Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

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Maryse
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 15 sept. 2023, 15:35 Comme tu confonds parfois, pense aux cachets des musiciens donc peu de gain :rotate:
:mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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renorenoreno
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par renorenoreno »

Le rapport entre le gain et le volume (ou master ) dépend du matériel qu’on a à sa disposition et de ce qu’on souhaite en faire :

- peu de gain , beaucoup de master = plus de dynamique (écart entre fort et pas fort ) , plus de transparence dans le son .

- plus de gain, moins de master : moins de dynamique mais un effet d’écrétage qui ressemblerait à de la compression mais avec de la distorsion harmonique. Le son est donc moins transparent mais aussi il reflète la couleur du preamp utilisé . C’est parfois artistiquement souhaitable et parfois plus facile à placer dans un mix ….


Les preamp et consoles analogiques haut de gamme sont faits pour qu’on puisse pousser le gain et en récolter un bénéfice…..


Donc la réponse habituelle à tout : ça dépend …. ;)
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Patrick MANET
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par Patrick MANET »

renorenoreno a écrit : 16 sept. 2023, 14:20 Les preamp et consoles analogiques haut de gamme sont faits pour qu’on puisse pousser le gain et en récolter un bénéfice…..
Oui et à l'inverse, sur un ampli c'est le préamp qui souffre le plus du manque de qualité.
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par renorenoreno »

Oui , je ne me sers quasiment jamais du preamp embarqué sur les amplis …. Quand j’ai une console sous la main je passe dedans avant de rentrer dans l’ampli …sauf exceptions comme certaines têtes Ampeg dans des contextes de musique amplifiées ….
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par renorenoreno »

Particulièrement lorsqu’on parle de micro aériens pour sonoriser ou capter une contrebasse, la qualité du preamp est à mes oreilles aussi importante que le choix du micro …
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par Maryse »

Ok, merci de ces compléments d'informations.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par asr »

Le gain, c’est ce qui différencie le signal entrant du bruit de l’électronique de tous les bazars d’après.
Il faut donc qu’il soit au maximum possible sans saturer ; en théorie à 0dB (enfin… +10dB selon les échelles).

Le plus fort possible, c’est sans saturer :
- Si tu as un bargraph sur ton appareil de où que tu règles le gain, tu joues le plus fort possible, et tu n’allumes aucune LED rouge.
- Si c’est un appareil analogique, tu allumes les oranges mais pas les rouges. Si c’est numérique, tu n’allumes pas non plus les oranges.
- Si tu n’as qu’un voyant « Peak », tu règles le plus fort possible sans allumer le « peak ».

Moins de gain, ce sera plus de souffle. Plus de gain, c’est de l’écrêtage (donc de la saturation chaude en analogique, ça peut être voulu, ou brutale en numérique (des craquements).

PS : comme l’a dit renorenoreno… ça permet d’éviter d’ajouter du souffle, mais ça colore le son…
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 19 sept. 2023, 11:47 Le gain, c’est ce qui différencie le signal entrant du bruit de l’électronique de tous les bazars d’après.
Il faut donc qu’il soit au maximum possible sans saturer ; en théorie à 0dB (enfin… +10dB selon les échelles).
Le plus fort possible, c’est sans saturer :
- Si tu as un bargraph sur ton appareil de où que tu règles le gain, tu joues le plus fort possible, et tu n’allumes aucune LED rouge.
- Si c’est un appareil analogique, tu allumes les oranges mais pas les rouges. Si c’est numérique, tu n’allumes pas non plus les oranges.
- Si tu n’as qu’un voyant « Peak », tu règles le plus fort possible sans allumer le « peak ».
c'est d'ailleurs comme ça qu'on travaille avec une console : envoyer le signal sur une tranche (muté / volume à 0) , réglage du gain au max avant écrêtage, puis on dé-mute et monte le volume au seuil désiré...
enfin il me semble ... moi je fais comme ça...
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par Patrick MANET »

Ça c'est ce que l'on pratiquait en enregistrement analogique pour diminuer le souffle.
En enregistrement numérique c'est différent. Comme rehausser le signal n'apporte plus de souffle, la norme est de -18dB afin de ne pas trop faire travailler les convertisseurs.
Explications ici :

Lors de l'amplification d'un instrument sur scène dans un ampli, il faut savoir que le pré-ampli est la partie la moins qualitative du combo.
Donc, on met peu de gain et davantage de master.
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par asr »

Merci pour l’info, qui du coup rejoint la mienne :
« en numérique, on ne met pas de “jaune” (-18dB et plus) » :)
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par Patrick MANET »

asr a écrit : 20 sept. 2023, 09:34 « en numérique, on ne met pas de “jaune” (-18dB et plus) » :)
Voilà :D
Mais comme tous les vu-mètres ne sont pas étalonnés de la même manière en ce qui concerne les couleurs, le -18dB est plus précis. ;-)
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par Maryse »

Yes!! Merci!
asr a écrit : PS : comme l’a dit renorenoreno… ça permet d’éviter d’ajouter du souffle, mais ça colore le son…
Indeed. Paramètre important et qui peut aussi servir de référence. Ou du moins de paramètre à prendre en compte pour ajuster les régalges.

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