Guitar Sound Systems
Publié : 18 janv. 2023, 12:34
Bonjour (et bonne année !!)
J'envisage de revoir intégralement ma chaine d'amplification et je commence à m'intéressé sérieusement aux produits de la marque française Guitare Sound Systems en vue d'obtenir un son aussi naturel que possible et suffisant en petite formation, au max un quintet avec batterie et souflant dans un petit lieu, bar, répétition ou petite scène.
J'ai pu observer ses dernier temps que certains jeunes contrebassistes parviennent aujourd'hui à faire beaucoup que moi avec tout mon barda (micro DPA + cellule electret de contact + preampli Schertler Yellow Blender + AER basic Performer de 28 kg), avec un simple piezzo Full Circle, un cabinet pas plus encombrant ni plus lourd qu'un pack d'eau minérale et un ampli de 3 kg.
Selon une interview de son fondateur, Guitare Sound Système (GSS) conçoit ses produits selon 3 axes. La mobilité (poids et encombrement minimal), la neutralité (chacun modélise son son comme il veut en amont de l'étage de puissance et l'amplification se constante d'amplifier de façon aussi neutre que possible ce qu'on lui confie), la simplicité (moins il y a d'électronique plus le signal d'origine est respecté -ce avec quoi je suis tout-à-fait d'accord).
Dans cette optique j'avais orienté mes recherches sur un ampli de puissance de sono, par exemple le Crown XLS 1002 capable de délivrer 2x200 w sur un ou 2 baffles au choix, par exemple un Phil Jones CAB-27 ou un C2.
Mais j'avoue avoir été séduit par les propos de Didier Elchardus (fondateur de GSS), musicien bassiste de surcroit, qui semble proposer des configurations élégantes (simple, cohérentes et efficaces) pour les bassistes, du moins sur le papier.
Aussi je me laisserais bien tenté par un ampli de puissance Baby Sumo de 300W/8 Ohm et 600W/4 Ohm pour alimenter au choix un ou deux baffles Double Six (300W/8 Ohm) en parallèle, ce qui me ferait une config allant de 300 à 600W selon le nombre de baffles ...
L'ampli Baby Sumo pèse 1,5 KG et le baffle Double6 11Kg.
Quelqu'un parmi vous a t'il un témoignage à apporter sur cette config ou sur l'un de ces composants ?
Si non, pour ceux que ça intéresse, je livre ci-dessous un extrait de l'échange que j'ai eu par mail avec Didier Elchardus qui donne un aperçu des configurations préconisées en fonction du résultat recherché.
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"
Tous nos amplis de puissance et nos baffles basse sont étudiés pour avoir une réponse en fréquences très neutre, ce qui est essentiel pour bien retranscrire les timbres de la contrebasse.
...
Ensuite, c'est essentiellement une affaire de niveau de puissance recherché, de préférences en termes d'extension vers les fréquences basses et les fréquences aigues, de rendu dynamique, et de compatibilité entre les différents appareils qui forment la chaine d'amplification. Certains instrumentistes possèdent une attaque de cordes en pizz extrêmement puissante, ce qui peut donner un rendu "surréaliste" avec certains baffles dont les graves sont déjà très percussifs, comme notre modèle GSS Single12. Concernant l'extension vers le bas ou vers le haut de la reproduction en fréquences des baffles haut-parleurs, c'est essentiellement une question de goût : certains contrebassistes ont pour objectif principal le fait de mettre en valeur la profondeur des graves de leur instrument, alors que d'autres ont pour priorité une reproduction précise et subtile des fréquences medium avec un rendu détaillé de la richesse harmonique. Certains préfèrent également ne pas avoir une réponse trop étendue vers l'infra-grave pour conserver un son très intelligible quel que soit le local dans lequel ils jouent; d'autres au contraire, vont souhaiter une réponse la plus étendue possible dans les graves.
En fonction de ce type de préférence sonore, du niveau de puissance recherché, et de l'encombrement et du poids du matériel, il me sera possible de vous proposer un certain nombre de solutions.
Le plus compact, en fonction du niveau de puissance que vous visez, sera une configuration basée sur deux baffles Double6 (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x30555697) et un ampli de puissance Baby Sumo (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x21843987). Du grave au haut-medium, le Double6 se distingue par un son à la fois chaud et très précis, obtenu grâce à l'utilisation de haut-parleurs français de Studio Monitoring de marque PHL Audio.
Un peu plus encombrant, avec des basses plus présentes et plus percutantes, un meilleur rendement (meilleure efficacité des haut-parleurs), mais une extension un peu moins détaillée dans le haut-medium et les aigus : deux baffles Double10 (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x29616151), toujours pilotés par un ampli de puissance Baby Sumo.
Je me permet une petite parenthèse au sujet de l'efficacité (rendement) des haut-parleurs : d'une manière générale, on peut dire que plus un haut-parleur a un diamètre élevé, meilleur est son rendement. Ainsi, pour une même puissance électrique en Watt en sortie de l'ampli de puissance, un haut-parleur de de 6,5" délivrera une puissance acoustique environ 4x moins élevée que celle que l'on obtiendrait avec un haut-parleur de 12" de diamètre.
Sur la base de haut-parleurs de 12" de diamètre, je peux vous proposer, soit deux baffles Single12 (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x20332249), soit un baffle Single12 + un baffle Single12Coax (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x25493193), toujours pilotés par un ampli de puissance Baby Sumo. Cette dernière configuration permet d'atteindre, grâce à l'utilisation d'un Single12Coax, une extension très importante dans les fréquences aigues.
Enfin, de nombreux clients contrebassistes ont opté pour une configuration basée sur un baffle Single12, et un baffle Four6 (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x21309105). L'idée est de profiter à la fois de la réponse grave précise et dynamique du Single12, et de lui adjoindre un baffle basé sur des haut-parleurs de 6,5" PHL Audio pour profiter de leur qualités dans les fréquences medium.
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À vous.
J'envisage de revoir intégralement ma chaine d'amplification et je commence à m'intéressé sérieusement aux produits de la marque française Guitare Sound Systems en vue d'obtenir un son aussi naturel que possible et suffisant en petite formation, au max un quintet avec batterie et souflant dans un petit lieu, bar, répétition ou petite scène.
J'ai pu observer ses dernier temps que certains jeunes contrebassistes parviennent aujourd'hui à faire beaucoup que moi avec tout mon barda (micro DPA + cellule electret de contact + preampli Schertler Yellow Blender + AER basic Performer de 28 kg), avec un simple piezzo Full Circle, un cabinet pas plus encombrant ni plus lourd qu'un pack d'eau minérale et un ampli de 3 kg.
Selon une interview de son fondateur, Guitare Sound Système (GSS) conçoit ses produits selon 3 axes. La mobilité (poids et encombrement minimal), la neutralité (chacun modélise son son comme il veut en amont de l'étage de puissance et l'amplification se constante d'amplifier de façon aussi neutre que possible ce qu'on lui confie), la simplicité (moins il y a d'électronique plus le signal d'origine est respecté -ce avec quoi je suis tout-à-fait d'accord).
Dans cette optique j'avais orienté mes recherches sur un ampli de puissance de sono, par exemple le Crown XLS 1002 capable de délivrer 2x200 w sur un ou 2 baffles au choix, par exemple un Phil Jones CAB-27 ou un C2.
Mais j'avoue avoir été séduit par les propos de Didier Elchardus (fondateur de GSS), musicien bassiste de surcroit, qui semble proposer des configurations élégantes (simple, cohérentes et efficaces) pour les bassistes, du moins sur le papier.
Aussi je me laisserais bien tenté par un ampli de puissance Baby Sumo de 300W/8 Ohm et 600W/4 Ohm pour alimenter au choix un ou deux baffles Double Six (300W/8 Ohm) en parallèle, ce qui me ferait une config allant de 300 à 600W selon le nombre de baffles ...
L'ampli Baby Sumo pèse 1,5 KG et le baffle Double6 11Kg.
Quelqu'un parmi vous a t'il un témoignage à apporter sur cette config ou sur l'un de ces composants ?
Si non, pour ceux que ça intéresse, je livre ci-dessous un extrait de l'échange que j'ai eu par mail avec Didier Elchardus qui donne un aperçu des configurations préconisées en fonction du résultat recherché.
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Tous nos amplis de puissance et nos baffles basse sont étudiés pour avoir une réponse en fréquences très neutre, ce qui est essentiel pour bien retranscrire les timbres de la contrebasse.
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Ensuite, c'est essentiellement une affaire de niveau de puissance recherché, de préférences en termes d'extension vers les fréquences basses et les fréquences aigues, de rendu dynamique, et de compatibilité entre les différents appareils qui forment la chaine d'amplification. Certains instrumentistes possèdent une attaque de cordes en pizz extrêmement puissante, ce qui peut donner un rendu "surréaliste" avec certains baffles dont les graves sont déjà très percussifs, comme notre modèle GSS Single12. Concernant l'extension vers le bas ou vers le haut de la reproduction en fréquences des baffles haut-parleurs, c'est essentiellement une question de goût : certains contrebassistes ont pour objectif principal le fait de mettre en valeur la profondeur des graves de leur instrument, alors que d'autres ont pour priorité une reproduction précise et subtile des fréquences medium avec un rendu détaillé de la richesse harmonique. Certains préfèrent également ne pas avoir une réponse trop étendue vers l'infra-grave pour conserver un son très intelligible quel que soit le local dans lequel ils jouent; d'autres au contraire, vont souhaiter une réponse la plus étendue possible dans les graves.
En fonction de ce type de préférence sonore, du niveau de puissance recherché, et de l'encombrement et du poids du matériel, il me sera possible de vous proposer un certain nombre de solutions.
Le plus compact, en fonction du niveau de puissance que vous visez, sera une configuration basée sur deux baffles Double6 (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x30555697) et un ampli de puissance Baby Sumo (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x21843987). Du grave au haut-medium, le Double6 se distingue par un son à la fois chaud et très précis, obtenu grâce à l'utilisation de haut-parleurs français de Studio Monitoring de marque PHL Audio.
Un peu plus encombrant, avec des basses plus présentes et plus percutantes, un meilleur rendement (meilleure efficacité des haut-parleurs), mais une extension un peu moins détaillée dans le haut-medium et les aigus : deux baffles Double10 (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x29616151), toujours pilotés par un ampli de puissance Baby Sumo.
Je me permet une petite parenthèse au sujet de l'efficacité (rendement) des haut-parleurs : d'une manière générale, on peut dire que plus un haut-parleur a un diamètre élevé, meilleur est son rendement. Ainsi, pour une même puissance électrique en Watt en sortie de l'ampli de puissance, un haut-parleur de de 6,5" délivrera une puissance acoustique environ 4x moins élevée que celle que l'on obtiendrait avec un haut-parleur de 12" de diamètre.
Sur la base de haut-parleurs de 12" de diamètre, je peux vous proposer, soit deux baffles Single12 (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x20332249), soit un baffle Single12 + un baffle Single12Coax (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x25493193), toujours pilotés par un ampli de puissance Baby Sumo. Cette dernière configuration permet d'atteindre, grâce à l'utilisation d'un Single12Coax, une extension très importante dans les fréquences aigues.
Enfin, de nombreux clients contrebassistes ont opté pour une configuration basée sur un baffle Single12, et un baffle Four6 (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x21309105). L'idée est de profiter à la fois de la réponse grave précise et dynamique du Single12, et de lui adjoindre un baffle basé sur des haut-parleurs de 6,5" PHL Audio pour profiter de leur qualités dans les fréquences medium.
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À vous.