Une housse qui détruit les éclisses

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 143
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Une housse qui détruit les éclisses

Message par arnobacle »

Bonjour à tous,
comme suite au message de la discussion Fissure sur la touche où Legabass parle également d'un problème de fissure sur une éclisse et où je relatais un mien problème :
j'ai eu ce problème d'une housse avec des attaches pour la porter, situées juste au dessous des épaules de la CB (c'est le terme ?) qui a "défoncé" les éclisses à ce niveau !
La première, je l'ai imputée à une chute ou à un cognement, la seconde, j'ai été plus circonspect, mais quand la première a été de nouveau "défoncée", j'y ai regardé de près et là, j'ai compris le problème, j'ai rembourré l'intérieur de la housse à cet endroit puis ai racheté une belle housse bien faite !
Je vais relater plus précisément avec photos à l'appui.
Tout d'abord, la première l'éclisse réparée où l'on peut voir la zone qui a été refaite sans détabler, elle était plus petite et plus irrégulière avant réparation, mais le trou était bien réel.Je dois dire que le son n'était pas vraiment affecté par ce trou, aussi bizarre que cela puisse paraître !
IMG_0595_1.jpeg
Photo de ma housse et en particulier de l'accroche de la sangle qui me permettait de porter la CB à l'épaule :
IMG_0597_1.jpeg
Cette attache de sangle est donc bien extérieure à la housse, mais l'épaisseur de la toile ne protége pas suffisamment l'éclisse, et je pense qu'à force de porter la CB, ça devait petit à petit fatiguer l'éclisse. Précision : l'éclisse est en contreplaqué, le reste en massif.
Peut-être aussi lorsque je posais ma contrebasse à champ, cela fatiguait également l'éclisse.
Les 2 premières réparations (une de chaque côté) ont été faites par notre ami de Paris Contrebasse parti en Bretagne, Bruno Brette, pour une somme très modique.
Comme je l'ai relaté plus haut, le problème est revenu, et cette fois, c'est Pavie Instruments de la rue de Rome qui a fait cette réparation, pour une somme toute aussi modique !
Voilà, voilà, si vous voulez des précisions, n'hésitez pas !

Arnauld

PS Taille des photos réduite !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par arnobacle le 16 juin 2023, 18:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Une housse qui détruit les éclisses

Message par Leptimo »

arnobacle a écrit : 15 juin 2023, 14:58 .........................................................................
Je vais relater plus précisément avec photos à l'appui.
..................................
comment poster une image:
viewtopic.php?p=43746#p43746
Tu dois pouvoir modifier ton message, utiliser la méthode ci dessus, et utiliser le bouton "prévisualiser" sous la fenêtre ou on écrit son message pour vérifier... :rotate:
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Re: Une housse qui détruit les éclisses

Message par Legabass »

Alors comme dit sur l'autre topic en ce qui me concerne la coupable est une poignée rigide qui a fait des dégâts.
La housse qui semblait pourtant de bonne qualité était une Passion, probablement ce modèle

Ma Gewa commençant à montrer des signes de faiblesse je viens de commander celle-ci sur deux critères:
- l'épaisseur
- l'absence de poignée rigide sur la tranche
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Une housse qui détruit les éclisses

Message par Raphaël H »

J'ai plusieurs housse passion, je n'ai jamais eu de soucis

Je ne vois pas comment sur une housse passion Gewa ça pourrait poser problème : la fixation est sur couture
ce qui peut poser problème c'est la couture qui casse.

Seul l'attache en fer pourrait taper mais comme c'est en tension par le poids de l'instrument ...

J'ai une super housse Mooradian qui est super, mais j'ai entendu dire qu'il n'était plus possible d'en acheter.

Au niveau de la "réparation" la "somme modique" justifie probablement la qualité du travail mais c'est quand même pas très joli. il a probablement mis une toile de lin+ colle sans aucun ajustement. Sur la photo il y a toujours une fissure en bas à droite et une autre plus bas ...

Le pire pour les éclisses ce sont plus les hayon de coffre de voiture ou de camion : par exemple des vérins de hayon qui ne supportent plus le hayon juste au moment où l'on charge la basse ...
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 143
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Une housse qui détruit les éclisses

Message par arnobacle »

Leptimo a écrit : 15 juin 2023, 18:13 Tu dois pouvoir modifier ton message, utiliser la méthode ci dessus, et utiliser le bouton "prévisualiser" sous la fenêtre ou on écrit son message pour vérifier... :rotate:
oops, image trop grande si je comprends bien !
Je vais donc redimensionner ;-)

Ayé, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Une housse qui détruit les éclisses

Message par lamironda »

tu portes ta housse en bandoulière ou en sac à dos
en sac à dos , ça ne pose pas de problème non?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Une housse qui détruit les éclisses

Message par Leptimo »

arnobacle a écrit : 16 juin 2023, 13:40
Leptimo a écrit : 15 juin 2023, 18:13 Tu dois pouvoir modifier ton message, utiliser la méthode ci dessus, et utiliser le bouton "prévisualiser" sous la fenêtre ou on écrit son message pour vérifier... :rotate:
oops, image trop grande si je comprends bien !
Je vais donc redimensionner ;-)

Ayé, c'est fait !
Mmmm, non, ça ne m'a pas l'air d'avoir changé.... si tu lis la méthode indiquée via le lien, tu héberges ici même, et là ce n'est pas le cas...
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 143
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Une housse qui détruit les éclisses

Message par arnobacle »

lamironda a écrit : 16 juin 2023, 14:43 tu portes ta housse en bandoulière ou en sac à dos
en sac à dos , ça ne pose pas de problème non?
Je la portais en bandoulière !
Mes parcours n'étaient pas suffisamment longs pour la mettre en sac à dos et la hauteur en sac à dos est souvent trop grande pour passer les portes...
Et peut-être qu'en sac à dos, il n'y a pas de problème, mais comme je ne m'en sers plus...
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 143
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Une housse qui détruit les éclisses

Message par arnobacle »

Leptimo a écrit : 16 juin 2023, 17:33 Mmmm, non, ça ne m'a pas l'air d'avoir changé.... si tu lis la méthode indiquée via le lien, tu héberges ici même, et là ce n'est pas le cas...
il m'a pourtant semblé que la taille était plus petite !
Ceci dit, je vais relire à tête reposée pour héberger dans le forum ;-)

méthode relue, message modifié et je croise les doigts, mais ça semble fonctionner 8-)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Une housse qui détruit les éclisses

Message par Leptimo »

Hors-sujet
arnobacle a écrit : 16 juin 2023, 18:14 ..............................................................................................
Ceci dit, je vais relire à tête reposée pour héberger dans le forum ;-)

méthode relue, message modifié et je croise les doigts, mais ça semble fonctionner 8-)
La méthode que tu as suivie est bonne, maintenant on peut voir tes photos, et C'EST hébergé sur le forum de cette façon.... :parfait:
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Une housse qui détruit les éclisses

Message par Raphaël H »

arnobacle a écrit : 16 juin 2023, 18:12 Je la portais en bandoulière !
Mes parcours n'étaient pas suffisamment longs pour la mettre en sac à dos et la hauteur en sac à dos est souvent trop grande pour passer les portes...
Et peut-être qu'en sac à dos, il n'y a pas de problème, mais comme je ne m'en sers plus...
Je n'arrive pas à imaginer qu'une housse puisse endommager une contrebasse en la portant en bandoulière.
vu la réparation, cela donne l'impression d'un choc important.

si en plus c'est sur un petit parcours

J'ai transporté mes contrebasses dans divers housses plus ou moins épaisses en bandoulière, à dos (même à vélo) et en caddy deux roues. les sangles avec crochets métalliques je les utilises pour bloquer la basse dans une voiture, sinon j'utilise les sangles dorsales ou les poignées en tissus.

les poignées sont souvent à vérifier tous les ans quasiment et il faut effectivement faire très attention lorsque l'on porte la basse sur le dos de ne pas oublier la hauteur du manche au dessus lors d'un passage de porte etc.

Mais une basse même en CTP n'est pas un siège pour attendre le bus ou le train :D alors si effectivement il y a une sangle mal placée sous la housse ça peut faire des cassures ...
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 143
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Une housse qui détruit les éclisses

Message par arnobacle »

Raphaël H a écrit : 16 juin 2023, 21:15 Je n'arrive pas à imaginer qu'une housse puisse endommager une contrebasse en la portant en bandoulière.
vu la réparation, cela donne l'impression d'un choc important.
c'est pourtant l'analyse que j'en ai faite, le fait de soulever la CB sur mon épaule devait donner une pression à chaque levée, une fois celle-ci portée, la pression était toujours présente mais plus faible, et après avoir mis des épaisseurs de mousse, puis avoir changé de housse, je n'ai plus le problème !
Et je ne suis pas tenté pour refaire la contre manip...
Raphaël H a écrit : 16 juin 2023, 21:15 Mais une basse même en CTP n'est pas un siège pour attendre le bus ou le train :D alors si effectivement il y a une sangle mal placée sous la housse ça peut faire des cassures ...
Certes, mais bien qu'il m'arrive d'avoir envie d'utiliser ma CB comme marche-pied comme le font certains joueurs de rockabilly, personne ne s'est assis sur ma CB :D
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Une housse qui détruit les éclisses

Message par Raphaël H »

arnobacle a écrit : 21 juin 2023, 12:28 c'est pourtant l'analyse que j'en ai faite, le fait de soulever la CB sur mon épaule devait donner une pression à chaque levée, une fois celle-ci portée, la pression était toujours présente mais plus faible, et après avoir mis des épaisseurs de mousse, puis avoir changé de housse, je n'ai plus le problème !
Et je ne suis pas tenté pour refaire la contre manip...
C'est justement ta manip que je ne comprends pas, sur le principe d'une housse, c'est fait pour porter l'instrument et le protéger, pas pour l'endommager. A la limite avec une housse fine à 5 euros et vieille de 30 ans oui mais pas avec une housse passion à 300 euros.

Je ne mets pas en doute ton problème ni même l'utilisation que tu fais de ta basse, c'est juste que de ce que j'en comprends le problème doit être ailleurs.

Un exemple de transport de contrebasse à pied avec Franchissement de porte dans le documentaire sur Bozo Paradzik
ça commence au début et après ça donne des frayeurs rien qu'à regarder le haut de la housse :mrgreen:
et ça ne doit pas être un basse d'étude : même pas peur le maestro :stress:

Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Une housse qui détruit les éclisses

Message par Raphaël H »

En repensant à comment tu portes l'instrument,

si tu portes le poids de la contrebasse avec une sangle (pas dorsale) en bandoulière accrochée en haut et bas.

Si tu marches avec l'instrument porté comme ça, il peut y avoir un retour de la force dans l'attache en plastique du fait du mouvement lors de la marche (mouvement de bas en haut du corps).

De toutes les méthodes de déplacement de la contrebasse ma préférence va au "caddy" double roue avec roue pleine ou roue gonflée. Je soulève l'instrument au moindre trou ou passage de trottoir tout en ayant conscience qu'une sangle de housse peut aussi avoir une fragilité au niveau de sa couture.
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 143
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Une housse qui détruit les éclisses

Message par arnobacle »

Raphaël H a écrit : 21 juin 2023, 13:59 Si tu marches avec l'instrument porté comme ça, il peut y avoir un retour de la force dans l'attache en plastique du fait du mouvement lors de la marche (mouvement de bas en haut du corps).
c'est exactement ce à quoi je pensais !
Maintenant, avec ma nouvelle housse, je ne la porte plus comme cela, les sangles tiennent la housse et la housse contient et maintient la CB.
Que je la porte en sac à dos ou uniquement sur une épaule, il n'y a plus d'effort sur la contrebasse elle-même.
Répondre