Ampli contrebasse polyvalent

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Nicolas G
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 21 janv. 2014, 20:11
Localisation : Bourgogne 71

Ampli contrebasse polyvalent

Message par Nicolas G »

Bonjour
Je cherche un ampli polyvalent pour ma CB.
Je voudrais quelque chose de facilement transportable pour les petits concerts de rues ou l’on joue très peu sonorisé, juste un poil pour être un peu confortable.
Et que je puisse utiliser lors des concerts pour m’en servir de retour avec une sortie DI pour envoyer sur la sono
J’utilise un micro piézo fabriqué par un copain et un préamplificateur ART Tube MP Project Series.
Ça fonctionne plutôt bien, mais je compte investir dans un FWF MB1 ou similaire
Si vous avez des amplis à me conseiller, j’ai pas forcément besoin d’un puissance énorme.
Merci
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Ampli contrebasse polyvalent

Message par gaille »

Phil Jones Brieface. Bonus : il peut fonctionner sur batterie.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Ampli contrebasse polyvalent

Message par Bdumbdum »

gaille a écrit : 08 févr. 2023, 00:21 Phil Jones Brieface. Bonus : il peut fonctionner sur batterie.
Je suis pas sûr que les nouveaux modele soient sur batterie.

J'utilise un petit SWR workingman 10" et ça le fait bien, (mais un préampli est quand même un gros gros plus ..) il a une DI de qualité...

Un conseil avant de te ruiner en cellule, micro et ampli,:investit dans un pré-ampli qui te suivra même lorsque tu changera de mic, cellule et ampli..c'est même ce pré qui sauvera et ré-haussera la qualité de l'ensemble des éléments de ton amplification.. .C'est avec lui que tu travaillera ton son amplifié.. Tu pourra te permettre de te contenter d'un petit combo d'occasion à pas chère, plutot que de mettre 1000 balles dans un ampli dédier contrebasse qui de toute façon ne donnera le meilleur de lui même qu'avec un pré... :rotate: :rotate: :rotate: (et idem pour cellule et mic..). Pour moi, c'est la pièce centrale du systeme d'amplification.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Ampli contrebasse polyvalent

Message par gaille »

J'ai l'impression qu'ils ne sont plus produits en fait. J'ai proposé ce combo ca Nicolas parle de jouer en rue, donc le côté autonome m'apparaissait intéressant, mais c'est ptet pas un besoin en fait.
Ceci étant, pour juste soutenir une contrebasse sans dénaturer le son, ce combo PJB est excellent. Et DI super qualitative.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Ampli contrebasse polyvalent

Message par Bdumbdum »

Olive en vendait un il y a très peu de temps, mais je crois qu'il est parti (le PJB, pas Olive...). C'est vrai que si il faut un ampli "nomade", à part ce BriefCase, j'en vois pas d'autre de qualitatif..

J'ai l'impression que NicolasG cherche à upgrader son systeme (cellule et ampli) est qu'il est au commencement d'un chemin que l'on sait tous interminable ... d'où mon conseil d'un pré-ampli qui lui sera utile très longtemps et lui permettrai de trouver un ampli d'occas' moins onéreux, et surtout de sortir quelque chose de valable de sa cellule.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Ampli contrebasse polyvalent

Message par Fabdemars »

J'ai depuis quelques années déjà un Roland Cube bass 100w dont je suis très content pour la basse électrique et qui semble faire le job correctement avec la contrebasse... (il faudrait essayer de brancher dessus du meilleur matos pour en être sûr).

Il n'est pas trop gros ni trop lourd, sonne très bien en intérieur comme en extérieur, et se trouve au alentour de 200€ d'occasion.

Seul inconvénient, il ne fonctionne pas sur batteries.

Pour remédier à ça j'ai aussi un Micro Cube de la même marque, qui peut marcher sur piles et va très bien avec une basse électrique, mais j'ai l'impression qu'il bave trop avec la contrebasse et n'ai pas voulu insister de peur de l'abîmer.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ampli contrebasse polyvalent

Message par Patrick MANET »

J'utilise ça depuis plusieurs années, très content du résultat.
Léger, peut donner beaucoup de puissance, très complet en connectique : 48v possible sur une entrée jack/XLR, boucle d'effet, deux canaux avec chacun un son différent et des fréquences d'EQ différentes, sortie directe XLR de bonne qualité avec potar de volume pour s'adapter à la table vers laquelle on envoie le signal, bouton pré/post sur cette sortie pour tenir compte ou pas des corrections de l'ampli pour le signal que l'on envoie à la table, antifeedback, inverseur de phase, 1 chorus et 4 reverb, possibilité de couper la terre lorsque l'électricité génère des parasites. Et le plus important, le son qui respecte bien les instruments acoustiques ou electro-acoustiques si bien entendu la cellule/micro est de bonne qualité.
https://www.michenaud.com/p42490/mark-a ... 0-250w.php
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Ampli contrebasse polyvalent

Message par asr »

Fabdemars a écrit : 08 févr. 2023, 10:15 J'ai depuis quelques années déjà un Roland Cube bass 100w dont je suis très content pour la basse électrique et qui semble faire le job correctement avec la contrebasse... (il faudrait essayer de brancher dessus du meilleur matos pour en être sûr).
J’ai testé la contre sur le Cube Bass, mais ça ne restitue pas toute la finesse et la complexité du son. Il en ressort écrasé, sans dynamique dans les graves.
En revanche, pour la basse (avec des magnétiques), oui ça marche bien :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Re: Ampli contrebasse polyvalent

Message par Legabass »

Alors jusque là j'utilisais un Phil Jones BG400 que j'ai revendu il y a peu car les gamelles de 5" avaient du mal a encaisser les infra de la CB (je joue en quintet avec une batterie mais pas extrêmement fort) et m'obligeait donc à utiliser un préamp fishman principalement pour le filtre coupe bas pour éviter de faire saturer les hp.
Je suis depuis passé sur le mark acoustic conseillé par Patrick et je ne peux qu'abonder dans son sens. Bien que moins puissant que le BG400 le mark acoustic a plus de volume sonore, probablement dû à un hp plus sensible. Et je trouve que le son est fidèle au son de ma CB et surtout je n'ai plus besoin d'utiliser le préamp quand je joue avec l'ampli parce que le HP encaisse sans problème les infras.
Je joue dans un tout petit local où il peut être compliqué de gérer le Larsen et je trouve que sur ce point là le Mark acoustic s'en sort très bien et permet d'atteindre un volume déraisonnable avant de commencer à larsener.

Dernier bon point, l'ampli n'est pas encombrant et pèse 10kg.
Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Re: Ampli contrebasse polyvalent

Message par vince family »

[Thumb=]Oui pareil j'ai le Mark Acoustic,
Vachement flexible ce petit cube MB acoustic, avec les 2 entrées tu mix le micro et la cellule comme tu le souhaites :parfait: .
Si besoin d'un peu plus de puissance tu peux lui adjoindre un 2 ème HP (j'ai un cab de GSS, de 12 pouces avec un poids plume, et là ça se rapproche du nirvana :roll: ).
l'entrée jack seule est un peu basique à mon goût en terme de réglage, mais avec le micro sur le XLR en plus ben l'image sonore est très sympa.
Je n'éprouvais par conséquent plus le besoin d'utiliser mon AB box qui me servait à mixer cellule + micro.

Sinon dans le plus puissant j'ai un ampli EDEN, un WT-550 (avec le baffle GSS), qui est un vrai ampli pour sculpteur, avec son equalisation paramétrique (comme sur l'AB box on peut enlever ou ajouter la fréquence qui dérange pour optimiser le son des cellules, à noter que sur le EDEN on peut le faire sur 3 fréquences différentes et ainsi le son de la cellule devient top, mieux qu'avec l'AB box à mon gout, beaucoup mieux sculpté par 3 freq ald de 1 seule).
Si le EDEN est pas très encombrant, en revanche il pèse 7 kg quand même.

Comme je trouvais satisfaction dans mon son, j'ai revendu depuis mon AB box car plus besoin avec ces 2 amplis ....Hop, ménage à la maison :-P .
Après c'est sûr qu'un bon préampli c'est intéressant pour la garantie de qualité dans ta chaine de son si t'es dans des configurations souvent différentes et incertaines, mais ça te fait un autre truc à transporter et à brancher en plus à chaque fois, et ça à un cout additionnel non négligeable (400 à 700€ en plus de l'ampli).
Peut etre faut il s'interroger si t'es amené ou pas à jouer sur beaucoup de config différentes et donc où t'aurais besoin de garantir absolument la maîrise de ta prémplification et donc d'avoir une "chaine" adaptable pour ton matos à chaque config, ou si dans la plupart des cas c'est essentiellement sur ton propre matos que tu dois jouer et où t'as pas besoin de te payer cette adaptabilité, mais juste un bon ampli de qualité qui fasse le job. Je sais ça ne simplifie pas l'équation satisfaction/budget .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Ampli contrebasse polyvalent

Message par gaille »

Legabass a écrit : 16 févr. 2023, 11:18 Alors jusque là j'utilisais un Phil Jones BG400 que j'ai revendu il y a peu car les gamelles de 5" avaient du mal a encaisser les infra de la CB (je joue en quintet avec une batterie mais pas extrêmement fort) et m'obligeait donc à utiliser un préamp fishman principalement pour le filtre coupe bas pour éviter de faire saturer les hp.
Je suis depuis passé sur le mark acoustic conseillé par Patrick et je ne peux qu'abonder dans son sens. Bien que moins puissant que le BG400 le mark acoustic a plus de volume sonore, probablement dû à un hp plus sensible. Et je trouve que le son est fidèle au son de ma CB et surtout je n'ai plus besoin d'utiliser le préamp quand je joue avec l'ampli parce que le HP encaisse sans problème les infras.
Je joue dans un tout petit local où il peut être compliqué de gérer le Larsen et je trouve que sur ce point là le Mark acoustic s'en sort très bien et permet d'atteindre un volume déraisonnable avant de commencer à larsener.

Dernier bon point, l'ampli n'est pas encombrant et pèse 10kg.
Surprenant, les HPs 5" de mes Phil Jones n'ont jamais eu de problème à encaisser le bas (que ce soit à la contrebasse, à la basse élec, et même en utilisant des synth bass et autres octavers...)

Après, les infras ça ne sert pas à grand chose (perso je mets d'ailleurs un passe-haut dans ma chaine sonore, comme tu semblais le faire avec ton fishman). les amplis PJB ont également un Limiter intégré (mais réglable) qui est notamment dédié à protéger ces HPs de petites tailles.

Par contre je ne comprends par trop ton souci avec les infras... problème de HPs qui n'encaissent pas, ou problème de local mal insonorisé ?
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Re: Ampli contrebasse polyvalent

Message par Legabass »

Oui on est d'accord sur le fait que les infra ne servent pas. Mais dans mon cas, si je ne mettait pas le coupe bas passé un certain volume (pour pouvoir jouer avec un sax tenor) les hp saturaient.
J'ai bien sûr essayé le limiter intégré à l'ampli mais ça ne suffisait pas, dès que je montait un peu le volume j'avais cette saturation qui revenait.
Je pense que la saturation venait du HP car le phénomène se produisait même avec le gain bien en deçà du niveau auquel la diode de clip commençait à s'allumer et on voyait clairement que les cônes travaillaient excessivement, bref cet ampli ne matchait pas avec ma CB et ma cellule.

Donc là ce que je voulais c'était avoir un ampli qui ne sature pas si je branche la cellule de la CB sans passer par un préampli et pour ça le mark acoustic fait plutôt bien son office.
Répondre