Conseil de repertoire pour une fin de deuxieme cycle

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Répondre
VictorCB
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 14 juin 2014, 23:10

Conseil de repertoire pour une fin de deuxieme cycle

Message par VictorCB »

Bonjour à tous !
Je suis professeur de contrebasse jazz au CRR d'Auxerre (89), mais si je viens m'égarer dans vos contrées c'est parceque ma collègue de contrebasse classique est en arrêt maladie non remplacée depuis 6 mois. Un de ses élèves doit passer sa fin de second cycle en décembre prochain. La direction m'a donc chargé de lui proposer un programme à travailler dès cet été pour sa fin de second cycle.
Ma réponse a évidemment été : "vous avez de la chance, vous ne pouviez pas vous adresser à une meilleure personne puisque j'ai dans mon CV la chance d'avoir passé une fin de premier cycle à l'age de 20 ans avant de ne plus jamais faire de classique de ma vie!"...
En toute honnêteté, si il m'est arrivé d'assister à plusieurs récitals de DEM classique (il y a une amende si on ne joue pas Bottesini ?) , je ne situe vraiment pas ni le niveau, ni le répertoire typique demandé en fin de second cycle.
Je sollicite votre savoir pour avoir une liste de pièce représentative de ce que doit pouvoir jouer un élève de fin de second cycle.

Sachant que les modalités d'examens dans notre conservatoire sont les suivantes :
Fin de 2ème cycle (Brevet) : 8 à 12 mn de programme musical
* 1 oeuvre du répertoire au choix de l'élève
* 1 oeuvre de l'époque néo-classique
* 1 oeuvre contemporaine courte


J'avoue ne pas trop comprendre le coup de l'époque néo-classique

Un ami à moi m'a déja conseillé les suivant :
Romance et Rondo de Franz Keyper
Concerto de Cimador
Maknongan de Giacinto Scelsi

Je m'adresse aux enseignants mais aussi à ceux qui on été élèves et se souviennent de ce qu'il jouait à cette époque la. Merci d'avance !

Par ailleurs, rien n'est acté, mais il est plutot probable qu'un poste ATEA de contrebasse classique se libère à Auxerre pour la rentrée prochaine. Je reviendrais poster ici dès lors qu'il y aura une annonce officielle.
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Conseil de repertoire pour une fin de deuxieme cycle

Message par davidouble »

Salut,

je te mets en pièce jointe pdf un répertoire de pièces instrumentales et vocales de la confédération musicale de France datant de 2020-2021, mais toujours valable pour la qualité des pièces et l'adaptation aux différents niveaux d'étude.
ça concerne beaucoup d'instruments dont la contrebasse.

aussi à titre personnel j'éviterai de faire bosser du Scelsi (même si c'est super chouette) à un élève de second cycle, l'oreille n'est pas à mon avis super formée à la difficulté des quart de tons et surtout dans des positions hautes, certes ça va aider à la rendre sensible à ce genre de chose, mais ça risque aussi de dégouter certains élèves, comme toujours c'est du cas par cas selon les capacités de travail, les possibilités techniques etc...
Repertoire_instrumental_enseignants_artistiques_2020-2021.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
VictorCB
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 14 juin 2014, 23:10

Re: Conseil de repertoire pour une fin de deuxieme cycle

Message par VictorCB »

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je recherchais !
Oui je m'en doutais un peu pour Scelci
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Conseil de repertoire pour une fin de deuxieme cycle

Message par Dan »

À côté des pièces que ton élèves aura à présenter pour son examen de fin de 2e cycle, il y a aussi, pour le travail au quotidien, les morceaux pédagogiques écrits en grand nombre par Claude-Henry Joubert.
Ils sont pleins d'humour et intéressants à jouer, quelques-uns sont d'ailleurs mentionnés dans la liste de la Confédération musicale.

Je te mets en lien le résultat d'une recherche sur le site de la Flûte :
https://www.laflutedepan.com/recherche? ... 105&style=

Je ne connais pas toutes les pièces présentées dans cette page mais il y en a au moins une, la Sérénade (4e ligne, tout à gauche), qui est d'écriture contemporaine.
Ça devrait pouvoir faire l'affaire comme "œuvre contemporaine courte" (3 mn).
Aucune difficulté technique, tout tient à l'interprétation.
Dernière modification par Dan le 11 juin 2023, 20:02, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Conseil de repertoire pour une fin de deuxieme cycle

Message par lamironda »

hello Victor

pour l'écriture contemporaine, tu peux faire jouer du Victor Aubert, il a plein d'idées pour les modes de jeux non conventionnels.

pour le répertoire , il y a aussi le recueil 10 ans avec la contrebasse qui propose du répertoire de la première à la 10ème année. je eux te l'envoyer en MP
Ständchen de Schubert , ça peut être bien pour montrer comment émouvoir le public

bon courage pour les vacances et au plaisir de se revoir
theobass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 21 avr. 2021, 10:03

Re: Conseil de repertoire pour une fin de deuxieme cycle

Message par theobass »

Salut,
Voici un peu plus de choix si tu veux, je ne sais plus de quel document ça provient :

Marcello, Benedetto : 6 sonates
Faure, Gabriel : Après un rêve --> indispensable
Fontaine, Fernand : Prélude et Allegro Vivace
Marcel Scarlatti, Alessandro : 3 sonates --> indispensable
Farkas, Ferenc : Quattro Pezzi --> indispensable
Marais, Marin : L’Agréable, La Musette (voir 5 Old French Dances)
Ameller, André : Belle Province
Fesch, Wilhelm de : Sonate en sol majeur --> indispensable
Ratez, Emile : 6 pièces caractéristiques
Rachmaninoff, Sergei : Vocalise --> indispensable
Fenigstein, Victor : 3 Esquisses pour contrebasse
Cappuzzi, Antonio : Concerto en ré majeur --> indispensable
Jacob, Gordon : A Little Concerto
Keyper, Franz : Romance et Rondo --> indispensable
theobass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 21 avr. 2021, 10:03

Re: Conseil de repertoire pour une fin de deuxieme cycle

Message par theobass »

Personnellement, j'avais joué en fin de 2nd cycle le 1er mouvement de la sonate de Ecclès en sol mineur.
Quelques notes en position de pouce, morceau lent et travail du vibrato sont à l'oeuvre.
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Conseil de repertoire pour une fin de deuxieme cycle

Message par Raphaël H »

Bonjour,

Beaucoup de souvenir à la lecture de cette liste, certaines pièces m'ont laissé "de marbre" et d'autres je les joue encore maintenant.

Faure, Gabriel : Après un rêve

sonate de Ecclès en sol mineur

"Chanson Triste" ; "intermezzo" de Glière (pas au programme du 2eme cycle)

pour Ecclès il y a une très belle interprétation de Artur Lukasik
theobass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 21 avr. 2021, 10:03

Re: Conseil de repertoire pour une fin de deuxieme cycle

Message par theobass »

Voici également un topic qui donne quelques autres idées

viewtopic.php?t=1088
VictorCB
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 14 juin 2014, 23:10

Re: Conseil de repertoire pour une fin de deuxieme cycle

Message par VictorCB »

Merci beaucoup pour toutes vos suggestions, ça m'aide beaucoup !
Un facteur qui va m'aider à trancher vite fait c'est que j'écarte déja toutes les partitions qui ont de la clef d'Ut, puisque je dois douloureusement vous avouer que je n'ai jamais lu cette clef de ma vie (absolument inconnue au bataillon dans le monde de la contrebasse jazz/musiques actuelles!).
D'ailleurs, elle sert à quoi cette clef ? Position du pouce ? Le do donné par la clef est celui que trouve sur la corde de sol ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Conseil de repertoire pour une fin de deuxieme cycle

Message par Dan »

VictorCB a écrit : 20 juin 2023, 14:18 D'ailleurs, elle sert à quoi cette clef ?
À ne pas multiplier les lignes supplémentaires au-dessus de la portée en clé de Fa.
Position du pouce ?
Non, pour les positions du pouce on utilise plutôt la clé de Sol.
Le Do donné par la clef [d'Ut 4] est celui que trouve sur la corde de Sol ?
Oui. Tu vois qu'entre ce Do-là et le Sol en position du pouce sur la 1re corde (octave de la corde à vide), ça fait beaucoup de lignes supplémentaires au-dessus de la portée si tu écris en clé de Fa, ou en-dessous si tu écris en clé de Sol.

L'emploi de lignes supplémentaires est toujours possible mais la clef d'Ut 4 permet de simplifier écriture et lecture.
Si elle est maîtrisée, naturellement.
Sinon, ça complique plutôt. :mrgreen:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseil de repertoire pour une fin de deuxieme cycle

Message par Patrick MANET »

VictorCB a écrit : 20 juin 2023, 14:18 j'écarte déja toutes les partitions qui ont de la clef d'Ut, puisque je dois douloureusement vous avouer que je n'ai jamais lu cette clef de ma vie
Une combine pour la lire, lire en clé de sol la note au dessous. Exemple : tu vois une note écrite sur la 2° ligne en partant du bas de la portée. Ne lis pas cette note (qui serait un sol en clé de sol) mais regarde la note qui serait dans l'interligne qui se trouve juste au dessous. C'est donc un fa.
C'est clair ? :-)
P.S Combine qui m'a été donnée par une musicienne d'orchestre qui lit tout à vue et n'a jamais vraiment étudié la clé d'UT :D
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Conseil de repertoire pour une fin de deuxieme cycle

Message par lamironda »

je crois que la clef d'ut pour les contrebassiste à été inventée pour nous em...beter .Clef de sol et de fa suffisent amplement.
les clefs sont surtout utiles pour transposer à vu sinon...
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Conseil de repertoire pour une fin de deuxieme cycle

Message par Raphaël H »

Je ne sais pas si il y a vraiment un programme d'étude de la clef d'ut à la contrebasse,
elle est là dans le répertoire classique donc nécessaire selon ce que l'on veut jouer sur l'instrument.

Utile de savoir lire cette clef si l'on joue souvent dans ce répertoire.

je n'ai jamais testé la méthode de décaler à partir de la clef de sol, j'ai appris la clef d'ut comme la clef de fa et de sol, il faut juste faire régulièrement une piqûre de rappel si elle n'est pas jouée souvent.

sur certaines partitions il y a parfois des passages en clef de sol puis clef de fa puis clef d'ut pas toujours justifiés.

J'entends depuis quelques années que la clef d'ut est un vestige du passé et plus nécessaire mais bon quand j'ai une partition en clef d'ut je m'y remets un peu et c'est comme la clef de Sol au bout d'un moment c'est fluide.
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Conseil de repertoire pour une fin de deuxieme cycle

Message par Papageno »

Sans compter que la clef d'ut 4ème ligne est utile pour lire des partitions écrites (en clef de sol) pour instrument en Bb.

Par exemple si un clarinettiste ou un sax ténor te passe une partition, tu peux la lire comme si elle était écrite en clef d'ut 4ème, en enlevant 2 dièzes (ou en ajoutant 2 bémols) à l'armure de la clef.
Répondre