Notre instrument est-il suranné ?

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Notre instrument est-il suranné ?

Message par asr »

Django a écrit : 29 avr. 2023, 14:06Mais, de nos jours une écrasante partie de la population écoute des mp3 (plus ou moins biens encodés), de musiques harmoniquement tres pauvres, avec des melodies peu ambitieuses (mais souvent remarquablement arrangée/mixée il faut le reconnaître).
Simplement sur ce point. Un bref rappel des N°1 du classement français des ventes de Singles, de janvier 1982 à décembre 1982.

J.J. Lionel : La Danse des canards
Ulysse 31
Michel Sardou : Les Lacs du Connemara
Chagrin d'amour : Chacun fait (c'qui lui plaît)
Kim Wilde : Cambodia
Gérard Blanchard : Rock Amadour
Pop Concerto Orchestra : Eden is a magic world
Pierre Bachelet : Les Corons
Imagination : Just an Illusion
Jean-Luc Lahaye : Femme que j'aime
Philippe Lavil : Il tape sur des bambous
FR David : Words
Dorothée : Hou ! La menteuse
Jean-Jacques Goldman : Quand la musique est bonne

Je crois que côté pauvreté musicale mainstream, la décennie 2020 n’a pas inventé grand chose…

(Misère culturelle : deux pour le prix d’un :) ne me remerciez pas)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Notre instrument est-il suranné ?

Message par asr »

asr a écrit : 02 mai 2023, 08:43 (Misère culturelle : deux pour le prix d’un :) ne me remerciez pas)
Et comme je suis bon et généreux, j’ai demandé son avis grammatical à Microsoft-OpenAI-ChatGPT :
La "Danse des canards" est une chanson populaire française qui est souvent jouée lors de fêtes et de célébrations. L'analyse harmonique de cette chanson montre que la mélodie est basée sur une progression d'accords simples et répétitifs.

Les accords utilisés dans la chanson sont généralement des accords majeurs simples. La progression d'accords la plus courante dans la chanson est la progression I-IV-V, qui est utilisée dans le refrain et dans une grande partie de la chanson. Cette progression utilise les accords de la tonalité de Do majeur, qui sont Do, Fa et Sol.

La chanson commence par une introduction instrumentale qui utilise les accords de Do et de Sol. Ensuite, la chanson entre dans le couplet, qui utilise la même progression d'accords que le refrain, à savoir I-IV-V. Cette progression est utilisée tout au long de la chanson, avec quelques variations mineures sans pour autant ajouter de l'intérêt à la progression.

En conclusion, l'analyse harmonique des accords de la "Danse des canards" montre que la chanson utilise une progression simple et répétitive d'accords majeurs, avec la progression I-IV-V étant la plus courante. Cette simplicité harmonique contribue sans doute à son succès populaire et à sa capacité à être facilement mémorisée et chantée par le public.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1151
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Notre instrument est-il suranné ?

Message par renorenoreno »

asr a écrit : 02 mai 2023, 08:43
Django a écrit : 29 avr. 2023, 14:06Mais, de nos jours une écrasante partie de la population écoute des mp3 (plus ou moins biens encodés), de musiques harmoniquement tres pauvres, avec des melodies peu ambitieuses (mais souvent remarquablement arrangée/mixée il faut le reconnaître).
Simplement sur ce point. Un bref rappel des N°1 du classement français des ventes de Singles, de janvier 1982 à décembre 1982.

J.J. Lionel : La Danse des canards
Ulysse 31
Michel Sardou : Les Lacs du Connemara
Chagrin d'amour : Chacun fait (c'qui lui plaît)
Kim Wilde : Cambodia
Gérard Blanchard : Rock Amadour
Pop Concerto Orchestra : Eden is a magic world
Pierre Bachelet : Les Corons
Imagination : Just an Illusion
Jean-Luc Lahaye : Femme que j'aime
Philippe Lavil : Il tape sur des bambous
FR David : Words
Dorothée : Hou ! La menteuse
Jean-Jacques Goldman : Quand la musique est bonne

Je crois que côté pauvreté musicale mainstream, la décennie 2020 n’a pas inventé grand chose…

(Misère culturelle : deux pour le prix d’un :) ne me remerciez pas)
C’est pas compliqué , t’as fini ma journée avec ce classement !!!!!! 😂
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Notre instrument est-il suranné ?

Message par Django »

La danse des canards, y a quand même du contrepoint, du, euh... non ok, bon d'accord. :rotate:

J'allais argumenter que "oui bon, les années 80 c'est quand même le début de la fin" mais avant d'avancer cela j'ai regardé quels étaient les n°1 des ventes dans les années 60 et 70. On retrouve beaucoup de trucs pas top (Sardou, Mireille Mathieu, etc.) mais tout de même aussi des belles choses (Beatles, Gainsbourg, etc.).

C'est pour ça que je trouve intéressant ce que fait le pianiste : Comparer les musiques de James Bond (et ci-dessous des dessins animés). Il explique qu'avant le home studio, il y avait plus de moyens et plus d'ambitions.

D'ailleurs, j'ai rangé Sardou avec la daube, mais faut voir ses orchestrations/arrangements dans les années 70, je pense que c'est quand même autre chose que "je t'attends" de Johnny en 1986.

Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Notre instrument est-il suranné ?

Message par Leptimo »

M'enfin, cette playlist hit parade des 80's vaut ce qu'elle vaut, mais elle est incroyablement variée face au 80% tresillo-autotune d'aujourd'hui, servi depuis bientôt 2 décennies :mac: :ninja: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Notre instrument est-il suranné ?

Message par asr »

Boarf. 2022 :

Stromae L'Enfer
Ninho Jefe
Vald featuring Orelsan Péon
Timal featuring Gazo Filtré
Aya Nakamura featuring Damso Dégaine
Disiz featuring Damso Rencontre
Harry Styles As It Was
Soolking Suavemente
Gazo Céline 3x
Alonzo featuring Ninho & Naps Tout va bien
Fresh la Peufra Chop
Zeg P featuring Hamza & SCH Fade Up
Gambi Petete
Gazo Die
SCH LIF
Zola Amber
Central Cee Let Go

Et bien sûr, la dernière semaine avant Noël:
Mariah Carey All I Want for Christmas Is You

Il reste donc Stromae, Harry Styles et Mariah Carey, et un tas de rappeurs et chanteuses inconnu·es autotuné·es comme une mobylette de banlieue :)

(PS : j’ai tout écouté, pour voir. Je ne le recommande à personne)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Notre instrument est-il suranné ?

Message par Bdumbdum »

les top sont aujourd'hui comptabilisé au nombre de "clic" sur le net.. ce qui explique que certain (pour beaucoup pseudo rappeur) sortent tout les 3 mois 38 morceaux afin qu'un maximum de personnes "clic" sur chaque morceaux qui ne seront même pas vraiment écouté mais tout de même compter comme une vue (écoute) ... C'est pour cela qu'on ne connait rien de tout cela mais que cela fait partie non pas des plus vendu, mais des plus vue... (et même pas écouté.. ce qui n'est pas plus mal... ). Il sortira bien de tout cela 1 tube éphémere mais "viral", qui aura des millons (milliard) de "vue" puisque jamais acheter donc à chaque écoute, un "clic" de plus.. Imagine que tu comptabilise de la même manière "Thriller", "Let it be" , "be bop a lula" ou "jumpin jack flash"...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Notre instrument est-il suranné ?

Message par Leptimo »

asr a écrit : 03 mai 2023, 09:59 Il reste donc Stromae, Harry Styles et Mariah Carey, et un tas de rappeurs et chanteuses inconnu·es autotuné·es comme une mobylette de banlieue :)
Ben voilà, tresillo-despacito et autotune voire auto-thune puisqu'il faut payer les caisses tunées et les gourmettes en or... :mac: :lang:
asr a écrit : 03 mai 2023, 09:59 (PS : j’ai tout écouté, pour voir. Je ne le recommande à personne)
Tu es un héro, quelle abnégation!
Bdumbdum a écrit : 03 mai 2023, 19:43 les top sont aujourd'hui comptabilisé au nombre de "clic" sur le net..
Ben voilàààà, comme les influenceuses, ça donne le thon!

Tout ça m'inspire le sarcasme.. je me retiens!
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Notre instrument est-il suranné ?

Message par Bdumbdum »

Si tu as 25 ans, que tu es tanké et chantes comme une naze
Tu m'intéresses

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Notre instrument est-il suranné ?

Message par Django »

Très bon, le morceau d'IAM, je connaissais pas ! :lol:

Pour continuer la discussion avec ceux que ça intéresse. Je vous propose cette vidéo qui va à contre sens des vidéos précédentes :

[media] [/media]

(attention : placements de produits inside)

Selon le jeune Florent Garcia, les arrangements avec des modulations, les quintes diminuées et tout, au cinéma, c'est "daté". A 4'50, il avance l'argument que la complexité harmonique, on s'en fout parce que Michael Jackson, au final, c'était deux accords avec des "jacksoneries" par dessus et qu'après tout, on devient tous un peu des "vieux cons" et qu'on ne comprend pas (à 9'23) pourquoi "il y a des gens en trans devant JUL en claquette-chaussette"

il parle à 10'50 des daft punk avec leur "énergie avec leur punk un peu industriel, comme ça, avec des textures très travaillées, très encrassées"

A l'opposé de la vidéo précédente que j'ai posté, il parle de Billie Eilish, et dit qu'en écoutant attentivement, quand elle chante à voix basse (le pianiste parlait de "chanteuse asthmatique"), lui, dit qu'elle met énormément de "texture" qu'on a "une impression d'ASMR" (de l'anglais autonomous sensory meridian response, que l'on peut traduire par « réponse sensorielle autonome culminante ») "et là, c'est hallucinant vous en prenez plein la tronche".

A la minute 16, il parle de Hans Zimmer (https://www.youtube.com/watch?v=tysPbjturcg) et dit que sa musique est axée sur le son, la texture, et pas sur l'harmonie, que c'est fait pour être écouté sur des enceintes de malade au cinéma et que si c'est pauvre harmoniquement, c'est riche à un autre niveau.

Et ça rejoint notre sujet. Est-ce que notre instrument, dont on module la texture avec nos petits doigts, est suranné ?

A 1'40 : Gainsbourg dit que c'est la cata et que "autant s'amuser autant faire du rock".
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Notre instrument est-il suranné ?

Message par Raphaël H »

Bonjour,

je découvre le sujet et particulièrement la première vidéo sur "l’effondrement de la qualité des compositions musicales" avec les films James Bond.

Ce genre de critique subjective et gratuite me semble assez facile et contre productif au final : on peut passer sa vie à critiquer le travail d'un autre ou à maudire le fait que l'on n'a pas la "carrière musicale" que l'on souhaite.

On dira que le mauvais côté de YouTube c'est justement de favoriser ce type de production visant à faire le buzz sur un illustre inconnu pour vendre ses disques ou ses livres.

Sans être fan de la chanteuse Billie Eilish et encore moins du style de production de ses chansons, qualifier le chant sur le thème de "No time to die" de "chanteuse au bord de la crise d'asthme" c'est dès le départ montrer un manque de discernement auditif et un jugement bien facile pour se payer "la chanteuse à la mode".

Alors oui il a visiblement tout le bagage intellectuel pour analyser mais visiblement cela ne suffit pas : Il découvre que même le plus grand bagage intellectuel, ne fait pas automatiquement "un artiste". C'est d'autant plus curieux de critiquer le travail d'un autre quand on a, soi même, fait des compromissions sur RTL ou avec des chanteurs au talent discutable.

RTL M6 sont bien connus pour être les médias de la qualité musicale et de la culture ...

Le plus déplorable c'est que ce monsieur, prof certain de la valeur universelle de son jugement, va transmettre ce genre de "valeur" et de "snobisme gratuit" à des esprits en formation ...

Pourquoi ne se pose t-il pas la question de la pauvreté musicale du Jazz en Europe ou de la pauvreté de l'enseignement musicale en France par rapport à nos voisins outre Rhin par exemple.
Pourquoi ne pas classer "Miles Davis trompettiste au bord de la crise d'asthme" par rapport à Harry James ...
Pourquoi passer du temps à faire ce genre de vidéo au lieu de nous composer une musique pour grand orchestre ?

James Bond n'est pas non plus du grand cinéma d'auteur

En faisant abstraction du snobisme "Parisien" (je suis né à Paris) et du côté "donneur de leçon" il aurait été moins prétentieux de faire ce type d'analyse sans aucun commentaire ou jugement subjectif.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Notre instrument est-il suranné ?

Message par Leptimo »

Django a écrit : 08 mai 2023, 22:11 ..............................................
Pour continuer la discussion avec ceux que ça intéresse. Je vous propose cette vidéo qui va à contre sens des vidéos précédentes :
..................................................
:parfait: :parfait: :parfait:
Ouais, ben ça fait du bien, et c'est vrai qu'on a facilement tendance à aller vers le "c'était mieux avant"... :mrgreen:

Râler, et surtout envoyer du sarcasme, ou de la provoc, j'aime bien :mrgreen: mais s'en rendre compte, c'est mieux :lang:
Raphaël H a écrit : 09 mai 2023, 10:48 .............................................
Sans être fan de la chanteuse Billie Eilish et encore moins du style de production de ses chansons, qualifier le chant sur le thème de "No time to die" de "chanteuse au bord de la crise d'asthme" c'est dès le départ montrer un manque de discernement auditif et un jugement bien facile pour se payer "la chanteuse à la mode".
..............................
C'est bien vrai, je me suis fait la remarque en l'écoutant, car j'aime bien les voix typées avec du grain, des attaques et des finales.... Et en même temps j'aurais été capable d'autres sarcasmes du même type, parce-que se moquer, c'est rigolo. :mrgreen: :mac:
Et en effet, si c'était globalement humoristique ce serait mieux, alors que là ça reste assez sérieux, ça peut faire un peu de mal, gratuitement....
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Notre instrument est-il suranné ?

Message par Raphaël H »

Leptimo a écrit : 11 mai 2023, 12:02 C'est bien vrai, je me suis fait la remarque en l'écoutant, car j'aime bien les voix typées avec du grain, des attaques et des finales.... Et en même temps j'aurais été capable d'autres sarcasmes du même type, parce-que se moquer, c'est rigolo. :mrgreen: :mac:
Et en effet, si c'était globalement humoristique ce serait mieux, alors que là ça reste assez sérieux, ça peut faire un peu de mal, gratuitement....
Concernant les remarques sur Billie Eilish ou le staff James Bond je ne pense pas que ce type vidéo puisse un seul instant leur faire du mal :mrgreen:

Par contre ça fait plus de distorsion sur le propos de ce Monsieur, sachant qu'il répète ça quasiment 4 ou 5 fois.

Il fait aussi semblant de ne pas connaître cette chanteuse ... chanteuse qui est bien plus précoce que lui : premier single à 15 ans sans avoir fait le conservatoire (je ne pense pas) :mrgreen: :mrgreen:

il fait juste ça pour faire parler de lui, comme beaucoup d'autres "faux penseur" en France.

à l'écoute global du répertoire de Billie Eilish, on ne peut pas dire que c'est de la chanson facile à chanter et que l'on peut chanter ça en n'ayant aucune technique vocal.

l'opposition simple pas bien et complexe bien, est un peu ridicule par rapport au nombreux exemples contradictoires.

Si c'était sur le ton de l'humour décalé etc oui d'ailleurs Billie Eilish a un gros défaut à ce sujet : elle ne joue pas de contrebasse.

Mais aussi de ne pas considérer son auditoire, comme des geux incapables de juger par eux même la qualité d'une musique.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Notre instrument est-il suranné ?

Message par Leptimo »

Oui, quand je parlais de faire un peu de mal gratuitement, je pensais "entraîner du monde sur son chemin de pensée négative"...
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Notre instrument est-il suranné ?

Message par Raphaël H »

ah oui effectivement,

j'ai vu ça parfois chez des étudiants un peu trop malléables qui voyaient dans leur professeur une sorte de mentor ou gourou.

Pas comme dans Whiplash mais pas loin
:mrgreen:

Pour rester dans le sujet du titre :

De la contrebasse et du contrebassiste lequel est le plus suranné des deux ? :mrgreen:

il m'arrive souvent de penser que ma contrebasse est surannée alors que c'est moi le plus suranné des deux :D

ça se termine à l'atelier à "dé-suranner" devant un gourou du dé-surannurage de contrebasse
:mrgreen:
Répondre