technique archet a faire ou pas faire

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

technique archet a faire ou pas faire

Message par rog »

pour ceux qui se pose des questions sur le son a l'archet

j'avoue avoir chargé la video avec la traduction en Francais et mis des signet sur VLC pour retrouver chaque chapitre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2795
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: technique archet a faire ou pas faire

Message par Leptimo »

chouette :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: technique archet a faire ou pas faire

Message par Bdumbdum »

Nickel.. je coche toute les cases .. :mrgreen: :mrgreen: :rotate: :rotate: :rotate: :rotate: :rotate: :evil: :evil: :stare: :xp: :xp: :houin: :fray: :cryh: :cryh: :cryh:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 783
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: technique archet a faire ou pas faire

Message par Django »

Pareillement. :cry: :cryh:

:lol:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: technique archet a faire ou pas faire

Message par renorenoreno »

L’erreur la plus fréquente et une des plus impitoyables : penser que se passer de cours pour le jeu a l’archet est une bonne idée …

J’ai fait ça pendant longtemps, très , trop longtemps…

Plutôt que cramer du fric pour trouver les cordes idéales , j aurai mieux fait d’aller voir le musicien classique qui m’a enseigné les bases de l’archet beaucoup, beaucoup plus tôt .

L’enjeu dépasse largement le cadre de l’archet . Il s’agit de projection sonore , de façon de verrouiller la main gauche , de prise de conscience du poids des membres du corps …
Plein d’éléments qui affectent aussi mon jeu en pizzicato ….

Et pourtant j’en ai bouffé des vidéos toutes aussi détaillées et pédagogiquement valable les unes que les autres , seulement voilà il y a une sensation physique quand l’archet projète qui ne passe que par le toucher . Le fait d’avoir une personne tierce qui allège ou rajoute du poids sur le bras ou qui accélère le mouvement ; ça crée un truc que le cerveau garde comme modèle .

Autant le pizz , le slap , les walking, la lecture , avec de la volonté et de la patience on arrive à de super résultats autant pour ce qui est de l’archet : j’ai perdu un temps fou à ne pas prendre de cours . ( je joue et bosse pourtant régulièrement )
En 3 cours c’était le jour et la nuit ;)
nobru
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 28 déc. 2021, 19:11
Localisation : Occitanie

Re: technique archet a faire ou pas faire

Message par nobru »

D'accord avec toi Reno,
Aussi pour un débutant, l'apprentissage de l'instrument avec un prof lui fera gagner du temps tant le côté physique en impose. Et en plus on a vite fait de choper des tendinites ou des " pointes dans le dos"avec de mauvaises postures.
Une pédagogie bien pensée par un professeur avec qui au préalable tu auras fixé tes objectifs sera toujours plus payante que des exercices hasardeux piochés sur la toile.
Ceci est valable pour un débutant bien sûr. Je ne renie pas les prof du web, au contraire j'en suis certains qui m' apportent des choses nouvelles chaque jour.
De toute manière une vie entière ne suffit pas pour se satisfaire de la musique.
Répondre