Retrouvée! - Vol Jacquet-Gand - Genève

Cherchez ou vendez votre instrument et tout le matériel autour de la contrebasse. Postez ici également votre annonce en cas de perte ou de vol d'instrument
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Retrouvée! - Vol Jacquet-Gand - Genève

Message par sencha »

Bonjour,

Juste quelques lignes pour vous informer qu'on ma volé hier soir entre 20h20 et 23h00 en fracturant ma voiture ma contrebasse dans le quartier de Plainpalais, à Genève.

L'instrument était dans sa housse en tissu, vert kaki, de marque Roth & Junius. Il y avait également un archet français dans son étui solide, noir. Archet d'études de Bergeron fils, Lyon. Signature sur la baguette, qui est octogonale.

La contrebasse est une contrebasse française, Jacquet-Gand autour de 1860-1870 selon l'avis des luthiers qui l'ont vue, mais sans étiquette. La table et le dos sont intacts. Les éclisses sont passablement marquées et fendues. On peut distinguer des petits clous sur les éclisses suite à une réparation très ancienne.

Depuis la prise de ces photos, 2 détails significatifs permettent de reconnaitre l'instrument :

1. les mécaniques sont anciennes, mais suite à un accident 3 ont été changées, légèrement différentes de la quatrième (mécanique d'origine sur le D)

2. un micro est tombé récemment sur le bas de la table, vers le tasseau, qui a fait une marque blanchâtre de 2 cm environ.

Le tout est d'une valeur sentimentale inestimable. Je n'envisage pas pratiquer la musique sur un autre instrument, j'espère de tout coeur que la communauté pourra m'aider à la retrouver. N'hésitez pas à me contacter par message privé. :heart:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 930
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Vol Jacquet-Gand - Genève

Message par katomeria »

Pfffff désespérant!
Je suppose que tu y as pensé, mais n'hésite pas à contacter un maximum de luthiers, surveiller le bon coin, et diffuser l'info au max.
Ça n'a pas grand chose à voir, mais il y a quelques années, un copain a retrouvé sa jazz Bass historique qu'on lui avait volée.
je diffuse l'info à mes contacts musicaux.
Bon courage
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Vol Jacquet-Gand - Genève

Message par sencha »

Merci pour le conseil :heart: je vais faire ce que je peux
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Vol Jacquet-Gand - Genève

Message par Bdumbdum »

les marchés au puces également ...

putain les glandes ..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Vol Jacquet-Gand - Genève

Message par arielmarc »

Vraiment dure et triste, ton désespoir est légitime.
Mais la musique est plus grande que tel ou tel instrument; j'espère de tout cœur que tu vas retrouver ta contrebasse, mais à défaut tu fais ton deuil et tu continues ton parcours sur un autre instrument.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Vol Jacquet-Gand - Genève

Message par renorenoreno »

WoW dur ! Vraiment Désolé de lire ça !
Je vais pister les marchés de l’occasion européens ….un instrument comme ça ne passe pas inaperçu ! Garde espoir
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Vol Jacquet-Gand - Genève

Message par sencha »

Merci beaucoup, si vous avez une idée oû je peux regarder, je suis preneur. je ne connais rien des sites en Allemagne ou en Italie. J'ai un ami hongrois à qui je vais demander de jeter un oeil sur les sites là-bas.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Vol Jacquet-Gand - Genève

Message par kevintardevet »

Rrrrrho les boules ! Elle est super canon ta basse :cryh:
T'as vu avec ton assurance si elle prendrais en charge le remboursement ?
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Vol Jacquet-Gand - Genève

Message par renorenoreno »

sencha a écrit : 23 sept. 2023, 08:24 Merci beaucoup, si vous avez une idée oû je peux regarder, je suis preneur. je ne connais rien des sites en Allemagne ou en Italie. J'ai un ami hongrois à qui je vais demander de jeter un oeil sur les sites là-bas.
Traque là sur tous les groupes facebook :
-French double bass
-double bass luthiers

Regarde «  2eme main » en Belgique
regarde zikinf , Market place .

Utilise une photo de ta basse et fait une recherche actualisée sur Google . L’algorithme peut peut être arriver à trouver la moindre image de cette basse …(ça m’étonnerais que ça fonctionne mais ça ne coûte rien d’essayer )
Trouve une photo de toi en train d’en jouer pour pouvoir prouver ta bonne foi si jamais tu tombes dessus . Rajoute ton num sur la photo et envoie la à tous les luthiers . S’ils croisent la basse avec une autre personne, ils sauront quoi faire .
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Vol Jacquet-Gand - Genève

Message par sencha »

merci, j'ai mis des alertes sur le boncoin, et deux sites suisses de petites annonces. je m'occupe de zikinf et 2 eme main ce soir.

c'est raide pour l'assurance. Elle était assurée contre le vol, mais chez moi. Pas dans ma voiture................ Là, je vous cache pas, j'ai une grosse barre sur la gueule... Hier soir en rentrant en train, j'ai réussi à me faire voler mon téléphone... ça m'a fait rire, mais j'ai plus d'énergie, la basse, ça me brise vraiment le coeur. Faut du temps pour faire un deuil. Merci en tout cas pour votre aide :parfait:
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Re: Vol Jacquet-Gand - Genève

Message par marco_de_paul »

En France, un exemple de vendeur de ce type de contrebasses et Mathieu Millet
https://www.mathieumillet.com/contrebas ... %A0-vendre
Il peut peut être enregistrer ton signalement et te proposer d'autres luthiers auprès de qui faire de même....
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Vol Jacquet-Gand - Genève

Message par sencha »

Oui j'ai parlé avec M. Mathieu Millet, qui m'a donné quelques conseils. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Vol Jacquet-Gand - Genève

Message par lamironda »

courage Sencha
je vais voir auprès des luthiers bretons
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Vol Jacquet-Gand - Genève

Message par renorenoreno »

Une remarque comme ça : pense aussi à rechercher l’archet …. Avec de la chance (et il va en falloir un peu ) ça peut aider à retrouver la trace de la basse .
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Vol Jacquet-Gand - Genève

Message par sencha »

Merci tout le monde. Ce qui est sûr, c'est que si je vois qqch, je les reconnaitrais immédiatement.
Répondre