- Bdumbdum
- Modérateur
- Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..
Ok... rendez-vous entre Sillet et Talon vers mineur et demi, majeur moins le quart.....renorenoreno a écrit : ↑14 janv. 2023, 06:10 Oh que si ! Et si ça sonne mal , on glisse jusqu’à ce que ce soit joli !
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

Victor Hugo

-
- Nouveau Membre
Ah mais un grand merci pour cet enthousiasme et ces encouragements
Je suis donc allée ce matin au conservatoire pour me renseigner, on peut même s'inscrire en cours d'année mais le prof doit d'abord me contacter (voir s'il a de la place, s'il a une contrebasse, si mon intérêt se confirme au cours d'essai, touça touça...) et je ressors avec l'adresse d'un luthier qui loue des contrebasses
Trop bien!

voaaalaaaaa... t'es foutue!Thrasibule a écrit : ↑14 janv. 2023, 17:51 Ah mais un grand merci pour cet enthousiasme et ces encouragementsJe suis donc allée ce matin au conservatoire pour me renseigner, on peut même s'inscrire en cours d'année mais le prof doit d'abord me contacter (voir s'il a de la place, s'il a une contrebasse, si mon intérêt se confirme au cours d'essai, touça touça...) et je ressors avec l'adresse d'un luthier qui loue des contrebasses
Trop bien!

- Patrick MANET
- VIP
Génial ! Comme l a (presque) dit renorenoreno : La vie est trop courte pour se passer de contrebasse !
Bienvenue à la maison !
J'ai commencé par la location et en jouant des cordes à vide . Quel pied !
J’espère que ça te plaira autant que ça m'a plu !
La prochaine fois tu ressortiras avec un meuble qui vibre sous tes doigts (je te le souhaite).

Bienvenue à la maison !
J'ai commencé par la location et en jouant des cordes à vide . Quel pied !

J’espère que ça te plaira autant que ça m'a plu !
Hors-sujet
je ressors avec l'adresse d'un luthier qui loue des contrebasses

Bienvenue 

Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Bienvenue.
Si tu comptes t'inscrire au conservatoire (celui de Tulle est un CRD, "conservatoire à rayonnement départemental"), c'est en effet plutôt en septembre que ça se passe, mais rien ne t'empêche d'y passer avant pour prendre le vent, le cas échéant demander à rencontrer le prof de cb, etc.
Et aussi vérifier qu'ils accueillent les adultes (en général c'est le cas en province, mais vérifie tout de même).
Dans certains conservatoires, il y a une étape de pré-inscription en juin. Mieux vaut le savoir à l'avance.
Au cas où tu n'aurais pas déjà fait la recherche, voici le lien pointant vers le site de ton futur CRD :
https://www.agglo-tulle.fr/vie-pratique ... servatoire

Si tu comptes t'inscrire au conservatoire (celui de Tulle est un CRD, "conservatoire à rayonnement départemental"), c'est en effet plutôt en septembre que ça se passe, mais rien ne t'empêche d'y passer avant pour prendre le vent, le cas échéant demander à rencontrer le prof de cb, etc.
Et aussi vérifier qu'ils accueillent les adultes (en général c'est le cas en province, mais vérifie tout de même).
Dans certains conservatoires, il y a une étape de pré-inscription en juin. Mieux vaut le savoir à l'avance.
Au cas où tu n'aurais pas déjà fait la recherche, voici le lien pointant vers le site de ton futur CRD :
https://www.agglo-tulle.fr/vie-pratique ... servatoire
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
-
- Nouveau Membre
Merci merci! Justement, le vent a été bon de ce côté-là puisque j'ai déjà pu rencontrer le prof de contrebasse, j'ai touché une contrebasse (yessss! une 4/4 et je mesure 1,54cm...c'était juste pour un premier contact et il me faudrait donc une petite 3/4), et je peux même m'inscrire au conservatoire en question dès maintenant! MAIS : pas l'ombre d'une contrebasse en vue! Le conservatoire n'en a pas à louer, et aucun luthier n'en loue dans les parages (larges, les parages). Soit tout est déjà loué, soit pas de location. Il faudrait que je me renseigne à Toulouse (mais je n'aime pas bien conduire...gloups)...ou que j'attende un peu...snif
-
- Nouveau Membre
Juste pour donner la suite (et parce que votre enthousiasme m'a bien motivée!), j'ai depuis trouvé une 1/2 à louer chez un luthier super sympa de La Rochelle, l'ai ramenée par chez moi en train, puis en voiture, jusqu'à ce qu'elle atterrisse dans mon salon (et bizarrement, c'est plutôt à ce moment-là qu'on prend conscience de la taille du machin
)...et j'ai pris trois cours. Y a du boulot (et l'archet, c'est lourd!), mais quel plaisir!