Changement de corde set complet ou corde individuelle

Vos infos et avis sur les cordes
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Changement de corde set complet ou corde individuelle

Message par Raphaël H »

Bonjour,

Je pose ici une question concernant le choix d'un changement de corde. Pour avoir des avis sur les possibilités qui s'offrent à moi.

Pour mettre les choses dans leur contexte, je ne change pas souvent de corde. Je suis fidèle depuis les années 90 (1996 il me semble) au Helicore et j'ai évolué dans le choix de ce modèle pour arriver à ne prendre que des Hybrid light jouée sur une Contrebasse chinoise de "bonne facture".

Je connais d'autres jeux de cordes, mais sur cette basse elle est assez polyvalente avec ce set de cordes son arco et pizz correct.

le point négatif sur ce set serait la corde de G qui se dégrade en terme de son assez rapidement.
Mon envie serait donc de changer de corde et c'est là que j'aimerais avoir vos avis.

Je souhaite rester dans des tensions identiques ou plus faibles si possible, soit en ne changeant que le G ou le D pour l'instant soit en changeant tout le set.

Je peux changer pour la même chose en neuf ...

tester un mix avec d'autres marques et modèle en tension identique ou plus faible
G 58.2
D 61.3
A 63
E 64

Sur d'autres instruments je connais les OLIV, les Thomastik RR RV, les eva (trop mat ou dark pour moi)
pour les boyaux, je n'arrive pas à me faire à la grosseur des cordes alors mixer un set métal et boyau est encore pire quand la corde de D est plus grosse que la A ...

j'ai déjà joué pizz en full boyau, j'arrive à m'y faire à la longue mais la différence de sensation main gauche et forte.

Sinon je ne sais pas si c'est bon pour la basse de passer d'un set light comme hélicore à un set tendu comme RR par exemple : j'ai des RR sur une autre basse qui accepte bien le set.

Autre solution j'ai un set de Helicore Solo, est-il possible de jouer pizz arco sur une corde G ou D solo accordée Orchestre ?

en achat de set ou à l'unité, j'ai vu aussi les Cordes "Balance" de chez Presto, je ne connais pas du tout.

Qu'est qu'il y a comme cordes en tension faible et diamètre standard de corde métal ?
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Changement de corde set complet ou corde individuelle

Message par renorenoreno »

Salut
Je pense que la tension est un élément important mais la flexibilité de la corde est aussi à prendre en compte . Cela joue beaucoup sur le ressenti .

Si tu aimes les helicores light ; sur une bonne Chinoise je tenterai bien les pirastro perpetuals si tu veux rester dans des cordes à âme metal . C’est un peu cher mais je trouve ça polyvalent et je leur trouve une richesse de son par rapport aux spiro et helicore .

Il y a aussi les obligato que j’affectionne mais elles auront moins de sustain que les helicore . Je leur trouve par contre un super son d’archet et une richesse en pizz vraiment intéressante . Leur défaut : un peu chère , d’une durabilité moyenne et fragile si on a tendance à souvent démonter et remonter les jeux ….
En studio avec un instrument qui n’est pas mat ce sont mes cordes préférés .


Après je joue sur des spirocore weich depuis plus de 15 ans et finis toujours par y revenir sur ma basse de tournée ….(une allemande assez sombre dans le son )
J’aime beaucoup les helicore (tension standard ) , plus sombre et plus souple que les spiro orchestre…

Après je me répète mais le fait de changer les cordes va modifier la fréquence de résonance du cordier . Ça vaut le coup de la relever avant (avec l’accordeur d’un smartphone ) et de régler l’attache cordier en conséquence pour se faire une idée neutre de l’influence des cordes .
Il faut le régler après deux semaines de jeu , avant c’est une perte de temps , ça va bouger .
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Changement de corde set complet ou corde individuelle

Message par renorenoreno »

Autre question que j ai oubliée :
Quelle est la longueur du diapason ?
On peut jouer sur les tensions en montant du 4/4 sans perdre beaucoup de projection …(sur des marques qui proposent plusieurs longueurs ça va de soi )
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Changement de corde set complet ou corde individuelle

Message par Raphaël H »

Pour le diapason c'est une 105 106 environ.

pour le cordes 4/4, je pensais que la longueur était un peu plus grande et donc serait plus enroulée côté mécanique.

sais tu si, en terme de masse sur la table, il est possible de passer d'un set souple à un set RR sans intermédiaire ? je ne sais plus l'écart en kilo ou lbs entre helicore light et RR à mon avis plusieurs kilos.

J'ai ça sur une autre basse et j'aime bien mais c'est qu'en jeu archet. J'ai déjà testé le même type de corde sur une autre basse ancienne en pizz et c'était très bien aussi, mais j'ai plus porté ce fait à la qualité de la basse que des cordes.

pour la tension et la flexibilité, c'est un sujet complexe ou vaste : sur ma chinoise, monter en tension ne semble pas forcément lui convenir et l'impression main gauche et main droite en pizz est plus de tension. Sur ma basse massive de bonne facture avec table plus épaisse je pense, les RR sont faciles à jouer et donne l'impression de souplesse.
Sinon j'utilise aussi des Flat chrome en accord orchestre et solo et parfois montage solo des hélicores, mais de moins en moins.

sur cette petite chinoise, les seules cordes polyvalentes arco pizz avec un son pizz très bon c'était avec les hélicore.
Et je me suis déjà trompé beaucoup de fois en achetant des set de cordes "pour tester" et au final rien ne va plus.
D'ailleurs le dernier set complet d'hélicore acheté, j'ai eu l'impression que la fabrication avait changée : elles se sont vite fanées ; plus vite qu'habituellement. Impression fausse de ma part ou véritable changement je ne saurai jamais.

Pour cette basse je préfère rester sur une âme métallique, j'ai testé des cordes synthétiques parfois sur des instruments d'autres musiciens Zyex, eva le son est très mat pour moi.

J'aime bien avoir de la projection, mais pas au détriment du jeu en pizz, cette basse n'a pas beaucoup de projection mais je cherche juste un équilibre entre jeux arco et pizz avec des cordes ayant un déclenchement arco assez facile : même si les hélicore hybrid light ne sont pas spécialement des cordes faciles à gérer à l'archet, je me suis adapté.

J'ai noté pour les Perpetuals et les Obligato ; on m'a beaucoup parlé de ce dernier set que je n'ai jamais joué ...

En dehors du prix, il y aussi un facteur de disponibilité des cordes avec parfois des délais important en ce moment.

D'une certaine manière, si je devais mettre 240 à 300 euros dans un set, j'envisagerai peut-être de monter des Sonore Basso ou des Tempera si l'approvisionnement était plus facile.

Je m'orientais sans connaître sur les presto "Balance" et sur les "prestoflex" de la même marque.
dans l'idée aussi de me dire que :" si je me trompe, c'est 140 et pas 240 euros" et aussi d'avoir peut-être un retour ici d'un membre ayant déjà testé. je dois trouver de toute façon le tension de chaque corde sur cette marque pour vérifier aussi.

ou pour réduire encore la facture ne changer que la corde G et D du set de helicore et mettre autre chose qui se mélange bien. dans l'idéal mixer les jeux serait mieux : permettant de lisser un peu les achats de cordes tout en choisissant le meilleur pour soi sur chaque corde. le E et A helicore est satisfaisant et tiens bien dans la durée.

Pour la fréquence de résonance du cordier je n'en ai aucune idée, en dehors de taper dessus pour qu'il sonne ...
je mets généralement le cordier à 2.5cm du sillet bas et 17 cm derrière le chevalet sur cette basse le cordier est assez long.

Merci pour ta réponse, il y a beaucoup d'éléments que je n'aurai pas envisagés
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Changement de corde set complet ou corde individuelle

Message par Raphaël H »

J'ai regardé les Perpetual, sur le papier c'est très bien.

le set est un poil plus cher et n'est pas disponible immédiatement (thomann).

j'ai vu sur le site de pirastro qu'il y a deux cordes Stark pour le G et D qui sont un peu plus épaisses que G et D std mais mieux adaptées au jeu pizz arco.

Mais je n'ai pas vu de set complet avec les deux cordes Stark et une corde fait 83 euros contre 48 pour la même en médium.

Je vais voir avec Pirastro si ça existe un set Stark à la vente ou si il faut acheter les cordes séparément.

la tension même en stark est proche de celle des Helicore light voir moins ...

Sinon je cherche un autre fournisseur de corde pour contrebasse ayant ce set en stock

j'avais déjà commandé des cordes moins cher dans une boutique en Allemagne mais impossible de retrouver la facture.
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Changement de corde set complet ou corde individuelle

Message par Raphaël H »

Hello,

Bon j'ai fait un choix, je vais prendre un set complet de Perpetual, c'est très proche de la tension des hélicore et parfois moins tendu. Je découvrirai pour le son.

L'autre option était les Obligato mais j'ai laissé ce set de côté car un peu plus tendu, peut-être une autre fois.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de fournisseur pour les Perpetual, le set est à 240 euros chez Thomann mais délais de 5 jours avant réapprovisionnement.

Donc j'attends à moins qu'un membre a une adresse pour achat de corde Perpetual au même tarif ou moins cher.

Perpetual faut il imaginer qu'elles vont durer éternellement :mrgreen: :?:

En tout cas merci renorenoreno pour ce conseil même si je n'ai pas encore testé :parfait:

Je repars fin juillet début Août, j'espère avoir un set d'ici là.
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Changement de corde set complet ou corde individuelle

Message par Raphaël H »

Bon retour à la case départ, alors que le set était disponible entre 2 à 5 jours, il passe à 4 à 5 semaines,

Ça devient de pus en plus compliqué je vais garder mes deux sets d'hélicore pour l'instant à moins de trouver un site ou un magasin qui vende des perpetual à un prix correct.

En regardant les Obligato, j'ai vu qu'ils font un set en accord Quinte, première fois que je vois ce type de set.
C'est pour jouer les suites de Bach avec les doigtés du violoncelle ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Changement de corde set complet ou corde individuelle

Message par Patrick MANET »

Raphaël H a écrit : 04 juil. 2023, 19:46 En regardant les Obligato, j'ai vu qu'ils font un set en accord Quinte, première fois que je vois ce type de set.
C'est pour jouer les suites de Bach avec les doigtés du violoncelle ?
Pas spécifiquement mais plutôt pour les violoncellistes qui jouent de la contrebasse sans vouloir changer l'accord auquel ils sont habitués.
Un des plus célèbres fut le contrebassiste de jazz Red Mitchell, un jeu en quintes chez Thomastik porte même son nom.
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Changement de corde set complet ou corde individuelle

Message par Raphaël H »

Patrick MANET a écrit : 05 juil. 2023, 10:40 Pas spécifiquement mais plutôt pour les violoncellistes qui jouent de la contrebasse sans vouloir changer l'accord auquel ils sont habitués.
Un des plus célèbres fut le contrebassiste de jazz Red Mitchell, un jeu en quintes chez Thomastik porte même son nom.
ok, :parfait: j'étais passé à côté de ce type de set

Obligato orchestre à la place d'un set de Perpetual Orchestre bonne idée pour jeu polyvalent Pizz Arco (jazz arco, latin arco jazz etc). Pour remplacer un set helicore hybrid light ...

J'ai cherché sur le site de pirastro pour trouver un fournisseur, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Changement de corde set complet ou corde individuelle

Message par Patrick MANET »

Raphaël H a écrit : 05 juil. 2023, 12:12
Patrick MANET a écrit : 05 juil. 2023, 10:40 Obligato orchestre à la place d'un set de Perpetual Orchestre bonne idée pour jeu polyvalent Pizz Arco (jazz arco, latin arco jazz etc). Pour remplacer un set helicore hybrid light ...
Les Obligato font tout ça très bien mais apparemment, ces cordes ne fonctionnent pas sur toutes les contrebasses.
Ce sera plus tendu je pense que les Hybrid light.
Perpetual j'avais essayé mais je ne me souviens plus très bien...
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Changement de corde set complet ou corde individuelle

Message par Raphaël H »

Patrick MANET a écrit : 05 juil. 2023, 12:31 Les Obligato font tout ça très bien mais apparemment, ces cordes ne fonctionnent pas sur toutes les contrebasses.
Ce sera plus tendu je pense que les Hybrid light.
Perpetual j'avais essayé mais je ne me souviens plus très bien...
Je regarde justement le tableau des tensions par marque (tableau de Talkbass je crois) oui la tension me pose problème pour les Obligato.

Perpetual c'est quasi pareil que Helicore light en terme de tension : j'avais dans l'idée de tester un set de perpetual avec deux cordes D et G en stark, mais le set n'est pas vendu complet, il faut acheter un set orchestre et les deux cordes séparément. Au prix de chaque corde à quasiment 90 euros, alors qu'une corde perpetual orchestre c'est 40 euros, j'ai laissé tomber pour un set perpetual orchestre mais rupture de stock pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Changement de corde set complet ou corde individuelle

Message par Patrick MANET »

Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Changement de corde set complet ou corde individuelle

Message par Raphaël H »

Whaou, je n'avais pas vu celui là, ça semble parfait, étrangement ils sont moins cher que Thomann :shock:

:parfait: :parfait:

C'est fou que je ne suis pas tombé sur ce site : on devrait faire un annuaire des fournisseurs de corde ....

En plus le site propose achat de corde à l'unité ;

il n'y a pas les Stark en perpetual dans la liste Je verrai ça avec Pirastro :winky:

Demain je testerai la colophane Yumba

Muchas Gracias Patrick :parfait: :parfait:
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Changement de corde set complet ou corde individuelle

Message par Raphaël H »

Sur l'acceuil du site j'ai lu ça :

"Chers clients,

En raison des circonstances organisationnel, nous sommes obligés de fermer temporairement notre boutique en ligne pour des petites commandes. Par conséquent, vous ne pouvez actuellement pas passer de nouvelles commandes via le site Web. Nous nous excusons pour ce désagrément!

Nous prévoyons d'être à nouveau pleinement opérationnels début juillet.

Pour les commandes de 100 € ou plus, vous pouvez nous contacter à info@4strings.be pour un traitement manuel, avec une réduction de 5% sur tous les produits!
"
Début juillet c'est maintenant ...
tu as testé dernièrement de faire une commande de corde sur leur site ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Changement de corde set complet ou corde individuelle

Message par Patrick MANET »

Raphaël H a écrit : 05 juil. 2023, 14:47 Début juillet c'est maintenant ...
tu as testé dernièrement de faire une commande de corde sur leur site ?
Non, pas testé mais envoie leur un mail tu verras bien.
Répondre