Fissure sur la table d’harmonie

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 798
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Fissure sur la table d’harmonie

Message par Django »

Bonjour ! :fray:

En revenant d’un petit concert avec ma contrebasse, j’ai fait un petit tour du proprietaire pour voir si tout était en ordre et j’ai eu la mauvaise surprise d’observer ce qui ressemble à un début de fissure au niveau de la table d’harmonie.

Est-ce que vous pensez qu’il faut agir tout de suite s’il vous plaît ? Necessité de la presenter à un luthier ou bien je peux oeuvrer moi-même, vous croyez ? Ce serait dû à quoi à votre avis ? Je ne sais pas si c’est lié au concert. Je n’avais rien remarqué avant mais je ne l’inspecte pas tous les jours non plus.

Les cordes ont 2 ans et demi et je joue beaucoup. Ce serait le bon moment pour allez voir le luthier ?

Merci beaucoup pour vos réponses et longue vie à ce forum. Je vous dois beaucoup. :parfait:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Fissure sur la table d’harmonie

Message par Dan »

Bonjour Django,

Je ne vois pas un début de fissure, mais plutôt une petite bugne comme il peut s'en produire quand on est plusieurs musicos à se mouvoir dans un espace restreint, par exemple quand on plie un peu trop vite à la fin d'une répète ou d'un concert.
Le batteur range sa cymbale, ou bien le cello met son instrument sur le genoux pour rentrer la pique, et paf, ça cogne.
Pour peu que tu aies eu les yeux ailleurs à ce moment-là, le copain, qui n'était pas forcément fier de sa connerie, n'est peut-être pas venu te dire : "euh, tu sais, je crois que j'ai un peu tapé ta basse, si tu dois passer chez le luthier, fais-moi une copie de la facture, je te la réglerai".
À mon avis rien de grave, mais je ferais tout de même vérifier par un pro, et je ne m'aviserais sous aucun prétexte de régler le problème moi-même.

Je pense que tu vas t'en tirer avec un petit rebouchage (je ne sais pas ce qu'on emploie dans ces cas-là : gomme laque ? mastic en larmes ? pâte à bois spéciale lutherie ? autre chose ?), plus peut-être une retouche du vernis au pinceau pour égaliser la teinte. Je dirais 20 € maxi.

Pour être sûr, j'irais quand même chez le luthier le plus tôt possible.

Pour changer les cordes tu n'as pas besoin d'un luthier, sauf si tu as la flemme de le faire toi-même.
Je dois dire que c'est une corvée dont je ne raffole pas, changer les cordes.
Je sais comment m'y prendre (ce n'est pas bien sorcier), mais si j'ai l'occasion d'aller chez le luthier pour autre chose et que les cordes doivent être changées, je ne suis pas fâché de lui refiler le bébé.
Le seul truc auquel il faut veiller, c'est de garder toujours un peu de pression sur la table pour que l'âme ne tombe pas.
Pour cela, changer les cordes une par une ou deux par deux.
Et si tu tiens absolument à démonter tout le vieux set avant de mettre le neuf, il faut coucher la basse et ne la relever que quand elle a été remise un peu en pression (ou en tension, si tu préfères).
Si tu fais le changement toi-même, pense à te munir de la petite manivelle magique à tourner les chevilles (dans les 5 €, selon les fournisseurs), sinon c'est vraiment trop fastidieux.
https://www.thomann.de/fr/rubner_double ... nwEALw_wcB
Dernière modification par Dan le 18 juil. 2023, 10:07, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Fissure sur la table d’harmonie

Message par Raphaël H »

Bonsoir,

difficile de voir une fissure là même si les photos sont en haute résolution.

Une fissure de table logiquement tu dois voir une cassure de vernis : la fissure casse le vernis en s'ouvrant.

ça donne l'impression d'être un petit nœud du bois où le vernis n'a pas pris comme ailleurs et perte du vernis à cet endroit.
ça arrive aussi sur des meubles anciens ...

Si tu n'es pas trop stressé, tu peux vérifier chaque jour si ça évolue ou pas sinon c'est juste esthétique :ellipses:

tu peux aussi passer un miroir dentaire sous la table par l’ouïe avec une lampe pour voir si il y a un soucis ou une LED Lampe Loupe 50X loupe Microscope pour voir côté vernis si c'est fissuré ou pas.

Si tu préfères ou si tu as un doute, comme le conseil Dan, tu vas chez un luthier :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Fissure sur la table d’harmonie

Message par renorenoreno »

Salut
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait une fracture à proprement parler . On dirait plutôt un défaut du bois sans gravité . Après, sur photo , on peut très vite se tromper .
Par précaution, je l’amènerai chez un luthier contrebasse pour qu’il mette éventuellement par les ouïes une pièce de lin trempée dans la colle d’os . Ou qu’il pose simplement un diagnostic.
C’est pas cher et ça permet d’éviter une fracture nécessitant un détablage .
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Fissure sur la table d’harmonie

Message par renorenoreno »

Ah oui , autre chose : les cordes de 2 ans et demi ,c’est non .
Je veux dire par là que même si les cordes ne sont pas jouées , le simple fait qu’elles soient en tension aussi longtemps leur aura fait perdre beaucoup de leurs élasticité et de leur projection.
Malheureusement les cordes sont sur nos instruments du consommable ;)
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Fissure sur la table d’harmonie

Message par Raphaël H »

J'ai remarqué qu'avec un jeu neuf, il ne faut surtout pas le monter est le démonter plusieurs fois : par exemple 3 à quatre fois. dans ce cas , les cordes vieillissent sans même les avoir joué ; peut-être moins flagrant sur des cordes brillantes et puissantes mais sur les hélicore c'est assez évident.

ça s'explique par le fait de l'étirement du métal :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Fissure sur la table d’harmonie

Message par Leptimo »

Moi aussi je vois là un défaut dans le bois, il me semble qu'un noeud se situait pas loin de là dans l'épaisseur de la planche, si on regarde les cernes de croissance et la coloration...
Il s'est peut-être passé qq chose si tu découvres d'un coup ce petit manque, mais ça n'a pas l'air méchant.

Je crois que l'essentiel t'a été dit ci dessus, je n'ai rien à rajouter, je ne fais que plussoyer d'un petit post pour aider à calmer un peu plus ton angoisse, quand mémé semble malade... :???:

ça va le faire!
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 798
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Fissure sur la table d’harmonie

Message par Django »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'ai donc contacté deux luthiers. Le premier, "petit" luthier aux bonnes critiques (unanimes), en lointaine banlieue et un deuxième "gros" luthier parisien, ayant pignon sur rue, avec des critiques en grandes partie bonnes et quelques unes mauvaises. Ma contrebasse vient de chez eux. Je l'avais acheté car je la trouvais bien réglée, facile à jouer.

Je leur ai envoyé les photos par mail et les ai appelé ensuite.

Le premier m'a dit que c'était une poche de résine, que cela ne risquait rien et qu'il ne fallait rien faire.
Le second m'a dit que c'était un noeud, que cela ne risquait rien et qu'il ne fallait rien faire.

J'ai fait quelques recherches sur le net et il semble que noeud ou poche de résine, il s'agit de défaut. Ce qui me surprend, c'est que je n'avais pas relevé ça avant. Est-ce que cela a une influence néfaste sur le son à votre avis ? Le fait que cela soit situé en plein milieu de la table d'harmonie, c'est plutôt un souci ou non ? J'ai pu lire que lorsque c'est situé proche des bords de la table, c'était pas terrible. C'est surprenant qu'il ne soit pas d'accord sur le diagnostique ou noeud et poche de résine, c'est la même chose ?
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Fissure sur la table d’harmonie

Message par Raphaël H »

Django a écrit : 17 juil. 2023, 23:36 Est-ce que cela a une influence néfaste sur le son à votre avis ? Le fait que cela soit situé en plein milieu de la table d'harmonie, c'est plutôt un souci ou non ? J'ai pu lire que lorsque c'est situé proche des bords de la table, c'était pas terrible. C'est surprenant qu'il ne soit pas d'accord sur le diagnostique ou noeud et poche de résine, c'est la même chose ?
ça n'a pas d'influence sur le son.

C'est situé à cet endroit parce que ta table est en deux parties et que sur une partie il y a un petit "nœud".
un nœud c'est très dense et donc moins disposé à absorber la laque du vernis. C'est donc assez normal qu'avec les vibrations de la table cela puisse sauter.

Les deux diagnostiques sont similaires : " ce n'est pas grave", c'est juste la "source" qui est différente.

Un nœud c'est comme expliqué avant mais en menuiserie et en lutherie généralement on n'a pas de nœud mais on accepte quelques parties plus denses.

Une poche de résine, c'est dans le bois (épicéa c'est assez fréquent en menuiserie) tu peux avoir de la résine liquide (même en petite quantité) ; si elle est cachée par un noeud, tu poses ta laque et au bout d'un moment ça saute. C'est normal.

Parfois c'est beau et ça sonne pas et parfois ce n'est pas beau et ça sonne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Fissure sur la table d’harmonie

Message par Dan »

Django a écrit : 17 juil. 2023, 23:36 Ce qui me surprend, c'est que je n'avais pas relevé ça avant. Est-ce que cela a une influence néfaste sur le son à votre avis ?
La réponse est dans la question : si tes yeux n'avaient rien vu, tes oreilles n'avaient rien entendu non plus.

À l'extrême rigueur, demande à ton "petit" luthier (plus près de chez toi, si j'ai bien compris ?) un traitement cosmétique de la pétouille si elle te gêne pour l'esthétique.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Fissure sur la table d’harmonie

Message par renorenoreno »

Il n’y a donc pas le moindre souci . Les irrégularités sur les bois sont fréquentes. Elles n’affectent aucunement le son quand elles sont mineures comme c’est le cas pour toi ;)

Il n’y a rien a faire , l’instrument est saint et fiable. Juste s’accorder et bosser ;)
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 798
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Fissure sur la table d’harmonie

Message par Django »

Merci beaucoup pour toutes ces reponses.

Au top, ONF ! Allez, au boulot. 😉👍
Répondre