Conseil de repertoire pour une fin de deuxieme cycle

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Répondre
VictorCB
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 14 juin 2014, 23:10

Conseil de repertoire pour une fin de deuxieme cycle

Message par VictorCB »

Bonjour à tous !
Je suis professeur de contrebasse jazz au CRR d'Auxerre (89), mais si je viens m'égarer dans vos contrées c'est parceque ma collègue de contrebasse classique est en arrêt maladie non remplacée depuis 6 mois. Un de ses élèves doit passer sa fin de second cycle en décembre prochain. La direction m'a donc chargé de lui proposer un programme à travailler dès cet été pour sa fin de second cycle.
Ma réponse a évidemment été : "vous avez de la chance, vous ne pouviez pas vous adresser à une meilleure personne puisque j'ai dans mon CV la chance d'avoir passé une fin de premier cycle à l'age de 20 ans avant de ne plus jamais faire de classique de ma vie!"...
En toute honnêteté, si il m'est arrivé d'assister à plusieurs récitals de DEM classique (il y a une amende si on ne joue pas Bottesini ?) , je ne situe vraiment pas ni le niveau, ni le répertoire typique demandé en fin de second cycle.
Je sollicite votre savoir pour avoir une liste de pièce représentative de ce que doit pouvoir jouer un élève de fin de second cycle.

Sachant que les modalités d'examens dans notre conservatoire sont les suivantes :
Fin de 2ème cycle (Brevet) : 8 à 12 mn de programme musical
* 1 oeuvre du répertoire au choix de l'élève
* 1 oeuvre de l'époque néo-classique
* 1 oeuvre contemporaine courte


J'avoue ne pas trop comprendre le coup de l'époque néo-classique

Un ami à moi m'a déja conseillé les suivant :
Romance et Rondo de Franz Keyper
Concerto de Cimador
Maknongan de Giacinto Scelsi

Je m'adresse aux enseignants mais aussi à ceux qui on été élèves et se souviennent de ce qu'il jouait à cette époque la. Merci d'avance !