Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
theobass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 21 avr. 2021, 10:03

Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par theobass »

Bonjour,
Je cherche un moyen d'atténuer le son de ma contrebasse pour les voisins du dessous (je suis au dernier étage). Les anciens voisins sont apparemment partis au bout d'un an à cause de moi et de ma contrebasse (sans qu'ils me disent quoi que ce soit). J'ai des nouveaux voisins que je n'ai pas encore rencontré mais la propriétaire qui loue l'appartement en-dessous, et moi-même, cherchons une solution pour ne pas que ça se reproduise.
Je suis bien sûr assez raisonnable et conciliant, je ne pratique jamais avant 9h30 et jamais après 20h, et généralement ma pratique se fait plus entre 11h et 19h. Je dirais que je pratique environ 3h de contrebasse par jour en cumulé, avec archet et plein son. J'ai une sourdine que je mets un petit peu, en alternant sourdine et sans sourdine pour m'habituer aussi à jouer avec un vrai son de contrebasse.
J'ai une pique avec un rond en caoutchouc au bout, qui est déjà mieux qu'une pique directement sur le parquet (pour éviter les trous et la résonance avec le parquet j'imagine).
Avez-vous d'autres moyens qui ont fait leurs preuves ? J'aimerais pouvoir garder un joli timbre de contrebasse tout en atténuant le son, car avec la sourdine c'est très nasillard... Peut-être un tapis atténuateur de son ? ou une pique spéciale ? Ou un objet magique ? J'avais très rapidement entendu parler d'un résonateur de Helmotz, mais je crois que c'était surtout pour atténuer une fréquence particulière d'une pièce (vous avez déjà du remarquer qu'une dans votre pièce et pendant votre pratique une note particulière va tout faire vibrer ou presque, chaise, meuble, objet en métal etc...).
Merci pour vos précieux conseils,
Bonne fin de semaine
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par Raphaël H »

Bonjour,

Dans ton cas, je ne vois que trois solutions possibles :

1 dans l'idée du résonateur de Helmotz tu pourrais jouer sur une petite estrade qui serait posée sur des supports isolant du sol. Mais aucune garantie que cela puisse convenir ; j'ai déjà eu l'occasion de jouer sur des supports qui avaient tendance à amplifier le son de la basse. il doit être possible de calculer le volume pour favoriser tel ou tel fréquence voir y ajouter quelques résonateurs sous forme de tube etc.

2 jouer dans une pièce isolée acoustiquement prévue à cet effet. Mais là c'est hyper cher. ça existe dans le commerce

3 jouer ailleurs que chez toi

Autre solution radicale et de démonter le parquet pointe de Hongrie de couler une dalle d'isolation entre les solives et de remettre le plancher :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par Leptimo »

Et aussi
-lire les sujets afférents ici même, se faire une idée, tester...
viewtopic.php?p=72741#p72741
viewtopic.php?t=4616
viewtopic.php?t=4495
viewtopic.php?t=4427
viewtopic.php?t=3950
En sachant que tout ce qui réduit le son projeté rend forcément l'émission-le déclenchement plus difficile.
Mettre tout de suite des coussins-chiffons... sous la pique.

-essayer une électro qui marche à l'archet.

Bonne recherche, pour ma part c'est à cause de ça que je me suis toujours pas mis à l'archet sérieusement. :mrgreen: :mac:
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par Raphaël H »

Je n'ai pas retrouvé le lien sur la possibilité de faire une pièce adaptée :

une pièce dans une pièce avec isolant entre les parois

mais en étant au dernier étage, c'est déjà moins pire que d'être au milieu.

il faut juste traiter une partie du sol dans la pièce où l'on joue. c'est faisable si l'on est propriétaire ...

autre solution qui peut parfois être possible, jouer sur le toit (toiture terrasse) si il y a un local adapté ;-)
bass30et1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 47
Inscription : 01 mai 2017, 08:58
Localisation : Toulouse

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par bass30et1 »

Un joli timbre de contrebasse et des voisins heureux ça me semble antinomique.

Tu gagnerais certainement à regarder les électriques genre Yamaha SLB, pour contenir le son et les vibrations à la source en restant sur une ergonomie pas trop éloignée d'une grand mère
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par renorenoreno »

Salut
Demande à visiter l’appart en dessous . Peut être que si tu localises les pièces vivre et à dormir , tu peux placer ton espace de travail de façon stratégique.

Ensuite : limiter la conduction sonore par le sol : pique avec embout mou plus mousse souple dessous

Enfin inviter les voisins à discuter pour optimiser les horaires . Si ils bossent à des heures fixe hors de chez eux c’est encore plus simple .

Je me suis toujours battu contre ce droit au silence . Quand un quartier vit , les politiques actuelles privilégient toujours ceux qui veulent du calme à ceux qui veulent vivre ensemble avec le bruit que ça occasionne. Maintenant je suis à la campagne alors on se contente entre voisins de se caler un créneau tondeuse : on s’y met tous en même temps ; c’est insupportable mais après c’est fait …

Avant en appart , j’avais un voisin du haut barman qui écoutait de la house degueulasse quand il se réveillait, un restau juste en dessous avec la terrasse qui etait bruyamment déployée à chaque service … je ne me suis jamais posé la question de la contrebasse en acoustique…. J’avais juste fixé comme limite : l’ampli et le sousaphone uniquement en journée .

Je pense que c’est salutaire de ne pas non plus trop se laisser bouffer .
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par asr »

renorenoreno a écrit : 09 juin 2023, 07:43 Salut
Demande à visiter l’appart en dessous . Peut être que si tu localises les pièces vivre et à dormir , tu peux placer ton espace de travail de façon stratégique.
Brillant.

Autre solution, que j’utilise à l’hôtel (bah oui, c’est quand même un endroit ou la plupart des gens viennent dormir) :
Image par dessus un coussinet en silicone à l’envers
Image

Évidement, avec un csárdá endiablé plein archet ça va continuer à poser problème, à cause de la prejection. Mais au moins les infras ne seront plus transmis par le bloc de béton qui sert de structure à vos apparts’…

Le plus fun, c’est de placer la pique dedans sans voir tes pieds.

PS : c’est sur les conseils de Sergio, ici présent, que j’ai commencé à faire ça :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
theobass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 21 avr. 2021, 10:03

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par theobass »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Leptimo a écrit :Bonne recherche, pour ma part c'est à cause de ça que je me suis toujours pas mis à l'archet sérieusement. :mrgreen: :mac:
La trop bonne excuse !! :lol:

Pour l'instant les voisins n'ont rien dit mais je sais qu'ils sont internes en médecine donc ils doivent parfois avoir des horaires compliquées avec des gardes.
renorenoreno a écrit :Enfin inviter les voisins à discuter pour optimiser les horaires . Si ils bossent à des heures fixe hors de chez eux c’est encore plus simple .
Je vais aller discuter avec eux sur ce point la.
bass30et1 a écrit :Tu gagnerais certainement à regarder les électriques genre Yamaha SLB, pour contenir le son et les vibrations à la source en restant sur une ergonomie pas trop éloignée d'une grand mère
J'ai une MK Jazz que j'ai très très peu utilisé, je vais essayer de la ressortir, mais c'est vrai que je préfère de loin le son de ma contrebasse massive :D
asr a écrit :Évidement, avec un csárdá endiablé plein archet ça va continuer à poser problème, à cause de la prejection. Mais au moins les infras ne seront plus transmis par le bloc de béton qui sert de structure à vos apparts’…
Merci, je testerai en dernier recours, pour l'instant je mets une sorte de mousse sous ma pique avec le caoutchouc
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par Leptimo »

theobass a écrit : 09 juin 2023, 10:13 Leptimo a écrit :
Bonne recherche, pour ma part c'est à cause de ça que je me suis toujours pas mis à l'archet sérieusement.
La trop bonne excuse !!
Aussi!!!!
Mais pas que!
Mais aussi!
Mais... :mrgreen:
lolodusud
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 22 déc. 2012, 16:40

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par lolodusud »

Bonjour asr, as tu plus de références sur ces deux pièces car je n'arrive pas à mettre la main dessus. Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par asr »

lolodusud a écrit : 09 juin 2023, 16:32 Bonjour asr, as tu plus de références sur ces deux pièces car je n'arrive pas à mettre la main dessus. Merci d'avance
Oui, bien sûr.
Le premier porc-salud, c’est « Vivacello », que tu trouves chez tous les fourgues.
Le second, c’est un d’addario « end pin anchor » (l’original en silicone transparent comme un sex toy ne se fait plus). J’ai le modèle transparent.


nota : en y regardant de plus près, je me demande si… hum.
Je voudrais parfois, désécrire ce que j’ai écrit…
:???: :eh: :ninja:
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
lolodusud
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 22 déc. 2012, 16:40

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par lolodusud »

merci :parfait:
vivizridik
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 21 juil. 2023, 17:43
Contact :

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par vivizridik »

Moi j'écouterait tout le temps si j'était ton voisin
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par Leptimo »

vivizridik a écrit : 21 juil. 2023, 17:44 Moi j'écouterait tout le temps si j'était ton voisin
Tu me copieras 100 fois "j'écouteraiS" :mac: et "si j'étaiS" :scream:
Il pleut des nouveaux inscrits qui postent n'importe quoi, à sec, et qui ont l'air de sous-IA bas de gamme...
ça me gonfle de les surveiller, y'en a 5 ou 6 en cours en 8 jours, je vais passer au ban direct sans rien dire...
Les copains modos vous pouvez faire pareil. Merci.
Allez ciao viviztruc! :ninja: :evil:
Avatar de l’utilisateur
LeSteph
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 déc. 2023, 12:33
Localisation : Province Namur (Belgique)

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par LeSteph »

Et si tu augmentais le son de ta TV pour dissimuler les sons de ta contrebasse, ça ne serais pas une solution ? ....
...Bon ça va je sors :???: ;-)
Répondre