prise de son live. positionnement des micro.

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

prise de son live. positionnement des micro.

Message par Bdumbdum »

Une interview super intérressante sur le site audiofanzine de l'ingé son qui avait valu à Christian Mc Bride un Grammy pour le Live at Vanguard.. :

https://fr.audiofanzine.com/techniques- ... -jazz.html

... avec un extrait dudit live .. :
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: prise de son live. positionnement des micro.

Message par sencha »

Merci pour le partage. L'enregistrement est top. Et c'est très intéressant, même si je comprends juste qu'ingénieur du son, ça mérite le titre d'ingénieur...

C'est drôle de penser que McBride a eu un Grammy pour Cherokee. Ces types sont des extra-terrestres et jouent terrible, surtout Mcbride. Mais il reprend l'arrangement d'Ahmad Jamal. Pour moi, les phrases du piano, malgré leur virtuosité sont pas du niveau de Jamal dans le son et l'élégance. Après c'est sûr que la version de Jamal, ça doit faire 3-4 minutes. Ici on est presque à 9 minutes avec un solo de basse qui décoiffe :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: prise de son live. positionnement des micro.

Message par Bdumbdum »

Je suis tombé sur cette interview en faisant des recherches sur les placements de micro pour prise de son live (pour sonoriser, pas pour enregistrer..).

Avec un collectif de trad irlandais exclusivement acoustique (4 à 5 violons, 2 ou 3 bodhran + cajon , 2 guitares, banjo, accordéon diato , flute et contrebasse), on préfère jouer en acoustique, mais selon la taille des salles ou scènes exterieures, l'amplification devient obligatoire, et souvent les sondiers préfère utiliser les cellules (ou micro contact); mais très souvent nous n'avons pas réellement besoin de retour, et je me dit qu'il serait préfèrable de bien positionner des Over-Head d'ambiance par pupitre et/ou par instrument selon le nombre de musiciens et la config' , pour envoyer en façade, et pouvoir se passer d'ingé son (qu'il n'y a souvent pas , ou alors le batteur hard rock du coin parceque il à un table 24 pistes :roll: :houin: ..) sur ce genre de petite / moyenne scène, et être autonome .. Du coups, cette interview est riche d'information (même si je ne vise pas le Grammy ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: prise de son live. positionnement des micro.

Message par Bdumbdum »

Bon, je change le titre pour quelque chose de plus générique concernant le positionnement des micro...

Voici une autre interview (qui fait une pub monstre à Prodipe, mais reste tout de même riche d'enseignement :
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: prise de son live. positionnement des micro.

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 13 sept. 2023, 10:19 Avec un collectif de trad irlandais exclusivement acoustique (4 à 5 violons, 2 ou 3 bodhran + cajon , 2 guitares, banjo, accordéon diato , flute et contrebasse), on préfère jouer en acoustique…/… pour envoyer en façade, et pouvoir se passer d'ingé son (qu'il n'y a souvent pas , ou alors le batteur hard rock du coin parceque il à un table 24 pistes :roll: :houin: ..) sur ce genre de petite / moyenne scène, et être autonome
T’as vraiment deux visions de la chose, surtout en trad irlandais.
1/ l’équilibre des instruments / des phases avec ces machins là (violos, pipe, diato, low whistle, banjo…) sont vraiment dans les mêmes tessitures. Il _faudrait_ les prendre en ensemble, ou bien avoir un ingéson.

Deux overheads sur le pupitre, et pas de retours… t’as difficilement moyen de choper la MG de l’accordéon, mais s’il a un col de cygne, tu peux l’utiliser pour renforcer la basse. La MD prise dans l’ensemble.

Le cajon est clairement inadapté au son acoustique pur (il sort de l’ensemble) ; il ne faut pas qu’il soit pris dans les overheads.

Les bodhrans c’est un peu compliqué, tout dépend de leur niveau… et de leur jeu (top down ou legacy). Ça pourrait être intéressant de mettre un dynamique pas trop loin de celui qui a le son le plus incisif, et qui est bien au fond du temps.

Enfin la basse, c’est probablement la seule qui mériterait d’avoir une cellule (elle est seule sur son registre grave :)

resultat : 2 overheads (sur pied ?) qui piquent pour éviter la repisse de façade, un dynamique sur le pupitre bodhran, basse sur cellule, cajon qui repassera soit par les violons soit par les bodhràns. 4 entrées dont 2 en 48V. (5, si le boutonneux a un col de cygne).

Ta difficulté… c’est de brancher, et d’oublier… pas simple avec des over.

2/ la vision « classique », un micro par instrument… et tu t’arraches les cheveux avec 2h de balance pour un résultat très moyen à cause des interférences entre instruments, ça fera artificiel.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: prise de son live. positionnement des micro.

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 13 sept. 2023, 11:14
2/ la vision « classique », un micro par instrument… et tu t’arraches les cheveux avec 2h de balance pour un résultat très moyen à cause des interférences entre instruments, ça fera artificiel.
Option que je cherche à éviter , tout comme une piste par instru repris avec des cellule ... 2h00 non pas de balance mais de reglage piste par piste pour sortir un son pas trop pourri nasillard...

Donc l'idée est bien de capter le son d'ensemble (d'autant plus que c'est justement ce qui fait l'interêt de cette formation dans ce type de répertoire .. )

J'avais effectivement imaginé : 2 statique over head pour les 5 violons (avec surement un dynamique très proche de la flute) ; des micro pince pour les bodhran (E604 ou ATpro35..) ; 1 statique pour la contre (oktava Mk012; à voir selon la repisse (inévitable) , mais je pense que ça peut le faire selon l'emplacement de la basse et des autre instru sur scène) ; un double mic col de signe pour le diato (même si il joue essentiellement les thèmes main droite, il faut un peu l'aider à sortir du mix) ; pour le cajon pas de soucis pour l'entendre, si trop de (mauvaise) repisse; je pense que c'est gérable en jouant sur son emplacement sur scène ; reste les guitares et banjo, à voir in situ entre 2 statiques over head (géré comme un pupitre donc), ou avec des micro individuel (ou un peu des deux selon le positionnment , le volume de chaque instru ...). Dans tout les cas, le but est de n'avoir aucun retour, de capter le son (l'energie) d'ensemble, de se passer de (vrai) ingé son, dans des espaces pas hyper bruyant (pas dans des pub où se braille quoi .. :scream: ) et à des tailles petite à moyenne où il y a besoin d'être juste un peu amplifié pour être entendu au dela du 3ème rang ..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: prise de son live. positionnement des micro.

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 13 sept. 2023, 13:50 1 statique pour la contre (oktava Mk012; à voir selon la repisse (inévitable) , mais je pense que ça peut le faire selon l'emplacement de la basse et des autre instru sur scène) ;
un double mic col de signe pour le diato (même si il joue essentiellement les thèmes main droite, il faut un peu l'aider à sortir du mix) ; pour le cajon pas de soucis pour l'entendre, si trop de (mauvaise) repisse; je pense que c'est gérable en jouant sur son emplacement sur scène ;
reste les guitares et banjo, à voir in situ entre 2 statiques over head (géré comme un pupitre donc), ou avec des micro individuel
Ouais, mais tu oublies l’argument « pas d’ingé son en facade »… et là, imho, il faut faire confiance au son global (avec un minimum de pistes solo).
Là, tu arrives à une config avec 8 à 12 pistes dont 50% de statiques, et j’imagine des retours.

Sauf si le grateux joue vraiment léger (mais c’est rare), les ceilidh sont bien souvent mieux rendus en global (et tant pis s’il faut tendre l’oreille). Ça te donnera le côté « paddies in the smoke of the pub » :)
Et si tu veux la finesse des descentes d’accord du grateux… il faut un sondier ; tu pourras difficilement avoir la crémière et l’argent du poulet aux olives.

/NTK « Quand y’a l’Arsène, y’a plus d’plaisir »
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: prise de son live. positionnement des micro.

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 13 sept. 2023, 14:25 Ouais, mais tu oublies l’argument « pas d’ingé son en facade »… et là, imho, il faut faire confiance au son global (avec un minimum de pistes solo).
Là, tu arrives à une config avec 8 à 12 pistes dont 50% de statiques, et j’imagine des retours.
c'est ecrit là ...: :mrgreen:
Bdumbdum a écrit : 13 sept. 2023, 13:50 Dans tout les cas, le but est de n'avoir aucun retour, de capter le son (l'energie) d'ensemble, de se passer de (vrai) ingé son, dans des espaces pas hyper bruyant (pas dans des pub où se braille quoi .. :scream: ) et à des tailles petite à moyenne où il y a besoin d'être juste un peu amplifié pour être entendu au dela du 3ème rang ..
De toute façon, je vais commencer par tester tout ça en repet' ... mais je suis persuadé (va savoir pourquoi ..) qu'il est plus simple d'avoir un son cohérent en prenant l'ensemble qu'avec une piste par instrument avec des cellule ou micro hyper proche de la source sans un ingé son qui sache modifier le signal pour en faire quelque chose de musical... wait and see..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre