Laisser contrebasse dans une cave humide

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par Patrick MANET »

Dan a écrit : 28 févr. 2023, 10:19 C'est bien possible, sauf que je crois bien que le vernis au tampon, ça ne se fait guère sur les contrebasses.
C'est une technique qui demande beaucoup d'heures de travail et qui mettrait les instruments à des prix prohibitifs
Vernis au pinceau sur les instruments effectivement mais pas à cause du prix, du moins sur les instruments de haut de gamme. Sur les instruments de bas de gamme je pense qu'il s'agit de vernis au pistolet. Les vernis utilisés en lutherie de la famille du violon sont différents de ceux utilisés sur les meubles, les pianos et même les guitares. L'application au tampon n'est pas la meilleure mise en oeuvre, le pinceau est préférable.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 28 févr. 2023, 14:54
Dan a écrit : 28 févr. 2023, 10:19 C'est bien possible, sauf que je crois bien que le vernis au tampon, ça ne se fait guère sur les contrebasses.
C'est une technique qui demande beaucoup d'heures de travail et qui mettrait les instruments à des prix prohibitifs
Vernis au pinceau sur les instruments effectivement mais pas à cause du prix, du moins sur les instruments de haut de gamme. Sur les instruments de bas de gamme je pense qu'il s'agit de vernis au pistolet. Les vernis utilisés en lutherie de la famille du violon sont différents de ceux utilisés sur les meubles, les pianos et même les guitares. L'application au tampon n'est pas la meilleure mise en oeuvre, le pinceau est préférable.
Ben voilà qui est très intéressant .. autant que HS... Je serais à ce (double) titre super intéressé que soit dévoloppé cette question dans un sujet idoine .... (J'étais va savoir pourquoi, persuadé que le vernis au tampon était la règle en lutherie ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
theobass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 21 avr. 2021, 10:03

Re: Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par theobass »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses,
Je vais donc éviter de laisse ma basse dans la cave.
Je cherche un endroit proche du 41 rue de Tanger à Paris, pour récupérer ma basse entre 19h et 19h30 les mardis 7, 14, 21 et 28 mars, et la ramener entre 22h30 et 23h. Ainsi que le samedi 25 Mars, le matin entre 9h et 9h30 et retour après 17h30.
J'ai peu d'espoir, mais on ne sait jamais... En échange, je peux vous inviter au concert du 31 Mars, 2 ou 3 Avril où nous jouerons l'Oiseau de Feu :D
Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 798
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par Django »

J'ai rien à ajouter si ce n'est que si tu es en région parisienne, je peux héberger ta basse 3 semaines à l'abri des désordres climatiques. ;-) (20 km de Paris à l'est).

Edith : Je viens de lire ton dernier message. Tu es donc en région parisienne. Donc je précise : Je suis suis sur le rer A ou le rer E. Compter 20mn de RER. Je peux venir te chercher à la gare.

Envoie moi un message privé si tu es intéressé.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par Dan »

Sympa, la solidarité sur le forum. :D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
theobass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 21 avr. 2021, 10:03

Re: Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par theobass »

Merci Django,
J’ai trouvé une solution c’est bon ! Il fallait quelque chose de proche car il y a grève ce mardi…
Répondre