contrebasse orientale

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

contrebasse orientale

Message par lamironda »

pour un morceau de mon duo musique trad et contrebasse, j'ai besoin je jouer comme Garcia fons
dans


Voyage à Jeyhounabad:



c'est sensé imiter le oud mais avec moi, c'est loin de ressembler au oud

j'ai essayé , ça fait mal au bras
quelqu'un à t il des conseils à me donner pour ce type de jeu
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: contrebasse orientale

Message par Patrick MANET »

Ça ne doit pas faire mal au bras, cela ne demande pas d'effort.
L'index reste en pression modérée tout du long.
La corde est attaquée aux 3/4 de l'archet voire encore plus près de la pointe.
Il faut prendre un peu d'élan en hauteur, genre 30 cm et frapper la corde, l'archet rebondit de lui même.
Il faut tirer l'archet en même temps sur très peu de longueur de mèche.
Ajuster à l'oreille l'emplacement de l'archet et la longueur du tiré d'archet entre presque sur place et quelques centimètres pour la vitesse de rebondit souhaité.
Le jeu presque sur place donne des possibilités mélodiques plus riches à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: contrebasse orientale

Message par lamironda »

merci , je vais essayer
nobru
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 28 déc. 2021, 19:11
Localisation : Occitanie

Re: contrebasse orientale

Message par nobru »

Bonsoir,
Sans l'avoir essayé je pense que la pique Laborie ( une trouvaille de ce luthier) doit faciliter ce genre de prouesse technique.
La basse se trouvant plus inclinée vers l'horizontale, cet effet percussif doit se réaliser plus facilement.
Enfin c'est ce que j'imagine....
Renaud Garcia Fons joue avec cette pique depuis très très longtemps et cela permet d'aller dans le registre aigu plus facilement tout en gardant le dos droit. D'où économie d'énergie! Il a pu développer son jeu hyper mélodique comme ça.
François Rabbath utilise aussi cette pique Laborie, et dans son interview chez Discover Doublebass, il en parle aussi .
Enfin tout ça, c'est du trop haut high level pour moi, mais quel bonheur de voir Renaud Garcia Fons maîtriser son sujet. Une économie du geste, une grâce dans l'exécution, et un archet qui reste en place.
Le résultat s'entend et c'est manifaique. :D
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: contrebasse orientale

Message par asr »

Avishaï Cohen joue verticalement, et côté percussif… Ok, c’est pas sur les cordes.
Ne croyez-vous pas que RGF a un effet amplifiant les mediums aigus ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: contrebasse orientale

Message par Patrick MANET »

asr a écrit : 09 juil. 2023, 15:01 Ne croyez-vous pas que RGF a un effet amplifiant les mediums aigus ?
Non, il a une basse réglée pour sonner comme ça, cordes très près du manche et utra-souples et évidemment la technique qui va avec.
Et il ne recherche pas la puissance en acoustique car il joue toujours amplifié.
Chaque réglage a ses avantages et ses inconvénients. Avec le sien le jeu dans l'aigu et la dextérité sont favorisés au dépend du gros son dont on a besoin pour d'autres musiques.

La pique Laborie j'ai essayé, pour moi, super dans l'aigu mais dans le grave j'ai trouvé ça inconfortable, certainement par manque de pratique.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: contrebasse orientale

Message par Patrick MANET »

lamironda a écrit : 08 juil. 2023, 00:00 merci , je vais essayer
En exercice préparatoire tu peux t'entraîner à jouer des croches en frappes verticales sans tirer l'archet, ça va t'apprendre la place de l'archet.
Comme ça tu vas bien entendre les sons différents en fonction du placement.
Lorsque tu arrives à jouer tes croches très régulièrement et assez vite, commence à tirer l'archet.
Pour la position du corps, penser à bien entourer la basse comme tu entourerais un arbre.
Avec une vidéo ce serait plus commode qu'avec seulement des mots, j'essaie de faire ça dès que j'ai un peu plus de temps.
pinguw
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2009, 23:50

Re: contrebasse orientale

Message par pinguw »

Hop hop je m'accroche pour suivre ce fil :-)
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: contrebasse orientale

Message par merakhaazan »

Alors, ayant strictement la même contrebasse et un réglage assez similaire, à l'exception des cordes, voici ce que j'en pense.

La pique Laborie en effet apporte peut être un plus pour ce genre de technique mais pas tant. Quand on a pris le coup (assez facile), ça se fait même avec une basse très verticale.

Patrick, tu parles du réglage et tu as raison mais aussi la conception de la basse, elle est très bien étudiée dans les distances de cordes et le radius. C'est très facile d'être précis sans attraper une cordes non voulue en archet rebondissant.

Il existe une master class en vidéo de rgf sur le site DDB ou tout est montré.
Ce site est génial et mérite d'être soutenu, il offre également beaucoup de contenu gratuit !!!

Quand à l'effet pour les medium aiguës, non, c'est vraiment la basse qui sonne comme ça, hyper centrée et résonnante, très medium. On aime ou pas mas c'est vraiment le son des basse de Jean Auray et surtout la "petite" comme on l'appelle.
Répondre