Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par Patrick MANET »

Le caoutchouc épais ou le tatami de judo sont assez efficaces pour que le son ne se transmette pas vers le bas mais pas facile à trouver.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1002
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par gromer »

les tatamis, c'est cher. Par contre, on trouve dans les magasins genre action rayon jardin ou garage des especes de plaques en mousse qui s'emboitent façon puzzle pour pas cher. Ca peut se tenter, en superposition.
Discuter horaires avec des étudiants, oui. Avec des retraités tu deranges tout le temps.
Pas sûr qu'en appart ça fasse une grosse difference si tu joues au dessus de leur cuisine, à voir.
Oui, la mk c'est bien. Je l'ai testée arco et c'est quand même beaucoup moins sonore. Perceptible par toi seul en pizz, possible d'amplifier + casque. En ce moment, je bosse sur la mk et quand j'ai le morceau dans les pattes, je sors la grosse. Ca évite le pire aux voisins et ça te permet de t'entendre jouer bien.
La derniere solution pour te lâcher, c'est de voir avec ton école de musique, souvent on peut utiliser une petite salle, sur reservation.
Au pire, envisager location d'une heure en studio. C'est plutôt pour les répets de groupe mais tu trouveras peut-être un arrangement.
Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par Bdumbdum »

Je pense que c'est principalement le bruit "aérien" de la contre qui se diffuse et gêne les voisin, plus que le bruit solidien (transmis par les planchers, murs, structure ...). Donc pour cela il faudrait que tu isole au maximum la pièce (fermée) dans laquelle tu joue avec rideaux épais aux fenêtres, portes, un maximum de tissus (ou n'importe quel matiere absorbante , au mur (bibliothèque plein de livre, ..) , au sol, .. tout ce qui peut éviter la résonnance et la diffusion du son à l'exterieur de cette pièce.

Pour les bruits solidiens (transmis par le plancher en l'occurence donc) il existe des plaque de mousse très très dense pour mettre sous les machine à laver qui sont pas mal ... mais si la structure du batit est sous dimensionner et transmet beaucoup les sons (structure beton + placo par exemple ) c'est la cata et tu pourra pas faire grand chose..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par Leptimo »

Reste un truc qui permettrait de garder tout le son et les sensations, c'est d'offrir des casques à réduction de bruit active, ça marche vachement bien... à 100 balles par voisin en milieu de gamme c'est pas si cher et c'est définitif :lol: parce-que s'ils acceptent après y'a plus rien à dire! :mrgreen:
C'est bien mieux que les boules quies et on peut écouter de la zik ou sa télé, ou rien, c'est bien "rien"!
J'en ai un à ce prix là, c'est confort et efficace, chers voisins voici les votres! :lang:
Si t'arrives à leur louer t'es au summum! :mac:
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par Raphaël H »

Bonjour,

Pourquoi ne pas regarder l'option imprimante 3D ?

il existe des matières souples en TPU 95 permettant de faire des tampons etc.

Par exemple il est assez facile de faire des "embouts" que l'on pose sous la corde entre la corde et le chevalet en TPU

ou de faire un "killnote" comme un antirouleur à placer sur la corde.

il faut tester ce qui marche, c'est long mais tout est possible : modéliser chez soi, imprimer chez soi ou en magasin ...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par Bdumbdum »

Raphaël H a écrit : 15 déc. 2023, 12:16
Pourquoi ne pas regarder l'option imprimante 3D ?
il existe des matières souples en TPU 95 permettant de faire des tampons etc.
Par exemple il est assez facile de faire des "embouts" que l'on pose sous la corde entre la corde et le chevalet en TPU
ou de faire un "killnote" comme un antirouleur à placer sur la corde.
Je crois que notre ami cherche à faire sonner sa contre mais sans emmerder les voisins ;...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par Raphaël H »

Bdumbdum a écrit : 15 déc. 2023, 14:38 Je crois que notre ami cherche à faire sonner sa contre mais sans emmerder les voisins ;...
oui c'est pour ça que l'option DIY via imprimante 3D permet de trouver des solutions ...

Atténuateur individuel sur chaque corde, bouchon pour Ouïe

C'est le même principe qu'une sourdine en peigne sauf que l'on peut adapter l’amortissement pour chaque corde par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par Leptimo »

Ben oui, il veut tout le son et les sensations pour un meilleur boulot...
C'est pour ça que l'isolation de l'instrument ou de la pièce est la piste actuelle, hors casque actif pour les voisins :???:
Sinon avec des compromis y'a plein de solutions déjà vues aussi.
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par Raphaël H »

ah ok, en effet la solution d'une pièce dans une pièce est très efficace.

mais cela a un prix :ellipses:

l'isolation de l'instrument via par exemple une estrade isolée du sol pour supprimer les transmissions solidiennes est possible, mais certainement pas pratique et jouera sur la perception du son de l'instrument positivement ou négativement.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par Bdumbdum »

Encore une fois, je pense qu'il faut commencer par savoir/comprendre par où passe le son : solidien et/ou aérien, sinon, il y a de forte chance pour mettre en place des solutions au petit bonheur la chance et de passer à côté du véritable problème... (problème qui on l'aura compris, sont tout simplement les voisins .. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par Raphaël H »

Si il est question de garder les qualités acoustiques de l'instrument pour le plaisir du jeu ; ce que je comprends tout à fait vu que je ne joue jamais avec une sourdine sauf si ça fait partie du son que je souhaite avoir : les solutions sont connues :ellipses:

Si l'on considère les voisins comme un problème c'est d'autres solutions à mettre en œuvre :mrgreen: :mrgreen:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1002
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par gromer »

une dernière idée:
tu es étudiant, donc j'imagine pas très meublé.
Et si tu déménageais?
Il y a des quartiers qui sont plus " musician friendly", souvent à proximité des conservatoires, etc. Dans les quartiers plus " bohêmes", voire bobo, à tendance artistique.
Dans ces coins là, pratiquer son instrument/ son art, est la norme.
Trouver un appart en cours d'année est peut-être difficile mais une coloc? je vois souvent des annonces à l'école de jazz.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par lamironda »

peut être que vivsridik n'est pas une IA
Son post vient de l'allier Il cherchait une solution pour isoler son appart et est tombé sur le post de theobass
Il a répondu de façon super sympa quand même (même si c'est avec des fautes d'auretaugraffes ), ce qu'une IA ne fait pas.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par Leptimo »

lamironda a écrit : 17 déc. 2023, 21:34 peut être que vivsridik n'est pas une IA
Son post vient de l'allier Il cherchait une solution pour isoler son appart et est tombé sur le post de theobass
Il a répondu de façon super sympa quand même (même si c'est avec des fautes d'auretaugraffes ), ce qu'une IA ne fait pas.
Tout est possible :mrgreen: :mac: même une IA qui fédéfotes pour s'umanizer!
J'ai été peut être expéditif, mais après tout, s'inscrire pour venir écrire "Moi j'écouterait tout le temps si j'était ton voisin", ça le mérite.

On a aussi Darcy25 à guetter dans le sujet reaper... Voire à virer de suite.
En tout cas ça nous pourrit tout :lang: :scream:
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Atténuer son contrebasse pour voisins du dessous

Message par lamironda »

à suivre
en tout cas les IP ne sont pas suspectes car j'ai vérifié comme tu m'avais demandé de la faire

Salut bien ta grand mère de ma part
Répondre