Figuration ?

Offres d'emplois, recherche de musicien.n.e.s (rémunéré ou non), de profs, se proposer en tant que musicien.n.e.s.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Figuration ?

Message par marco_de_paul »

Salut
j'ai vu cette annonce pour faire de la figuration.

https://www.figudata.com/candidatures/n ... 985545C447

Ca m'aurait bien plu mais je suis trop vieux !
Peut être que ça vous branche ?
(je précise que je n'ai aucun lien avec l'annonceur)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Figuration ?

Message par Bdumbdum »

Un cachet "figuration" (105€ brut de mémoire) consiste à faire de la figuration.. c'est à dire que tu es en fond quisi invisible, sans aucune influence directe sur l'action des comédiens ou le déroulement de la scène. Par exemple ici, le contrebassiste figurant est "noyé" au milieu d'un orchestre , ou des passants (il joue dans la rue). Si il est impératif qu'il sache réellement jouer de la contrebasse, et qu'on ne cherche aucun autre musicien, il semble fort probable que son action dans la comédie ne soit pas si négligeable que ça. Alors il se peut que cela soit un cachet "silhouette" (muette) à 150€ brut .. et si "silhouette" parlante, alors 250€...

Je me permet de préciser, car c'est vraiment sur ce genre de broutille que les prod ne joue pas le jeu.. puisqu'il y aura toujours quelqun pour faire le job : c'est sympa , j'ai participer à un tournage , en plus pour faire semblant de jouer 2 ou 3h00 de la contre ... j'ai gagner autant que pour une date à la con à 4h00 de bagnole ... Eh ben non ! roghontjiu... :scream:

et bien évidement, cela implique de ne sortir AUCUNE NOTE de l'instrument ... (en tout cas, rien qui ne soit enregistré et utilisé par la suite .. )

c'était un message de la CGT / SUD / FO / CNT... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Un figurant passe dans le champ en ne faisant rien d'autre que ce que tout le monde sait faire; si on t'appelle pour une connaissance bien particulière, alors ce n'ai plus réellement de la figuration.
Si c'est pour un court métrage à tout petit budget (voire tout tout tout petit budget comme très très souvent, alors on s'en fout.. c'est pour le fun et ça permet à de jeune réalisateur et techniciens de faire leurs armes.. et c'est effectivement toujours une expérience sympa et de bonne rencontre en perspective...

EDIT : la mise à disposition de l'instrument est en plus bien évidement ... à négocier, mais entre 30 et 50€ me parait honnête.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Figuration ?

Message par Leptimo »

Intéressant ;-)
Et un superbe post de Mr Bdum, je trouve! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Figuration ?

Message par Bdumbdum »

merci Leptimo....

ceci dit, il est aussi possible que le réalisateur tienne vraiment à avoir un figurant sachant jouer de la basse pour plus de véracité (on est les premiers ici à râler contre les films où les "musiciens" ne savent même pas tenir un instrument (cf whiplash, qui est très loin d'un court métrage à petit budget :winky: )..); Ce serait alors tout à son honneur d'être aussi attentif à ce genre de "détail".

Après avoir parcouru le site de la Prod (respiro productions) il semble qu'elle navigue entre la Bretagne et l'Asie (viet-nam, cambodge...) et produit éssentielement des court-métrage (de qualité), et commence à financer des long-métrages. On est vraiment sur du cinéma d'auteur. Je met le lien car ils ont l'air de faire vraiment de belle choses : http://www.respiroproductions.com/

EDIT : trouvé sur leur site; cela confirme ce que je dis plus haut concernant la volonté d'avoir un vrai bassiste : "DANS LA CUISINE DES NGUYEN, une comédie musicale de Stephane Ly-Cuong produite par respiro productions !"
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Figuration ?

Message par Bdumbdum »

Définition (tiré de l'association des Assistants Réalisateurs et associés :

– Le figurant : on entend par figurant l’acteur de complément engagé pour figurer à l’image une présence qui revêt un caractère complémentaire à l’histoire, inscrite ou non au scénario et portée à la feuille de service.

– La silhouette : on entend par silhouette l’acteur de complément dont le personnage est mentionné sur la feuille de service. Seront également considérés comme silhouettes les acteurs de complément apportant un vrai savoir-faire précis et spécifique et engagés comme tels. Seront également considérés comme silhouettes les figurants choisis comme silhouettes et désignés comme tels par la mise en scène le jour du tournage et en accord avec la production.

– La silhouette parlante (jusqu’à 5 mots) fera l’objet d’un salaire spécifique. Au-delà de 5 mots, il sera établi un contrat d’artiste-interprète.


Pour résumé, le figurant n'a pas un rôle désigné de façon précise, il est juste indiqué le nombre voulu (ex: figuration passants : 15; client terrasse bar : 8; total figurant : 23) Ils peuvent être "ré-utilisé" plus tard dans la journée dans un autre décor en changeant de vétement et "devenir" figuration salle d'attente urgences hôpital . Alors qu'en spécifiant : contrebassiste : 1 ; serveuse bar 1 ; total silhouette : 2. Ils n'interpreteront pas d'autre rôle hormis ce personnage car trop reconnaissable; c'est des silhouettes.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Figuration ?

Message par vavou »

allez, faut apprendre ses droits et savoir (autant que l'on puisse) les faire respecter :
convention syndeac

et plus spécifiquement pour les zicos que nous sommes :
salaire MI-NI-MUM
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Re: Figuration ?

Message par marco_de_paul »

merci pour vos réactions et précisions, j'apprends bcp de choses.
VictorCB
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 14 juin 2014, 23:10

Re: Figuration ?

Message par VictorCB »

Et bien merci pour ton post marco du coup c'est moi qui ai récupéré le boulot !
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Figuration ?

Message par lamironda »

:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Figuration ?

Message par Bdumbdum »

VictorCB a écrit : 03 oct. 2023, 15:12 Et bien merci pour ton post marco du coup c'est moi qui ai récupéré le boulot !
cool ... fais nous un retour de cette experience ..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre