utilisation de reaper

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

utilisation de reaper

Message par lamironda »

maryse a écrit dans un message sur les cordes kaplan
Je me suis servie du Zoom H5 comme carte son car, en tout cas sur mon laptop Windows + Reaper j'ai un souffle de malade avec ma carte son Presonus.
j'utilise aussi ce logiciel. il est bon de télecharger le logiciel ASIO et de le choisir dans les préférences de audio system

Si ça peut aider.....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: utilisation de reaper

Message par Maryse »

Haaaaaaaaa... en effet qqs trucs sont abscons pour moi dans Reaper ;-) Merci pour l'intention lamironda.

- Est-ce qu'ASIO est un logiciel permettra l'utilisation de mon interface Presonus? Car je peux déjà m'en servir... mais par exemple, je n'arrive pas à faire jouer mon clavier de piano midi (pluggué dans la presonus). Mon clavier n'est pas reconnu dans les paramètres, donc je ne peux pas le choisir dans une liste proposée (vide en l'occurrence).

- De plus j'ai un bug... quand j'ai mes enceintes allumées, j'ai systématiquement un larsen car soit le micro de l'ordi est ouvert, soit c'est un autre micro branché sur la Presonus ou le H5. Même quand je désarme la piste (plus de possibilité d'enregistrer via le micro) sur laquelle il y a un micro (via une carte son externe), le micro ordinateur est tjrs entrain de capter, et donc de larsener quand j'ai une enceinte allumée. Même sans enceinte, quand ça passe par les HP de l'ordi, ça fait des mini-larsens...

Bon voilà... avec ce souci + la carte son qui souffle à mort + pas de possibilité d'avoir mon clavier midi, pour l'instant mon essai n'est pas concluant...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Darcy25
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 15 déc. 2023, 07:27

Re: utilisation de reaper

Message par Darcy25 »

Bonjour,

ASIO est un protocole audio conçu pour réduire la latence et améliorer la performance des cartes son sous Windows. Il est très probable que votre interface Presonus soit compatible avec ASIO. Pour l'utiliser, vous devrez télécharger et installer le pilote ASIO (comme ASIO4ALL si Presonus n'offre pas son propre pilote ASIO). Une fois installé, sélectionnez-le dans les préférences de système audio de Reaper. Assurez-vous que votre clavier MIDI est correctement branché à la Presonus et que cette dernière est configurée pour accepter les entrées MIDI. Dans Reaper, allez dans les options de configuration MIDI et vérifiez si votre clavier est détecté. Si ce n'est pas le cas, il peut être nécessaire de réinstaller les pilotes de la Presonus ou de vérifier les connexions MIDI.

Le larsen peut se produire si le micro capte le son des enceintes, créant une boucle de rétroaction. Pour éviter cela, assurez-vous que les micros soient éteints ou désarmés dans Reaper quand vous n'enregistrez pas. Si le micro de l'ordinateur est toujours actif, vous pouvez essayer de le désactiver dans les paramètres de son de Windows. De plus, ajuster le placement des enceintes et du micro peut aider à réduire le larsen.

Pour le souffle, ça peut être dû à plusieurs facteurs, comme une mauvaise connexion, des réglages de gain trop élevés, ou un problème avec la carte son elle-même. Vérifiez que tous les câbles sont bien connectés et essayez de réduire le gain sur l'interface Presonus pour voir si cela réduit le souffle.

J'espère que ces conseils pourront vous aider à résoudre vos problèmes. N'hésitez pas à demander de l'aide supplémentaire si nécessaire.

Bonne chance avec votre configuration audio !

Cordialement.
Découvrez plus ici.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: utilisation de reaper

Message par Maryse »

Merci Darcy ;-)
N'hésitez pas à demander de l'aide supplémentaire si nécessaire.
Sur ChatGPT ?
Dernière modification par Maryse le 15 déc. 2023, 15:31, modifié 1 fois.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: utilisation de reaper

Message par Patrick MANET »

IA ? ......
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: utilisation de reaper

Message par Maryse »

Je pense.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: utilisation de reaper

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 15 déc. 2023, 15:31Je pense.
je pense aussi...

S'ils commencent à venir apporter une vraie aide dans les forums :stress: :mac: :mrgreen: C'est pertinent en plus...
Darcy25 a écrit : 15 déc. 2023, 14:54 ..................................................................................................
J'espère que ces conseils pourront vous aider à résoudre vos problèmes. N'hésitez pas à demander de l'aide supplémentaire si nécessaire.

Bonne chance avec votre configuration audio !

Cordialement.
Oh oui, merci de venir nous en dire plus!
Par exemple si la carte son était plutôt une strompala artificia, ce serait pareil?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: utilisation de reaper

Message par Patrick MANET »

Leptimo a écrit : 15 déc. 2023, 21:03 S'ils commencent à venir apporter une vraie aide dans les forums :stress: :mac: :mrgreen: C'est pertinent en plus...
Ah bon ? :D La définition du pilote Asio n'est pas bonne et je reste poli...
La mauvaise connection pour le souffle et le reste est un amas de conneries pour être moins poli :D
Et le style d'écriture faussement alambiqué et creux, bref...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: utilisation de reaper

Message par Leptimo »

Oui, c'est vrai que je suis allé un peu vite, à la relecture je me marre aussi, surtout sur la def de l'asio...
Tant mieux s'ils n'y arrivent pas encore, et qu'on les détecte aussi dans le style, la syntaxe...
Bon, après va falloir supprimer tous ces HS, et ça, ils nous en font faire!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: utilisation de reaper

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 15 déc. 2023, 23:23 Bon, après va falloir supprimer tous ces HS, et ça, ils nous en font faire!
Piti choux... :-( je compatis (pour de faux, niark)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: utilisation de reaper

Message par lamironda »

hello les amis humains

Asio permet vraiment de mieux faire fonctionner reaper sur ma carte son focusrite
le larsen arrive bien quand le les hauts parleurs sont activés en mode enregistrement (pour desactiver , il y a un pictogramme de hp sur chaque piste on clique dessus et ça les désactive ou les active ( par exemeple si on veut s'entendre en s'enregistrant (mais dans ce cas , il faut mettre un casque ) ou si on veut jour en direct avec les effets etc...
le souffle , je l'ai quand je sélectionne autre chose que ASIO
Voilà

Chat lamironda (intelligence faible mais pas artificielle )
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: utilisation de reaper

Message par Patrick MANET »

Mea culpa donc...
Décidément, le monde PC est un mystère pour moi.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: utilisation de reaper

Message par lamironda »

j'utilise principalement linux sur PC mais pour pouvoir faire fonctionner reaper, je suis sous windows
Salut Patrick (un ptit stage de contrebasse en vue?)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: utilisation de reaper

Message par Patrick MANET »

lamironda a écrit : 17 déc. 2023, 22:25 Salut Patrick (un ptit stage de contrebasse en vue?)
J'aimerais bien, j'aime beaucoup faire ça mais un peu lourd à organiser et comme je joue beaucoup en ce moment je manque de temps.
Tu aurais une envie particulière pour le stage ? Des dispositions ? On peut partir de là pour organiser quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: utilisation de reaper

Message par lamironda »

ah ah la balle est donc dans mon camp!!!
Je réfléchis
Répondre