EUB Ibanez UB805 (ou 804)

Tout sur les contrebasses électriques
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

EUB Ibanez UB805 (ou 804)

Message par Pixef »

Bonjour,

Je souhaiterais échanger avec quelqu’un.e qui possède ou a possédé (ou au moins utilisé) une CB électrique Ibanez UB804 (ou 805 qui vient de sortir).

J’ai en effet acheté tout récemment une guitare basse électrique fretless 6 cordes (Harley Benton entrée de gamme apparemment très appréciée par ses utilisateurs) pour avoir le son d’une fretless mais je me suis très vite aperçu que ce ne serait pas pour moi :
- trop de cordes (je me mélange les crayons entre main gauche et main droite lorsqu’il s’agit de changer de position)
- et position horizontale trop éloignée de celle d’une CB
(Et je pense qu’un Silent Oud, par rapport à quoi j’ai récemment posté aurait les mêmes inconvénients)

J’ai donc commencé à me documenter sur les sticks NS Design mais trop chers pour moi
Du coup, après avoir lu une bonne critique d’un utilisateur ayant les deux (NSD et Ibanez), je cherche plus d’infos sur l’Ibanez UB 805.
Je pense qu’une 5 cordes serait gérable (accordée en EADGC pour accéder plus facilement aux aigus)

Ce que je recherche est :
- le son « fretless »
- ET la mobilité (et la transportabilité) tout en conservant une position du manche la plus proche possible d’une CB (un peu à la Paul MAC CARTNEY)
Le problème, c’est que, contrairement aux NS Design, Ibanez n’a pas prévu de sangle pour porter l’instrument. Seulement un trépied.
Mais, par ordre de priorité le plus important est le « son fretless » (Il sera peut-être possible de bidouiller une sangle…)

Donc, en bref, quelqu’un.e ici a-t-il-t’elle une expérience d’une Ibanez UB804 (ou 805 mais elle est peut-être trop récente) ?
(Et, dans l’idéal, une expérience comparative NSDesign / Ibanez, car, dans ce que j’ai lu jusqu’ici, les NSD auraient des possibilités sonores très supérieures mais je ne sais pas ce que cela veut concrètement dire…)

Merci par avance,
Cordialement,
Pixef
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: EUB Ibanez UB805 (ou 804)

Message par asr »

Pixef a écrit : 04 mai 2023, 07:57 - trop de cordes (je me mélange les crayons entre main gauche et main droite lorsqu’il s’agit de changer de position)
- et position horizontale trop éloignée de celle d’une CB
(Et je pense qu’un Silent Oud, par rapport à quoi j’ai récemment posté aurait les mêmes inconvénients)
TL;DR

Il y a plein de solutions intermédiaires pour ce que tu cherches, sans forcément aller vers une NS Design

Hello,

j’ai utilisé (et j’utilise encore parfois) une basse electro acoustique Epiphone El Capitan, défrettée, montée en cordes « filé plat nylon ».
J’ai remonté le chevalet pour augmenter l’action, les cordes sont en 65 - 135 d’addario (pour 5 cordes), avec le chevalet remonté, ça tire sur le manche, mais c’est une bonne basse.

J’en joue verticalement, la caisse entre les genoux (comme un violoncelle), généralement accordée en DGCF et un capodastre, mais elle peut monter en EADG, sans trop déformer l’ensemble.

Pourquoi j’en parle, et pourquoi je fais ça ?
Cette basse a un piezzo sous le chevalet, le son est plutôt bon. J’ai démonté le préampli qui était peu intéressant, je ne conserve que le piezzo. Le son reste celui d’une basse acoustique, ça growle peu (il faudrait baisser l’action), le manche est plat (et non arroundi comme sur une CB).
Toutefois, une fois branchée avec un préamp adapté (pour corriger l’impédance du piezzo) et un son corrigé, c’est très sympa à utiliser. Plus court qu’une contrebasse, mais ça s’en rapproche.

En quoi ça se rapproche d’une contrebasse ?
Le son, la tension des cordes, la position verticale procurent des sensations qui s’en rapprochent.
En quoi est-ce différent d’une contrebasse ?
Le mi aigu !
Tu ne pourras jamais, sauf à bricoler un bout de bois sur le manche, positionner ta main gauche en position de mi aigu… rendant le passage au pouce hasardeux.
En gros, tu peux jouer du E0 au E2 comme une contrebasse, ou sur la totalité du manche comme une fretless.

PS : j’ai essayé une fois de jouer verticalement sur une fretless électrique, c’est galère, il n’y a pas de caisse. J’avais cassé une mécanique sur mon EUB 1h avant un concert… j’ai fait avec ce que j’avais sous la main :)

C’est le tirant, le nylon et la façon de jouer qui rappronchent le son d’une CB. Évidement, ça éloigne le son d’une fretless façon Jaco, Patitucci ou Kai Eckhardt :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: EUB Ibanez UB805 (ou 804)

Message par Pixef »

Bonsoir ASR,

En fait je ne cherche pas à me rapprocher du son d’une contrebasse : j’en ai déjà deux !!
Je cherche au contraire le son d’une fretless mais pas avec une guitare.

Ensuite je ne suis pas intéressé par une NS Design car trop chère(s).
Je cherche donc des infos sur les Ibanez UB805, moins chères.
Mais j’ai lu, sur un post d’un utilisateur des deux marques, qui avait une excellente opinion de l’Ibanez UB804 mais qui disait qu’elle avait de moins grandes possibilités sonores que les NS Design.
J’aimerais comprendre ce que ça signifie précisément.

Cordialement,
Pixef
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: EUB Ibanez UB805 (ou 804)

Message par gaille »

Takamine B10 peut-être ?

Il me semble qu'on peut la jouer comme une basse élec mais aussi posée sur pique pour retrouver une position similaire à la contrebasse. Sanglée je ne sais pas par contre.

En tout cas ça sonne super de ce que j'en ai entendu, et d'occaz c'est accessible niveau budget (moins niveau dispo, elles sont rares).

EDIT : j'avais pas vu qu'a priori tu cherches plutôt en 5 cordes, pour le coup je ne sais pas si la takamine existe dans cette config...
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: EUB Ibanez UB805 (ou 804)

Message par Pixef »

Bonjour Gaille,

Oui je cherche a priori une 5 cordes, quoiqu’un internaute sur OnlyBass me fasse douter par rapport à une 4 cordes.

J’ai éliminé la TAKAMINE en raison de son volume encombrant.
A regret car effectivement elle sonne super bien.
Le prix aussi pique un peu. Je me suis renseigné : 2700€ (et 9 à 12 mois d’attente).

C’est effectivement un son « fretless » que j’aimerais trouver mais aussi la transportabilité et la possibilité de l’utiliser sans appui au sol (pique ou trépied), un peu comme une guitare basse.
Et c’est sur ce dernier point qu’existe une difficulté majeure : il n’est pas du tout évident qu’il soit possible de « bidouiller » une sangle pour l’utiliser de la même manière qu’une NS Design.

Cordialement,
Pixef
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: EUB Ibanez UB805 (ou 804)

Message par Raphaël H »

Bonjour,

si tu cherches une Takamine B10, il y en a une sur le boncoin à 1900 euros ...

il n'est pas interdit de négocier :D
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: EUB Ibanez UB805 (ou 804)

Message par Pixef »

Bonjour Raphaël,

Non je ne cherche pas une TAKAMINE.

Je chercherais plutôt un truc dans ce genre : https://www.woodbrass.com/batteries+%20 ... +baudriers
pour maintenir une Ibanez UB804 ou 805…

Ou un truc équivalent qui me permettrait de jouer debout à la manière d’une guitare (basse).

Cordialement,
Pixef
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: EUB Ibanez UB805 (ou 804)

Message par Pixef »

Bonjour,

Si quelqu’un sur PARIS ou sur STRASBOURG ou sur LE PUY EN VELAY a une Ibanez UB804 et/ou une UB805, et veut bien la laisser essayer, je serais candidat car je dois me rendre dans ces trois villes dans les semaines et les mois à venir.

Cordialement,
Pixef
Répondre