Technique pizz

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 783
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Technique pizz

Message par Django »

Bonjour,

Je ne retrouve pas de sujet spécifique sur la question qui a pourtant dû être traitée.

Comment on est supposé mettre la corde en vibration main droite ? J ai cru comprendre qu’il fallait mettre un maximum du gras du doigt pour avoir un maximum de grave. Il faut aussi profiter du poid de la main, du poids du bras et de la pesenteur. Bref il faut jouer à l’économie.

Il y a quelques semaines j’ai changé mon geste. J ai l impression d avoir plus de graves en faisant pivoter legerement le poignet dans le sens des aiguilles d une montre et je prends la corde plus bas, à la limite, en plus du gras de l’index je mets aussi un peu de l’os (la partie basse de la phalange distale) et c’est peut etre là, mon soucis : ça commence à me faire mal.


Quel a été votre cheminement pour trouver votre son ?
Question subsidiaire : où est située votre corne ?
Dernière modification par Django le 13 févr. 2023, 11:17, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 783
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Technique pizz

Message par Django »

Edit : Ceci n est pas une dick pic ! :rotate:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 287
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Technique pizz

Message par Papageno »

Je te conseille de visionner cette vidéo. Tu devrais y trouver des réponses aux questions que tu te poses, et aussi à celles auxquelles tu n'as pas encore pensé...

Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Technique pizz

Message par renorenoreno »

Elle est super cette vidéo , je vais me la re visionner aujourd’hui je crois ;)

Pour le pizzicato, je pense que ça dépend beaucoup de notre outil premier : l’ensemble doigts/main /bras …
On est pas gaulé pareil et certains ont naturellement un gros son…. D’autres doivent le construire .
Il y a une vingtaine d’année on faisait un atelier avec 12 contrebassistes . Déjà , l’ambiance était top mais surtout cela permettait de se rendre compte de plein de trucs …

L’un d’entre nous n’était pas le plus juste et ne jouait pas le plus en place …par contre il faisait sonner n’importe quelle basse mieux que son propriétaire ;) (moi y compris)

Avec le recul je pense qu’il avait vraiment intégré que le son d’une contrebasse en pizz c’est pas un mouvement de corde en ligne mais en ovale .
C’est ce qui permet de timbrer plus ou moins ;)
C’est une affaire de goût : j’aime bien attaquer vers la touche plutôt que latéralement.
J’aime bien aussi déplacer la hauteur à laquelle la main droite attaque (comme à l’archet en fait )
Je pense que toutes les approches sont à considérer tant qu’on ne force pas , qu’on utilise le poids des membres et que les tendons ne sont pas sur sollicités .

Perso j’ai tendance à utiliser trop le poids du bras et pas assez la préhension du pouce . Cela rend les passages rapides plus difficile …
J’ai remarqué aussi un truc : quand on essaye de changer de technique, il faut 2 semaines mini pour que les muscles se fassent et que la dite technique commence à porter ses fruits .

Un autre truc sur le son : j’ai gagné du son en pizz depuis que j’ai remis en question ma main gauche (lors d’une digression en suivant des cours spécifiquement sur le maniement de l’archet )

Voilà ,c’était donc ,humblement, deux ou trois éléments de réflexion sur le pizz … ;)

Ah un dernier truc , le fait de s’enregistrer permet de réaliser ce qui projette et ce qui projette moins.
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 287
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Technique pizz

Message par Papageno »

Papageno a écrit : 13 févr. 2023, 12:35 Je te conseille de visionner cette vidéo. Tu devrais y trouver des réponses aux questions que tu te poses, et aussi à celles auxquelles tu n'as pas encore pensé...

Et il y a aussi cette vidéo, pour bien poser les bases...

Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Re: Technique pizz

Message par vince family »

Super interessant de voir les comparatifs dans une seule video :parfait:

J'apporterait un petit complément propre sur la question du cheminement, en plus de ce qui a été dit du point de vue purement technique et qui joue grandement sur le son du pizz, mais la mise en condition mentale d'efficacité de son jeu est aussi importante, je m'explique :
--> Quand je joue j'imagine jouer pour le gars qui est tout au fond de la salle et qui aime la contrebasse forcement :D
Pour que le gars qui est le plus loin m'entende parfaitement presque aussi bien que celui qui est devant.

Ca force à trouver le meilleur compromis dextérité puissance je trouve dans son pizz, et penser continuellement à ce que mon jeu soit beau et puissant et parfaitement entendu au fond de la salle apporte une progression dans son jeu comme le fait de penser constamment à notre justesse nous fait progresser sur notre précision. (en écrivant cela, ça me fait penser que Ray Brown disait avoir construit son propre son avec cette identité sonore qui le caractérise tant par ce qu'au début de sa carrière, à une époque où ça jouait le plus souvent en acoustique sans ampli et bien il fallait être suffisament puissant dans son jeu pour traverser l'orchestre et la salle).

Désolé Django si je n'apporte pas de solution particulière sur la technique du pizz, car comme on le voit sur la vidéo chacun trouve la sienne et évolue aussi en fonction de son niveau, son style, mais un facteur important me semble etre de penser constamment résultat, en s'imaginant toujours jouer pour l'auditeur au fond de la salle :D
(peut être que ça répond au moins en partie à ta question du cheminement ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 783
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Technique pizz

Message par Django »

Merci pour vos réponses, je n ai pas encore étudié la vidéo faute de temps, mais elle m a l air passionnante.

Et ouis, c est une bonne technique de penser à celui qui est au fond de la salle (et pas toujours evident quand on a l’ampli dans le dos).
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Technique pizz

Message par kevintardevet »

Django a écrit : 13 févr. 2023, 10:56 Edit : Ceci n est pas une dick pic ! :rotate:
Salut
Je tire sur cette zone du doigt. Si cela peut te servir de comparatif.
Ma corne est sur toute la zone de l'empreinte laissé par la corde et au-dessus.
Empreinte corde index.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 783
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Technique pizz

Message par Django »

Je vous remercie pour les liens et photos ! C est tres très instructif. Ça m’a donné beaucoup d’idées. Je tente plein de choses differentes.

Kevin, oui je crois que j’utilise un peu trop la technique du crochet ! Merci pour la photo. J ai tendance à prendre la corde de plus en plus comme toi.

Une autre technique, la techique à deux doigts aussi apporte beaucoup de volume, la basse vibre beaucoup plus.

Voila, pour les news, merci 🙏 !
Répondre