Présentation J-F Marie

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Présentation J-F Marie

Message par renorenoreno »

Salut , bienvenue à toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Présentation J-F Marie

Message par Papageno »

Bienvenue à toi.
Avec de l'envie et du temps libre pour s'y consacrer, on peut commencer à tout age.
C'est le fait d'apprendre et de progresser qui est la première source de satisfaction.
Quelle musique désires-tu jouer ? Classique ? Jazz ? Autre ?
j-f Marie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 23 oct. 2023, 09:57
Localisation : Lessay Manche (50)

Re: Présentation J-F Marie

Message par j-f Marie »

Je pense commencer par un truc assez simple je pense, du genre blues en Mi en 12 mesures.
Deja apprendre ces trois accords Mi La Si sur le manche de la contrebasse.
Pour jouer j'ai un copain guitariste ou je m'enregistre à la guitare et je joue dessus.
Faut bien commencer par quelque chose !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation J-F Marie

Message par Maryse »

Hello JF

Cool si mes petites vidéos peuvent aider.

Pour le blues, je trouve que E n'est pas une super tonalité pour commencer à la contre. Ce serait plus facile en Bb (ça tombe plus facilement sous les doigts). Voire C (pas mal de cordes à vide qui sont tjrs des bons repère de justesse).

Ou bien blues en G.
G est une chouette tonalité pour nous. Encore plus de cordes à vide ;-) du coup la main gauche reste assez peinarde.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
j-f Marie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 23 oct. 2023, 09:57
Localisation : Lessay Manche (50)

Re: Présentation J-F Marie

Message par j-f Marie »

Hello Maryse
Oui, tes petites videos aident. Avec elles on accroche la contrebasse ! C'est pas simple on se fait mal partout mais on y revient
J'ai cherché sur internet des bandes son de blues en 12 mesures mais c'est complètement aseptisé. Ca fout le cafard. Donc je vais jouer sur mes enregistrements à la guitare.
Suite à tes conseils, je ne vais jouer, ni en Bb Ni en C Ni en G.
Je vais jouer en E.
Je pense arriver à maitriser les positions des doigts pour les accords de E A et B.
J'y arriverai, j'ai le blues dans la peau !
Un grand merci Maryse.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Présentation J-F Marie

Message par georges »

Bienvenu et bon travail avec le blues :parfait: :D
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Présentation J-F Marie

Message par calandre »

"Suite à tes conseils, je ne vais jouer, ni en Bb Ni en C Ni en G.
Je vais jouer en E."
c'est de l'humour ?
j-f Marie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 23 oct. 2023, 09:57
Localisation : Lessay Manche (50)

Re: Présentation J-F Marie

Message par j-f Marie »

Non, ce n'est pas de l'humour mais je me suis bien mal exprimé.
Je me suis dit qu'en choisissant de jouer en Mi je travaillerai plus les doigtés car moins de cordes à vide dans cette tonalité. Bien sur, si les enchainements de doigtés sont trop compliqués pour le débutant que je suis, je me tournerai vers la tonalité de Sol comme le conseille Maryse.
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Présentation J-F Marie

Message par frazi »

Bonjour et bienvenu.

L'important c'est de jouer tous les jours une 1/2 heure (c'est un minimum, mais pour commencer c'est suffisant)
Les petites douleurs disparaitrons bien vite et c'est le seul moyen pour parvenir à quelque chose.

Un professeur pour la technique instrumental, j'ai envie de dire que c'est indispensable pour acquérir les bons gestes ...

Pour le playback la petite application Ireal Pro fait très bien l'affaire.
On saisie la grille avec des accords chiffrés, le style, l'orchestre, le tempo et on joue façon Band In A Box, en plus rudimentaire certes, mais c'est gratuit ..., très efficace pour apprendre une grille, travailler ses solos, ou, dans ton cas, commencer par jouer juste sur des accords ...

A ce propos, jouer avec des cordes à vides, c'est très bon pour repérer la justesse des autres notes ...

Bon travail donc et surtout beaucoup de plaisir avec le son.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Présentation J-F Marie

Message par michif »

j-f Marie a écrit : 20 nov. 2023, 18:41 Non, ce n'est pas de l'humour mais je me suis bien mal exprimé.
Je me suis dit qu'en choisissant de jouer en Mi je travaillerai plus les doigtés car moins de cordes à vide dans cette tonalité. Bien sur, si les enchainements de doigtés sont trop compliqués pour le débutant que je suis, je me tournerai vers la tonalité de Sol comme le conseille Maryse.
Bienvenue à toi j-f Marie. Je pense que tu devrais suivre le conseil de Maryse. C'est d'ailleurs un peu l'intérêt de ce blog que de venir chercher des conseils. Tes arguments ne sont pas bons, ça ne tient pas la route, mais c'est trop long à expliquer. Essaye de lui faire confiance. Le jeu en tonalité de mi sur la contrebasse n'a rien à voir avec le jeu dans la même tonalité sur la basse électrique.

Tu risques d'en baver beaucoup. Et ce n'est pas le but, d'en baver. Enfin... il me semble...

Tu viens chercher des conseils, essaye de suivre ceux qu'on te donne (surtout si tu suis les tutos de Maryse, c"est que tu t'y retrouve, alors... continue).

Mais après, tu feras bien ce que tu veux.

:mac: :ninja: :idea: :arrow: :rotate: :mrgreen: :heart: :parfait: :mac: :nul: :excla: :ninja: :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Présentation J-F Marie

Message par lamironda »

les cordes a vide c'est essentiel à la contrebasse , même quand on ne débute pas
Par exemple , claude Tchemitchian, qui n'est pas un débutant loin s'en faut n'hésite pas à jouer en sol mineur pour accompagner naisssam jalal pour avoir un beau bourdon en sol, plein d'harmoniques
J'avais commencé à accompagner un chanteur trad en fam , j'ai vite compris que mi c'est beaucoup plus beau pour ce genre de musique.
Pour le blues, attends d'avoir une bonne main gauche pour jouer des sol# des Do#, des FA#
Enfin, en cas d'urgence, c'est bien de voir toutes les tonalités, car comme chacun le sait, les contrebassistes debutants sont absents dès leur 2ème cours car ils ont concert....

après, fait aussi selon tes envies.
Debussy a été viré du conservatoire par Saint Saens parce qu'il n'en faisait qu'à sa tête.*
La différence avec le forum, c'est que tu ne te feras pas virer parce que tu joues un blues en mi (enfin je ,ne pense pas....

bonne continuation

* je ne suis pas Sûr de mes sources , à verifier
j-f Marie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 23 oct. 2023, 09:57
Localisation : Lessay Manche (50)

Re: Présentation J-F Marie

Message par j-f Marie »

Surprenant de facilité Ireal Pro !

Merci pour tous vos précieux conseils, en plus je me rend compte en jouant que les cordes a vides sont indispensables pour se replacer dans des notes justes. je travaille en ce moment sur les principaux intervals ( prérequis de Maryse )

D'aprés vous, placer des frettes autocollantes sur la touche est il une bonne chose ou vaut il mieux ne pas en mettre ?
A vous lire.
ycha
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 nov. 2015, 17:57

Re: Présentation J-F Marie

Message par ycha »

Au début j'avais mis des gommettes sur le coté du manche façon basse électrique mais à l'endroit ou l'on doit jouer, et je n'en ai pas remis d'autre quand elles sont tombées d'elle même. De toute manière on ne regarde pas son manche, il n'y a rien à y voir !!
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 798
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Présentation J-F Marie

Message par Django »

Bienvenue !

Il est marrant ce stand ! Tu l’as acheté où ? Combien ?

Et la basse vient d’où ? Contreplaquée ? Massive ? Hybride ? Elle est passée entre les mains d’un luthier ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Présentation J-F Marie

Message par Patrick MANET »

j-f Marie a écrit : 09 déc. 2023, 18:15 D'aprés vous, placer des frettes autocollantes sur la touche est il une bonne chose ou vaut il mieux ne pas en mettre ?
Le principe in fine c'est de favoriser la mémorisation des déplacements et surtout l'oreille.
Mettre un point à un endroit sur la touche ne te fera pas forcément jouer juste, si l'appui du doigt n'est pas strictement à la verticale.
De plus, ça t'oblige à regarder ton manche ce qui n''est pas pratique pour lire, regarder les autres musiciens, le public...
Autre désavantage, ne jouer qu'avec des repères ne permet pas au cerveau d'apprendre les déplacements.
Mais d'un autre côté, surtout pour les grands écarts, ça peut être commode de savoir où se trouve à peu près la note visée.
Donc, mettre quelques repères pourquoi pas mais les regarder le moins possible. Ce que je conseille c'est de Chanter toujours dans sa tête la note que l'on veut jouer, et avec la pratique la main finira par y aller.
Et pour la justesse lorsque l'on travaille seul jouer avec un bourdon me parait le plus efficace. J'aime particulièrement le bourdon à la quinte : tu fait jouer un son continu de sol par exemple pour jouer une gamme, un arpège ou même un morceau en Do majeur.
Répondre