Guitar Sound Systems

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Guitar Sound Systems

Message par frazi »

merci pour ce retour.

Comment positionnes-tu le micro e 609 par rapport à la contrebasse ?
Dans quel contexte utilises-tu ce matériel (amplification avec le micro e 609) ?

La raison de ce questionnement est que, en plus de vouloir un son correcte en trio (contrebasse, batterie, piano) dans un petit lieu avec un batteur qui joue pas trop fort, je cherche à élucider le mystère de la prise de son live. Un questionnement qui mériterait l'ouverture d'un sujet à lui tout seul ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Antoine_47
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 14 juin 2023, 15:07

Re: Guitar Sound Systems

Message par Antoine_47 »

Alors...

Pas encore eu le temps de tester en live, d'autant plus qu'il me faudra un fethead+alim fantôme pour avoir un niveau correct.
J'utilise ça pour fixer le e609 sur le chevalet, micro vers le bas: https://www.thomann.de/fr/gravity_mstm_ ... _clamp.htm
Je pense qu'il faut faire gaffe au larsen, le positionnement sur scène sera prépondérant.
Mais seul, le son acoustique est bluffant!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Guitar Sound Systems

Message par Patrick MANET »

frazi a écrit : 25 juil. 2023, 12:13 Comment positionnes-tu le micro e 609 par rapport à la contrebasse ?
Dans quel contexte utilises-tu ce matériel (amplification avec le micro e 609)
Je réponds même si ce n'est pas moi que l'on questionne :mrgreen:
Je n'ai pas essayé la position indiquée par Antoine, moi je le positionne en face de la table au dessus du chevalet.
Au début coincé dans une mousse puis avec un Clamp qui me permet de gérer mieux les distances.
Plus il est près de la table, plus l'effet de proximité (trop de basses) s'accentue, plus il est loin plus le son est fidèle à l'acoustique mais plus il accroche vite et repique le son des autres instruments.
Donc, pour le contexte, plus la scène est étroite, (musiciens collés les uns contre les autres), et grande avec plein de public, plus c'est difficile.
Mais cela dépend aussi beaucoup de l'acoustique du lieu.
Je ne l'utilise plus que sur les grandes scènes pour envoyer un signal meilleur que la sortie line de mon ampli.
Le HP de mon ampli n'a rien à voir avec ceux de la sono, donc la sortie line ne retransmet pas sur la sono ce qui sort de mon ampli.
Dans les petits lieux sans sono extérieure, je n'utilise que ma cellule couplée à mon equaliseur paramétrique car le son me plaît totalement.
En conclusion, privilégier le son du micro quand c'est possible et avoir une cellule pour remplacer ou compléter selon le matériel à disposition.
Antoine_47
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 14 juin 2023, 15:07

Re: Guitar Sound Systems

Message par Antoine_47 »

Avec Patrick Manet, tout est dit! :mrgreen:
Je vais quand même essayer le e609 sur des scènes, notamment en plein air, voir ce que ça donne, avec quand même une cellule piezo au kazoo, dès fois que ça larsen... Bon, relativisons mon contexte, je joue en trio avec deux guitaristes manouche, donc on a généralement de l'espace sur scène...
Je vous tiendrai au jus de mes expériences
Antoine_47
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 14 juin 2023, 15:07

Re: Guitar Sound Systems

Message par Antoine_47 »

Hello!

Petit retour d'expérience hier en live.
Ca marche du feu de dieu la config GSS baby sumo + cab 12''.
J'ai du me brancher avec ma cellule piezzo, car pas encore reçu mon fethead, j'ai donc utilisé le E609 sur le cab pour être repris dans la sono.
Volume de la baby sumo à 10h, ça sonnait super, un peu de larsen apprivoisé avec le filtre coupe-bas de mon préamp, et... C'était top, son très défini, puissance amplement suffisante, que du bonheur!
Répondre